Classement National #138 | 06 mars 2015

La société VPMienne est étonnante, il faut bien l’avouer. Que l’on soit jeune ou nouveau, deux expressions s’imposent dans nos propos et ressortent inlassablement dans les débats, quelque soit le contexte, l’heure ou l’interlocuteur.
Ces deux phrases rythment notre quotidien et notre aventure VPMienne, sans que l’on ne sache vraiment trop pourquoi. Leur sens semble mystifié. Elles résonnent joyeusement dans nos coeurs et leur emploie donne immédiatement une certaine classe et hauteur à toute personne les prononçant.
Les nouveaux ne les comprennent pas, mais ils les répètent volontiers. Les anciens ont la prétention d’en saisir le sens, et pourtant seule une poignée d’irréductibles croulants, résistants encore et toujours à l’envahisseur rebelle, peuvent encore en donner une explication… hasardeuse.
La société VPMienne est ainsi étonnante, car elle se construit dans une logique mimétique, à l’image d’un modèle capitaliste des plus discutable !

Premières réactions des lecteurs :

  • Bobmorane : Misère, j’ai encore perdu Sengel !
  • Magne : Elle n’a même pas parlé de MagneBot© !
  • Des rebelles pris au hasard : Gnééé ?
  • Maxdenice : Challenge accepted, discutons donc du « modèle capitaliste » !
  • Un anonyme : J’ai rien compris, elle parle de quoi ?

Ces deux expressions, tu t’en doutais, les voici :

La classique des classiques : « C’est la faute à Dens », qui agite la VPMienosphère depuis de nombreuses années et que l’on nous ressort à toutes les sauces. Inutile de revenir sur cette célèbre phrase, d’autres se chargeront mieux que moi de vous en parler ! Je pense même qu’elle date de mon ancienne vie vpmienne, à l’époque où mes relations avec Talisman n’étaient pas si apaisées, c’est pour dire… Talisman, j’espère que tu lis les articles, car je te laisse pleins d’indices depuis plusieurs semaines.

« Je vais tondre Sengel », qui, depuis quelques mois ou années (oui je ne compte plus, ça me vieillit !) a bouleversé les ambitions des joueurs et ainsi relégué au second rang l’objectif de conquérir Paris. Nous tenons donc un concept ! Bananus, si tu lis ces lignes, je te suggère de lancer un jeu de tonte de Mouton, ça va faire fureur, et pour une fois, tu feras fortune !
Alors du coup, comme je suis la première concernée, je me pose des questions, je m’interroge, je broute, je saute sur Bobmorane… bref, tout ce qu’il faut pour essayer de comprendre ! Surtout que cette laine ne reste pas en jachère ! Je l’exploite ! Ce n’est pas comme une forêt vierge qui … ( !!! ) Cette laine, je la rentabilise, c’est mon fond de commerce. Chaque année, je lance une nouvelle collection de prêt à porter qui fait fureur au Sahara ! Je touche des millions rien qu’en claquant des doigts ! Enfin, j’ai pas de doigts puisque je suis un mouton, mais vous avez compris l’idée (et la référence aussi ? ).
Voici donc les conclusions de Miss Mouton qui, après une journée dans un gras pâturage de Provence, tire sa révérence et va se coucher !

  1. Ils en veulent à mon argent ! Qui dit laine, dit marché lucratif ! Qui dit marché lucratif, dit on va s’en mettre plein les poches (en laine bien sûr) ! Qui dit s’en mettre plein les poches dit crédits ! Qui dit crédits dit victoire en campagne ! Qui dit victoire en campagne dit palais ! Qui dit palais disparait !
  2. Tondre le mouton n’est que le reflet d’une société sans repère, une société qui a peur de l’inconnu et qui préfère donc s’attaquer aux mythes et légendes du passé au lieu d’affronter l’adversité ! Ma laine représente donc un havre de paix, un refuge béni dans ce monde de brute !
    C’est donc un devoir pour moi de protéger toutes ces petites créatures… et de faire valoir mon droit de cuissage ! Petit petit petit !
  3. Ils n’ont strictement rien de plus intelligent à dire ! Sacrebleu, je crois avoir trouvé la réponse ! Dans la phrase « Je vais tondre Sengel », il y a un sujet, l’incarnation du moi présent, une façon de prendre l’initiative, un verbe intransitif qui introduit une direction, une notion de but, un verbe à l’infinitif transitif qui définit une action, pour une fois qu’ils font quelque chose, une action qui peut rapporter gros, un COD de première importance, et une figure notable de la vie vpmienne.
    C’est bien plus que tout ce dont ils avaient rêvé ! C’est une phrase qui te permet d’en finir avec la vie chère !
  4. la réponse 4 !

Et toi, pourquoi tu veux me tondre ? Allez, lâche un com !

18841

Même pas en rêve Amigos ! Jamais tu ne toucheras à ma laine ! Si trop près tu t’approches, mordu tu seras ! C’est sur ces bonnes paroles que nous déclarons la 138ème cérémonie du Classement National ouverte. Une cérémonie déconseillée au moins de 18 ans (eh oui, elle est dure cette vie), puisque le monde semble parti pour voir si ma laine a une tendance orgasmique ! Allez trêve de mondanités, du classement faisons table en marbre !

(classement relevé à 22h00 le 06.03.2015)
 

Parti Influence (%) Progression en place Progression en influence (%)
1. Parti Libéral Humaniste 14.93 = +0.01
2. Les Cancres Diplomates 12.16 = -0.99
3. Parti Déterministre 8.99 +1 +1.32
4. Front de la Rébellion « FR » 7.57 +2 +1.07
5. La Communauté de l’Agneau 7.18 -2 -1.76
6. Parti Orgasmique 7.17 +3 +2.28
7. Parti For Ever 6.63 = +0.28
8. La Rebelle Académie I 5.58 -3 -1.01
9. La Rebelle Académie II 5.28 +1 +0.54
10. « Les Joyeux Auvergnats » 4.99 -2 -1.00
11. Les Gauchos réactionnaires 4.86 +1 +0.30
12. Les petits monstres 4.28 -1 -0.30
13. Les Vachettes Normandes 3.64 Entrée
14. La Rebelle Académie III 3.53 Entrée
15. parti alchimiste 3.42 Entrée

Cette semaine n’était pas tendue, elle était très tendue ! Et alors que les yeux fixaient imperturbablement les Rebelles Académies I et II, personne n’a vu venir une menace semblant surgir d’outre-tombe. Une menace qui steak haché, et qui devrait finir sur le gril ! Le Classement National est là pour faire le point ! Après ça, j’irai brouter tranquillement dans mon coin, je me lave les pattes de ce qu’il se passera ! Car comme dit l’adage : après moi le chaos ! ( pssss, Sengel, c’est le déluge, pas le chaos ! – tu cherches des noises toi lecteur attentif ! )

podium Podium – j’ai encore oublié de changer cette icône

Comme depuis de nombreuses semaines maintenant, nous retrouvons nos trois gugusses en haut du … Fichtre ! Le podium a changé !! Ah mais c’est scandaleux ça, faut que je change mes fiches et tout et tout ! J’en connais qui vont se recevoir des malus à la pelle cette semaine !
La communauté de l’agneau cède en effet sa troisième place, pourtant chèrement acquise, au Parti Déterministre ! Une belle remontée pour ce parti qui complète un podium presque classique, toujours dominé par l’incontestable Parti Libéral Humaniste, qui a même le bon goût de prendre 0.01 % à ses adversaires, et les Cancres Diplomates, toujours bons deuxièmes !
Voici un podium bien cocasse ! Cela fait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu un changement si prononcé. Nous nous étions habitué au jeu du yoyo du Front et des Agneaux, et paf, voilà qu’on nous colle des Déterministre. J’insiste, y en a qui ont été pendus pour moi que ça !

hausseHausse

En mathématiques, on dit qu’une formule est belle si, dans toute sa complexité visuelle, elle aboutit à un résultat remarquablement simple ! Eh bien j’ai la joie de vous annoncer que… tout ceci n’a aucun rapport avec ce classement ! Mon intention était de décrire ce qu’est une belle hausse, mais je n’ai rien trouvé de suffisamment incohérent pour en parler ! Tu es donc en train de te farcir un paragraphe inutilement long ! Tu l’as sens venir cette envie de me tondre ?

La plus belle ( ah mais non, on vient de dire que non il n’y en a pas de belle… ) hausse de la semaine (+3 places avec +2.28%) est à mettre au crédit du Parti Orgasmique qui, dans un sursaut d’orgueil, vient d’accélérer le mouvement pour notre plus grand plaisir ! Terminés les va-et-vient soporifiques, cette fois, le PO revient dans la course et pénètre au coeur de la bataille ! Mais ce n’est pas grâce à Talisman, faut pas rêver…

Le Parti Déterministre est la plus belle (oh t’abuses franchement) surprise de la semaine ! On ne l’attendait pas (comprendre, Miss Mouton ne l’attendait pas) et pourtant il s’empare de la troisième marche du podium en s’adjugeant près de 1.5% d’influence ! Un mot à dire ?

Nouvel et classique regain d’intensité au Front de la Rébellion qui, en grimpant de deux places, signe la troisième performance de la semaine. Pas encore assez pour intimider le podium, mais le Front est sur sa lancée, va-t-il s’arrêter ?

arrow_out Baisse

La Communauté de l’Agneau nous aurait-elle menti ? Alors qu’elle était en lice pour être le parti de l’année avec son retour fracassant, voilà qu’elle cale au plus mauvais moment ! Fichtre, ce n’est même pas caler, c’est un bond en arrière qui vient de se produire ! En lâchant deux places et plus de 1.7% d’influence, la Communauté se retrouve déjà reléguée à la 5ème place, directement menacée par le Parti Orgasmique à 0.01 % ! Monsieur Fontainard et Mlle belle paire de fesse, va falloir se bouger !

La Rebelle Académie I accuse également le coup ! La fulgurante remontée de la semaine précédente n’était semble t-il qu’un simple mirage, et la dure loi de la vie reprend son cours ! La chute a un goût amer, le goût de trois places qui sautent. Heu comment dire ? C’est bien fait, na !

Les Joyeux Auvergnats et les Cancres Diplomates complètent cette section, en perdant chacun 1% d’influence. Des pertes qui arrivent au mauvais moment, qui permettent, à des rebelles notamment, d’avancer dans ce Top 15 de plus en plus homogène !

arrow in out Entrées et Sorties

Ça s’en va et ça revient, c’est fait c’est fait de tout petits riens… Aujourd’hui, nous accueillons de nombreux partis dans notre Top ! Certains sont des inconnus, d’autres pas, mais quoi qu’il en soit, accueillir trois partis d’un coup, c’est un fait plutôt rare en cette époque des hyper-partis qui raflent tout ! Je veux donc un tonnerre d’applaudissements pour les entrées des Vachettes Normandes et du Parti Alchimiste ! Et bien évidemment une nuée de huées, des jets de tomates pas mûres (ça fait bien plus mal) et des vers de terre visqueux pour accueillir la Rebelle Académie III, qui vient retrouver ses soeurs aînées.

C’est toutefois avec un pincement au coeur que nous apprenons la sortie du Top du parti Un soir de Juillet., qui s’est battu vaillamment et qui fera tout pour revenir, de l’Alliance des Elites, ancien leader qui prouve une fois de plus qu’une page de la vie VPMienne est en train de se tourner, et de la REPUBLIQUE REBELLE, qui retrouve un classement plus adapté.

tendance Tendance Générale

La tendance serait-elle à la fraîcheur ? Les cadors du Top lâchent des points précieux et permettent à du sang neuf de venir les titiller. Le vent de la révolte aurait-il de recommencé à souffler ? Les précédents classements étaient marqués par un resserrement des écarts, celui-ci ne déroge pas à la règle et en rajoute même une couche. La lutte au milieu du Top s’annonce sans pitié, mais aura t-elle suffisamment de force pour venir chatouiller les leaders ? Rien n’est moins sûr !

zoom Zoom de la semaine

Si l’on vous parle de Bergerie, vous répondez ? La Communauté de l’Agneau, bravo ! Eh bien il va falloir vous habituer à une autre enseigne : l’étable !
Car cette semaine, nous allons à la rencontre de vaches, dans l’antre du fumier chaud et odorant de la Normandie ! J’ai ainsi l’honneur de vous présenter : « Les Vachettes Normandes ». Un parti qui ne respire plus seulement la fiente bovine, mais aussi la victoire, car il faut croire que l’alliance vertueuse de Fontaine entre vache et normandie porte ses fruits : après seulement un mois d’existence, le parti est déjà bien installé dans le Top 15 ! Et il ne compte pas en rester là !

Tu souhaite les rejoindre ? N’hésite pas une seule seconde ! Le test d’entrée est simple, faut juste aimer les vaches ! Et plus si affinités…

Auteur : Sengel

Sengel, inscrite en 2010 et membre à la retraite du Parti Libéral Humaniste et de VPM, ex-modo, et admin de WikiVPM, et élue Miss VPM en 2013, 2014 et 2015. Sur VPMédias, après la Chronique de Miss Mouton, elle publia toutes les semaines le classement national. A rédigé le guide du nouveau, les tutoriels pour nouveaux et les fiches de jeu du wiki, et participé à l'automatisation du wiki.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
8 votes | 4,75/5
On charge !

13 commentaires

  1. A nouveau un bien bêêêlll article !

    Sympa le p’tit mot pour Un soir de juillet.
    Il y a des semaines comme ça… (les modos comprendront^^)

  2. Je vous ai jamais dit que ma laine était magique et qu’aucune tondeuse ou outil ne pouvait me tondre ?
    Il faut me déshabiller avec les dents :ivre: Et j’aime quand ça claque ! :fouet:

  3. Encore merci pour ce petit zoom sur les vachettes !
    Un article très réussi ;) (Toujours quand on parle des vachettes) haha !

  4. Baghera.
    J’ai un lasso a l’Hacienda, si tu veux, je l’attrape, je la ficelle, tu pourras ainsi mieux la fouettée.
    Je parie qu’elle ne dirais pas non… ;)

  5. Oui tiens, parlons du système capitaliste ! :lol:

    Il y a du progrès dans tes articles.. C’est mieux qu’avant ! Tu deviens moins méchantes avec les RA. Je passe donc de 1 étoile à 3 étoile ! C’est parce que tu me cites ça ! 8) haha

    Tes efforts ne sont pas vains (a)

    Signé : Le gars chiant (6)

  6. @ Loom, c’est moi qui domine !

    @ Baghera, ce soir minuit, rue de la Huchette à St Michel ! ;)

    Merci ! :)

    Bon sinon je constate qu’on peut se fatiguer à glisser des tonnes de références et interpeller les joueurs, en leur posant que questions, bah rien ! Si ce n’est deux pégus qui viennent dire qu’ils sont beaux et bons en campagne. Donc : Magne et Max, on en a rien à faire de ce que vous racontez ^^ :fouet:

  7. Tes tomates tu peux te les garder et les jets de pierre voilà ce que j’en fais.

    *Balance sur les vitres de VPMmédia des pierres*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »