[Éditorial] Une semaine entre nouveautés et morosité

Si c’est ainsi que j’intitule l’éditorial de cette semaine, c’est simplement parce que j’ai noté un certain paradoxe. Alors que des initiatives naissaient ou continuaient à se concrétiser sur VPM, je n’ai pas noté un grand enthousiasme dans la fréquentation et l’activité du Forum, et l’activité de VPMédias-lui-même était selon moi insuffisante pour une première semaine, et aux vues de ce qui se tramait sur VPM.

En effet, sur VPM, cette semaine, l’attention était encore focalisée sur cette nouveauté instituée par Bananus, l’élection du Secrétaire Général au sein des Partis, qui entrait dans une phase de test. L’Amicale des Pachydermes Unis, parti dont je suis accessoirement membre, s’est porté volontaire pour tester cette nouvelle fonctionnalité. Elle permet aux joueurs de choisir son Secrétaire et favorise donc les jeux d’alliances au sein même des Partis pour conforter la position du Chef, ou au contraire tenter de le destituer. Difficile encore, pour moi en tous cas, de me faire un avis tranché sur la question. Si il est vrai que cette fonction favorisera l’aspect réaliste de VPM, favorisera les côtés stratégiques du jeu, je continue à craindre, en espérant que l’avenir me donnera tort, une dégradation de l’ambiance au sein des Partis, une explosion des rancoeurs et des frustrations, et des polémiques stériles du type « LEF », toutes les quelques semaines, le Chef historique, le fondateur du Parti pouvant être « mis à la porte » de ce qui reste finalement « son » parti si il est victime d’une fronde. Décourageante perspective, non ? Maintenant, si cela se fait dans le calme et si le parti est assez soudé, il n’y a aucun risque, et l’élection du Chef se bornera à constituer un baromètre de l’esprit de cohésion du groupe. [Plus d’infos sur cette nouveauté]

L’administrateur, qui nous fait le plaisir de se pencher de plus près sur les améliorations à apporter à VPM, s’est également montré particulièrement ouvert sur la question du nombre de membres maximum dans un Parti. Le sujet ouvert par Dens évoquait une situation injuste entre les partis qui ont obtenu une dérogation pour recruter davantage, et les autres, en soulignant que cette limite de 15 joueurs était peut-être un peu trop stricte par rapport aux besoins des Partis. Aussitôt débattu, aussitôt entendus : l’administrateur a élevé cette limite à 20 membres par parti, ce qui me semble bien plus agréable et souple. Il est intéressant ici de constater que l’administrateur est à l’écoute de sa communauté, et que le dialogue a encore des vertus que le mépris a égarées en route. Cependant, je m’interroge, et je me réjouis, puisque cette tolérance, nous l’avions déjà demandée, à peine cette règle fut-elle instituée, dans un mail que nous avions adressé à l’administrateur. Nous avions vu juste, et, avec retardement, nous avons été exaucés.

La fonction de Porte Parole était aussi, cette semaine, doublement au coeur des propos et des pensées VPMiennes. Bananus se plaignait de leur inactivité, et demandait à ceux des 15 plus puissants partis du jeu de faire une sorte de « discours » sur le Forum pour exposer leurs stratégies et leurs projets. Madian, de son côté, exploitait cette idée en proposant de permettre aux porte-paroles de rédiger chaque mois un discours évalué par la communauté, au même titre que les Débats aujourd’hui. C’est vrai que ce serait intéressant, tant ce poste, celui de porte-parole, est peu usité depuis sa création. J’ai rarement vu dans mes partis un porte-parole envoyer un soutien financier à un joueur dans une autre ville, c’est-à-dire que j’ai rarement vu mes partis utiliser le porte-parole. Il serait peut-être temps de lui donner un second souffle.

Pour revenir à la situation de VPMédias, je salue les deux nouveaux journalistes qui se sont illustrés par leur arrivée cette semaine, Satya et Leptieuropéen. Nous leur souhaitons la bienvenue, et espérons qu’ils sauront faire vivre notre Média à nos côtés. Déjà, Satya nous régalait cette semaine de la première partie d’une fiction absolument exquise sur un jeune homme politique débutant dans une atmosphère fort VPMienne. Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir cet article, en attendant la suite, que je sais d’ors-et-déjà passionnante.

Le lancement de la 2e version de VPMédias, c’était il y a aujourd’hui une semaine. Qu’en retenir ? Une bonne fréquentation ce jour-là, puisque nous avons littéralement explosé tous nos records de fréquentation, mais une semaine plus moribonde, tant sur le plan de la fréquentation que sur le plan des publications. Comment l’expliquer ? Je continue à penser, à vrai dire, à craindre, même, que VPM soit de plus en plus l’objet d’un certain désintérêt. On continue parfois à faire des campagnes, mais on ne se passionne pas plus que ça pour la vie du jeu, et pour son actualité. Si de moins en moins de joueurs cherchent à s’informer sur un Média externe, il est encore plus difficile pour nous de dénicher de nouveaux journalistes, et d’écrire régulièrement, de publier à propos de VPM. Cette situation est assez dommage, mais espérons qu’elle évoluera dans le bon sens dans les prochaines semaines. Je continue à penser aussi que l’interdiction qui nous a été faite de faire une publicité pour VPMédias sur le Forum officiel du jeu nuit fortement à notre dynamisme. Mais que faire ?

Toujours est-il que je vous promets pour bientôt des interviews, des analyses de l’ambiance, et d’autres plaisirs. Dès aujourd’hui, je pense pouvoir republier, comme prévu et expliqué dans mon, précédent éditorial, les articles parus dans le Cohu Bohu récemment, pour en avoir une archive. Vous les trouverez donc dans la section appelée « Cohu Bohu » (tiens, comme c’est étonnant! ^^). N’hésitez pas à les relire, et à les commenter. L’article publié par Bananus, qui évoque le fonctionnement de l’élection du Secrétaire Général, est notamment fort instructif et mérite toute votre attention.

A la semaine prochaine, et bonne lecture!


Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “[Éditorial] Une semaine entre nouveautés et morosité”

  1. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Je vais faire mon Banana, mais…parteeeeez! Partez de ce jeu! ^^

  2. Avatar de spolioz
    spolioz

    Sal Igaud §§§§§§
    Pour ma part la raison est simple : je n’ai pas de temps en semaine pour faire autre chose que bosser, donc je ne fais des articles que le WE. Et je pense que ce WE la publication&le nombre de visites devrait réaugmenter.

  3. Avatar de Dragalex

    Je sais très bien que nous avons tous une vie (ouioui) et que nous n’avons pas toujours le temps d’écrire, pas toujours le temps, pas toujours l’inspiration, pas toujours l’envie aussi! :D

    @Ouicmoi> Le nombre de fois qu’il me l’a répété, ce saligaud. :p
    Disons que VPM vaut le coup tant qu’on est entourés de joueurs qui méritent notre attention. =)

  4. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    M’en fous, jsuis déjà parti moi, Bananou m’a rallié à sa cause =p
    Partez, ou les zoazo divins vous châtieront!

  5. Avatar de Satya
    Satya

    Très bel édito !

    T’étais pas obligé de parler de moi… surtout que j’ai poster qu’un article pour le moment! >.<

  6. Avatar de Dragalex

     » Partez, ou les zoazo divins vous châtieront!  »

    Vil calamar ! ^^

     » Très bel édito !  »

    Merci!

     » T’étais pas obligé de parler de moi… surtout que j’ai poster qu’un article pour le moment! >.< " Mais quel article! :D

  7. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Très bon édito, mais dans les journaux t’as pas le droit à aussi long ^^

  8. Avatar de Dragalex

    En fait, j’ai toujours l’impression de ne pas avoir d’idées, mais quand je commence, je n’arrive plus à m’arrêter. x)