Classement National #169 | 16 octobre 2015

Vendredi après-midi, locaux de VPMédias. Kropo, assis dans son bureau, est plongé dans ses pensées, l’air soucieux. Il venait récemment de refaire la déco de l’endroit afin de se sentir plus à l’aise pendant ses rédactions. Les affiches des films « Sheep and the City » et « La Laine«   avaient été remplacées par ses photos de vacances en Arctique et son poster dédicacé de Mireille Mathieu. Ses réflexions furent alors interrompues par l’irruption soudaine de Bobmorane qui déboula en face de lui, l’air légèrement agacé.

Bobmorane : Kropo ! Je te cherchais ! Tu sais quel jour on est ?

Kropo : Etonnamment je sais me servir d’un calendrier oui. Si je ne m’abuse nous sommes vendredi.

Bob : Tout juste Auguste, et comme tout les vendredis il faut qu’on publie le Classement National. C’est l’heure d’envoyer ton article à l’imprimerie… T’as finis j’espère ? Analyse, intro… C’est tout bon ?

Kropo : Assis-toi Bob, ça va pas te plaire… J’ai rien fait.

Bob : … Pardon ? Mais comment ça ? Mais pourquoi ? Mais… Mais… *Plisse les yeux* Ne me dis pas que t’as encore passé la journée à fumer les poils de laine qui traînent sous le bureau ?

Kropo : J’ai pas d’inspiration Bob, je sais pas quoi faire…

Bob : *S’installe sur le fauteuil en face* Bon, tu n’as pas d’inspiration… ça arrive. Tu fais comment d’habitude ?

Kropo : Bah tu vois d’habitude je prends mon inspi sur le forum, je me ballade partout, je raconte quelques inepties par-ci par-là et j’essaie de tourner en ridicule tout ce qui me passe sous la main.

Bob : Et qu’est-ce qui est différent aujourd’hui ?

Kropo : Disons que depuis quelques temps, j’ai de plus en plus de mal à faire ça. Quand je passe sur le forum, je ne vois que des gens qui se plaignent tout le temps, ne savent que critiquer, et qui s’attaquent les uns envers les autres en dépassant largement les limites du RP. Le côté humoristique est en train de passer à la trappe j’ai l’impression, et ça… ça me chamboule un peu…. Pire ! On tombe de plus en plus facilement dans l’agression gratuite, que ce soit envers le gouvernement, les opposants, ou je ne sais quoi.

Bob : Ouais mais tu vas quand même pas me faire croire que toi ça ne t’es jamais arrivé d’être agressif sans raison ou de sauter à la gorge de quelqu’un parce que tu prenais les choses trop au sérieux et que tu manquais de recul !

Kropo : Si, bien sûr que ça m’est arrivé, et plus d’une fois, je dis pas que je suis parfait. Mais j’en ai conscience et j’essaie de changer, et c’est ça qui est important !

Bob : Qu’est ce que tu veux dire ?

Kropo : Bah peut-être qu’au lieu de se plaindre de la façon dont le jeu est fait et de vouloir changer telle ou telle animation, il faudrait commencer par se remettre en question nous-mêmes et changer nos mentalités, notre comportement envers les autres. C’est pas parce qu’on joue des personnages qu’on peut se permettre d’être désobligeant et ingrat à la moindre occasion. La conséquence a tout ça c’est qu’on a de plus en plus de gens qui quittent le jeu, et le peu d’anciens qui reste songe sérieusement à le faire.

Bob : Tu parles du trois quart des Présidents qui partent de VPM à la fin de leur mandat ?

Kropo : Entre-autre, mais c’est loin d’être uniquement un phénomène présidentiel… Regarde tout ces anciens qui se sont investis sur le jeu, ont animé le forum, modéré, administré, formé des nouveaux, lancé des partis, construit des médias, ont participé à la promotion du jeu… Ont fait vivre VPM, tout simplement, en donnant de leur temps, de leur créativité. Et ils ont fait ça gratuitement, sans d’autres rétributions que le plaisir de participer à un jeu et à une communauté qu’ils aiment… Et tu sais comment ils sont reçus ces gens-là par le reste des joueurs ? Par une montagne d’ingratitude saupoudrée d’une pelletée de critiques… Pas étonnant qu’ils fassent leur valises.

Bob : Et en quoi ça te concerne, toi et ton article ?

Kropo : Parce que ce sont tout ces travailleurs de l’ombre de VPM que j’admire qui m’ont donné envie, à mon tour, de m’investir et de donner de mon temps au-delà de la simple campagne et d’apporter mon humble pierre à l’édifice. Et les voir partir sans les honneurs qu’ils méritent… Ben moi ça me fout un coup au moral, voilà pourquoi j’ai rien réussi à écrire aujourd’hui.

Bob : Et ce serait quoi la solution pour toi ?

Kropo :  Peut-être qu’au lieu de se demander pourquoi les nouveaux ne restent pas il est temps de se demander pourquoi les anciens partent…

Bob : Eh ben… t’es vraiment loin là… D’autant plus qu’on a toujours pas résolu ton problème.

Les deux journalistes, songeurs, restent silencieux pendant quelques dizaines de secondes. Soudain, Bob écarquille les yeux et relève la tête.

Bob : Hey, je crois que j’ai une idée pour ton article…

Kropo : Sérieux ?!

Bob : Ouais… ça peut paraître un peu bizarre dis comme ça mais… Tu pourrais imaginer une conversation fictive entre nous deux, un genre de mise en abyme littéraire qui parle justement du fait que tu n’as pas d’inspiration cette semaine. T’expliques un peu tout ça, tu glisses deux-trois messages perso cachés et sans que le lecteur ne s’en rende compte… Bim ! T’as ton intro.

Kropo : Wow, fallait y penser… Mais… Ça serait pas un peu le prendre pour un idiot, le lecteur ?

Bob : ….

Kropo : Vendu.

______________

Yop !

On se retrouve cette semaine pour la 169ème du Classement National, soit quasiment 7 ans après la première édition de cette rubrique sur VPMédiais (en tout cas selon ses archives)… Pfouuu ça fait un bail ! A l’époque c’était Valerie qui avait démarré la tradition. Aujourd’hui c’est à mon tour, après tant d’autres, de vous révéler le classement de cette semaine, qui a été relevé à 16h35 heure du Québec, et à 22h35 heure française par MagneBot, alter-ego informatique de son créateur papale. On l’aime bien MagneBot, et on a décidé de lui pardonner le fait d’être responsable du retard de 35min. Amen !

(Classement relevé le 16.10.2015 à 22h35)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Parti Libéral Humaniste 22.05 = +1.39
2. Les Chopins D’abord 8.33 +2 +0.82
3. Space Oddity 8.12 -1 -2.68
4. les Gauchos Réactionnaires 7.83 -1 +0.32
5. Parti Déterministre 7.60 = +0.8
6. Les Joyeux Auvergnats 6.03 = -0.06
7. Un soir de Juillet. 5.62 +2 +0.43
8. L’Alliance Partisane (AP) 5.15 +3 +0.77
9. Parti For Ever 5.02 -2 -0.98
10. Le clan des sauvages 4.54 +2 +0.58
11. Front de la Rébellion FR 4.17 +2 +0.49
12. Parti Orgasmique 4.03 -4 -1.74
13. Parti DTC 4.01 +2 +0.67
14. La Communauté de l’Agneau 3.83 -4 -1.04
15. Les Etoiles 3.65 ENTREE
MagneBot©

podiumPodium

Le Parti Libéral Humaniste repart à la hausse avec un joli gain de 1.39%. Une semaine de domination supplémentaire donc, avec un score vertigineux, surtout lorsqu’il est comparé au second… Les Chopins D’Abord réalise la bonne opération de la semaine en s’emparant pour la première fois de la seconde place, juste devant Space Oddity, qui s’écroule complètement et enregistre une perte impressionnante, restant toutefois (in extremis) sur le podium…

Peloton

… Ce qui n’est pas le cas des Gauchos Réactionnaires qui sort de la tête de la course malgré une légère hausse. Dans le milieu de tableau, la performance de L’Alliance Partisane (AP) est indiscutable. Le parti des moustachus vient se prendre une place confortable dans le Top 10 en gagnant 3 places. Bonne semaine également pour Un soir de Juillet et Le Clan des Sauvages. En bas du classement, le Front de la Rébellion « Fr » et le Parti DTC se mette à l’abri d’une potentielle sortie du Top 15, tandis que le Parti Orgamisque et La Communautée de l’Agneau perde tout deux 4 places et semblent avoir souffert d’une semaine difficile.

arrow in out Entrées et Sorties


Les vieux de l’Union des Jmenfoutistes ne résiste pas à la conccurence et sorte du Classement, pour laisser la place au parti Les Etoiles, en activité depuis seulement quelques semaines… Impressionnant ! Fondé par une poignée de mystérieux anciens (mais chut, c’est un secret), ce parti fait déjà débat sur le forum… On risque de continuer à en entendre parler, et c’est tant mieux !

Le grand gagnant de la semaine

Le titre de cette semaine revient… aux Chopins d’Abord ! En profitant de l’opportunité laissé par la chute d’Oddity, les Chopins s’empare de la place du dauphin, tant convoitée, et montrent une fois de plus qu’il faut désormais les compter parmi les grands partis de VPM. Composés quasiment uniquement de joueurs inscrit en 2015, ils représentent à eux seuls une génération de joueurs dynamique, mené par le chef d’orchestre Robertchopin. L’enjeu pour eux sera maintenant de conserver cette position.

Le grand perdant de la semaine


Il faut le reconnaître, Space Oddity subit un gros coup dur. Avec la défection de son candidat(/cadre/fondateur/trésorier) à Paris, la fusée perd tout présence dans la capitale et encaisse une chute douloureuse de 2.68%. Alors qu’on croyait Oddity fermement installé à la seconde place, cela nous prouve que l’on est jamais à l’abri de rien.

Les villes-clés de la semaine

Paris : Adriop (PLH), maire sortant, démarre sa campagne sur les chapeaux de roues, avec 32.4% et se pose encore une fois en favori, devant Artarriate (Gauchos), conseiller sortant.

Bruxelles : Quand on lui pique sa place, la moutonne réplique, et pas qu’un peu. Avec 31.4%, Sengel (PLH) domine très largement la campagne comme son parti domine le Top 15. Derrière, Kropo (Oddity), Mbt (DTC) et Artarriat (FR) se maintiennent comme ils peuvent entre 11 et 13%.

Marseille : Victoire sans sourciller d’Alexandreleglan (PLH) face à Ludgugone (Auvergnats) sur le score de 68% à 32%.

Bref, vous l’aurez compris, le PLH tient les 3 plus grosses villes du jeu par l’intermédiaire de ses trois joueurs vedettes. Tant que chacun d’eux restera en place, les Libéraux-Humanistes resteront au sommet du Top 15, sans craindre une quelconque concurrence. C’est aussi simple que ça.

tendance Tendance Générale

Un podium un peu chamboulé, et un milieu de tableau toujours aussi accroché.

Désolé à tout ceux qui s’attendaient à un article semblable aux premiers. Vous l’aurez compris celui-là est légèrement particulier du fait de mon état d’esprit actuel. Mon avis vaut ce qu’il vaut, et je ne prétends pas que cela devrait être celui de tout le monde. Je me permettrais simplement de conclure par une citation de Napoléon Bonaparte :

« VPM n’est ni une démocratie, ni une dictature, ni juste un jeu ou juste une communauté… VPM, c’est ce que ses joueurs décident d’en faire ».

Allé, à la semaine prochaine !

Cet article est dédié à tout ceux qui, depuis plusieurs années, donnent de leur temps sur VPM et s’investissent pour son amélioration. Ils se reconnaîtront et vous les reconnaitrez. Il est également dédié à tout les joueurs d’exception que j’ai rencontré depuis mon inscription en 2012, à ceux qui sont encore là et à ceux qui ne le sont plus.

[auteur]


Publié

dans

,

par

Commentaires

8 réponses à “Classement National #169 | 16 octobre 2015”

  1. Avatar de alexendreleglan

    arrete de déprimer ^^

  2. Avatar de Kropo
    Kropo

    Arf, moi qui suis plein d’espoir :D

  3. Avatar de El fantasma
    El fantasma

    Continue Kropo(lito) ;)

  4. Avatar de Sauvage
    Sauvage

    Putain Star, pourquoi tu t’es barré ? Le pingouin se prend pour un philosophe !

  5. Avatar de krustyisback

    Va faloir que je reprene ca en main

  6. Avatar de BobMorane

    :D Excellent !

  7. Avatar de Moostach
    Moostach

    Finalement, heureusement que tout le monde s’écharpe et que VPM se vide, sinon il n’aurait vraiment rien eu à dire.
    ;)

  8. […] l’intro d’un précédent classement, j’avais posé la question de savoir si, plutôt que de se demander pourquoi les nouveaux ne […]