Classement National #177 | 11 décembre 2015

Publié le 11 décembre 2015 par Kropo

Le pingouin vous tire sa révérence.

Classement National #177 | 11 décembre 2015

Pour ceux qui espéraient la fin de l’épopée de Bat-Pingouin, en voici un résumé : Le justicier masqué triomphe du serviteur-ninja, puis se confronte à Bananus qu’il bat également. VPM-City est sauvé. Jusqu’à la prochaine menace…

(Désolé =°)

On s’en souviendra, de ces deux-trois derniers mois sur VPM. Pas éternellement peut-être, mais il en restera des traces pendant quelques temps. A l’heure des témoignages mélancoliques, des révélations tonitruantes et des débats enflammés, la vague de départ que l’on sentait arriver depuis plusieurs mois va finalement s’abattre sur VPM, déclenchée par la démission de notre vraie équipe de super-héros préférés : Sengel, a.k.a « Miss Mouton », Dens, a.k.a « Super-Âne », et Magne, a.k.a « Pape Magne Ier ».

A côté, Bat-Pingouin est un guignol en collant.

En réaction aux nombreuses annonces de départ et messages de colère, certains joueurs se sont lancés dans des débats d’opinions, soulevant peu ou prou une série d’arguments que l’on entend régulièrement sur VPM. De par mon expérience sur la communauté je me suis amusé à établir un petit Guide de Rhétorique en Réponse aux Arguments Limités.

Qu’est-ce que les « Arguments Limités » ? Ce sont des phrases que l’on reprend de débat en débat, qui simplifient, falsifient ou caricaturent certains éléments du jeu, de manière volontaire ou non. Voici une liste non-exhaustive des ces arguments, suivi des possibilités de réponse :

 

« Les anciens ne sont pas assez considérés sur VPM »

Dans l’intro d’un précédent classement, j’avais posé la question de savoir si, plutôt que de se demander pourquoi les nouveaux ne restent pas, on ne pouvait pas se demander pourquoi les anciens partent. Je pense que les révélations faites ces derniers jours apportent des éléments de réponse à cette question. Pourtant le problème est toujours là.

Pour en revenir à cet argument, ce qui me dérange c’est qu’il peut amener à penser, implicitement, que certains de ces anciens qui s’investissent sur le jeu le font dans l’espoir d’en tirer une reconnaissance quelconque, comme si ils réclamaient une salve d’applaudissements chaque jour pour satisfaire leur ego.

Non. Les connaissant un peu, je ne pense pas que des gens comme Bobmorane, Magne ou Sengel s’investissent autant pour en tirer un quelconque bénéfice D’ailleurs ils ont très bien vécu tout ce temps sans qu’on s’intéresse spécialement à leur œuvre, comme c’est le cas aujourd’hui.

Non. Ils le font avant tout parce qu’ils ont un attachement fort à VPM. Et c’est de ça dont il faut tirer des leçons. Par exemple, en comprenant, malgré ce que Bananus ou d’autres ont pu laisser entendre, que leur départ n’est pas une sombre histoire d’égos. C’est, je pense, bien éloigné de la réalité.

 

« Les clashs et les règlements des comptes, c’est très mauvais »

Alors oui, ces derniers jours, certains (Qui a dit « Comme toi » ?) ont appelés à secouer le forum, à dépasser volontairement les limites de la charte, par exemple en comparant l’administrateur du jeu à divers hommes politiques historiquement peu recommandables. Deux choses :

Déjà, personnellement je pensais qu’il était nécessaire de prouver, qu’en l’absence de modos compétents, le forum peut vite partir en cacahuète. Je crois que tout le monde l’a compris.

Ensuite, j’ai personnellement volontairement usé de la provocation pour faire réagir. Et cela a fonctionné, me semble-t-il. Certains conflits ont été exposés au grand jour, et ce n’est pas plus mal. Oui, parfois on a pu voir des réactions un peu abusives, des vérités dénoncées un peu trop violemment. Sur VPM, beaucoup de choses se passent en secret, et ça ne fait pas de mal d’en dévoiler certaines de temps en temps. On remet les choses à plat, on s’explique et, passée la colère, on reconstruit. C’est pas toujours agréable, mais c’est nécessaire.

 

« Les joueurs qui s’en vont constituaient l’âme du jeu. Sans eux, VPM n’est qu’une coquille vide »

Une vision très poétique de la communauté à laquelle, je l’avoue, je ne suis pas insensible. Certes, avec le départ des super-héros précédemment cités, mais également celui des super-campagnards et le démantèlement annoncé du premier parti du jeu, un certain vide va être laissé. Néanmoins, de nouveaux joueurs vont se révéler, d’autres partis vont prendre les rennes du top 15. On peut même pousser le raisonnement jusqu’au bout en soulignant qu’il s’agit là d’une opportunité rare de remise à zéro relative. C’est désormais à vous, mes chers lecteurs, de prendre les choses en main et de porter la vision du jeu que vous souhaitez voir prédominer.

C’est finalement un peu comme le Classement National, quand on y pense. Cette rubrique historique des médias du jeu, fut tenue par nombre de joueurs avant moi, et continuera à exister après mon départ, reprise par le journaliste suivant.

Une coquille vide ne demande qu’à être remplie à nouveau, non ?

 

« Les modos ne sont là que pour faire respecter la charte »

Certes, les choix qu’ils ont fait d’aller au-delà de leur rôle formel leur appartiennent, et doivent être dissocier, au moins en théorie, du job pour lequel ils ont été embauchés.

Pourtant, des obligations autres que celles répétées par Bananus pour répondre à ceux qui l’accusaient d’avoir dénigré son équipe de modération, vont naturellement se rattacher à leur fonction. Un joueur en difficulté va instinctivement se tourner vers un des modérateurs, tout simplement parce que sa position fait de lui le mieux placé pour résoudre les soucis. Un modérateur est vu comme le mieux à même d’être au courant des dernières évolutions ou des bugs éventuels. On ne se rend sûrement pas complètement compte de l’énorme (et ingrat) travail de pédagogie que doit se taper un modo. Il est là pour renseigner et expliquer, encore et encore, les changements dans le jeu, répondre aux critiques et défendre ces même changements lancés par Bananus, qui lui se contente souvent d’une simple mention dans la newsletter ou d’une simple annonce. Ce qui est largement insuffisant pour qu’une communauté de plusieurs centaines de joueurs comprennent et intègrent des modifications parfois importantes des mécanismes de jeu.

Ce rôle là n’est inscrit nul part, et pourtant il sera toujours rattaché à la fonction de modération.

 

« C’est juste un jeu »

Alors, celui-là… Depuis le temps je que traîne sur des sites de simulation divers et sur VPM en particulier, ça doit être la phrase que j’ai le plus souvent entendu. A tel point qu’il me vient à l’esprit une réponse toute fait pour quiconque me présente cet argument, qui dénigre volontairement le jeu :

« Tu n’as pas tort. VPM c’est juste un jeu. Mais alors c’est aussi juste des animations, c’est juste un forum, c’est juste une communauté. C’est juste des joueurs qui se rencontrent, qui s’allient, qui fondent des partis ensemble. C’est juste des médias. C’est juste un ensemble de sites externes extrêmement développé qui vient compléter une expérience de jeu déjà bien prenante. VPM c’est juste un site où certains passent plusieurs heures par semaines pour gérer tout ça, sans avoir de statut particulier. Quitte à être réducteur, mon cher ami, au moins sois précis : VPM, c’est juste tout ça à la fois».

.


Vous l’aurez compris, cette 176ème du Classement National est la dernière pour moi. Pas de panique, mon remplaçant est déjà sur le pied de guerre. Je ne vous gâche pas la surprise et lui laisse carte blanche pour se présenter à vous la semaine prochaine.

En attendant, je vous délivre ma dernière analyse.

MagneBot ?! Classement s’il te plait !

(Classement relevé le 11.12.2015 à 22h00)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Parti Libéral Humaniste 12.71 = -2.13
2. les Gauchos Réactionnaires 10.25 = -0.48
3. Space Oddity 10.08 +2 +2.3
4. Parti Déterministre 8.63 -1 -0.1
5. Parti Orgasmique 7.50 +4 +1.84
6. LE PARTI D’EN RIRE 7.39 = -0.32
7. Les radical’s 7.17 = -0.07
8. Les Chopins D’abord 6.76 -4 -1.2
9. Le Harem de Zalou 5.10 ENTREE
10. L’Alliance Des Elites 4.39 ENTREE
11. Front de la Rébellion 4.24 +2 +0.5
12. Les Joyeux Auvergnats 4.10 -1 -0.22
13. L’Alliance Partisane (AP) 4.06 -1 +0.06
14. Parti Pour Gagner 4.05 -4 -0.4
15. La Communauté de l’Agneau 3.57 ENTREE
MagneBot©

Ndlr : Le Harem de Zalou n’est autre que Le clan des sauvages, renommé récemment. MagneBot n’étant pas au courant de ces histoires de coup d’Etat, il panique et l’a donc considéré comme un nouveau parti. Pour info, Le clan était 8ème la semaine dernière, avec 6.60% d’influence.

podiumPodium

Accompagné d’un recul dans la capitale, le Parti Libéral Humaniste encaisse un coup de mou mais reste en place, toujours devant les Gauchos Réactionnaires qui réduisent l’écart. Space Oddity termine ce podium en s’emparant de la 3ème place, signant du même coup la plus forte hausse de la semaine. Bravo les spationautes ! J’avoue sans problème être totalement subjectif, mais je suis très fier !

Peloton

Alors que le Parti Déterministre est recalé à la quatrième place, on salue le très beau retour du Parti Orgasmique dans la tête du peloton, porté par une belle progression de son chef à Paris (j’ai misé sur toi Talis alors pas de blagues, hein).  Alors que les deux partis suivants stagnent, Les Chopins D’abord chutent en perdant un peu plus d’1% d’influence.

En bas de tableau, le Front de la Rébellion parvient à s’éloigner de la relégation, tandis que le Parti Pour Gagner s’en rapproche

arrow in out Entrées et Sorties

Deux anciens partis sur le retour viennent faire leur entrée dans le top 15 cette semaine : La Communauté de l’Agneau, et L’Alliance Des Elites. Ce dernier va même jusqu’à s’accorder le luxe de débarquer directement en 10ème position, chapeau !

Les Cancres Diplomates craquent face à la concurrence et se voit forcer de céder leur place, alors que le Parti DTC réalise une prestation exceptionnelle….

Le grand gagnant de la semaine

… En effet, après deux semaines de suite à la dernière place du Classement, le Parti DTC accède enfin au graal : la sortie du Top 15. On y voit là l’accomplissement d’un effort collectif, ses membres ayant travaillés sans relâche pour atteindre un tel niveau de jeu. Immédiatement assailli par des admirateurs voulant connaître le secret de cette performance incroyable, le chef spirituel, Sauvage le bien-nommé, déclare :

« Je tiens à féliciter tous mes compagnons pour cette consécration qui récompense une longue période de travail. Chez les DTC, la culture de la défaite c’est avant tout une tradition qui perdure depuis que j’ai fondé ce parti il y a plusieurs mois. On ne se contente pas simplement de perdre, on va toujours chercher la perfection dans la nullité. Je suis très fier de ça. A l’inverse, on peut parler de Kropo qui, lui, n’a jamais perdu quoi que ce soit de significatif dans sa carrière sur VPM. Ça me fait beaucoup de peine pour lui, parce qu’il est passé très proche de la défaite à maintes reprises… Mais non, à chaque fois il a échoué et à remporter la victoire. Cela doit être très difficile de gagner autant pour un joueur comme lui ».

Un témoignage criant de sincérité.

Le grand perdant de la semaine l’année

Sans surprise, ce titre de la honte revient au Parti Libéral Humaniste, pas spécialement pour cette semaine en particulier mais pour l’ensemble de l’année 2015. Toujours en tête, à quelques exceptions près, le PLH a de loin été le seul vrai leader du top 15, enchaînant les victoires dans les plus grandes villes : Paris, Bruxelles, Marseille, Anvers… Le PLH fut toujours loin devant ses adversaires, écrasant la concurrence à l’aide de ses joueurs d’exception : Sengel, Adriop, Alexandreleglan, Rivoli, Synetik, Hd/Jmbiquette, Quolibet… Et bien d’autres. Peu de partis peuvent se vanter d’avoir un bilan aussi inexistant que celui du PLH, immensément envié pour sa capacité à tout rater.

Les villes-clés de la semaine

Marseille : Choc des titans, nouvel épisode. Alexandreleglan (PLH) aura finalement eu sa revanche face à Lehibou (Déterministres). Le Gland dépasse celui qui lui avait volé sa mairie de 2% à peine, dans une triangulaire qui voit Lugdugone (Auvergnats) terminer troisième. A l’annonce des résultats, le nouveau maire a tenu à faire passer un message dans cette rubrique :

« Je dédicace avant tout cette victoire à Kropo, qui est de loin le meilleur joueur de toute l’histoire de VPM. C’est lui qui m’a apprit son ultime secret pour gagner des mairies, ce qui m’a permit au dernier moment de dépasser Lehibou. Aujourd’hui, j’ai gagné, mais le vrai vainqueur c’est ce magnifique pingouin sans qui je ne suis rien ».

Un témoignage émouvant.

Lyon : Après son one-shot unanimement applaudi, Cbs (Oddity) confirme l’essai et signe un doublé, encore une fois dans une triangulaire. Cette fois, il remporte la mise face à Fredlahorde (AP), conseiller municipal, et Clementleretour (Chopins). Désigné comme nouveau ministre dans la foulée par Bananus, tout sourit à Cbs en ce moment. Intrigué, la rédaction de VPMédias a souhaité recueillir sa réaction à la suite de cette double-victoire, la voici :

« En fait, c’est Kropo qui m’a tout appris. C’est lui qui m’a expliqué comment gagner Lyon. C’est lui aussi qui m’a appris à manipuler le forum et l’Administration pour devenir ministre. C’est vraiment le meilleur joueur de l’histoire de VPM. Je l’aime et j’aimerais avoir un enfant avec lui, mais je sais qu’il ne sort qu’avec des top-modèles, même s’il est trop humble pour en parler ».

Un témoignage poignant.

Anvers : Je vous avais annoncé une dictature. Force est de constater que cela se vérifie. Rivoli (PLH) s’impose très largement, avec une avance de 30%, face à Bethunois (Oddity) et à Artarriat (FR). Par souci de cohérence, j’ai tendu une nouvelle fois le micro pour vous transmettre la confession du vainqueur :

« C*sse-toi Kropo, t’es lourd là ».

Un témoignage déchirant.

tendanceTendance Générale

Des gros changements s’annoncent dans le top 15, un renouveau approche.

 


 

Il y a un peu moins de 4 ans, quand j’ai commencé à jouer sérieusement, je me suis établi une liste de choses à accomplir sur VPM, sur laquelle j’ai rajouté des objectifs au fur et à mesure. Des objectifs que j’ai, aujourd’hui, atteint pour la plupart : établir une méga-dictature dans une ville moyenne (18 victoires de suite à Liège), devenir ministre, puis président, gagner Bruxelles, participer au cheminement d’un parti vers le sommet (Oddity), avoir un réseau de taupes dans plusieurs partis ennemis….

De cette liste il ne reste, à l’heure actuelle, qu’un seul objectif que je n’aurais pas eu le temps d’accomplir. Je me le garde sous le coude, on ne sait jamais. Mis à part ce regret je considère avoir fait le tour de la majorité des possibilités qu’offrait le jeu. Ce qui me faisait rester, jusqu’à présent, c’était en grande partie la présence sur le jeu de beaucoup de joueurs que j’apprécie, c’était un vrai plaisir de jouer avec (ou contre) eux, ou simplement de tailler une bavette de temps en temps. Une grande partie de ces joueurs ayant annoncé leurs départs ces derniers mois, d’autres les ont suivis, par effet « boule de neige ». C’est dans une logique semblable que je me retire de la vie politique VPMienne. Ambiance Lionel Jospin, donc.

Le mois dernier, quelques jours après mon arrivée à la Présidence et le lancement des premières anims, mon vieil ami Otari m’a envoyé un mp, où, après m’avoir félicité, il me déclara : « merci de continuer à jouer, pendant que le vpm-titanic est en train de sombrer dans les abîmes… » (Cette fois c’est une vraie citation, promis !)
Je sors totalement cette phrase de son contexte d’ailleurs, et j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur.

Les choses ont relativement évoluées depuis. J’y ai (un peu) réfléchi, et je me permet de terminer cet article sur une dernière opinion :
Non, le VPM-Titanic ne coule pas. C’est juste notre petit voilier à nous, une poignée de joueurs minoritaire qui partageait une vision commune du jeu, qui sombre dans les abysses, pour rejoindre les autres reliques du passé de VPM. Le vrai paquebot, lui, est toujours à flot, et il ne demande qu’à ce que des nouveaux matelots viennent le faire avancer.

Allé…. Salut les bizuts !


Auteur : Kropo

13 articles

Kropo est journaliste à VPMédias le jour et justicier masqué la nuit.


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(6 votes)
On charge !

10 commentaires

  1. Starman

    Snif …

  2. alexendreleglan

    lool

  3. alexendreleglan

    merci pour le secret !!!

  4. Sengel

    Merci Kropo, pour tout et cet émouvant classement :cheers:

    Ne m’en tenez pas rigueur, je vous fouette une dernière fois :fouet:

  5. Kropo

    Oh oui ! Grrrr !

    Dommage qu’on puisse pas malusser sur VPMédias :D

  6. Sauvage

    Kropo est mon idole.
    J’aimerais bien que Dieu le bénisse, mais ce n’est pas possible, car Kropo est lui-même Dieu incarné.
    La puissance, la victoire, la réussite, le succès sont en lui.
    C’est le joueur le plus talentueux qui existe.
    Je suis prêt à débourser des millions pour m’emparer de l’une de ses plumes.

  7. Talisman

    Amen !

  8. Tattux

    Entassés au petit matin sur un quai du port de Toronto, les familles et les amis de Kropo, accompagnés d’une foule de badauds, viennent saluer le départ du héro local. Les gorges sont serrées et des larmes coulent. Sauvage proclame un discours émouvant et Sengel fait claquer une dernière fois son fouet. Même Krusty a posé son nez rouge.

    Cependant, alors que beaucoup s’inquiètent et se demandent qui va remplacer le Bat-Pingouin, une drôle de question me traverse l’esprit. Toronto, c’est au bord d’un lac, pas de l’océan ?

    En effet … mais bon, je vais me taire. La cérémonie est belle et il s’en rendra bien compte à un moment. Peut être même qu’il reviendra nous saluer à l’occasion.

    Bon vent et bonne mer le Pingouin !

  9. BobMorane

    Encore un bel article! Judicieuses réflexions dans l’introduction. Je suis un peu moins optimiste sur la coquille vide, qui à force de se vider n’arrive plus à se remplir (tonneau des Danaïdes).
    Encore merci pour ton boulot, et pour avoir été à la barre de cette rubrique pendant toutes ces semaines. :)

  10. fysk

    Sniff^^ :bananafouet:


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez l'actu et VotezPourMoi ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2019. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies