Sondage Hebdo : ceci est un titre pertinent

Le précédent sondage étant trop ancien, et rendu obsolète par l’abandon de l’animation, malheureusement désertée par ses candidats, on passe direct au nouveau sondage, et je me retrouve emmerdé pour le titre.

Buzz ou pas, c’est bien la situation des Félons qui fait la une cette semaine. Au-delà du cas concret auquel nous assistons, j’aimerais aborder le sujet sous un angle plus généraliste.

Nous sommes face à une question morale difficile à aborder. Le fondateur d’un parti y a souvent laissé une forte empreinte. L’âme d’un parti, sa personnalité, son image publique, sans même parler de sa stratégie, sont souvent marqués du signe du fondateur. Pour autant, tous les membres passés par un parti ont forcément investi du temps dans le projet, et s’y sont sentimentalement attachés. Le fondateur est-il égoïste d’exiger unilatéralement que le parti s’endorme avec lui ? Les membres sont-ils ingrats et déloyaux de vouloir continuer contre son avis ?

Est-il juste qu'un parti s'éteigne avec son fondateur ?

  • Oui (48%, 23 Votes)
  • Non (42%, 20 Votes)
  • Sans opinion (10%, 5 Votes)

Nombre de votants : 48

Loading ... Loading ...

Retrouvez aussi tous les Sondages Hebdo

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
4 votes | 3,75/5
On charge !

8 commentaires

  1. Pour moi ça dépend de la volonté de ce fondateur: Whynot avec PPA a fait mourir son bébé à son départ, mais MrBanana a laissé vivre le canard malgré son paisible repos…

  2. Ici, en fait, on part du principe que le fondateur a envie qu’on mette le parti en pause, et que les membres n’ont pas spécialement envie. Parce que si le fondateur + les membres sont sur la même longueur d’onde (arrêt, ou non-arrêt) comme pour les cas Whynot/Bananou, la question ne se pose pas vraiment.

  3. C’est délicat. J’ai voté sans opinion. Cela dépend en fait de l’investissement des uns et des autres dans le parti. Mais d’un coté le parti n’appartient à personne, ni même au fondateur. Si ce dernier veut arreter VPM mais pas les autres membres du parti, alors libre à eux de poursuivre l’aventure, de garder le fondateur dans le parti. Celui ci pourra ainsi y revenir quand il le souhaitera.

  4. J’ai mis comme talisman. Sans opinion. Ca dépend des circonstances, du parti, du SG, etc. Je ne crois pas qu’il y ait de règlse générales.
    Le mieux, c’est encore que le SG n’arrête pas ! ^^

  5. Si c’est moi le fondateur, on doit suivre mon avis. Ce qui était le cas en l’espèce. Sinon, je m’en fous. :suspect:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »