Classement National #179 | 25 décembre 2015

Au siège de VPMédias, les journalistes ne sont pas en reste. Après avoir ouvert quelques caisses de champagnes et engloutis plusieurs centaines de douzaines d’huîtres, quelques kilos de foie gras, soixante chapons et autres gourmandises, ils commencèrent à avoir une discussion qui plaira sans doute à nos lecteurs :

  • Bobmorane : Les amis, Noël est arrivé et comme chaque année, il faut offrir un cadeau à nos lecteurs, tâchons de nous surpasser.
  • Tattux : C’est une … Hips … excellente … Hips … idée !
  • Baghera : Je crois que j’ai ma petite idée sur ce sujet.
  • Magne : Et moi donc !
  • Bobmorane : Ah oui ? A quoi pensez vous-donc ?
  • Magne : A MagneBotForYou©, un ensemble d’outils destinés aux joueurs. Un véritable bijou de technologie mis au point avec beaucoup d’amour et de sainteté.
  • Bobmorane : Intéressant, et toi ma tigreté, quelle est ton idée ?
  • Baghera : Je pensais à Baghbot dont je viens de refaire le design et auquel j’ai ajouté plusieurs fonctionnalités.
  • Bobmorane : Superbe, je pense que ca va beaucoup plaire aux VPMiens.
  • Tattux : Mouais enfin bon, c’est surfait tout ça, je pense que les joueurs attendent quelque chose de beaucoup plus sensationnel ! Quelque chose de renversant, de scintillant, de magnifique, enfin voilà quoi !
  • Magne : Les nouveaux c’est toujours pareil, ça à plein d’idées mais quand il s’agit de les mettre en place, il n’y a plus personne.
  • Bobmorane : Tu gardes toujours le côté négatif voyons.
  • Baghera : Je tiens à préciser que Bananus a fait son cadeau aux VPMiens héhé ! Un peu en avance mais il leur a offert de sublimes nouveaux modérateurs.
  • Magne : Wha … Quelle chance ils ont … les pauvres !
  • Bobmorane : Vous n’avez pas d’autres idées ?
  • Baghera : Je crois que si ! Et si on leur offrait un joli classement national ?

C’est ainsi que s’ouvre la 179ème édition du Classement National  !

(Classement relevé le 25.12.2015 à 22h00)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Les Chopins D’abord 12.40 +2 +3.43
2. les Gauchos Réactionnaires 10.37 = +0.66
3. Parti Libéral Humaniste 10.21 -2 -1.98
4. Front de la Rébellion 9.82 +5 +4.71
5. LE PARTI D’EN RIRE 8.36 -1 -0.37
6. Parti Déterministre 8.16 = -0.38
7. Parti Orgasmique 6.22 = -2.29
8. Les radical’s 6.09 = -0.55
9. L’Alliance Des Elites 5.09 +1 +0.48
10. Sengel, Fouette-Nous Encore !! 4.63 -5 -3.92
11. Le Harem de Zalou 3.99 +2 =
12. Les Joyeux Auvergnats 3.93 -1 -0.21
13. Parti Pour Gagner 3.82 -1 -0.19
14. La Communauté de l’Agneau 3.67 = +0.38
15. Parti DTC 3.26 ENTREE
MagneBot©

 

podium Podium

Les Chopins D’abord s’impose cette semaine en première position du classement national avec 12.40% et une hausse de 2 places ce qui confirme la tendance de la semaine dernière. Fini le yo-yo, le parti semble désormais se stabiliser pour de bon. Ils doivent leur première place à de belles campagnes dans des villes stratégiques. A Paris, où Senji conforte le score du parti, tandis que le PLH n’y a plus de joueur, à Nantes où Vpmaire culmine avec un sondage frôlant les 50% ou encore à Lyon où Clementleretour affirme la place des Chopins dans les grandes villes. Néanmoins, les Chopins sont loin de s’imposer comme un leader incontestable : une place fragile dans les trois plus grandes villes du jeu où ils peinent à se faire une place, notamment à Bruxelles. Par ailleurs, en tête dans une seule région (Pays de la Loire), ils pourraient n’en obtenir qu’une seule le 1er janvier.

Il reste donc du travail, et le parti ne surfe que sur la vague du déclin du Parti Libéral Humaniste, qui conserve malgré tout une place dans le podium (3ème) malgré son absence à Paris et à Bruxelles, les Chopins arriveraient-ils à en faire de même ? Rien n’est moins sur ! Comme quoi, le PLH restera dans nos mémoires LE leader incontestable de VPM pour encore bien longtemps.

Les Gauchos Réactionnaires talonnent les Chopins en seconde place avec 10.37%. Une belle victoire à Marseille et une place confortable à Paris en sont bien sûr les principaux moteurs.

 

Peloton

Le peloton est cette semaine encore très resserré. Cette fois-ci c’est surtout en fin de classement que les écarts sont faibles : moins de 2% séparent la 7ème place du Parti orgasmique et la 15ème place détenue par le Parti DTC.  Cette semaine plusieurs partis se sont affrontés pour la 15ème place : entre l’Alliance Partisane, le Tontons Flingueurs ou le Parti DTC. Saluons ce dernier qui est entré à la bonne heure dans le classement. Comme nous le disions la semaine dernière, place au à l’agitation dans le classement.

 

hausseHausse

La plus belle hausse de la semaine revient au Front de la Rébellion. 5 place gagnées et 4,71% d’influence, une prouesse rarement égalée. Une montée flamboyante motivée par des joueurs de talent notamment à Paris avec Cbs ou encore à Lyon avec Artarriat. Soulignons aussi la belle performance de Lensvolcan à Bruxelles qui maintient le score de son parti aux alentours de 10%. Mais n’oublions pas l’impact de villes plus modestes, qui, bien maîtrisée permettent de gagner de précieuses places dans le TOP 15. Soulignons ainsi la véritable dictature du clown Krustyisback à Bruges, qui n’est pas pour rien dans la prééminence du FR dans la région Belge. Qui l’eut crû ?

Viennent ensuite Le Harem de Zalou et Les Chopins D’Abord qui profitent tout deux d’un gain de deux places bien méritées. La tigresse du harem a su motivé ses troupes d’admirateurs acharnés, une dynamique qui doit se poursuivre au cours des prochaines semaines si le parti veut continuer à prospérer car ce gain de deux places ne doit pas masquer une égalité en terme d’influence par rapport à la semaine dernière et un écart très faible (0,73%) de la porte de sortie.Les Chopins D’Abord quant à eux signent un bel exploit. Avec 3,43% et deux places remportées, c’est le vainqueur de la semaine qui détrône sans autre forme de procès le PLH.

La Communauté de l’Agneau poursuit sa remontée. Si elle est aussi flamboyante qu’au printemps dernier, les Chopins n’ont qu’à bien se tenir, et les rebelles aussi !

 L’Alliance des Elites gagne une place et près d’un demi pourcent d’influence. Un petit renforcement qui fait plaisir au cœur d’un peloton tumultueux.

 

arrow_out Baisse

Space Oddity alias Sengel, Fouette-Nous Encore !! enregistre une perte de 5 places et 3,92% d’influence. La chute amorcée la semaine dernière se poursuit à une vitesse astronomique, un comble pour un parti venu de l’espace. Les nouveaux cadres du parti tentent d’enrayer cette chute en essayant de recruter de nouveaux membres, en tout cas c’est urgent s‘ils ne veulent pas être éjecter du top 15 la semaine prochaine. C’est la triste fin d’un autre beau parti emblématique de cette année 2015.

Le Parti Libéral Humaniste perd 2 places et près de 2% d’influence. C’est ainsi comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, la fin d’un grand parti. Une absence à Paris et à Bruxelles en est bien sûr la cause, tout comme le départ d’autres joueurs. Des navettes de joueurs en direction des Chopins, voilà, peut-être la solution que les musiciens ont trouvé pour conserver leur place de leader. Qu’en sera-t-il en 2016 ?

Le PARTI D’EN RIRE, les Joyeux Auvergnats et le Parti Pour Gagner enregistrent des chutes plus anecdotiques.

 

arrow in out Entrées et Sorties

L’Alliance Partisane n’arrive pas à se maintenir dans un top 15 qui évolue à un rythme effréné ! Il faut savoir s’accrocher si l’on veut tenir, ça n’a pas été le cas visiblement pour le parti des moustachus.

En revanche cette semaine le Parti DTC revient en force. Saura t-il se renforcer cette semaine ? Pour l’instant rien ne nous permet de l’affirmer alors que les Tontons Flingueurs ont pris leur place ce samedi matin.

 

Les villes-clés de la semaine

Paris : c’est la ville à surveiller. L’absence d’Adriop qui n’a pas été remplacé laisse un cinquième de l’électorat parisien en quête d’un nouveau parti de prédilection. Un jackpot que se partagent  principalement le Front de la Rébellion, les Chopins d’Abord, l’Alliance des Elites et la Communauté de l’Agneau. Talisman conserve son rang de leader avec près de 25% d’influence en moyenne, en revanche plusieurs joueurs se hissent au dessus des 10%. Les alliances actuelles ne nous permettent pas encore de déterminer qui seront les principaux protagonistes du second tour. Tout semble possible, une belle fin de campagne en perspective.

Marseille : c’est l’autre ville clé de cette semaine mouvementée. A l’image de la dernière campagne parisienne, la victoire de Café tout comme celle d’Adriop n’était pas donnée favorable par les sondages. Café a su néanmoins mobiliser de bons reports pour remporter la victoire sur fil avec une avance on ne peut plus fine. Joli one shot ! Comme quoi, il y’a toujours de grands joueurs sur VPM et les campagnes savent toujours se montrer mouvementées.

Un petit tableau pour vous montrer l’évolution des scores des 3 candidats qui se sont maintenus au second tour quelques jours avant le premier tour :

 

Joueur Jour n°13 Jour n°14 Jour N°15
(Premier tour)
Alexendreleglan 27.6 26.5 25.5
Cafe 9.4 12.3 14.4
Vousetescostic 12.6 12.6 13.3

 

tendanceTendance Générale

Des partis qui se battent ardemment pour entrer dans le top 15, d’autres qui se battent pour y rester, d’autres enfin qui luttent pour la première place.

Le haut du classement se rebelle, mais les vaillants ne sont pas en reste. La fin du PLH sonne le glas d’une époque bienheureuse, celle où la rébellion était dominée. Désormais celle-ci s’émancipe et profite, tout comme d’autres mouvements cousins de la rébellion qui n’annoncent rien de mieux, du déclin du géant.

L’année se clôt sur une bien triste note, inimaginable tout le reste de cette année. Mais cela marque bien le véritable renouvellement qui arrive. Amis campagnards, l’avenir s’annonce excitant, car tout peut basculer !

 

 


Publié

dans

,

par

Commentaires

5 réponses à “Classement National #179 | 25 décembre 2015”

  1. Avatar de Sauvage
    Sauvage

    Amen.

  2. Avatar de Manimix

    Il manque des jouranalistes

  3. Avatar de Baghera
    Baghera

    Plaît-il ?

  4. Avatar de tattux
    tattux

    C’est pas vrai, j’étais pas ivre ! mais mélanger le whisky et l’eau, c’est traitre en fait …

  5. Avatar de BobMorane

    Très belle analyse, avec un éclairage fin sur les villes. Passionnant, bravo :D