Débat du second tour : Mamix – Talisman

Le second tour de cette 22e élection présidentielle de VotezPourMoi se déroulera demain, le 22 novembre. Ce soir, nous avons invité au traditionnel débat du second tour dans notre studio les deux candidats qui vont s’y affronter : Mamix et Talisman. Ce débat est animé par Magne, BobMorane et Artarriat. Les questions étaient ouvertes au public sur le Bar, où Valérie a participé, et le forum du jeu. Plusieurs thèmes seront abordés. Le rôle du Président, les enveloppes, les animations, les ministres, entre autres.

Magne : Bonsoir à tous, chers co-animateurs, chers candidats !

BobMorane : Bonsoir Magne, bonsoir à tous. Bonsoir Mamix et Talis, merci d’être présents.

Artarriat : Bonsoir à tous.

Mamix : Bonsoir, et merci de me recevoir dans cet agréable studio :)

Talisman : Coucou et merci de votre disponibilité.

BobMorane : Vous vous êtes déjà présentés lors de votre dernière interview (Lire : Talisman, Mamix), nous allons donc dessuite rentrer dans le vif du sujet.

Artarriat : Toute façon, tout le monde vous connaît déjà !

Magne : Nous te laissons commencer, Bob!

BobMorane : Merci. Première question donc,  Mamix et Talis : pour vous quelle est votre vision de la fonction présidentielle ? Qu’est ce que c’est, être Président de VPM ?

Talisman : tu commences Mamix ou bien j’y vais ?

Mamix : Bon je m’y colle ^^  Pour moi être président de VPM, c’est avant tout gagner une animation, mais si en plus vous aimez le jeu, animer le forum essayer d’améliorer la vie de la communauté est du coup naturel.

Magne : Et toi Talis ?

Talisman : Okay Mamix. Pour moi, la présidentielle est une animation, mais le président dispose de plusieurs enveloppes, pour s’il le veut, animer à sa façon forum, marché et communauté entière

Magne : Vous avez donc une vision quasi identique de la présidentielle ! Même si pour toi Mamix, le côté « animation » parait un peu moins obligatoire et nécessaire non ?

BobMorane : Et, pour prolonger la question de Magne, qu’est ce qui va différer entre vous, alors ?

Mamix : Je pense pour ma part que pour l’animation du forum, tous les joueurs doivent le faire, y’a des joueurs qui aiment ca et qui ont du talent pour, faut les encourager et les enveloppes sont la pour.

Talisman : Ce qui va différer, c’est surtout la façon de faire. Je pense m’adresser à toute la communauté durant ce mandat à la différence de Mamix.

Magne : Pourquoi Talis, tu penses que Mamix ne s’adresse pas à toute la communauté ?

Valérie : Merde, s’ils répondent la même chose sur la question de ce qui les différencie, ça va pas le faire. ^^

Talisman : J’ai rien contre Mamix et j’ai aimé certains points de son mandat, mais il est clair que son mandat s’adressait surtout à son alliance. On peut le voir par exemple dans la nomination des ministres, mais aussi dans son nouveau discours aujourd’hui.

Mamix : Voilà un point qu’il me tenait de mettre au clair.

BobMorane : Talis, quand tu parles de son nouveau discours, peut-tu préciser ? Et Mamix, si tu veux réagir ?

Mamix : J’ai encouragé durant tout mon mandat les joueurs de toutes les horizons VPMiennes, du nouveau à l’ancien.

Magne : Et tu penses avoir réussi cet objectif, Mamix ?

Valérie : Tu as encouragé, mais pas vraiment rejoint. Des idées pour comment y arriver dans un second mandat ?

Mamix : On se perd les gars ^^

Magne : Merci Valerie! (qu’est-ce quelle est pénible celle là :D)

BobMorane : Messieurs, merci de préciser vos affirmations ! Et ensuite nous traiterons la question de Val.

Talisman : Yep, pour son discours je parlais de son discours d’aujourd’hui où Mamix parle beaucoup de son alliance en indiquant: « nous on s’amuse »… moi aussi je m’amuse. :p

Mamix : Plusieurs animateur du forum, ne sont pas systématiquement rebelle, les vainqueurs des enveloppes ne sont pas systématiquement des partis rebelles. Sans compter le RP avec le tribunal et l’assemblée que j’ai certes organisé mais en donnant les clefs à des gens qui en avaient envie.

Talisman : Oui Mamix mais tous les partis rebelles ont eu leur enveloppes et tous les ministres étaient des rebelles non ? Et donc en fait, tu donnes juste des clés mais tu n’ouvres pas les portes ? Le vote des députés en effet selon moi était la période la plus active.

Mamix : Pour revenir à mon discours, j’ai tenu à rendre hommage à ceux qui me font confiance car les critiquer parce  qu’ils sont rebelles me parait un peu bas. Je donne au contraire une totale liberté à chacun, tant qu’il est motivé.

Talisman : Pourquoi n’y a t-il pas de ministres en dehors de l’alliance ?

Mamix : Pour revenir aussi à la question de Val, je pense avoir réussi de belles choses durant mon premier mandat et je pense aussi avaoir fait des erreurs, mais justement là je sais quoi faire pour y remédier et continuer mon œuvre. Car il faut une certaine complicité dans une équipe pour qu’elle fonctionne bien, cependant je déplore moi même les manquements de certains, et c’est dans ce volet que les corrections doivent se faire. 

Avec la nouvelle réforme de Bananus, on aura le droit à 8 ministres et je compte justement faire en sorte de ne pas avoir une période d’inactivité, même si l’IRL passe devant. Il faudra juste que ça soit mieux organisé avec des gens qui se chargeront de leurs spécialités dans le jeu.

Magne : Je vous propose pourquoi pas de questionner un peu Talisman pour changer. ^^ Que comptes-tu faire pour t’adresser à toute la communauté comme tu le dis?

Talisman : Alors, Magne, pour m’adresser à toute la communauté je vais déjà prendre 8 ministres dans 8 partis différents. Ensuite je vais proposer des animations, une par semaine, s’adressant à la fois aux nouveaux, aux anciens, aux campagnard…enfin à tout le monde. Par exemple le fameux « Laurel et Hardy » qui associera nouveaux et anciens, plutôt que de les diviser. ;)

Artarriat : N’as tu pas peur des trahisons, Talis’? Car les ministres peuvent distribuer les enveloppes également.

Talisman : Non je n’ai peur d’aucune trahison.

BobMorane : Que pensez-vous que les VPMiens attendent du président ?

Talisman : Je pense que les VPMiens attendent surtout de l’humour, un président qui puisse animer, sans cliver et surtout de la présence. Présence du président durant les 4 mois, mais aussi des ministres, notamment sur les marchés !  Après certains attendent des enveloppes , et il y aura des animations pour cela. :D

Magne : Et toi Mamix ?

Talisman : Je pense pour ma part avoir toujours été présent sur les marchés et sur le forum. Le marché permet d’ailleurs de rencontrer les joueurs sous un autre aspect avec la discussion instantanée.

Talisman : Je laisse la parole à Mamix et lui décolle le scotch de la bouche :D

Mamix : Oui c’est vrai, mais comme l’atteste mon mandat, mes ministres ont en plus fait un travail monstre dans l’ombre en ajoutant chaque nouveau joueur pour les amener sur le forum et dans les marchés. L’IRL a voulu que je m’absente une période mais je suis  revenu plus fort, avec une forte présence partout.

Magne : Tes ministres ont réellement contacté tout les nouveaux ?

Talisman : Je ne suis pas vraiment d’accord mais c’est pas grave. ^^

Mamix : Cette démarche d’aide des nouveaux a permis à VPM de connaitre de nouvelles tètes qui s’ajouteront à celles bien connues. :)

Talisman : Pourtant Mamix, il n’y a pas eu plus de joueurs. Donc ca voudrait dire que plusieurs joueurs sont également partis durant ton mandat ?

Mamix : Oui ils l’ont fait pour la plupart des nouveaux, entre Timba et Lensvolcan, ajoutez à eux deux un autre membre du gouvernement, Supergenial.

Talisman : Je pense que ce n’est pas vraiment le rôle du Président de prendre en contact les nouveaux, c’est le rôle de tout le monde de les accueillir.

Mamix : Oui mais je m’en suis occupé parce que beaucoup se sont plaints.

Artarriat : As-tu des réussites à ce niveau là, Mamix ?

Mamix : Oui je pense, avec des joueurs comme Supergenial, Nonoche … avant eux Artarriat, Lebibou, Bbking, et j’en passe, qui participent pleinement à la vie de VPM. Un petit coucou à Rick tiens, une future pépite.

BobMorane : Si vous avez fini sur ce sujet, on peut parler rapidement des ministres. Qui, ou en tout cas quel profil et pourquoi ?

Magne : Excellente question Bob! Enfin un journaliste sensé (a). Ensuite, nous passerons à une question d’un lecteur de VPMédias en direct du forum de VPM.

Mamix : Pour moi, un ministre doit être motivé et puis il doit avoir du style et la créativité, et elle sera bien constitué. ^^

Talisman : Pour moi un ministre doit être PRESENT ! A cela s’ajoute l’humour et la participation à la communauté. Ce n’est pas seulement un joueur qui prend son étoile et qu’on ne voit plus pendant des mois. :p

Magne : Ah, tu dis donc qu’il ne doit pas être passé, ou futur ? Voir même du subjonctif ? ^^

Talisman : Yep que des gars de l’alliance…c’est ce que je disais au début. On a l’impression que tu te présentes à la présidence de l’Alliance Rebelle, mais que tu ne t’adresses pas à toute la communauté Mamix !

Mamix : Ah bah y’a plein d’autres nouveaux qui sont dans d’autres partis [que l’alliance, ndlr], mais que mes ministres ont guidé.

BobMorane : Merci à vous deux. La question d’un lecteur, Magne ?

Magne : Exactement !

BobMorane : Il y en a plusieurs, on va les prendre dans l’ordre.

Magne : Notre ami Gouvernement poste à nos amis candidats la question suivante : le président élu compte t-il faire un geste envers les petits partis ?

Talisman : Yep, il y aura un geste envers les petits partis, mais pas en enveloppes ;) On leur proposera des animations avec récompense au bout.

Artarriat : Quelles récompenses, donc ?

Mamix :  Pour répondre à Gouvernement, j’ai toujours donné une grande importance aux jeunes et aux nouveaux partis, la preuve en est avec l’aide aux nouveaux et l’essai fait avec un joueur expérimenté dépêché directement dans un petit parti pour aider Neox aux Cranes. Mais c’est un projet qui est en cours car il fait bien voir ce que ca donne, puis pour les enveloppes tout les partis sont égaux donc ils devront la gagner à la loyale. :)

Talisman : C’est pas ce qui s’est passé durant ton mandat Mamix au sujet des enveloppes. La plupart des enveloppes de ton mandat n’ont pas été justifiées. J

BobMorane : Rien à ajouter ?

Artarriat : Talisman n’a pas répondu à ma question

Talisman : Récompense = récompense :D C’est à dire crédits ou plakass sous toutes les formes.

Mamix : Pour les enveloppes, comme vous le savez et il ne faut pas se mentir, organiser une animation par jour est impossible, j’ai donc donné à des partis sans justificatif. Le PO notamment hein Talisman ?

Talisman : Yep le PO en a profité, mais alors comment comptes-tu distribuer tes 20 enveloppes dans ce prochain mandat Mamix ?

Talisman : Si tu n’as pas réussi à organiser des anims, comment comptes tu faire maintenant ?

Artarriat : Penses-tu que le système d’enveloppes a desservi ton précédent mandat, Mamix?

BobMorane : Ce qui rejoint la question de notre lecteur Gouvernement: « Monsieur le candidat Talisman pouvez vous nous indiquez vos orientations en matière de politique budgétaire ? « , question que nous allons poser aux deux candidats alors que nous abordons donc le thème des enveloppes.

Mamix : Oui Artarriat, complètement desservi mais j’ai fait avec les moyens du bord.

Talisman : Donc tu feras encore avec les moyens du bord Mamix ? Rien va changer quoi lol !

Talisman : J’ai pas trop compris la question de gouvernement sur le budget.

BobMorane : Je pense qu’il veut parler des enveloppes. ^^ Comment comptez vous les utiliser, et pouquoi opérerez-vous ainsi ?

Mamix : Bah c’est simple Talisman, avec l’expérience de mon premier mandat je compte organiser des animations express, avec de la poésie, des animations de rapidité, de musique, de sport, il y’en aura pour tout les goûts mais faudra être présent.

Talisman : Donc ca veut dire Mamix que tu vas organiser une animation express chaque jour pendant 1 mois ? Comme des concours de blagues quoi ?

En réponse à Gouvernement, pour ma part je ne ferai pas avec les moyens du bord au niveau des enveloppes.

Mamix : Je vais les utiliser ainsi pour créer une certaine présence sur le forum et encourager les gens à y participer, et certaines iront aux organisateurs même pour leur travail !

Talisman : Il est impossible d’animer une communauté avec une animation par jour, car l’animation sera forcement ratée.

Mamix : Tu sais talisman y’a des gens qui aiment les blagues ^^

Talisman : Donc nos récompenses à nous ne seront pas des enveloppes mais bien des crédits et/ou des PP, ce qui sera encore plus rentable pour chacun.

Mamix : J’ai pas dis systématiquement, mais au lieu d’en perdre, y’aura des animations pour couronner un parti ou un joueur.

Talisman : Yep Mamix, en gros tu proposes de refaire ce que tu as déjà fait quoi. ^^

Mamix : Ahhh tu achètes directement les gens, c’est une manière de faire mais pas la mienne. Les animations seront là et ca sera pour tout le monde et tous les gouts. Prendre le meilleur en ajoutant d’autres et améliorant certaines l’expérience ça aide.

Talisman : Je crois pas en l’occurrence que l’expérience t’aide, car tu proposes la même chose, qui n’a pas forcement réussi. En gros on va avoir un concours de blague, et ce genre d’animations chaque jour pendant un mois. Sinon j’ai pas compris ta remarque.

 Artarriat : Et toi Talisman, tu comptes les dépenser comment, ces enveloppes ? Répondez, les VPMiens veulent savoir !

Talisman : Les enveloppes seront distribuées à 20 partis, comme il se doit, et permettront de financer les animations durant tous le mandat.

Artarriat : Sauf qu’il faut les distribuer rapidement. Comment comptes tu faire?

Talisman : 1 par jour artarriat. Elles ne seront pas elles même les récompenses des animations mais vont permettre de les financer ;)

Mamix : Sur la phrase de encore plus rentable, on parle d’une communauté par de moutons à acheter.

Talisman :  Yep ce sera encore plus rentable. Si cela peut aider c’est un plus… En revanche acheter la communauté c’est moyen de dire ça de ta part lol.

Mamix : Tu t’es fixé sur le concours de blagues qui en plus a été une réussite, tu manque d’argument à ce point mon cher Talisman ?!

Talisman : Parce que à part le concours de blague Mamix, les deux seules justifications de tes enveloppes ont été la course de vélo et le roi des mots.

Mamix : On parle d’aider des nouveaux partis, pas de leurs filer des enveloppes et les abandonner.

Talisman : Donc je prends ce que tu as proposé, mais si tu as d’autres animations sous la main, je t’écoute !

Mamix : Ahhh bon tu est mal renseigné alors. Ou bien tu essayes de berner les gens qui lisent, mais c’est pas vraiment beau à voir.

Talisman : Bah je t’écoute, quelles animations vas-tu proposer ? Moi je te dirai les miennes !

BobMorane : Messieurs, je vous conseille, pour l’intérêt de nos lecteurs, d’étayer vos remarques d’arguments ^^

Talisman : OK Bob :)

Mamix : Moi je laisse cette belle surprise à la communauté, au moment venu avec des animations qu’eux-même proposeront, ils seront recompensés comme les vainqueurs d’animations eux-mêmes. Et quand je parle de surprise, je le fais, l’assemblée étant un parfait exemple.

Talisman : Ok donc en gros ton mandat sera une surprise ?

Au précédent mandat, sur les 15 enveloppes que Mamix avait à disposition, 2 ont été pour l’animation le roi des mots, 1 pour le concours de blague, 1 pour course de vélo, 1 pour un sujet de présentation, 9 pour récompenser ses soutiens et 1 de perdue.

Mamix : Non, mon mandat sera de donner la chance à tout et à chacun de se montrer.

Talisman : Et si personne ne se montre ? Les enveloppes seront encore perdues ?

BobMorane : Une question de Gouvenement, à Mamix: Monsieur le président sortant – candidat quelles sont vos motivations pour vouloir faire un second mandat ?

Mamix : Pour répondre à Gouvernement : la continuité. Je veux voire qu’est que peut donner les animations à long terme déjà lancé, comme l’assemblée ajoutée au tribunal et de structurer tout cela tout en continuant à faire de mon mieux pour animer le jeu.

BobMorane : Une question pour Mamix : de quel courant es-tu ?

Mamix : Aucun, je m’associe à la Rébellion, mais je me vois dans aucun spécialement, mais dans tous en fait.

Talisman : L’assemblée qui d’ailleurs n’a pas réussi à choisir une ville.

BobMorane : Mamix, je pense que la question fait référence au questionnaire. Aucun courant ne s’affiche sur ta fiche de candidat. Précisons que Talis est Dragalexiste tendance Rayvolussionnaire.

Mamix : Si elle a choisi Lens, et en attendant juste Bananus, voilà la preuve de la véracité de tes infos

Mamix : Je ne l’ai pas fait, mais je suis très polyvalent alliant le coté communautaire et campagnard.

Talisman : Aux dernières nouvelles Mamix, du 13 novembre Lens et Saint-Herblain étaient à égalité. Donc tu as tranché ?

Mamix : Non l’assemblée a tranché et communiqué son choix.

Talisman : Elle l’a communiqué où ? ^^

Magne : D’ailleurs, ce choix de ville est pas très judicieux, mais bon passons!

Mamix : C’est leurs choix, c’est la démocratie ^^

BobMorane : Une question de Ludu sur notre topic : Avez-vous prévu de donner une enveloppe aux Auvergnats ?

Talisman : Aucun parti n’est actuellement prévu pour les enveloppes, je n’achète personne et ne récompense pas mes soutiens.  Ludu sera peut-être secrétaire d’Etat chargé de la Bretagne libre. ^^

Mamix : Je prévois de faire un calin à Ludu et payer une  bière à Dens, pour le reste ça viendra s’ils la méritent.

Mamix : Mais ils l’ont choisi, et les VPMiens ont voté pur eux pour les représenter.

Talisman : Comment ils ont choisi, Mamix ? Car ils n’avaient pas tranché encore sur le forum. ^^

Valérie : Mon engagement dans ce débat devrait être récompensé par une enveloppe, cela va de soi.

BobMorane : En quelques mots, dites-nous pourquoi nous devrions voter pour vous ? Il s’agit d’être convainquant. Vous pouvez citer trois de vos qualités !

Magne : Vous avez trois heures! (a) Ou plutôt 35 secondes !

Talisman : Pourquoi voter pour moi ? Tout d’abord pour le changement. Mamix a fait quelques trucs de bien, mais a mal utilisé ses enveloppes selon moi. J’aurai une approche différente de la sienne. J’articulerai mon mandat autour de l’humour, mais pas seulement.  Il sera aussi fait d’animations qui replaceront les campagnes et la communauté au cœur du mandat, tout ça sans se prendre la tête

En suis je capable ? Je le pense fortement, d’où ma candidature. J’ai participé à bon nombre de projet comme la rédaction d’article pour VPMedias, ou l’élaboration du Wiki.Je pense donc avoir les « compétences » pour animer et réveiller cette communauté !

Talisman : Si je dois citer 3 de mes qualités je dirais : investi, passioné et blagueur :)

BobMorane : Merci Talis ! Mamix ?

Mamix : La raison est simple je suis parfait :P ! Plus sérieusement, je veux continuer mes projets en cours et continuer à structurer les animations RP déjà en place, et continuer à rester à l’écoute des VPMiens, et n’oubliez pas comme mon précédent mandat restons dans  l’esprit de VPM et ne le perdez pas de vue.

* Talis pousse Mamix dans les escaliers !

* Mamix fait un salto arrière et retombe sur ses pieds.

Artarriat : Pas de violences, s’il vous plait, allez vous battre dehors !

Magne : Eh bien, nous arrivons au terme de notre plage horaire. C’est donc  avec cette question que se termine ce soir ce débat de second tour.

BobMorane : Merci à vous deux, Talisman et Mamix, d’avoir été présents dans notre studio ce soir, et bonne chance pour le second tour.

Talisman : Merci aux 3 animateurs du débat pour leur disponibilité, et à Mamix d’avoir essayé de répondre à mes interrogations. :P

Mamix : Bye tout le monde

Magne : A bientôt tout le monde, et merci d’être venu avec nous. N’hésitez pas à réagir à ce débat en commentaires ou sur le forum.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
5 votes | 4,80/5
On charge !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »