Alors voilà, mon choix du coeur, pour poster sur le juke-box, c’est cette merveille de Prince.
Qu’est ce que « Purple Rain »?
Tout d’abord, c’est un album, le plus connu de l’artiste, sorti en 1984, en simultané du film du même nom. La chanson titre, elle, cloture l’album. En dépit de ces presques neuf minutes, c’est une des chansons que Prince ne peut éviter un concert. Voir un concert de Prince sans cette merveille n’est pas la même chose.
Je pourrais vous parler de la construction de la chanson en mode « gospel », de son solo déchirant considéré comme le meilleur selon une balade, de la voix déchirante de Prince, mais je vous parlerais de moi. (magazine Rolling Stone)
Oui, cette chanson compte énormement pour moi. Je ne pourrais jamais l’écouter dans ma vie sans avoir les larmes aux yeux. Depuis un ou deux ans, elle traverse ma vie, en même temps que mes déboires amoureux.
Comment ne pas pleurer? Ses paroles…
Quand on a déjà aimé, et perdu celle qu’on aime, quand on a un coeur tout simplement, on ne peut qu’être transpercé par cette chanson.
Ce n’est pas qu’une anectodte que j’apporte, c’est un bout de moi que cette chanson m’apporte.
Cette chanson a d’ailleurs été la basé du court-métrage que je réalise actuellement, une histoire d’amour, un homme qui se tue en croyant voir sa femme avec un autre, alors qu’elle essayait de le repousser…
J’espère que vous êtes aller voir les paroles entre temps ! Je vous fait la traduction :
Je n’ai jamais voulu te faire du chagrin
Je n’ai jamais voulu te faire mal
J’ai juste voulu une fois te voir rire
J’ai juste voulu te voir rire sous la pluie violette.
(Pluie violette, pluie violette.)
J’ai juste voulu te voir te baigner sous la pluie violette.
J’ai jamais voulu être ton amour d’un week-end.
J’ai juste voulu être une sorte d’ »ami »
C’est si con que notre amitié doit se terminer
(Pluie violette, pluie violette.)
J’ai juste voulu te voir sous la pluie violette.
Chérie, je sais que les choses changent
C’est le moment de tendre la main vers quelque chose de nouveau
Ca compte aussi pour toi
Tu dis que tu veux un chef
Mais tu ne sembles pas capable de te décider
Je pense que tu ferais mieux de pas réflechir
Et me laisser te guider à la pluie violette.
(Pluie violette, pluie violette.)
Voilà en gros les paroles.
Vous comprenez le sens? Qui après une relation ne sait pas dit, merde, je voulais pas faire ça, je voulais pas te blesser, mon dieu, pourquoi je l’ai perdu? Pourquoi elle m’a quitté?
Elle pourrait revenir?
Cette chanson, c’est comme ma vie, tout simplement, et la vie de tous. Tu es là, et tout ce que tu voulais, c’est être avec la personne que tu aimes, baigner avec elle dans cette pluie violette d’euphorie, de bonheur de joie, mais que toi parce que t’as pas été un « leader » à ses yeux, qu’elle n’arrivait pas à choisir, tout s’est terminé.
Tu essayes de regretter, de te refaire le film, mais non, Prince aussi nous le fait ressentir elle ne reviendra pas.
La musique progresse, la voix de Prince s’intensifie, l’auditeur est emporté dans une vague de sentiments, la voix de Prince qui crie, c’est toi qui crie pour la faire revenir. On dirait presque qu’il pleure avec nous !
Et puis la guitare commence son solo. On dirait, et ça c’est la marque des grands, qu’elle demande à la demoiselle de revenir, il y a de la rage, avec des bends joués en puissance, des notes qui s’accèlère, une sorte de passion qui explose et qui devait sortir. La guitare saturée fait comme un appel, et c’est Prince qui ensuite avec sa voix devenue presque angélique fait un cri comme un adieu, comme un pleur, comme un dernier songe. Il suffit de femer les yeux, et tu y es..
La guitare revient, ce riff lancinant…
Tout s’arrête progressivement, la guitare lance des derniers appels presques désespérés.. La voix devient de plus en plus calme…
Les instruments s’arrêtent un à un… Et la chanson se termine.
Voilà ce que ça me fait, le trip dans mon corps quand j’écoute Purple Rain.
Purple Rain de Prince elle me fait vivre. Je pleure immédiatemment, que je la joue à la guitare, que j’écoute ses premiers accords, que j’entends ses solos déchirants.
Voilà pourquoi je l’ai choisi, et que je vous la propose.
Ce morceau EST un chef d’oeuvre.
Merci pour ceux qui ont lu. Je pourrais encore en parler des heures, mais trop d’émotions là… (oui je suis sensible, un poil trop :) )
Commentaires
2 réponses à “Jukebox : Purple Rain.”
Très joli texte Summ ! Presqu’autant d’émotions que dans la chanson ! ;)
Arf!!! un homme qui pleure c’est quoi ça. :bananafouet: :bananafouet:
Merci summer, cette chanson me rappelle mon enfance où ma jeunesse c’est trop loin comme souvenir et oui c’était au temps où tout le monde voyait Michael Jackson tandis que Prince sortait ce tube magnifique et j’ai regardé le film au sous-sol de la maison avec mes amis.