Média | À la une, VPMcommunauté

Mots-clés | ,

Meetings: quelle stratégie adopter en pré-campagne ?

Publié le 06 décembre 2014 par BobMorane

Faut-il réserver, et si oui quelles salles ? Cinq joueurs nous donnent leur stratégie.

Meetings: quelle stratégie adopter en pré-campagne ?

La pré-campagne est cette période incertaine de quelques jours, avant le début des dix jours de jeu à pleine intensité. Quelle stratégie adopter durant cette période où les citoyens sont moitié moins récéptifs ? Afficher, sans doute. Corrompre, peut-être. Mais quid, quod, quando, vamos a la playa, des meetings ?

Les meetings sont au coeur de la stratégie. Et pour cause, nous sommes limités à 4 réservations qu’il s’agit de répartir astucieusement sur le calendrier. C’est pourquoi se pose la question de la pré-campagne: est-il nécessaire de réserver un meeting sur cette période ? Peut-on se passer même d’un local pendant 4 jours ? Les stades, souvent libres en pré-campagne, sont ils plébicités par les joueurs ? Aussi nous avons posé à cinq joueurs la même question suivante :

VPMédias: Pensez-vous que faire des meetings en pré-campagne est efficace ? Faites-vous un meeting le soir même de votre arrivée dans la ville ? Si oui, dans quelle salle et pourquoi ?

  Atheesouhaits : Ca depend de ce qu’il me reste apres avoir reservé des meetings en campagne. Quand j’en fait c’est un marché ou une salle des fêtes mais pas plus. Si c’est une ouverture de ville, j’en prends un max en pré-campagne, dont un stade le dernier jour. Je pense que faire pas mal de meetings en pré campagne n’est efficace que dans le cas d’une ouverture de ville ou dans le cas où on a un budget illimité.

Un maximum en pré-campagne si c’est une ouverture de ville: voilà qui est dit. Une vision plutôt partagée par Dralnu.

Dralnu : Eh bien c’est le but que je me fixe, mais généralement quand je me souviens qu’il faut que je me lance en pré-campagne, il est 21h passé donc je peux plus faire de meeting. ^^’ Je choisis toujours la salle en fonction du charisme de mon leader (et des disponibilités évidemment). Vaut mieux réussir une salle des fêtes que de foirer un zénith à mon avis.
J’y vais molo en pré-campagne, sauf si c’est la fin du mois et qu’il faut cravacher pour obtenir une région. Sinon la pré-campagne sert surtout à préparer le terrain, voir qui vont être les principaux rivaux, sympathiser avec de futurs alliés… Être en tête est plutôt handicapant car tout le monde te tombe dessus avec le préfet ou la corruption de leader donc vaut mieux ne pas trop forcer au début et laisser les adversaires dépenser leurs plakass sur le dos d’un autre.

Mau et Druuna sont plus réservés. Eux, à part quelques locaux du parti quand c’est une arrivée dans la ville pour la première fois, réservent rarement des salles en pré-campagne.

Mau : Oh, voici une bonne question. Alors, si j’ai déjà un score intéressant dans la ville, et s’il y a une salle libre, et adaptée à la qualité de mon leader, alors oui, j’en fait un. Sinon, je m’abstiens sans problème.
Si je débute la ville, oui, j’en fais un. Et même autant que possible… mais dans le local du parti. L’essentiel étant de réussir ses meetings, pour progresser tranquillou.

Quand tu dis t’abstenir, c’est carrément même pas un petit local ? Même plusieurs jours de suite ?

Non, pas complètement. J’essaie alors de faire un meeting tous les 2 jours.

Druuna : J’évite les meetings en pré-campagne quand j’ai déjà une sédimentation dans la ville, ils sont généralement assez foireux et font perdre du charisme aux leaders. Et puis ça t’enlève une des 4 réservations possibles pour la « vraie » campagne.
En revanche, si je débarque dans une ville, que j’ai un bon thème, j’essaye des petits meetings en pré-campagne (pas plus que la salle des fêtes).
Et si je n’ai vraiment pas le choix, je vise un gros meeting la veille du démarrage officielle, car il peut rapporter +5 dans le journal du lendemain.
Bref, ça dépend :), mais en tout cas, jamais beaucoup de meetings en pré-campagne.

Enfin, nous partagerons ici la vision de Dens, joueur Auvergnat et expérimenté (oui, les deux peuvent aller de pair). Il est peut être le plus réservé à l’idée de faire des meetings sur cette période.

Dens : Je fais de moins en moins de meetings en pré-campagne, en fait ! Si mon assise est bonne, si c’est possible, et si j’ai un thème fort, j’en tente un le premier soir, dans une petite salle, et éventuellement un le dernier soir si les mêmes conditions sont réunies.
En arrivant dans une ville, idéalement, je programme pour les tout premiers jours de campagne, ce qui permet généralement d’en refaire vers la fin de la campagne. Mais je veille aussi à ne pas être en concurrence avec d’autres gros meetings que des leaders auraient programmé !
Bref, j’ai pas de recette toute appliquée, c’est en fonction de plein d’élements, et surtout, ce qu’il faut bien voir, c’est qu’il faut bien reconnaitre qu’objectivement, j’ai pas mal perdu la main :)

Et pour aller plus loin, cette dernière stratégie recoupe celle que nous conseillait Félénon dans un article de mai 2012 :

Felenon : Evitez les en précampagne surtout si vous avez peu de %. Ils foirent et vous coûtent.

Merci à nos 5 joueurs qui ont accepté de partager leur expérience. Et vous ? Allez-vous changer votre stratégie après la lecture de cet article ? De quelle stratégie vous sentez-vous le plus proche ? Plutôt Dralnu, ou plutôt Dens ?


Auteur : BobMorane

233 articles

Inscrit sur VotezPourMoi en 2007, membre du Parti pour l'Aventure de 2009 à 2012 puis de l'Union des Jmenfoutistes, modérateur, journaliste pour VPMédias dès les premières heures, il est aujourd'hui au Monde Souterrain et administrateur de VPMédias et de WikiVPM. Voir la fiche WikiVPM


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(11 votes)
On charge !

4 commentaires

  1. otari

    Article intéressant et important, qui pourra servir aux générations futures… et à magne, qui foire systématiquement ses débuts de campagne^^

  2. Magne

    C’est Merveilleux!! Parfait!!! Excellent !!

    Non, non, me tape pas Bob :(

  3. Ganad

    Exact, très bon article, utile pour tous, et surtout pour Magne !

  4. Talisman

    Très bon article :)

    Par contre je ne partage pas du tout vos avis ^^
    Pour moi il est important de faire un meeting tous les jours, quitte à ce que ce soit un local. Si vous avez un bon theme le dernier jour de pré campagne, il ne faut pas hésiter à faire un stade, voir un zenith si le theme est vraiment bon. Tout simplement parce que 3 heures après ces meetings du dernier jour de pré campagne il y a l’apparition des militants.

    Même des joueurs qui ont un électorat important doivent au moins faire des locaux dans cette période. Parce qu’en effet les nouveaux entrants vont faire des meetings et si vous n’avez rien réservé pendant 4 jours vous allez perdre gros en % et en nombre de militants.

    Bien évidemment tenter un zenith le 1er jour c’est totalement casse gueule. Il faut savoir prendre la bonne décision en fonction du charisme du leader, du % des themes et de l’électorat.


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies