Bonjour !
Vous connaissez les dinosaures de VPM, que l’on voit régulièrement sur le forum ? Dens, Dragalex, Arc, Kewi , etc. ?
Mais ils en existent d’autres, dont l’on entend moins parler. Voici Airlag, Clementlegrand, Ed et Vaixella qui nous parlent de leur expérience sur le jeu. Ces 4 joueurs ont un très bon palmarès et sont depuis longtemps inscrit sur le jeu, bien qu’on ne les voit pas participer régulièrement au forum.
Voilà tout de suite leurs réponses à mes questions !
*Qu’est-ce qui explique ta longévité sur ce jeu ? Ne se lasse-t-on pas à un moment ?
Airlag : Pour tout te dire j’ai fait une grande pause cet été et j’ai bien failli ne pas reprendre et puis la passion est revenue.
La longévité et l’envie je les trouve dans les partis dans lesquels je joue.
Mon premier compte est en réalité Breyo et Spa-Tulle est un parti unique avec des objectifs et une ambiance uniques.
Airlag m’a été donné par un joueur, dans les mêmes périodes, qui avait décidé d’arrêter et qui avait déjà « investie » sur 3 leaders, je l’ai pris et gardé.
Je suis aux Lives après être passé par Rapier et Parti Trotskiste National, de bons souvenirs. Les Lives c’est que du bon aussi, de bons joueurs (un peu graves de le tête) et une bonne ambiance avec un bon niveau sans prises de quiches!
Clementlegrand : Je répondrai simplement par l’amour de ce jeu. J’ai toujours aimé les jeux dans le genre simulation et j’en recherchais un avant l’époque des présidentielles en 2007. J’ai de suite accroché à celui-là et n’ai jamais arrêté, si ce n’est pour prendre des vacances bien méritées !
Oui, il est vrai que par moment, il m’arrive d’éprouver de la lassitude. Lassitude notamment due à l’utilisation massive de la corruption ou des crédits de la part de certains qui m’ont parfois donné l’envie d’abandonner.
Mais au fond de moi, j’aime trop ce jeu et ça me passe le temps !
Ed : Ma longévité : alors là… j’aime ce principe de jeu !
Se lasser : oui ! J’ai pu me le dire certaines fois.
Mais je suis toujours là !!!! C’est donc que j’ai un fort attrait tout de même. Je suis sur ce jeu depuis début 2006, quasiment le lancement à quelques mois près si je ne me trompe. Jeu que j’ai découvert par un hasard complet. Et depuis, je n’ai jamais fait une quelconque pause même de ne serait-ce qu’un mois.
Vaixella : La longévité ??? Une habitude, le plaisir de jouer même s’il y a des hauts et des bas. Et puis ne plus côtoyer certaines personnes serait difficile ;-)
*Quelle est, selon toi, la meilleure amélioration que VPM ait connu depuis ton inscription ? Et la pire ? Pourquoi ?
Airlag : Une grande amélioration c’est l’interface, ce n’était plus possible, un bleu moche, des boutons vieillissant…maintenant ça va mieux!
Il y aurait éventuellement le problème des leaders qui ne sont plus sur la même page que les meetings encore à régler mais on y arrive tout de même.
La pire amélioration, je ne sais pas trop, le jeu n’a pas tellement changé en fait.
Peut-être le fait d’axer sur l’utilisation de crédit pour gagner les grosses villes, ça peut décourager certains jeunes joueurs.
Clementlegrand : Je fais partie des vieux briscards qui n’aiment que rarement les changements.
Mais si je dois choisir une amélioration que j’ai particulièrement appréciée, il s’agit de celle des militants. Pouvoir faire baisser un militant d’un concurrent ou augmenter le nôtre est une bonne chose. Il y a seulement un bémol : quand un joueur détient tout un quartier, c’est épuisant de se voir faire automatiquement descendre tout le peu de militants que l’on a. Bah oui, je suis un bon français râleur, ça ne me convient jamais :D !
Si je dois choisir la pire amélioration… je vais te surprendre, mais je ne saurai bien répondre. Comme je l’ai dit plus haut, je n’aime jamais trop les modifications et celle qui m’a le plus déplu fut le nouveau design. Je suis sûrement une exception pour dire cela. Mais il y a quelques jours, j’ai cliqué par erreur sur le lien qui permet de choisir définitivement la nouvelle version…et je suis absolument perdu ! Faut pas changer les habitudes de papy !
Ed : La meilleure, je ne peux y répondre… Il y a eu tout de même peu d’évolution, et comme pour beaucoup de choses, on ne retient que ce qui nous a gêné.
La pire a pour moi été le changement du système de classement du jour au lendemain, il y a de ça maintenant 4 ou 5 ans je dirais approximativement (oui c’est très loin rétorqueront certains !). Un de mes comptes était dans le parti dominant de VPM et un second dans un top 2 à 5. Le changement nous a conservé mais que très peu de temps malgré les efforts effectués durant un ou deux ans en amont. Nous nous sommes même par la suite retrouvés en décalage avec VPM (comme des comptes perso à 5 millions, que j’ai toujours… ou pas ! Au choix !).
Ceci étant donc très subjectif, les autres partis étant forcément heureux. Mais imaginez quand vous faîtes le maximum et paf…
Enfin, malheureusement pour moi, l’utilisation de crédits intempestifs (il n’y avait pas de postes de dépenses aussi nombreux au début) ne font pas forcément que les meilleurs joueurs dans la tactique soient les plus reconnus ou dans les premiers rôles.
Vaixella : Sincèrement, je m’adapte aux évolutions de VPM sans trop me poser de questions (je suis un peu « mouton » sur ce coup-là).
J’ai bien aimé le changement d’interface.
*Qu’est-ce qu’il manque à ton palmarès ?
Airlag : Une grosse ville et notamment Paris!
J’ai été président de régions plusieurs fois.
J’ai été souvent maire de villes du classement (Strasbourg, Nantes,…) mais jamais de Marseille, Bruxelles ou Paris. Je n’utilise pas assez de crédits faut croire!
Ce n’est pas vraiment un objectif non plus.
Clementlegrand : Paris, c’est fait depuis longtemps pour ma part. Alors, je dirai qu’il me manque à mon palmarès une ville belge, et donc Bruxelles !
Sinon, il me manque aussi un poste de ministre ou même président, mais ce n’est nullement mon ambition, je laisse cela aux autres ! (mais si vous pouviez malgré tout me laisser quelques plakass, ce serait sans refus :D)
Ed : A vrai dire… rien. J’ai pu gagner toutes les grosses mairies. Il m’est impossible de faire un état des lieux, mais sous mes divers pseudos, je dois avoir un palmarès très correct.
Je n’ai jamais été président, mais cela ne m’intéresse absolument pas, je ne me suis d’ailleurs jamais présenté.
Et concernant les régions, j’ai dû en avoir avec mes postes mais incapables de mesurer, comme les villes.
Vaixella : Principalement la Mairie de Paris. Etant un joueur « discret », je n’ai jamais tissé les réseaux nécessaires pour gagner cette ville.
*Que représente la présidentielle VPMienne pour toi ? Tu as eu l’occasion d’en vivre une grande quantité, peut-être même toutes, qu’as-tu pensé de celle qui vient de se dérouler ?
Airlag : Les présidentielles c’est pas mon truc, je trouve que c’est plus un concours de bite qu’un réel élément de promotion du jeu.
Comme le dit Bananus pas besoin d’être élu pour faire de l’animation.
C’est dommage pour Shado, que j’apprécie et qui avait bien bosser sur son programme mais je suis d’accord avec l’argument des opposants qui disent que trop sérieux, c’est pas sérieux!^^
Et non je n’ai pas connu toutes les prési’, je suis pas si ancien que ça quand même. Je suis arrivé pendant syrfox je crois, en tout cas j’ai joué avec lui.
Clementlegrand : Comme tu le sais, je suis un joueur assez discret dans un parti tout aussi discret, bien que nous fûmes premier du classement dans un désormais lointain temps ! Et pour tout te dire, je ne suis absolument rien des présidentielles !
Comme tout le monde, je reçois des « programmes », etc. mais c’est rare que j’y réponde tellement je ne m’y intéresse pas. La présidentielle VPMienne ne représente vraiment rien pour moi, sinon des magouilles en tout genre et des partis amis toujours récompensés. Combien de fois nous avons eu des promesses dont nous attendons toujours les fruits ! Si je devais citer un président VPMien, je ne saurai citer que le premier, Syrfox, ainsi que Whynot que j’appréciais plutôt bien.
Ed : J’ai effectivement assisté à toutes les présidentielles.
La première élection, chose toute nouvelle à ce moment, a forcément attiré. De mon côté, seulement en tant qu’électeur et non impliqué dans un projet. Ce fut, je crois, une réussite.
La seconde présidentielle a marqué, pour ma part, un tournant dans ma perception de cette élection. Deux gros clans se sont affrontés avec beaucoup de dommages collatéraux : haine de l’autre (sur un jeu !), arrêt du jeu de certains…
Depuis, je ne suis que lointainement ces élections bien que je fus content qu’une personne comme catwoman ait été présidente dernièrement. Elle est de ma génération sur le jeu ou quasi, et fier que les « anciens » ne soient pas dépassés.
Enfin, tous ces versements sont, je trouve, néfastes.
C’est pour ces raisons que mes comptes se concentrent sur leurs partis respectifs uniquement.
Vaixella : C’est un évènement important de VPM, même si, depuis quelques élections, je m’y intéresse de moins en moins.
Celle qui vient de se passer est celle de toutes que j’ai le moins suivie (beaucoup de boulot IRL). Mais je suis TRES TRES content du résultat ^^
*Qu’est-ce qui t’a le plus marqué (sur VPM) depuis ton inscription ?
Airlag : Je ne suis pas un joueur qu’on marque beaucoup tu sais!!! C’est un jeu pour moi, rien de plus!
Enfin, la guerre de clan du moment, exacerbée par la présidentielle a pris des ampleurs démesurées à mon avis, ça me gonfle un peu mais ça a toujours existé, généralement ça passe mais là j’ai l’impression que les crispations sont grandes.
Peut-être que la dissolution des félons redistribuera un peu la donne ?! On verra.
Merci pour cette interview et amusez-vous bien sur VPM!
Clementlegrand : Cette question est à double sens. Ce qui m’a le plus marqué positivement, c’est la relative amitié qui peut naître entre certains membres. Je suis à Spa-Tulle depuis le commencement. Et y étaient avant moi Pinpan et Caramba (aujourd’hui Marcraba). Ce sont des personnes en qui j’ai une absolue confiance. Bien que nous ne nous connaissons presque pas en fait, sinon dans le jeu virtuel, il n’en reste pas moins que depuis mon arrivée dans le parti (en 2007), ça fait un bon nombre d’années qu’on se connait ! On forme une petite famille :p
En revanche, ce qui me marque le plus négativement, c’est actuellement la baisse constante et régulière du nombre de joueurs. On voit désormais toujours les mêmes, avec tous leurs multis. Très peu de nouveaux. Pour moi, c’est l’ultra-domination des crédits et de la corruption de la part de certains joueurs qui pèse sur ces pertes d’autres joueurs. Quand un joueur a 3 leaders et se les fait corrompre quotidiennement (ce qui est mon cas par exemple), franchement, à la longue, ça devient lassant et ça donne envie de partir. Il faudrait urgemment faire quelque chose là-dessus avant que le jeu ne se résume plus qu’à une poignée de joueurs qui se multiplient uniquement grâce aux multis.
J’aime ce jeu, je ne veux pas le quitter et j’espère qu’un changement s’opérera. Pour déjà faire revenir les joueurs dégoûtés. Et ensuite accueillir des nouveaux ! Et il faut améliorer cet accueil des nouveaux !
Ed : Alors là…
Vaixella : Le potentiel qu’a ce jeu à créer des liens forts entre des gens qui ne se connaissent pas IRL (et le pouvoir qu’il a à faire se rencontrer « en vrai » ces mêmes gens).
Merci d’avoir lu, et merci beaucoup aux 4 participants ! :)
Bon week-end ! :D
Commentaires
3 réponses à “Micro-Trottoir n°12”
Merci pour cette interview !
C’est là que je me rend compte que je ne suis pas un si vieux joueur.
ça fait plaisir de connaitre le point de vue de joueurs qui ont connu l’ancien VPM (moi je suis arrivé exactement au moment où la nouvelle interface se mettait en place !!!!)
J’ai particulièrement apprécié le passage sur ce qui a marqué ces grands « vieux » joueurs, notamment le point de vue de clementlegrand qui souligne un point important, à mon sens, sur la diminution du nombre de joueurs….
merci beaucoup :)
Une bien belle brochette de vieux briscards du jeu , discret certes mais certainement pas les plus maladroits en campagne;=)
Cela fait plaisir que le troisième age soit encore présent sur vpm;)
Vaixella : Mon ami !!! Ravis de te lire à nouveau. Et dire que j’ai parlé de toi sur le forum (sujet sur le rugby, bien sur^^), sans savoir que tu allais être interviewé.
Drole de coïncidence^^