1 2 3…Débat! Ash vu!
1 2 3…Débat! Dragalex vu!
1 2 3…Débat! Mars vu!
Bienvenue à vous 3 pour ce 3ème épisode, voici le programme de la soirée:
I/Bilan de mi-mandat de Rataxes
II/Quand les régionales font la pub aux crédits
III/Les lives 1er permanent?
Talisman: On démarre donc avec le 1er sujet, concernant le bilan de Rataxes à mi-mandat. Quels sont selon vous les objectifs d’une présidence, et selon vous sont ils atteints? On commence par Ash
Ash: Pour moi l’objectif est d’essayer de satisfaire le plus grand monde de joueur et c’est loin d’être le cas. Certes on peut pas faire plaisir a tous le monde mais depuis quelques temps la haine s’est installée sur vpm. Donc pour moi il est loin d’avoir atteint son objectif
Mars: Pour moi, la présidence est quelque chose de plutôt secondaire à VPM : le plus important c’est les campagnes, les partis… faire tourner le jeu autour de la présidence, c’est cliver celui ci
Ash: Oui là je suis d’accord, mais dans ce cas faut moins lui donner d’importance
Mars: Après, que le président ou le gouvernement ne recherche pas la popularité à tout prix c’est logique
Dragalex: Je me permets d’amener immédiatement une nuance : on parle bien de Rataxes. Il faudrait mener un débat à part sur les mérites respectifs des ministres, et je ne veux pas qu’il y ait confusion entre les deux comme ces derniers jours.^^ En réalité, le président a très peu de rôles obligatoires ou prévus par le fonctionnement du jeu. Mais s’il le souhaite, il peut en acquérir énormément, c’est tout ce qui fait la subtilité de la fonction.
Mars: A une époque, pour la pub des prési, bananus tweetait « devenez un président corrompu »
Dragalex: C’est juste, Bananus n’a pas du tout la même vision de la présidentielle que moi, par exemple. Tu as raison sur ce point.
Ash: On a tous une vue différente
Dragalex: Oui, moi je suis myope par exemple.
Mars: Donc que le président arrose ses potes, c’est dans l’esprit du jeu… non pas que ce soit quelque chose que j’approuve ou désapprouve (en fait, je m’en fout). Mais clairement, un jeu de campagne électorales avec une partie « magouilles » non négligeable, c’est pas illogique que le président en profite…
Ash: Non Mars sa fausse le jeu aussi
Dragalex: Tout le monde connaît mon point de vue… Le président doit s’efforcer d’améliorer l’expérience de jeu des VPMiens, de satisfaire les différentes sensibilités, et de valoriser les bonnes initiatives qui renforcent le plaisir des joueurs et le dynamisme du jeu. C’est clair que rien ne l’y oblige, mais quelque part, il me semble que c’est encore ce que beaucoup de VPMiens attendaient quand ils ont élu Rataxes.
Ash: Là c ‘est vrai Drag je suis d’accord. Il faut redonner le plaisir de jouer en évitant d’attiser la haine
Dragalex: Je pense que le président PEUT être un catalyseur. A chacun ses attentes à l’égard de la fonction, et je comprends la position de Mars. Mais ce n’est pas la mienne.
Mars: Les bonnes initiatives ont été valorisées dans ce mandat…
Dragalex: Tu trouves ? J’ai l’impression que certains ministres étaient bien seuls et auraient pu tout aussi bien faire sans le président. Si tu veux, j’ai même l’impression que la réputation que s’est collé Rataxes a nui à certaines animations en jetant la suspicion, à tort.
Mars: Là drag, je reprendrais coco, qui a plus de vécu sur le jeu, et qui disais que pas mal de président ont essayé de « changer les choses », pour peu de résultat sur le jeu en lui même
Dragalex: Oui, un bilan est toujours subjectif, mais il y en a de meilleurs que d’autres. De meilleurs que d’autres … selon nos priorités sur le jeu, s’entend. ^^
Ash: Attends Mars je voudrais savoir…. l’initiative de récompenser le dernier d’une campagne c’est bien?
Mars: Ben pourquoi ça le serait pas Ash? être dernier est un art, demande à Ludu^^
Dragalex: Cette animation sur le classement part d’une bonne intention, mais elle aurait pu être affinée. Je m’explique. Être dernier, c’est passif, il suffit de ne rien faire, en gros. Maintenant, être le plus près possible de 6%, c’est tout un art pour en faire ni trop ni trop peu. Et ça collerait avec les théories de Druuna sur la rentabilité des campagnes. ^^
Ash: Et la dernière de détruire les cafards et le po ???? Je pourrais continuer, le poids et taille de ghool, Rataxes qui vend son compte et les anims abandonnées… Après je reconnais bien sur que d’autres ont été biens faits, heureusement
Mars: Ah, la question sur les cafards et le po, je m’y attendais, je peux fournir un début d’explication, bien qu’incomplète…
Talisman: On reviendra plus en détails sur les animations. Si on prend le programme de Rataxes, trouvez vous qu’il suit sa ligne de conduite?
Dragalex: Il avait un programme ? Ahem. Désolé. ^^
Ash: lol dur a dire. En fait Rataxes fais du Rataxes !!!! mais avec beaucoup de couacs. Il a voulu changer la présidence, il a réussi mais pas comme on l’aurait voulus et peut être que lui aussi^^
Mars: Alors, grosso modo, oui, bien que certaines idées aient été abandonnées… l’idée de base était de sortir du « tout animation », proposé pendant plusieurs mandat, et de laisser une bulle de liberté au gouvernement et au ministres… ca permet par exemple de récompenser des initiatives intéressantes, comme celle de Druna ou Joe. Bon, il y a aussi quelques versements plus « folkloriques » (pour faire de la langue de bois^^), on va pas se voiler la face^^ et y a aussi de quoi faire niveau animations…
Ash: Il a dit qu’il voulait des ministres actifs !!!!! beh on est loin du compte , non ?
Mars: Ash, le seul ministre inactif c’est Keryann/Mayoun je crois? Les autres sont quand même bien présents… à chaque mandat (sauf peut être Cat), il y a toujours un ministre un peu absent, ca arrive, et ça n’empêche pas de faire tourner la baraque…
Dragalex: La réponse à la question de Talis serait oui et non. Il n’a parlé que de surprises, et il y en a eu. Mais beaucoup de bonnes intentions ont été explosées au mortier. Son erreur majeure a été de commencer par de la « provoc » et quelques magouilles qui ont brisé le lien de confiance avec beaucoup de VPMiens. S’il avait commencé par les initiatives « honnêtes » et fini son mandat de façon plus folklorique, il aurait peut-être mieux réussi à marier ces deux tendances un peu contradictoires. Là, c’est parti de travers à mon sens. Comme je le disais, la suspicion frappe même les animations honnêtes, ce qui lui met des bâtons dans les roues ! Il me semble que Cat avait mieux trouvé cet équilibre là. Dans l’ensemble, j’ai un sentiment d’improvisation, conséquence logique d’un mandat à surprises. ^^
Ash: Je rejoins Drag dans ces propos, trop de provocations ont finis par installer un drôle de climat
Talisman: Mars une réaction?
Mars: Je tiens à signaler que pour vpm performer, je n’ai quasiment pas le souci dont parle drag, tout le monde a joué le jeu correctement. Je crois qu’il en est de même pour madou et son quizz, lisandro et son championnat…
Ash: C’est le jury qui me pose problème perso, ce sont de bonnes anims sinon
Dragalex: Je pense que ton nom a joué. Les joueurs te font encore confiance pour ce genre d’animation. Alors effectivement, il y a eu un lien de confiance. Sans compter que les joueurs concernés par ton anim sont souvent relativement proches de Rataxes que d’autres. Ce qui est normal, je ne remets pas du tout ça en cause. ^^
Mars: Ah ben c’est cool qu’on me fasse confiance, moi qui ai été décrié comme un affreux malhonnête ^^
Dragalex: Le championnat de Lisandro ne demande pas une implication particulière des joueurs, donc difficile de juger (même si c’est du boulot pour Lisandro). Pour l’anim de Madou, je me demande si ça n’a pas pesé…
Mars: Drag, tu parles des joueurs ou des membres du jury?
Dragalex: Des joueurs en lice. Ce n’est pas forcément visible, mais ça a pu en rebuter certains qui ne se sont pas forcément lancés à corps perdu.
Mars: Ouaip, mais en même temps c’est un peu logique que beaucoup de ces joueurs soit proche de Rataxes ou de moi : nous sommes tous les 2 dans des partis qui tournent bien et réussissent en campagne.
Dragalex: Tout-à-fait, Mars ! Je l’ai dit, leur place est amplement méritée. Mais ça explique aussi qu’ils te fassent facilement confiance. ^^ Mais rien de choquant là-dedans, au contraire.
Mars: Il n’est donc pas anormal qu’on les retrouve sur une anim vantant les performances de campagne
Dragalex: 1000 fois non, c’est même carrément normal. Je ne prétendais pas au titre. ^^ Mais tu me disais que ton anim n’a pas souffert de l’image de Rataxes, et j’apportais un élément d’explication.
Mars: Après, ca permet aussi de mettre en évidence des joueurs moins connus, comme Petitefleur ou Aviron, qui même si ils ne gagnent pas (encore qu’Aviron aurait pu gagner), récupèrent un coup de projecteur…
Dragalex: Et c’est tout l’intérêt d’une animation rondement menée ! Je ne peux qu’approuver.
Ash: Ok Mars mais dans ce cas prend un jury diversifié. Le problème c’est qu’il est compose de membres proches du gouvernement
Mars: Ash, j’avais initialement pensé prendre un jury « fixe » composé des plus gros palmarès de vpm, mais vu que c’est tous mes potes, je te laisse imaginé quelle aurait été ta réaction si ça avait été le cas… la composition du jury ne changera pas, vu qu’en plus, ils ont tous été très honnête : la formule marche donc.. le jury est composé d’un représentant du gouv (moi), du maire de paris, de brux, du tenant du titre, et de représentants de partis bien classés aux top 15, étoilés, et releve…
Ash: Certains jouent le jeu c’est vrai mais pas tous
Mars: Ash, si tu as des doutes sur l’intégrité d’un des membres du jury, je t’écoute…
Ash: J’ai pas vu de Cancres ? ni de Cafards ? ni même la Mafia ?
Mars: Mrtoto a été membre du jury… et pourquoi aurais-je du « de principe » mettre un Cancre ou un Cafard? Car tu es membre de ces partis? D’ailleurs Maalibu a été membre du jury au fait, il a un multi aux Cancres^^
Ash: Non que des cancres. Je dis eux comme d’autres auraient pu
Mars: Mais Ash, tout le monde peut : les critères je les ai exposés, et plusieurs fois…
Ash: Disons que les anims comme celle de Lisandro apparaissent plus neutres car elles reposent sur les scores de joueurs et non pas sur une appréciation.
Mars: Ben oui Ash, mais des anims fondées sur l’appréciation des juré, il y en a plein, comme le prix krustyzer… tu penses que c’est une anim magouille aussi, tout comme vpm performer?
Ash: Non je pense pas
Dragalex: Je me permets juste un petit retour en arrière. Mars parlait de récompenser les joueurs méritants ou les initiatives intéressantes, et vient de dire que son anim a permis de révéler quelques jeunes talents… Là, pour le coup, je suis plus que d’accord. Mais justement, avec un TEL budget (jamais un président n’a eu un tel potentiel de frappe), il y avait la place pour faire plus dans ce domaine, non ? Le problème avec les versement folklo, mis à côté d’un budget pharaonique, c’est que ça renforce l’idée que le président est impuissant à dynamiser le jeu, et que les animations ne servent à rien. C’est donner raison à ceux qui estiment qu’il n’y a pas moyen de rendre le jeu meilleur à l’échelle présidentielle. Ce que je ne crois pas. En ce sens, je trouve que c’est un énorme gâchis, une occasion manquée… =/ (désolé pour la longueur, j’ai pas pris mes cachets). Je voulais savoir ce que tu en pensais de ce point de vue Mars. En gros, est-ce que tu ne penses pas qu’on aurait pu faire plus pour valoriser les talents et les initiatives, et qu’on est en train de renforcer l’idée qu’on ne peut rien faire ? A moins que tu penses que le président est à ce point limité dans ses possibilités, mais ton anim a démontré le contraire en mettant sous la lumière de jeunes espoirs.
Mars: Bah, ma réponse va être très simple : le président est la pour faire de l’animation, ce qui n’est pas tout à fait équivalent à faire des animations… Après, tu prends l’exemple de VPM performer… si les joueurs qui ont pu se mettre en avant grâce à cette anim restent dans leur coin, le problème va être rapidement réglé, on les oubliera
Dragalex: Est-ce que cette manière là de faire de l’animation n’est pas un peu limitée à un cercle restreint de joueurs bien installés qui s’amusent et rentrent dans le jeu ? Parfois, j’ai du mal à rentrer dans le trip, et bien que je n’aime pas le roleplay, j’ose pas imaginer si je venais de débarquer.
Mars: Un joueur peut profiter d’une anim pour se mettre en avant, mais faut tenir sur la durée derrière
Dragalex: C’est clair que ce n’est pas la panacée, mais c’est une belle perche. Quand on te donner l’occasion de t’impliquer, tu t’attaches davantage que si aucune perche ne t’est tendue, expression que je me permets d’utiliser puisque Loulou ne fera pas de blague graveleuse.
Ash: Et le premier ministre sert a quoi???? Pourquoi avoir nommé des secrétaires d’Etats qui ne servent à rien ? Et cette assemblée ? Là les idées étaient bonnes puis on laisse tomber pour des raisons étranges
Mars: Ah, l’assemblée… à titre personnel, j’espère que cette élection va démontrer une fois pour toute que cette idée est débile et ne mène à rien, et qu’on en parlera plus…
Dragalex: Je suis d’accord avec Mars (comme quoi tout arrive). Enfin c’était mort né, en sachant que Rataxes n’avait donné aucun cap, même vague. Elle n’a aucun pouvoir, c’est un machin fictif et qui le restera
Ash: D’accord mais pourquoi laissez tomber ?
Mars: Pour ce qui est des secrétaires d’états, il ne servent pas à rien : Rataxes voulait mettre en avant certains joueurs prometteurs, mais débutants… Quand tu vois que Roybean ou Bender sont quasi considérés comme des « vieux », c’est un résultats pas mal… bon, d’autres n’ont pas su saisir cette perche, tant pis pour eux… quant au premier ministre, bah y a régulièrement des intitulé qui sont donnés aux ministères, sans plus de conséquence que ça, et ça n’a jamais posé problème
Talisman: Pour vous quel est le point positif et le point négatif de ce mi mandat? Ash tu commences
Ash: ok. Point positif : il y a beaucoup plus d’animations et de jeu. Point négatif : la devise diviser pour mieux régner s’applique en tous point et crée de nombreux conflits
Dragalex: Le point positif, c’est le boulot de certains ministres qui tirent leur épingle du jeu. Bon, alors disons que le roleplay et la justice ont l’air d’attirer du monde, même si ça m’ennuie à titre personnel. Le point négatif, pour résumer, c’est une impression de gâchis, comme je l’ai déjà dit. L’impression que jamais un président n’a eu autant de pouvoir, et que rarement il a été fait si peu. Rataxes, contrairement à Cat, n’a pas su se placer au-dessus des clivages. Je cite Cat, parce que j’ai été impliqué directement dans les mandats de Geo et KF, donc je suis forcément subjectif. Alors qu’en ce qui concerne Cat ou Rataxes, je n’ai été impliqué ni dans l’un ni dans l’autre, donc on peut comparer. ^^
Mars: Point positif : je m’amuse… J’emploie « je » volontairement, car je ne me sens investi d’aucune mission sacerdoçale comme ministre, et que je viens sur vpm pour me distraire, c’est pour cela que je suis ministre, que je fais campagne, gère mes partis etc…Point négatif, c’est un peu dur expliquer… disons que certaines blagues ont pu vexer ou blesser inutilement je pense, et que c’est un peu dommage… je ne parle pas de la prétendue « opposition » qui beugle comme un putois sur le forum et viens quémander des postes au gouv en MP, mais de joueurs plus discrets, qui sont généralement de bon esprit et sans prise de tête. Après, je suis pas d’accord avec drag : je suis arrivé sur la fin du mandat de Sarkasme, et depuis, aucun mandat n’a été épargné par les clivages et les clash…la différence se situant plutôt dans la manière dont ils les abordent…il suffit de voir ce qui a pu être dit sur cat et son mandat : « mafieux », « saphirisme nauséabond » etc…
Ash: Tu vois mars c’est avec des paroles comme ça que ça monte vite
Dragalex: C’est clair, Mars, mais certains plus que d’autres. Et certains présidents ont essayé de les dépasser, tandis que Rataxes les renforce sciemment. Si je reste sur Cat/Rataxes, Cat n’a pas été plus aidée que Rataxes, mais on a senti de la bonne volonté. Moins chez Rataxes, qui met de l’huile sur le feu, même sous couvert d’humour. On ne peut pas empêcher tous les excès, Mars, même s’ils sont regrettables. ;-) Sinon, je trouve la réponse de Mars plutôt juste.
Mars: Peut être Drag, mais quand la première réaction qu’il reçoit sur le forum suite à son élection, c’est grosso modo « vous êtes trop cons, je me casse, ca n’aide pas à installer une ambiance sereine
Dragalex: Tous les présidents ont connu ça, et on pourrait remonter au climat de la prési pour expliquer ces réactions (des accusations mensongères sur des avatars ?).
Talisman: Bon le temps passe et on a deux autres sujets^^ Je voulais vous entendre très rapidement sur le prétendu boycott de certains. Mars tu commences puis on passera au second theme.
Mars: Bref, pour le boycott… en fait, je m’en contrefout : quand les anims ou mandats ne me plaisaient pas, je n’y participait pas, si des joueurs ne veulent pas participer aux anims, ça les regarde…
Ash: Chacun est libre de boycotter ou pas !
Dragalex: Pas grand chose à rajouter. Je pense que certains n’ont plus confiance dans ce qui émane de l’équipe de Rataxes, mais ça n’est pas un boycott massif ou bête et méchant.
Ash: Plus grand monde n’a confiance d’ailleurs
Mars: Bon, le truc rigolo, c’est que certains des joueurs qui « boycottent » le mandat étaient ceux qui m’ont reproché de le faire à une époque (sans que ce soit tout à fait vrai d’ailleurs)
Dragalex: Tout simplement ne se reconnaissent-ils peut-être pas dans ce qui est fait ? Ou le manque de clarté nuit-il à la réussite de certaines animations ? Bref, j’en sais rien. Après, si tu as des noms de ces boycotteurs, Mars… ^^
Mars: Après, moi je n’ai pas réellement senti de boycott sur les trucs que j’ai organisé…
Talisman: Ok on passe au second thème: Quand les régionales font la pub aux crédits! Les élections régionales ont eu lieu, et le jour du 28 février, on a pu voir plusieurs partis faire des campagnes de pub. Que pensais vous de ces campagnes de pub juste avant les régionales? Drag tu commences
Dragalex: Ouaiiiiis, enfin un sujet où je suis totalement béotien ! J’ai une gueule à parler de stratégie d’utilisation de crédits ? (a) Ce qui est rageant pour un parti, c’est de faire des efforts pendant un mois pour se faire coiffer au poteau par un adversaire à pub. Je comprends du coup parfaitement les campagnes de pub en réponse, pas pour le blé, ce qui ne serait pas rentable, mais pour l’honneur et la fierté du parti. J’ai d’ailleurs soumis le problème à Bananus, et on a essayé d’apporter un début de solution. J’espère que ça va fonctionner. Du coup, j’encaisse mal les reproches qui sont faits à ces partis qui n’ont fait que répondre. Parce qu’on voit bien que ce n’est pas pour gagner 3 plakass, au contraire.
Ash: J’en ai été la victime le mois dernier a 11h55 ^^ après c’est vrai ca permet d’afficher une meilleure visibilité de certains partis mais je persiste faut reformer cette pub
Dragalex: Ash que penses-tu du début de changement qui a été annoncé? Je ne suis pas certain que ça évitera tous les problèmes, mais ça devrait limiter la surenchère. Parce que balancer une campagne de pub par jour pendant plusieurs jours pour rafler une région, ça devient con.
Ash: Je suis pour , bien sur. Peut être ne faudrait il plus récompenser d’une enveloppe le président de région
Mars: En ce qui me concerne, je ne comprends pas cette stratégie, et par conséquent je la trouve débile. Je vais pas refaire la démonstration exposée sur le forum, mais ca n’a aucun intérêt financièrement. Ca grille l’image du parti. Il reste quoi ? Le plaisir de figurer dans le haut du classement pendant 72h? youhou, belle motivation pour faire chauffer la CB^^ Je comprends que ça énerve de perdre une région comme ça ceci dit…
Ash: Peut être mais en attendant il rafle les enveloppes
Dragalex: Bah c’est parfois une question de fierté. Je parle pour ceux qui répondent à une autre campagne de pub. Ca compte aussi, de réaliser ce genre de petits objectifs, comme gagner une région pour laquelle on a bossé. ^^ Si on récompensait un peu mieux le 2e et le 3e, avec des petits cadeaux, peut-être que ça éviterait aussi une partie des dérives, il y aurait la satisfaction d’avoir gagné un truc symbolique. Non ? ^^
Mars: Mais renchérir derrière, ca n’a pas de sens…
Dragalex: Oui, y’a un moment où il faut s’avoir s’arrêter. ^^
Ash: Oui drag je suis d’accord. Pourquoi pas repartir la dotation , en effet
Mars: Pas d’avis me concernant : faut voir dans son application… après pour la réforme de Bananus, je m’en fout un peu également, n’étant pas trop concerné par les campagnes de pub… ceci dit, ça évitera certains abus, alors pourquoi pas…
Dragalex: Pour un peu, on serait tous d’accord, ça va pas, ça. On peut à nouveau s’entretuer sur Rataxes ? Quoi ? Non ? :/ ^^
Talisman: En dehors de l’aspect financier du gain de 500 000, pensez vous aussi que les pub dénaturent les régionales?
Ash: Oui forcement ca les dénature puisque ca ne respecte plus les résultats
Dragalex: Oui, et c’est bien dommage. Les régionales donnent une bonne profondeur au jeu, je trouve. Ca structure un peu les stratégies de parti. J’aimerais même que ce soit un aspect approfondi. Donc je n’aime pas ce qui le dénature ou le rend non représentatif.
Mars: Moi, je regrette l’aspect « mécanique » des régionales, faisant intervenir uniquement les résultats brut sans réelle stratégie derrière
Ash: Il faut développer cet aspect de régionales en évitant que le résultat soit faussé tout en récompensant le résultat des partis
Mars: Je verrais bien un système de négociations entre les partis avec reports et désistement, ça serait beaucoup plus stratégique
Dragalex: Trop d’accord (brillant, et je ne dis pas ça parce que je l’ai déjà proposé à Bananus, pour qui me prenez-vous m’enfin ?)
Mars: Bref, j’ai déjà donné mon avis sur les différentes éditions de vpm participatif, je suis sur que drag réussira à mettre un lien en note dans ce débat^^
Talisman: J’avais proposé il y a peu à Bananus de faire intervenir le porte parole pour les régionales mais le système que je lui ai proposé lui a semblé trop lourd. Voilà mars c’est ce que j’avais proposé en gros, mais refus de Bananus.
Dragalex: Ouaip, je confirme que j’ai transmis cette idée plusieurs fois sous différentes formes. La dernière avait l’air de ne pas trop lui déplaire… Espérons… ^^
Talisman: Ok! On passe au 3ème sujet: Les Lives, 1er permanent ou non? Depuis la fin des félons, les Lives ont pris la 1ere place du général. Les voyez vous y rester plusieurs mois, ou non? Sachant que dans la semaine certains partis sont passé devant pendant de cours instants. C’est à Mars de commencer.
Mars: Ah cool, on va parler du classement…Pour le classement, je le trouve très très très intéressant… la période domination félonne, ça récompensait l’énorme talent et le boulot de fel, mais bon se battre pour la deuxième place, c’est pas marrant. Les lives restent premiers, mais ne sont détrônés que par brefs interludes… ceci dit, leur piquer la première place est jouable, pas mal de partis sont en position de le faire…
Talisman: Est ce que tu les vois dominer comme l’ont fait les félons?
Mars: Pour être premier de manière « nette » et pas d’un poil de cul, plusieurs conditions sont nécessaires: être implantés dans toutes les grosses villes du jeu, avoir de bon joueurs et une bonne caisse, et surtout, cartonner Paris/Bruxelles. Pour l’instant, personne ne fait tout ca, donc c’est serré…
Ash: Pour moi non beaucoup de partis les talonnent et peuvent s’emparer de la 1ere place. Il y a 3 ou 4 partis qui peuvent prendre cette place. Ca confirme mes propos, pendant quelques semaines le leader va se chercher et un parti se détachera. Celui qui réunira les conditions citées par Mars. L’avantage c’est que sa va relancer les partis
Mars: Je pense que les Lives ont un gros handicap : trop de petites villes car beaucoup de joueurs dans le parti. Un parti plus resserré y arrivera plus facilement… Ceci dit, avant la domination félonne, les lives étaient premiers de manière plus nette que maintenant, et dans des conditions similaires…
Talisman: Si tu devais citer un parti Mars? Après Drag tu pourras réagir
Mars: Si je devais citer un parti pour détrôner les lives? les tontons (quoi ^^) vu qu’on vient de récupérer plein de très bons joueurs et que lib se mets à être bon, on a nos chances^^
Ash: Ou les Cancres^^
Dragalex: Pour les Live, disons qu’entre les cabales qu’ils subissent (ça, c’est pour faire plaisir à Mars ^^), les cabales qu’ils lancent sans le faire exprès, et les cabales qu’il lancent volontairement, ça commence à faire beaucoup. Les Live sont un immense parti, mais la réponse est évidente : aucune domination n’est éternelle. Reste à savoir si ce seront des facteurs externes, internes, ou tierce qui feront vaciller sa domination, dans quel délai, volontairement ou contre leur volonté. Je vais dire une connerie de boulet en campagne, mais est-ce que la physionomie actuelle du classement ne reflète pas une domination écrasante de Paris sur la hiérarchie ? Si oui, est-ce un bien ou un mal ? Je n’ai pas d’avis précis sur la question, je précise. ^^
Ash: Helas oui Paris a trop d’importance
Mars: Drag, les tontons sont deuxièmes pourtant on enchaine les campagnes calamiteuses à Paris, et à une époque, le Bar était premier sans y être
Dragalex: Et Bruxelles?
Mars: Bruxelles, les tontons ont envoyé un brillant joueur qui y accumule les victoires^^
Dragalex: Ca explique tout. ^^ C’est clair que la domination de Paris est moins nette qu’avant Bruxelles. Ce fut une excellente idée. Je ne sais même plus si c’est quelqu’un de précis qui avait suggéré ça…
Ash: Encore une fois on est d’accord
Talisman: On touche à la fin de ce dernier sujet. Avez vous des choses à rajouter?
Ash: Qu’il faudrait aider plus les partis de la relève
Mars: Ouaip, un truc… Je suis très étonné par les résultats de la Pègre… enfin, murder truc. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils explosent tout mais en fait… bof
Ash: Surtout quand tu sais qui est dedans^^
Mars: Ils cartonnent à Lyon, sont solide à Marseille, mais à coté de ça fléchissent très nettement à Bruxelles.
Talisman: Ils ne sont plus à Paris ce qui explique leur baisse
Mars: Ils ont des résultats plus que moyen à Paris (et effectivement, ils n’y sont plus… pb d’invest? de sous?) et certaines de leurs campagnes sont catastrophique (Anvers)
Ash: Il y a des hauts et des bas dans tous les partis
Talisman: On en attend peut être trop de ce nouveau parti, non?
Mars: Il est vrai qu’ils sont partis très fort, et la ça retombe un peu…
Ash: Il faut construire peu a peu.
Dragalex: En parlant de ça, Fel a renoncé à son anim parisienne ?
Mars: Ca, faut lui demander Drag, moi j’ai pas d’infos si ce n’est qu’il a rejoint les élites
Dragalex: Ouais, c’est pour ça que je me posais la question. ^^ Et puis ça fait style je suis cultivé et je m’informe.
Ash: Attention aux élites d’ailleurs
Talisman: Ash tu as le mot de la fin comme tu as le moins parlé^^
Ash: Je dirais, arrêtons les querelles de bas étages et essayons tous de rendre vpm meilleur et accueillant
Talisman: Ce sera le dernier mot! Merci à vous 3 de vous être libéré et d’avoir participé à ce 3ème débat!
Dragalex: Sympa ce débat ! Je suis content qu’il se soit déroulé dans de bonnes conditions!
Mars: Beau boulot à toi, et merci à mes codébatteurs…
Ash: Merci a tous et a bientôt
Talisman: Rendez vous dans deux semaines pour le prochain épisode d’ 1 2 3…Débat!
Commentaires
19 réponses à “1 2 3…Débat! (épisode 3)”
Débat réalisé le mardi 12 mars (petit soucis de PC puis de temps, mais le débat est là^^)
Comme pour les 2 éditions précédentes, vous pouvez noter sur 20 chacun des 3 débatteurs. Vous pouvez prendre les critères qui vous plaisent, comme la langue de bois, le charisme (à l’écrit^^), la sincérité…
Merci à Ash, Drag et Mars pour ce débat
Merci, à toi, belle organisation…
Rien a dire sur la retranscription, si ce n’est quelques « décalages » (genre on a l’impression que les debatteurs ignorent les questions), mais en même temps ce sont « les aléas du direct », si on peut dire…
J’ai pas très envie de noter, je trouve ça assez scolaire :D
Par contre, j’ai trouvé le débat vraiment intéressant, sans langue de bois, et je l’ai même lu jusqu’au bout avec plaisir. Bravo à Mars, Ash et Dragalex !
noter les debateurs ne fera que diviser encore la communaute je pense mais j’ai apprecie la discussion avec mes 2 interlocuteurs, merci a vous
Ce que je regrette, c’est que j’ai milité pour installer un climat de confiance avec l’ensemble des joueurs qui étaient sur VPM. Malheureusement, certains ont préféré rompre toute possibilité de dialogue. Ou m’envoyer des messages d’insulte très blessants.
Si cet effort avait été respecté, la présidence aurait eu un tout autre aspect. Mettre en place des contrepouvoirs pour se prémunir contre la triche aux animations. Donner plus d’esprit d’initiative aux ministres et aux secrétaires d’état.
Le principe d’improvisation reste totalement assumé. Pour le moment, ça offre des marges de manœuvres assez confortables aux ministres pour leurs animations. Il me semble que l’important, c’est de récompenser les animations qui réussissent, et c’est ce que l’on fait en ce moment.
Je redis ce que je dis tous les jours. Les débordements de haine, les agressions, les gens qui ne disent pas bonjour sur le marché, je considère que c’est insupportable et c’est injustifiable.
Difficile de faire l’impasse sur ces comportements !
Je souhaitais ajouter une précision.
L’assemblée constituante a été lancé car il s’agissait d’une demande récurrente de plusieurs joueurs.
Toutes les étapes de son élaboration ont été faite avec la plus grande honnêteté. Fidèle à mes principe, je donne carte blanche aux participants pour se lancer dans le truc qu’ils veulent. Je n’impose rien. Hormis de faire une élection honnête (mais était-ce déjà trop ?)
Le résultat est sur le forum. Chacun peut en tirer les conclusions qu’il le souhaite.
Rataxes quand tu nous traite « d’enculés » c’est un débordement de haine non? Et en effet c’est insupportable
Merci Vagal. En effet il y a quelques décalages, c’est dû au regroupement de vos interventions je pense. En effet le point négatif du tchat est que des fois les autres débatteurs interviennent avant que le 1er ait fini, et le 1er continu ses propos car il ne lève pas la tête pour lire son écran et ne s’appercoit pas que les autres interviennent. C’est arrivé lors des deux précédents débats aussi^^ Du coup pour une meilleure lisibilité je suis obligé de faire ces regroupements qui créent en effet ces décalages. La seule solution je pense serait d’empecher les autres de réagir tant que le 1er n’a pas indiqué avoir fini. Mais je pense que ca casserai un peu le concept du débat
Merci d’avoir lu jusqu’au bout Shado^^ C’est le point dont je m’inquiete à chaque fois. J’ai peur que ca soit très long et que peu lisent. Pour préciser sur e point dailleurs, ce débat a duré environ 1h30, les deux premiers avaient duré environ 2h, et comme dans chaque débat j’ai enlevé quelques interventions hors débat, dont encore une fois beaucoup d’humour.
Je ferai prochainement un article qui reviendra sur l’humour de ces 3 débats (je donne pas de dates comme ca je serai pas en retard^^), mais c’est un plaisir de faire ces débats :)
Ou est ce que le Rat a traité les gens d’enculés?
J’ai rien vu passer ni le forum, ni sur vpmedias… c’était sur les marchés?
En fait, Tal’, je ne veux pas entrer dans le concours de celui qui a dit le plus de grossièreté ou qui a commencé le premier. C’est puéril et inutile.
S’engueuler, c’est déjà s’expliquer. Je préfère donc une bonne engueulade avec des détracteurs qui permettra de bien sortir ce que l’on a sur le cœur, sur le coup de l’exaspération.
Mais quand les gens choisissent de t’ignorer, refusent de dialoguer, j’appelle ça de l’arrogance. Voir un choix délibéré de laisser pourrir le fruit.
Un débat sympa, comme je l’ai déjà dit. Une jolie expérience.
Les débats sont toujours un casse-tête pour mettre en page et que ça reste agréable à lire, et compréhensible.
En participant, réalisant que j’étais le principal emmerdeur, avec mes réactions dans tous les sens (^^), ne sachant pas toujours quand les autres ont fini leur démonstration, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de définir un petit code entre nous. Par exemple, quand un participant veut clore son propos, et laisser la parole au suivant, il termine sa phrase par //, quelque chose comme ça.
Ensuite, au moment de la mise en page, sur Word ou autre, tu n’aurais qu’à faire un petit « chercher/remplacer » pour enlever ces machins. Mais au moins, dans le cours de la discussion, on éviterait de s’interrompre ou d’hésiter à prendre la parole de peur que l’autre n’ait pas fini.
Par contre, moi, j’ai fini. :D
J’ai hâte de lire le bêtisier, parce qu’on rigole quand même bien, dans ces débats. A vrai dire, pour la petite histoire, je suis arrivé de mauvais poil pour des raisons IRL, et j’en suis reparti avec le sourire. Avec en prime la possibilité de mieux comprendre mes co-débatteurs.
Rat c’est pas la question de savoir qui tire le premier, mais tu ne peux pas insulter les gens, puis ensuite repprocher à ces personnes de ne pas faire d’effort pour participer à ton mandat.
Ensuite ton mandat n’a pas eu de boycoot. Dailleurs la plupart des animations, il n’y a besoin d’aucune participation. Que ce soit le VPMperformer de Vagal, le classement des meilleurs de Lisandro, les awards de Tomer et j’en passe, il n’y a aucune inscription donc un boycott est improbable. Pour le reste de tes anims certains y ont participé.
Mais effectivement installer un climat de confiance quand on se fait insulter de ta part, puis quand tu publis ton article provocant sur la Tribune libre, puis l’anim sur le dégommage du PO et des Cafards, puis l’anim sur les pleurnicheries (qui aurait pu être un bon sujet s’il n’y avait pas une pointe de provoc), puis apprendre que tu t’es présenté à la présidentielle juste pour empecher Shado de gagner, c’est clair que ca aide pas à installer un climat de confiance.
On sait tous qu’une présidentielle est souvent sous tension (avatars, attaque en tout genre,…), il est donc opportun de marquer un temps d’arret dès l’élection du second tour. 2 ou 3 semaines pour appaiser les tensions et qu’on puisse tous aller dans le sens du forum. Or desuite après ton élection, il y a eu cet article que tu as publié et bien sûr le taux d’imposition dont tu avais promis 0,3% (ou 0,25%) et qui atterit à près de 0,7%. C’est clair que niveau confiance c’est pas le top.
Pour finir, je pense que c’est le rôle du président et des ministres d’animer, et donc de faire en sorte que chacun puisse se plaire dans certaines animations. C’est à toi de venir nous chercher, proposer des animations qui pourraient nous plaire, nous donner confiance. Après à toi de le vouloir ou non. Mais selon moi un président doit animer tout le forum. Certains y arrivent d’autres non.
Cat par exemple je n’atais pas pour sa candidature, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas apprécié dans son mandat mais j’ai pu trouver du plaisir à participer à certaines de ses anims. J’ai même apprécié le tour des partis sans y avoir participé. Je pense qu’elle a essayé de toucher un peu tout le monde. Geostar avait fait pareil en élaborant une anim sur les campagnes, dont on n’avait pas assez proposé sous Krustyfrancky, et ce dernier a proposé le wiki qui concerne tous les joueurs, entre autres ainsi que VPMparticipatif. Dailleurs beaucoup de tes soutiens avaient féliciter KF à la fin de son mandat. Là toi tu nous proposes pratiquement rien. Le quizz de Madou allait dans ce sens en s’occupant des marchés, c’était un bon point, et plusieurs d’entre nous avons participé, dont Shado par exemple.
Voilà c’était mon avis, et un échange, sans haine hein ;)
Drag, je vais essayer pour le prochain débat alors de mieux encadrer les interventions pour voir ce que ca donne
si je peux me permettre, il y a 2 façons d’aborder une prési avec ce système:
Ou la version que du n’importe quoi : je pense a saphir qu ia fait un mandat 3ème degrés.
ou la version constructive et construite.
Le problème de Rataxes, du moins ce que j’en ai vu, c’est un mauvais mélange entre les 2. En mode j’aime la communauté mais je fais l’enculé aussi.
Donc pas de ligne de conduite claire, ce qui signifie hausse des mécontentement.
Pour résumer c’était mieux quand j’étais président et qu’on mangeais du cassoulet.
Ce que tu oublies de dire Talisman, c’est que dès les résultats de la prési parus, il y a eu une attaque en règle contre le Rat, à grand coup de posts et d’articles sur VPMédias.
Et ce, dès les résultats parus, avant même que notre bon président ai fait quoique ce soit.
Que Rataxes ou d’autres comme moi ne soient pas tout blancs dans les différentes engueulades, je l’admets tout à fait.
Par contre, que chacun balaye devant sa porte serait plus honnête. Parce qu’à te lire, il n’y a qu’un seul responsable, Rataxes.
Une simple lecture du forum, des topics actuels ou de l’époque, le démontre aisément.
Bref, vouloir faire de Rataxes ou de d’autres des boucs émissaires, c’est facile, c’est un beau raccourci… mais quelqu’un qui, à ses dires, ne souhaite qu’une ambiance apaisée sur le forum ne devrait-il pas reconnaitres ses torts et chercher à arranger les choses, plutot que de se drapper dans son innocence et ne cesser de vilipender X ou Y?
Vag je ne fais absolument pas de Rataxes l’unique responsable. Je répond juste à son interpellation sur le climat de confiance. Je pense que c’est pas à moi par exemple de faire en sorte que tous le monde ait confiance en Rataxes. C’est tout e même son rôle, il est pas président pour rien. Ces actions doivent faire en sorte de nous donner confiance s’il cherche un climat de confiance. C’est comme si dans l’irl, parce que une vieille dame s’attaque aux idées d’Hollande qu’il devra lui supprimer sa retraite. Tu vois ce que je veux dire?
Bien sûr que le climat on y est tous responsable, c’est pour cela que je dis qu’il faut un temps d’appaisement après la présid.
Par contre pour ce qui est des posts et articles contre Rataxes. Sans mauvaise foi aucune, je ne m’en souviens vraiment pas. Je me rappelle d’un topic de Yade sur notre déception de la défaite mais rien d’autres. Mais encore une fois ca fait justement partie de l’après présid tendue. C’était ensuite à Rataxes d’essayer de réunir autour d’une anim ou d’un projet, s’il souhaitais instaurer le climat, mais il est allé dans le sens inverse. C’est tout ce que je soulignais Vagal ;)
Rataxes n’est pas un bouc émissaire, pas plus que moi, ou un autre. Par contre c’est le président, à lui d’imposer sa ligne, et là dessus je rejoins Whynot
Merci de ta réponse, Talisman, qui, même si je ne partage pas toute l’analyse, a le mérite de se placer dans un échange sans haine. ;-)
Je réitère en disant que, tout ce que j’avais prévu partait dans le sens du collectif, et pas du tout dans le sens du clivage. Monter un Conseil Constitutionnel, ça devait être un symbole fort. C’est ce qui permettait à de vpmiens de réputation de garantir un bon cadre de fonctionnement aux animations, de permettre à deux conceptions de VPM de se retrouver. Et tout de suite, tu te retrouves confronté aux procès d’intention sur des détails auxquels tu n’avais même pas pensé.
Les insultes, je concède en effet que on est tous des êtres de chairs et que l’on dérape quand on nous blesse. Mon caractère est ce qu’il est, mais je sais aussi reconnaître quand je vais trop loin. Je regrette toutefois que, quand tu tentes de t’expliquer avec les gens, ils ne t’en laissent pas l’occasion. Pourquoi une telle t’écrit sur le marché qu’elle refuse de t’adresser la parole. Pourquoi un autre te fait un procès quand tu lui dit « écoute, je suis gêné, mais ma participation aux vœux de bonne année n’a pas été publié ». Ca, ce sont deux illustrations d’une absence de dialogue. Des choses qui feront que le fruit restera toujours pourri.
Il y a tout de même une grande écoute des vpmiens, avec un virage important sur la présidence. Des ministres ont lancé les animations qui rythment vraiment au quotidien la vie de la communauté. Derrière tous les défauts que le Président peut avoir, il y a un choix assumé de déléguer, de laisser une large autonomie aux ministres. Le remaniement ministériel ira dans ce sens là.
L’esprit d’initiative a toute sa cohérence. Certains VPMiens ont compris cette ligne en trouvant une place qu’ils n’auraient pas eu auparavant. Et ça, c’est un grand plaisir de mon côté.
J’ai adoré lire ce débat, une belle opposition de style avec 3 joueurs qui ont fait des efforts pour que ça ne s’envenime pas et c’est chouette.
J’aime un peu moins les commentaires qui ont suivi mais tout ne pouvais pas être parfais ^^
Ce sont les lives qui vont s’imposer en haut du classement.
Ou les tontons. :)
C’est beau ce que tu dis Talisman…
Je ne me rappelle pas qu’il ai été demandé aux précédents présidents de tendre la main envers les vaincus.
Je me rappelle par contre concernant ma prési de dénigrements jusque dans les messages de félicitations et de remerciments, de projets « d’extermination de Vagal » etc…
Arc en a peut etre autant a raconter de son coté, je sais pas, faut lui demander…
Bref, encore une fois, ne demandez pas à Rataxes ou d’autres ce que vous ne faites pas une fois aux commandes…
C’est même pas une chose à demander Vagal, c’est une évidence. Pour qu’un forum fonctionne il faut aussi bien les vainqueurs que les vaincus. Sous Krustyf la question ne se posais pas vu que les vaincus participaient, que ce soit sur VPMparticipatif, le wiki, le prix krustytzer et autres. A la fin du mandat de Krustyf il y a eu une cassure. Geo devenu président a alors proposé des animations axées sur les campagnes. C’était une main tendue envers les vaincus pour qui l’essentiel du jeu sont les campagnes. Malgré ca il y a eu un boycott difficile à nier.
Après Geo il y a eu Cat, qui pour une de ses premières interventions a pris Drag et moi (2 vaincus donc) en tant que jury. On peut etre d’accord avec Cat ou non, mais elle a tout de même cherché à rassembler un minimum.
Tu rappelles des dénigrements (mais là aussi il faudrait pas parler que de toi ou Arc hein, si je vais dans ton sens), et c’est ce qu’il y a en effet souvent durant les campagnes présidentielles, et de + en +. Krustyf et Geo en ont surement autant à raconter que toi et Arc ;)
Et c’est justement parce que la campagne présidentielle est tendue qu’il faut pas continuer quand la présid est terminée. Il faut un temps pour appaiser.
Et quand tu dis de ne pas demander à Rataxes ce qu’on n’a pas fait, c’est un peu bete de dire ca. Car d’une part je t’ai démontré en haut qu’on a toujours tendu les mains aux vaincus (et dans vaincus j’entend les électeurs vaincus, pas seulement le candidat), et d’autre part, ca ne fait rien avancer de dire ca. Je pense qu’on a encore le droit de dire ce qu’on pense qui marche ou non dans un mandat. Sinon c’est effectivement à celui qui a commencé, puis celui qui répondra… Car admettons que tu as subi des dénigrements quand tu t’es présenté (et je n’en doutes pas), Krustyf en a également recu et enfin 4 mois avant tu m’avais aussi dénigré quand je m’étais présenté (et tu ne peux pas nier non plus avec le compte scoobi et autres). Donc on pourrait là aussi dire qu’il faut balayer devant ta porte avant de parler, sauf que si chacun disait ca on avancerait pas. Non?
Donc oui je confirme qu’un président doit faire le pas, non pas par mp envers le vaincu, mais proposer aux électeurs vaincus de s’amuser sur VPM. Si ce sont des « campagnards » on va proposer une anim sur les campagnes, si ce sont des « communautaristes » alors une anim communautaire…et ainsi de suite pour laisser personne dans son coin à s’emmerder. Car là moi, désolé Rataxes mais je m’emmerde et je ne trouve mon compte dans aucune anim. Je pense pas etre le seul
PS: Vagal ce qui serait top ce serait d’arreter de chercher toujours la petite bête et revenir à des périodes datant de + d’un an pour mettre de l’huile sur le feu, car on peut tous le faire. Or je pense qu’ici on discute justement plutôt serainement et ce serait dommage que ca part encore en cacahuete ;)