Les discours de ministres : Premier test concluant ?

Annoncés le 30 Mars 2016 par notre administrateur Bananus, les discours de ministres sont désormais en place depuis presque 3 semaines. Quelques jours après le premier départ d’un ministre suite à son impopularité, il est temps de faire un premier bilan de cette nouvelle fonctionnalité attendu depuis longtemps par les VPMiens (elle avait été annoncé presque au début du nouveau système gouvernemental, en novembre 2015).

Voici tout d’abord comment avait été annoncé cette nouveauté par Bananus, ce qui va nous permettre de noter les principaux aspects de cette évolution du jeu.

Bananus, le 30 Mars 2016

C’est nouveau ca vient de sortir, ce sont les discours des ministres !
D’abord notre mini-jeu « gouvernement » a vocation à faire parler, à animer le forum et c’est pour l’instant suffisamment le cas, avec une moyenne actuelle de 627 messages par semaine.
Mais on peut faire mieux : il nous faut aussi s’assurer que les ministres jouent le jeu, sachent communiquer et osent (parfois) s’opposer au président.
Ceci sera désormais possible via les discours.

Un discours de ministre est libre (pas de mots imposés, ni de longueur requise) et doit être rédigé sur la page gouvernement, après validation et peaufinage le ministre peut le publier, il viendra s’afficher dans le forum gouvernement avec un bouton permettant à n’importe quel joueur de donner sa voix à ce ministre.
(attention, inutile de créer de faux comptes dans le simple but de voter, ce sera contrôlé et passible de lapidation)

Les discours récolteront ainsi des votes : un joueur peut voter pour un ministre, puis lisant une nouvelle publication, changer d’avis et voter pour ce nouveau discours. Il y a donc un seul vote par joueur, le dernier enregistré compte et annule l’ancien.
Les ministres vont donc recevoir des soutiens de la population et on compte sur eux pour monnayer leur popularité, faire infléchir la politique du président, réclamer un poste de vice-président, une enveloppe ou pousser le président hors du jeu.
On distinguera les 3 ministres qui ont fait le meilleur discours, et il n’y aura donc plus 8 ministres a égalité, mais parmi eux 3 ministres « forts » qui parlent en leur nom et au nom du peuple.

Que va -t-il se passer pour ces 3 ministres qui auront fait le meilleur discours ?
Leur voix dans le vote du budget comptera double : Il n’y a plus 8 voix (une par ministre) mais 8 voix + 3 voix du peuple (représentés par 3 ministres) .
De plus, le ministre le plus populaire ne peut pas être limogé par le président.

Combien de discours un ministre devra-t-il faire ? Un discours par semaine est préférable, mais pas obligatoire. Un bon discours tenu il y a plus de 7 jours peut continuer à récolter des voix, et donc être valable pour la semaine en cours.
Par contre les discours vieux de 15 jours ne seront plus soumis au vote, et ne récolteront donc plus de voix.

Attention : chaque semaine les 2 ministres qui ont récolté le moins de voix (leur discours est sans doute excellent mais n’a pas attiré le vote) sont sur la sellette, dans le rouge : celui qui se trouve 2 semaines d’affilée dans le rouge, hop on le remplace aussi sec, la politique est un monde impitoyable !
Cela nous permettra de renouveler plus rapidement la classe politique et d’empêcher le blocage de certaines situations.

Enfin, est-il besoin de le préciser, les discours devront porter sur l’animation « gouvernement », donc la répartition du budget, les animations financées par le budget et la légitimité du président. Si vous utilisez votre discours pour autre chose et que vous sortez du cadre, votre discours sera clôturé par les modérateurs : il s’agit d’une simple publication sur le forum qui doit en respecter la charte , être dans un esprit ludique et bon enfant. Les discours trop agressifs, ou généralement ne contribuant pas à ce que l’animation se passe bien, ne seront pas admis.

L’humour, la dérision, la drôlerie sont tolérées moyennant le dépôt d’un formulaire en 3 exemplaires à notre huissier maître Racluret ;)

Au delà du succès déjà connu par le système présidentielle (plus de 600 messages par semaine), il est ici question bien évidemment de « surfer » sur le succès du jeu gouvernemental pour redynamiser le forum, et peut-être aussi pour conserver plus facilement des nouveaux joueurs.

  • Le discours du ministre n’est pas imposé, il est du libre choix du ministre de la forme et du contenu. De quoi éviter d’avoir des discours sans aucun fil rouge, comme cela peut être fait sur les débats. Cela va permettre à nos chers ministres de s’adresser à nous de manière tout à fait naturelle.
  • Tous les joueurs de VotezPourMoi peuvent voter directement depuis le forum, pour un seul et unique discours. Il doit donc soutenir un unique ministre, celui qui est le plus percutant, le plus persuasif.
  • Les trois meilleurs ministres disposeront de pouvoirs spéciaux. Lors du vote hebdomadaire du budget, leur vote ne comptera plus une fois, mais bien deux. Il s’agit du « vote du peuple », qui sera désormais représenté par ces trois ministres. Le premier d’être eux est également protégé contre l’éviction. En effet le ministre le plus populaire ne peut être licencié par le président.
  • Un ministre, qui serait le moins populaire, deux semaines de suite est remplacé.

Voila donc sur le principe. Maintenant, attaquons nous à l’application et l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. Actuellement les trois ministres les plus populaires sont Vptomtom, Loloma et Mamix. Pour ce qui est de Vptomtom, il est actuellement protégé, et ce quasiment depuis le lancement. Mamix l’a également été. Pour ce qui de Loloma, il a récemment succéder à Bouh, aucien ministre populaire.

Nous pouvons donc remarquer pour commencer qu’il y a une certaine rotation des membres de ce comité restreint. Mais, cela ne nous donne pas l’impression d’un grand combat des ministres pour figurer par le TOP3 des ministres les plus populaires.


Chaque ministre développe désormais son style, regardons-y de plus près !

  • Loloma : Pour Loloma, il s’agit d’un feuilleton avec la publication d’un chapitre chaque semaine. Qui en sont les personnages ? Loloma et les ministres eux-mêmes. Et cela a l’air de porter ces fruits, Loloma étant actuellement, comme nous l’avons vu, l’un des plus populaires.
  • Lincognito : Ici, plus de feuilleton, mais un poème, une ode pour son président Senji. De quoi, peut-être, obtenir une prime plus conséquente ? Les VPMiens n’ont pas l’air en tout cas d’y être très receptif.
  • Mamix : Il s’essaie quant à lui à l’humour et au discours officiel. Et se moquer de Krusty et Talisman à l’air de porter ses fruits : Il est actuellement ministre populaire.
  • Sarkasme : Il est peut-être lui aussi de retour, toujours vivant, toujours debout. Il essaie en tout cas de surfer sur le succès de Renaud, le chanteur. En tout cas, il n’est pas en tête du box-office des ministres populaires, comme quoi, toutes les copies ne sont pas bonnes à entendre !
  • Vptomtom : Il préfère quant à lui, également partir sur un petit poème, mais qui cache une critique de notre président Senji. Au contraire de Lincognito, il est le ministre le plus populaire. Est-ce une représentation de la popularité de notre président ?
  • Ragnarr : Une petite tribune à l’attention des VPMiens, ça fait toujours plaisir probablement !
  • Bouh : Moi Président, je ferais plus de discours. Cet enchaînement de « Moi Ministre », sans me rappeler quelqu’un de bien connu, a porté ses fruits quelques temps. Il n’est désormais plus possible de voter pour ce discours.

Presque trois semaine après le lancement, le premier ministre a fait les frais de son impopularité (et surtout de son manque de disponibilité). Il s’agit de Warnock. Après ne pas avoir eu le temps de faire des discours depuis le début de la période, il a été très impopulaire. Et le dernier discours, publié quelques heures avant son départ n’y a rien changé.

Il faut dire que pour ce premier départ, Bananus a été rapide pour appliqué la nouvelle règle. Le prochain départ sera-t-il automatisé comme cela peut déjà être le cas avec la visite hebdomadaire de Maître Recluret ? Rien n’est sûr pour le moment.

En tout cas, nous pouvons dire que ces quelques semaines de test ont été plutôt concluantes pour les discours. On observe dès à présent une augmentation du nombre de réponses sur les topics dédiés. Déjà une donnée intéressante. Mais cela va-t-il continuer encore longtemps ? Car il faut dire que ça risque de devenir un peu répétitif. Les VPMiens vont-ils vraiment prendre le temps de lire tous ces discours ? Le risque est ici de voir apparaitre un certain copinage, et un élitisme gouvernemental.

VPMédias vous laisse la parole ! Vous pouvez facilement et rapidement donner votre avis, et débattre avec les autres VPMiens. Il vous suffit bien évidemment de commenter cet article.

[auteur]


Publié

dans

,

par

Commentaires

8 réponses à “Les discours de ministres : Premier test concluant ?”

  1. Avatar de Sauvage
    Sauvage

    Analyse pertinente, très bon boulot ;).

  2. Avatar de Magne

    Merci, Sauvage :D

  3. Avatar de Baghera
    Baghera

    :fouet:

  4. Avatar de Leveileur
    Leveileur

    Comme toujours le pape fait du bon boulot

  5. Avatar de Baghera
    Baghera

    J’adore cette phrase ^^
    « Le risque est ici de voir apparaitre un certain copinage, et un élitisme gouvernemental. »

  6. Avatar de sanghamaya
    sanghamaya

    Le seul truc de bien avec cette pseudo anim’ prési et l’introduction des débats de pseudo-ministres c’est… c’est article.

    J’ai beau chercher, je ne vois rien d’autre.

    Bravo magne !

  7. Avatar de Sauvage
    Sauvage

    Il y a un autre truc bien, c’est que le « peuple » peut faire quelque chose maintenant : appuyer sur un bouton.
    Il y a du progrès^^

  8. Avatar de Magne

    Bagh, j’aime bien aussi. Il faut avoir l’art de la formule parfois ^^

    Tout à fait Sang’, quoi de mieux qu’un article sur VPMédias ?

    Sauvage, c’est pas trop mal mais…
    Qu’est-ce que le progrès à côté de MagneBot ? :D

    http://vpmedias.fr/?p=31951