Cette interview a été réalisée il y a environ une semaine. Nous recevions alors Druuna dans les locaux de VPMédias, pour discuter de la Présidence (lire la fiche WikiVPM) et du mandat.
BobMorane : Bonjour Druuna. Toutes les enveloppes ont été distribuées. On peut dire que globalement deux ou trois sont issues d’animations, les autres sont du pur copinage. Qu’en penser ?
Druuna : Cela n’avait de toute manière pas beaucoup de sens… Verser des enveloppes tous les jours, c’est forcément faire une distribution à la tête du client, et ça n’a suscité aucune émotion particulière du coup.
BobMorane : Hum, on aurait pu imaginer récompenser les partis du Top 15, ou du Top 15 à 30 par exemple. Ou 15 partis en 2nde position en régions, ou alors les prochains vainqueurs dans telles villes. N’y avait-il vraiment pas d’autres solutions ?
Druuna : Si, verser à des partis proposant des anims et les recycler ensuite en coups de pp. Mais globalement, c’est cette règle d’un délai rapide entre deux enveloppes qu’il faudrait revoir.
BobMorane : Finalement ce serait détourner un peu le système, pour revenir à plus de liberté. Donc tu penses que le système des enveloppes est à revoir ?
Druuna : Personnellement, je crois que le rôle d’un président et d’un gouvernement animateurs du forum est une bonne chose, et les enveloppes sont une bonne manière de « légitimer » ce rôle, quitte à ce que leur distribution soit plus ou moins loufoque.
BobMorane : Alors faut-il des enveloppes tout le long, juste au début ou pas du tout du mandat ?
Druuna : Je serais pour un montant global, que le gouvernement peut donner comme il veut, à un parti ou à un joueur, selon des enveloppes de montants variables. Après la consommation est du rôle du président. C’est ce qui permet le plus de souplesse, comme cela, le président fait vraiment le mandat qu’il souhaite.
BobMorane : C’est original. Et que penses-tu de supprimer les enveloppes. Et revenir ainsi à un système antérieur?
Druuna : Antérieur aux enveloppes je ne connais pas, je ne suis pas assez ancien sur le jeu.
BobMorane : Le Président recevait une petite prime de 1 million, et ensuite tenait juste un rôle. Il animait plus ou moins selon ses envies, son temps etc.
Druuna : Le rôle n’est « légitime » que si il y a moyens d’agir…
BobMorane : On peut considérer que les enveloppes, c’est l’appat du gain. Tant d’argent distribué créé des déséquilibres. Tant au niveau des caisses des partis que sur le forum.
Druuna : Le montant d’une enveloppe est faible par rapport à ce qui est distribué en FO. Donc ce n’est pas ça qui créé un déséquilibre.
BobMorane : Un million quand même! Tu penses donc que les enveloppes sont essentielles ?
Druuna : Pas forcément essentiel, mais si elles sont là, il faut permettre de les utiliser de façon correcte, pas comme c’est le cas depuis 3 ou 4 mandats. Un million c’est un bon FO. Si on est 10 dans le parti, ça fait 100 000 par joueur.
BobMorane : Quelle est la façon correcte d’utiliser les enveloppes ? On aurait pas fait déjà le tour ?
Druuna : Il y a eu très peu d’animations qui tournaient vraiment autour du jeu, ou de la communauté VPM à proprement parler. Si c’est pour faire le n-ième concours de blague ou d’avatars, en effet, ça n’a pas de sens.
BobMorane : Les animations sur les campagnes ne sont pas celles qui ont eu le plus de succès. Dragalex, Catwoman on essayé.
Druuna : J’étais ministre des campagne sous Drag, je considère que ça a pas mal marché : tournoi des partis, pmu régional, les missions impossibles. Pour un mandat estival, c’était pas mal. Et puis, le versement saphiriste a ses vertus aussi.
BobMorane : Les versements de Mamix, à savoir remercier les potes, c’est du saphirisme non ?
Druuna : Oui mais mamix n’a pas le temps de mettre en place un RP pour ces versments bidons, donc ce n’est pas drôle.
BobMorane : Donc tu penses que le forum pourrait être plus animé grâce à des animations sur les campagnes ? Es-tu sûr que c’est ce que recherchent les joueurs qui fréquentent les forums ?
Druuna : Au moins ça aurait le mérite de reconnecter le forum aux campagnes. Après, il peut aussi y avoir des anims plus « communautaires », mais qui ont un rapport avec VPM.
BobMorane : Le bon système alors, c’est celui qui a fonctionné sous Dragalex ?
Druuna : Le mandat Drag est tombé au mauvais moment, en plein été, et a été plombé par les affaires Raito et les plakass détournés.
BobMorane : Tu ne réponds pas à ma question !
Druuna : Ah oui, tu parlais du système! Oui à part le rythme de versements. D’ailleurs la campagne avait été très sympa.
BobMorane : Que doit faire le Président aujourd’hui ?
Druuna : D’une manière générale, je crois : essayer de créer une ambiance, un fil rouge de son mandat. Et faire entrer les joueurs dans son jeu. Plus spécialement pour Mamix, je ne sais pas, on est au coeur de l’été, il n’a plus d’enveloppes, ses ministres sont absents… Lancer les présis en juillet a été une erreur à mon avis.
BobMorane : Bananus cherche à raccourcir le mandat présidentiel, en accélérant les enveloppes justement. Cela suit sa vision des choses. L’été va se terminer, et la rentrée va débuter sans pression.
Druuna : Certes, mais est-ce que c’est bénéfique, au final ? Est-ce que le forum est animé ? Est-ce que des personnalités se révèlent ?
BobMorane : Au moins on évite les polémiques et les tensions fatigantes. Il faut se souvenir de la présidentielle Drag ou Kerlinn.
Druuna : C’est fatigant si on les prend frontalement, et on peut prendre les tensions au second degré.
BobMorane : Là tu en demandes trop ^^
Druuna : Non, je ne pense pas, c’est pas parce qu’une dizaine de joueurs oublient que VPM n’est qu’un jeu qu’il faut empêcher les autres de s’amuser. Regarde, j’ai toujours joué l’opposant soit au second degré, soit constructif, et Kerlinn au final m’a remercié.
BobMorane : Au début ce n’était pas simple pourtant. Et puis, Kerlinn a parlé d’un mandat étouffant, trop prenant.
Druuna : Non je pense que ceux qui veulent jouer vraiment le jeu sont suffisamment intelligents pour ça. On en revient au rythme de versement des enveloppes.
BobMorane : Finalement le mandat actuel est plus serein que pour celui qui essaie d’animer comme tu l’indiques.
Druuna : Et puis, le président doit prendre aussi le truc avec légèreté. Je pense qu’il manque quand même un équipe d’animation que pouvait être le gouvernement, un peu comme les GO au club med. Evidemment que tout le monde peut proposer son anim, mais ça a plus de « poids » si c’est une animation « officielle », avec récompense à la clef. Et rien n’empêche le président de récompenser une anim hors gouvernement qui est sympa. Et ça permet de légitimer le rôle du président et en conséquance pour lui, pouvoir établir ce « fil rouge » de son mandat.
BobMorane : Le jeu est il à court de ministres ou de présidents suffisamment investis ?
Druuna : Il est clair que rien n’est fait pour motiver celui qui veut s’invstir. Puisqu’on dit que le président est symbolique, que les ministres ne servent à rien, et qu’on ne leur donne aucun outil. La prési est une idée excellente pour sortir le jeu de son ronron des campagnes, et une belle locomotive pour la communauté, mais on l’a vidé de son sens suite à quelques polémiques idiotes, parce que spendzst a failli la gagner avec un programme irréaliste (et alors ?), et parce que les gens se frittaient sur le forum à cause des versements d’enveloppes (et alors ?).
BobMorane : Un Président élu sur des promesses que les gens croient, ou grace à son réseau, est ce une bonne chose ?
Druuna : Pour les promesses, c’est pas ce qui se passe IRL ? ;) Pour le réseau, je pense que si on a de bonnes idées, on peut mobiliser au-delà, ou du moins que le réseau n’est pas suffisant pour gagner.
BobMorane : Une bonne chose, j’entends pour l’ambiance :)
Druuna : Il y a un an, j’ai mobilisé zéro réseau et je suis passé à 3 voix du second tour. Ne pas respecter ses promesses peut être un facteur d’ambiance.
BobMorane : Je suis sceptique.
Druuna : …et la thématique d’un bon RP, en multipliant les excuses. Le président devrait avant tout être armé d’une bonne dose de second degré. C’est la clef pour moi, à condition qu’on lui donne les moyens de l’exprimer. mais là, on le décrédibilise, à escient en plus.
BobMorane : Mais avant tout, VPM est un jeu de campagne municipale.
Druuna : Je suis d’accord, et je suis d’ailleurs un campagnard avant tout, mais le côté communautaire ne peut qu’accentuer le plaisir de faire des campagnes, parce qu’on « connait » les gens qu’on affronte, parce qu’on se fighte sur le forum en plus des campagnes. et je me répète, la prési est un super outil de mobilisation de cette communauté, une fantastique locomotive.
BobMorane : Merci Druuna pour cette interview, et bon retour en campagne.
Commentaires
3 réponses à “Druuna : « On a vidé la présidentielle de son sens »”
Moi je préfrerais pas d’enveloppes :)
Tout à fait d’accord à 300% avec toi Druuna :fouet: :fouet: :cheers:
Il est quand même bien ce Druuna. :-)