WikiVPM de retour après 7 semaines de maintenance

Des détails sur la perturbation

Suite à une panne importante survenue fin septembre, une opération de maintenance a été menée pendant un mois, durant lequel le site n’était plus accessible. Depuis deux semaines, les pages étaient de nouveau consultables, intactes à quelques bugs d’affichage près. Le retour à la normale s’est fait hier.

La maintenance a été longue car nous avons fait face à une panne de BDD inédite. L’identification exacte du problème d’origine et son traitement ont nécessité deux semaines. Les semaines suivantes ont été consacrées au rétablissement du wiki, pour lequel la construction d’un second wiki « miroir » a été nécessaire. Cette opération complexe en raison des dommages subis par l’installation a été réalisée avec succès par Sengel, qui a travaillé conjointement sur la réparation et que je remercie tout spécialement.

Nous avons profité de cette réparation pour corriger d’autres problèmes : traitement des bugs d’affichage dynamique (comme l’autocomplétion ou les bulles de notifications), retour de l’éditeur complet, retour de l’édition sur la version mobile, mise à jour globale du système vers la version 1.27 de Mediawiki, le moteur se WikiVPM. Enfin, la relance de MagneBot sur le nouveau système, et la mise à jour de toutes les villes actives a été effectuée par Magne. Ces opérations ont été effectuées ces dernières semaines.

Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis aujourd’hui, vous pouvez de nouveau vous rendre sur le wiki et modifier les pages comme avant, à toute heure du jour ou de la nuit, avec ou sans compte utilisateur.

La panne du wiki identifiée

L’origine de la panne du wiki finalement identifiée

Un seul changement

Afin de préserver la nouvelle installation, une petite spécificité a été mise en place. Lors de l’édition d’une page, il faut désormais prévisualiser les modifications avant de pouvoir enregistrer. Nous en profitons pour rappeler cette bonne pratique, qui devient désormais obligatoire : toujours prévisualiser jusqu’à ce que votre travail soit terminé, puis enregistrer. De cette manière, votre modification correspond à une ligne unique dans le registre des éditions. Ceci permet d’économiser de l’espace sur le wiki, et du temps pour les relecteurs, qui valident chaque modification.

Enfin, vous rencontrerez sans doute sur les pages quelques problèmes résiduels d’affichage des images, qui est encore en cours de résolution.

Un grand projet toujours en cours : le portail Règles et Outil de jeu.

L’objectif de ce projet : rendre enfin les règles claires et accessibles une bonne fois pour toutes, en proposant une liste de pages (une par outil de jeu) qui détaille toutes les règles connues. Par exemple : la durée de vie du politologue, le fonctionnement de la protection des affiches, la possibilité de déclencher une élection du secrétaire général etc.

Vous connaissez les règles et le fonctionnement des outils sur le bout des doigts ? Vous êtes toujours présent sur le forum pour répondre aux questions des joueurs sur un effet mystérieux dans leur campagne ?  Aidez-nous à compléter au maximum et à mettre à jour les règles du jeu, qui ne sont pas disponibles sur VPM. La liste des pages se trouve ici.

WikiVPM est l’encyclopédie de l’univers de VotezPourMoi. Aider à son élaboration, même par petite touche, c’est faire vivre le jeu en proposant des outils actifs qui aident la communauté des joueurs. Franchissez le pas, entrez dans l’Histoire, lancez-vous sur WikiVPM !

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
4 votes | 5,00/5
On charge !

7 commentaires

  1. Après Bobby 4, et Sengy 3, Wiki 2 le retour !

    Plus qu’une encyclopédie, le wiki c’est aussi une aventure humaine. Celle de ses gardiens, deux spartiates qui, jusqu’à trois heures du mât’, ont la tâche ingrate, d’éplucher de la doc’, en serbo-croate. Lorsque Bobby a surgi d’outre-tombe, il était tout penaud, seul avec sa honte, un wiki et un kiwi. Je lui ai dit :  « Moi ta honte, je la transforme en bonheur, j’en fais un bouquet de fleurs. » Bon ça a mis plus de deux mois, mais le temps est relatif non ? ^^ Sur un malentendu, ça a marché. Maintenant qu’on est bien, paisible, à la fraîche, on part hiberner. Cassez pas tout trop vite (suivez les conseils de Bobby donc), on a du sommeil à récupérer. ^^

    Au plaisir Bobby, toujours un honneur de bosser avec toi, on se dit à la prochaine panne… C’est pas la première fois qu’on te le dit ça, n’est-ce pas ? ^^

  2. Je clapclap chaudement bobby, sengel et magnounet pour leur implication acharnée et totalement bénévole sur ces outils indispensables à VPM. D’autant plus remarquable quand on connaît leur passif avec qui-vous-savez-us, qui ne leur accordera pas une once de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »