D’ici deux jours, les VPMiens devront désigner le 18 éme président de VPM. Le choix est assez serré entre Dragalex et Summerzik, mais plus qu’un choix c’est pour l’un comme l’autre un vote entre deux personnalités et deux manières de voir VPM. C’est donc pour cela que les deux candidats ont accepté pour les électeurs encore indécis d’exposer leur vision pour VPM selon les thèmes principaux auxquels le prochain président de VPM devra répondre.
1) Bienvenue Dragalex, peux tu te présenter pour les VPMiens qui voudraient découvrir ton parcours avant d’être candidat à cette présidentielle?
Pour faire bref, je suis sur VPM depuis 5 ans, je me suis impliqué sur plusieurs médias dont VPMédias en particulier, j’ai organisé un paquet d’animations (Olympiades, VPM Participatif, Prix Krustytzer…), j’ai été modérateur, mes calembours sont aussi mauvais que mes résultats en campagne, et je ne sais pas faire court quand je réponds à une question.
2) Quelle idées de ton programme s’axent sur le communautaire? (aspect présidentiel,mission du président,son service et son rôle au sein de VPM).
Il y en a un paquet ! Les VPMiens choisirons leurs animations préférées. Pour n’en citer que quelques unes, il y a le CommuCamp aux multiples défis variés, et « Lynchez le Président », un fil rouge sous forme de roleplay qui invitera mes opposants à me mettre en pièces avec éloquence.
Mon défi, si je suis élu, sera de démontrer que le Président n’est pas impuissant, qu’il peut rendre VPM plus plaisant pour les joueurs, sans pour autant se prendre au sérieux.
3) Quelle est ta position sur les campagnes?
Assis. Je m’assois dessus.
Plus sérieusement, il y aura là aussi intervention des VPMiens afin de désigner les animations les plus prometteuses en la matière, mais j’aime bien l’idée d’agir à plusieurs niveaux, en ciblant à la fois les performances individuelles des joueurs et les performances de partis, voire d’alliances de partis.
L’idée est de cibler toutes les dimensions du jeu en campagne, et de récompenser les joueurs et partis les plus méritants et polyvalents.
4) Quelle est ta position vis à vis des jeunes? Comment vois tu l’intégration d’un jeune à VPM?
Je suis contre les jeunes. Ils me rappellent que je suis vieux.
Toujours sérieusement ? Arf. Pour moi, un jeune est fidélisé quand il réalise le potentiel du jeu et qu’il est amené à entrer en contact avec d’autres joueurs (parce que cette dimension d’échanges interpersonnels, en campagne comme au sein des partis me semble fondamentale).
Le plus dur, en amour comme sur VPM, est comme toujours de faire le premier pas, de trouver l’occasion de se lancer. Une manière d’améliorer l’accueil des jeunes joueurs serait donc de les contacter directement pour leur tendre la perche, à travers une interview, un défi, ou toute autre sollicitation. Une fois le doigt dans l’engrenage, tout devient plus simple…
5) Quelle est ensuite ta position sur les anciens?
Les vieux, il faudrait les bannir à la naissance !
En fait, les anciens, on ne les exploite pas assez. Il faudrait les enchaîner, leur foutre des boulets aux pieds, et leur demander de nous donner un coup de main, dans les médias, sur le Wiki (histoire du jeu) et ailleurs, partout où leur expérience peut être utile. A coups de pelle dans la nuque, s’il le faut.
En fait, il faut tout simplement les solliciter, et tenter de les motiver (c’est souvent l’entrain et l’envie de se lancer dans quelque chose de nouveau qui fait défaut chez certains anciens) pour mettre en valeur leur place particulière sur le jeu.
6) Une idée sur ceux qui n’accrochent plus au forum? Une idée d’ou cela vient?
Trop souvent, des joueurs ont cru judicieux de régler leurs comptes sur le forum. Des rancunes personnelles qui ne regardent que les intéressés ont débordé en place publique. Le conflit appelant la conflit, la communauté a pris parfois des allures de ring de boxe. Ce n’est pas une grande gueule impulsive comme moi qui vais servir d’exemple. Mais il faut parfois se faire violence.
La situation s’est améliorée, mais l’ambiance est toujours assez pesante. Comme si s’engager était devenu suspect. Comme si penser à autre chose qu’à s’amuser soi-même était une mauvaise chose. On en est arrivé à avoir tellement peu du conflit, on en est tellement lassé, qu’on rejette parfois tout ce qui semble s’en rapprocher. On a jeté le bébé avec l’eau du bain.
On ne mettra jamais tout le monde d’accord, on n’obligera pas Felenon et Talisman à convoler en justes noces. On ne décrète pas une bonne entente sur un jeu. Par contre, on peut proposer des initiatives qui transcendent ces clivages traditionnels, soient parce qu’elles offrent l’occasion d’une saine émulation, d’une compétition dans le jeu plutôt que dans la surenchère verbale, ou parce qu’elles placent l’intérêt du jeu au-dessus des différends individuels. On met de côté les rancœurs, et on participe au même concours, ou au même projet.
Et pour voir plus loin, j’essaye de m’appliquer un principe simple, qui me semble relativement bon. Si tu n’apprécies pas quelqu’un, respecte-le. Si tu te sens incapable de le respecter, ignore-le. Mais ne l’agresse pas à la moindre occasion, ne cherche pas à lui pourrir la vie, et surtout, ne mêle pas les autres à ton différend. J’ai pas dit que c’était facile.
7) Une position au final sur les médias?
Et pas de position sur le kamasutra ? Zut, je m’étais préparé, pourtant. Et avec ma légendaire souplesse… BREF.
J’aime les VPMiens qui s’engagent pour un projet qui dépasse leur petite personne. J’aime et j’admire les VPMiens qui ont l’ambition de faire bouger le jeu. Qui offrent de leur temps pour le plus grand plaisir des autres joueurs. J’ai forcément toujours aimé les projets médiatiques.
On essayera, si je gagne, d’encourager la quantité ET la qualité dans les médias, en concertation avec les responsables des différents sites. On trouvera les moyens de mesure les plus justes, et le meilleur moyen d’honorer les plus méritants.
Gérer un média est d’une difficulté colossale. Motiver les journalistes, assurer une régularité dans les publications, c’est infernal. Les responsables de tous ces médias méritent beaucoup plus de respect et de reconnaissance de la part de la communauté.
8) Qu’est ce qui fut au final,déterminant dans ton dépôt de candidature,quel événement?
Si je dois remonter au tout premier événement qui a suscité chez moi une réflexion, ce serait une discussion que j’ai eue avec Saphir après la dernière présidentielle. Il m’a dit, en très gros, qu’on aurait dû davantage parler du projet de Shado avec des VPMiens d’horizons variés, et pas qu’au sein du groupe qui a fait campagne pour elle. En somme, un projet ne devait pas être juste celui de ses concepteurs.
Il m’a semblé qu’on pouvait même aller plus loin. J’ai réalisé que beaucoup d’échecs venaient du fait que le président élu pense (en toute bonne foi) que la meilleure chose à faire est d’appliquer le projet ou le style sur lequel il a été élu. Même majoritaire, cette vision reste celle d’un groupe, pas de tous les VPMiens.
Si on veut impliquer autant de joueurs que possible dans le mandat, il faut s’adapter aux joueurs. Le président ne doit pas imposer unilatéralement des animations, des projets, une manière de procéder qu’il juge bonne, sans savoir si elle fonctionnera. Il me semble plus pertinent de consulter en amont les VPMiens pour savoir ce qui a le plus de chances de fonctionner.
Je divague. Vague. Merci Loulou. De fil en aiguille, je me suis dit que cette vision n’était peut-être pas si conne, et que j’avais envie de la tester, pour savoir combien de VPMiens étaient prêts à la soutenir.
Cependant, même si c’est difficile à croire, ma candidature fut incertaine encore jusqu’à il y a 3 semaines. J’ai amassé des idées avec quelques joueurs, mais sans savoir si je pourrais me présenter. Révélation de chez scoop de chez alerte info, le 25 avril, on a même commencé à prévoir une solution de remplacement, celle de présenter un autre candidat pour représenter nos idées. Finalement pas mise en application. Désolé. :D
9) Que souhaite tu offrir de ta personne aux VPmien déjà maintenant et si tu es élu?
Mon charisme, mon humour, mon charme, mon intelligence, et un carambar.
…
Je suis prêt à me plier en quatre. Beaucoup de VPMiens me connaissent. Même ceux qui ne peuvent pas me blairer reconnaissent parfois que quand je m’implique dans quelque chose, je vais jusqu’au bout.
Je parle avec passion de ce que j’envisage pour le mandat, mais je ne veux pas pour autant que les VPMiens s’imaginent que je leur promets la perfection. C’est impossible. Je veux juste promettre de faire tout mon possible. Tout mon possible pour tendre la main, pour rassembler, pour débattre, pour dialoguer, pour comprendre, pour promouvoir, pour bien faire.
Et puis je leur offre le corps de Dav. Un joueur en or. Ce ne sera pas mon Ayrault, parce que c’est déjà mon héros !
Commentaires
5 réponses à “Entrevue Finale: Dragalex”
Simpa de reprendre le nom d’article de VPMonde.
Vous auriez pu trouver autre chose non ?
Je ne savais même pas que le VPmonde avait prit ce nom tomer, sincèrement :).
Si ça te pose vraiment problème je peux retoucher le titre mais le but est plus le contenu ^^.
Et c’est qui la 1ere dame dragounet ?
Et c’est qui la 1ere dame dragounet ?
Drag Président !