Pourquoi la présidentielle a tué VPM ?

Nous revoilà pour une seconde Tribune Libre. Cette fois-ci je m’intéresse à un sujet d’actualité, la présidentielle.

Pourquoi ressasser encore et encore un sujet battu et rebattu me direz-vous ! Et puis certains se demanderont encore pourquoi lire ça, ça sent le tissu d’inepties ? Que veut-il ? À cela je te répondrai : que tu lises ou non (remarque le passage au tutoiement pour t’impliquer plus c’est subtil non ?) donc euh ah oui que tu lises ou non ben c’est toi qui vois je vais pas te forcer à lire ! (Là tu sens que ça monte que tu vas pas exploser mais que ça commence ; eh bien je te préviens, c’est pas fini, j’ai même pas commencé l’intro). Mieux vaut te prévenir, je vais dire ce que je pense du comportement de certains, que ça plaise ou non, il y a des vérités trop souvent tues qu’une minorité qui se renouvelle doit entendre.

Comme il est de coutume de le dire : y a que les cons qui ne changent pas d’avis ! Et ben là non, carton rouge c’est déjà des conneries, le con c’est celui qui c’est arrêté avant cette phrase (si tu en es là tape 1 en commentaire). On commence sur de bonnes bases vous vous dites, les rageux. Tant mieux car dans cette pige, plus tu te sentiras dérangé, plus tu te souviendras du propos. Là tu te dis qui faut que j’arrête de fumer de l’eucalyptus, pourquoi fait-il ça ? Eh bien parce que notre esprit est très sélectif alors si tu veux que ça rentre faut graver au burin quitte à ce que ça semble lourd au premier abord mais surtout faut que tu sembles convaincu de ce que tu baves. La conviction c’est #degaulle montrant l’exemple avec son compteur EDF perso à l’Elysée… oui à mon avis le compteur n’y est plus. Mais bon, les Inconnus disaient bien « Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oubliez qu’ils le sont ». Bon, je crois que j’ai fini la préface (si tu en es là tape 2). Non je rigole je viens de finir l’intro. T’as eu peur avoue ! Cela étant, je te dis déjà bravo, parce que toi qui en est là, tu es pas con. Par contre pense à faire peut être une pause. Je te paye le café, faut bien ça pour écouter un gars aigri par les prési.

Après ces digressions, revenons à nos moutons… ou plutôt à Miss Mouton ! Que vient-elle faire là ? êtes-vous en train de grogner.

Mouton_Sengel_MissVPM

Grâce au travail de notre archiviste en chef, j’ai nommé le talentueux Fysk (flattez moi mon bon Blaise^^), j’ai pu remettre la main sur un article de Sengel (ah on comprend mieux!) : Le Bilan de la Communauté #27 (28 avril 2015). Miss Mouton, l’une des plumes les plus légendaires de la rédaction, fait part de son avis tranché sur le question. Il me semblait donc intéressant de débuter directement là-dessus (ça fait au moins croire que l’article sera pas débile si vous en doutiez encore), enfin débuter, je m’entends :

« VPM sans présidentielles, c’est plus VPM », ça veut dire quoi ? Cela signifie que pour vous devenir président est désormais un objectif de votre vie VPMienne ? Que vous préparez votre candidature durant des mois, voire des années ? Alors soyons clairs, vous n’avez rien compris à VPM, ni même au RP et à la communauté que vous faites semblant de défendre.

Chaque jour, sur le forum présidentielle, est publié un nouveau sujet d’un nouvel opposant, qui se revendique chef de l’opposition. Chaque jour, sont publiés trois sujets sur une assemblée nationale. Chaque jour sont publiés trois sujets sur un conseil constitutionnel, sur un procureur, etc. Chaque jour sont publiés des critiques haineuses, sans humour, sans saveur, et gorgés de fautes d’orthographe insupportables.
Que puis-je vous dire d’autre que cela n’a aucun intérêt, que cela fatigue tout le monde, et que en fait tout le monde s’en fiche ? J’avais promis de tout faire pour mettre un terme aux présidentielles, j’en suis aujourd’hui d’autant plus convaincue. »

Là tu te dis : « Il cherche les complications le jeunot… attention la critique est aisée, mais l’art est difficile ».
Ben oui tu as raison mais bon, on va quand même essayer de s’aligner sur un tel débat sans paraître ridicule, de préférence, sinon je vais me retrouver à l’archivage ou pire à répertorier les derniers thèmes de campagne de Thouars….(a) Eh oui, c’est ça la dure réalité du baghbot depuis les coupes budgétaires. «Mais où passe ce budget ?» se demanderont certains. Peut-être dans les petits fours (oui j’en entends déjà dire qu’il y a un tiret : eh bien non, j’ai vérifié, apparemment je suis pas le seul mauvais en orthographe. D’ailleurs savais tu que « événement » s’écrit ainsi et pas « évènement » qui est une variante orthographique acceptée mais pas totalement juste). Bon je sais, ‘faut arrêter avec les hors-sujets. Revenons-en à l’endroit où j’ai déraillé… ah oui, on parlait du budget petit four d’un candidat dont nous tairons le nom.

Toujours étant, je partage en parti l’avis de Sengel bien que pour moi elle a tord sur le fond (bon je vais peut être prendre de longues vacances au Soleil pour cette dernière phrase…^^ ou pire encore au ballon si elle me lit). Dire que les candidats préparent leur candidatures des mois à l’avance, on s’accorde là-dessus quand on voit comment certains rongent leur frein pendant quatre mois. Cependant, dire que devenir président est un objectif des VPMiens c’est une erreur….. une erreur syntaxique (ouf j’ai échappé à la correctionnelle). Ce n’est pas un objectif mais L’OBJECTIF. Là réside le problème. Le jeu se meurt lui-même. A ce moment précis tu te dis « Ok il est en train de nous sortir les vieux dossiers en nous faisant passer ça pour du neuf, ah l’escroc! ». Ah m**** c’est moi l’escroc en question (a). « Ne cède pas à la facilité » crie la foule en délire. Ouais j’en fais un peu trop peut être.

Ceci étant dit, VPM est un jeu beaucoup trop centré sur la présidentielle dont on attend tout avant, pendant, mais surtout après, où certains pensent déjà à la suivante (ces derniers se reconnaitront), mais peut-on leur en vouloir ? Vous me direz : « L’objectif des campagnards c’est la mairie de Paris, pourquoi celui des forumeurs (nom à la con auquel je lui préfère « les poètes de VPM » bien que certain ne donnent pas dans ce domaine) ce serait pas l’Elysée ? » A cela la réponse bateau est bien évidemment: Ce n’est qu’une animation. Oui bien sûr, merci de l’info mais le problème se niche dans le fait que cette foutue élection (oui je m’emporte, je vais chercher mes calmants et je reviens).

Me revoilà deux lignes plus bas. J’ai été rapide n’est-ce pas ? D’ailleurs, avant de reprendre si ça te plait tape 4, sinon 3. Donc… donc les Chopins sont 15ème, on a invité Mozart pour fêter ça et puis on a bu un… Zut c’est pas le bon texte ça (cherche dans son ordinateur et retombe dessus en faisant style de pas l’avoir perdu)…
Cette élection intéresse tout type de VPMien, des anciennistes aux campagnards, en passant par les progreyssistes, c’est ça le problème. Vous me direz que c’est normal que tout le monde puisse si présenter. Bien sûr, mais ça ne devrait pas se produire si tout le monde était rassasié dans son domaine. En outre, les présidentielles attisent les convoitises, mais pour quelle raison ma bonne dame ? Eh bien Bananus, tu me surprends de pas l’avoir compris plus tôt – ah moins que tu le saches déjà dans ce cas je retire ma dernière phrase -, les dés sont pipés depuis le départ par le format mis en place. En effet c’est d’abord un concours de la plus grosse quéquette comme dirait ma chère Baba, de celui qui promettra le plus d’enveloppe, un défilé de courtisan en somme, de flatteurs zélés, toute une faune peu scrupuleuse. Ouais le mot « faune » ça colle bien ici (ça match comme diront les pseudos anglicistes) ; avec un pintade, un chat, un singe, une panthère candidat et un koala ancien président ça s’imbrique bien. Par contre vous vous sentez pas visé. Je vous aime bien. Non je joue pas au lèche-cul… ^^

Donc pour ceux qui mangent présidentielle, dorment présidentielle et vivent pour les présidentielles c’est L’OBJECTIF car l’élection est construite comme un plébiscite qui fait la part belle aux concours d’ego de chacun. Les candidats souhaitent accomplir une tâche inhérente à notre société moderne ; celle de la reconnaissance ; étape finale de leur carrière qui doit mettre en valeur leur parcours, leur talent, leur grandeur mais surtout leur place dans la communauté. Place qu’ils la veulent centrale et nécessaire. C’est ça que certains cherchent en réalité, et ça ça me gonfle (si tu en es là tape XV ça change un peu au moins ^^, je voudrais pas que tu t’endormes). Ici tu te dis :

« Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice »

Ben tant pis ! Je suis aller trop loin, je peux plus reculer.
Comme Chirac le soulignait,

« Les merdes ça volent en escadrilles »

donc quitte à y mettre un pied, autant mettre les deux.
Alors… Réfléchissez-y vous, candidats ? Que voulez vous montrer aux autres par cet acte ? N’est-ce que pour vous grandir ? Arrêtez de vous placer en porte-parole d’une communauté si vous en faîtes simplement une modalité et non un moyen de faire bouger en animant, chose pour laquelle vous êtes élu,  vous, les Présidents ! Vous êtes un joueur comme les autres, pas besoin qu’on déroule le tapis rouge dès que vous arrivez.

Montaigne écrivit un jour ce propose qui illustre bien ma pensée sur ce point:

« Aussi haut que l’on soit assis on est toujours assis que sur son cul ».

Certains ne l’ont que trop oublié Maurice… Bon là tu es courageux. Tu le suis encore « mais il est fou, il est bête ou quoi ». Allez prend un jaune, le café ne suffira pas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, preuve en est, regardez le clown de VPM.

Maintenant faut mettre un peu d’eau dans son vin^^ ou dans son jaune, y a beaucoup de candidats honnêtes qui font pas ça pour la gloire mais pour le plaisir et ça c’est louable donc faisons pas d’amalgames. Le problème de la présidentielle, c’est surtout qu’elle cristallise les désirs de chacun. Preuve en est ! Regardez-les jeunes joueurs qui à peine arrivés s’inscrivent déjà à la présidentielle : ça montre bien que même les nouveaux voient ça comme un objectif prioritaire. Mais pourquoi alors ? Est-ce un problème de communication ? me suis-je demandé. Alors j’ai regardé la page d’accueil du site, les règles détaillées, le but du jeu. Et qu’est-ce que j’ai trouvé ? Eh bien rien^^. Je sais, tu es déçu (pour la peine tape 14).

Déduction logique, c’est donc les joueurs eux-mêmes qui pervertissent la jeunesse qui veut suivre par la suite leur exemple. Quand tu vois que tout le monde en parle, tu te dis que c’est vachement important, « Je dois être élu président ». Et ça se transmet comme ça, de nouveaux arrivants en nouveaux arrivants. C’est pas de la faute de Bananus, mais de la nôtre.
En même temps (oui j’aime bien nous trouver des circonstances atténuantes), qu’est-ce qui compte le plus en France ? Etre élu Président ou maire ? Pas besoin de répondre, on s’est compris. Donc bon, à partir de là, ça sert à rien de combattre le principe des présidentielles qui plaît à la majorité. Par contre on pourrait revoir son format pour que la présidentielle ne soit pas non plus au-dessus des élections municipales qui sont le fondement du jeu, ne l’oublions pas. Et c’est là que je trouve que l’administration du jeu ne s’y intéresse pas assez. Si on veut moins de rivalité faut que ça tourne plus, mais aussi que tout le monde ait une chance. Retournons donc au système révolutionnaire! s’exclame Maurice. Non, sérieux tu crois que j’ai écrit tout ça pour en arriver  ? Quand même pas. Le problème de ce système au vu des remarques que j’ai glanées, c’est que le vice-président est choisi par le Président. C’est une grave erreur à mon sens puisque ça favorise le copinage, donc les querelles, donc les désirs… On va pas reprendre ce que j’ai dit plus haut si tu veux te coucher avant minuit ^^ (Si tu en es là tape 5, oui 5 après 14, et alors ?).

Si on veut être honnête, les guerres d’influence, c’est normal dans un jeu comme ça, ça sert à rien de vouloir les éviter, ça pimente le jeu. Après tout c’est bien un jeu de magouille. L’idée permettant de redynamiser les présidentielles (preuve en est avec cette phase de parrainage ou tout le monde s’endort) serait par exemple d’inverser le scrutin, on vote pour 9 ministres et puis entre eux ils élisent le Président. Ça c’est de la bonne vieille magouille, et ça rend le tout plus dynamique. On donne ensuite 15 versements pour les ministres et 15 pour le président, parce que sinon moi personnellement j’ai passé un mois à chercher à quoi servait mon poste mise à part le /eject (rire sadique). Toutes les deux semaines, on les soumet chacun à un vote de popularité. Celui qui est le moins populaire dégage et laisse sa place. Si c’est le président, un nouveau vote est organisé et le peuple choisit un nouveau ministre. Cela aurait le bénéfice de plus faire tourner. On voterait pour des ministres et non un président. L’appétit se déplacerait. Ca serait plus une animation et moins un plébiscite. Ce n’est qu’une idée c’est pas le truc à adopter à tout prix mais c’est un début de piste pas une fin de piste. Maurice, tape 6 si tu en es là.
Après là-dedans, y’a aussi une part d’hypocrisie de chacun. Quand est-ce que en valeur le jeu recrute le plus de nouveaux ? Pendant les élections présidentielles IRL, donc faut pas être étonné que le rêve de devenir président soit placé devant tout. Mais si on réfléchit, la présidentielle écrase VPM parce qu’elle est la seule animation proposée par l’admin du jeu. Si on en rajoutait d’autres, pas forcément du même style, parce que l’assemblée et toute la clique on en a assez soupé oui Sengel ;), mais des anim’ campagnardes style Monaco (oui y a eu de la triche mais pourquoi pas réessayer avec un meilleur système ?) ou autres, ça permettrait de placer le curseur sur autre chose avec des objectifs pour tous selon ses tendances.

La présidentielle tue VPM car elle tranche des campagnes répétitives qui ne débouchent jamais sur quelque chose de nouveau, qui donne envie de rejouer. Pourquoi on a une grosse perte de nouveaux à la fin de leur première campagne, à votre avis ? Tout simplement car ils trouvent le jeu trop semblable de jour en jour, ou qu’ils sont trop nombreux par villes. Sérieux, la limite à 10 c’est n’importe quoi franchement. 7 ça me paraît le grand maximum pour ces petites villes. Et puis après, pour les quelques courageux qui ne sont pas tombés du nid au moment de déployer leurs ailes, ils ont régulièrement les mêmes questions. Souvent j’ai entendu des jeunes demander sur les marchés : « qu’est-ce qui se passe quand on devient maire ? » et on leur répond : ben tu as deux étoiles. La problématique est que les présidentielles proposent une vraie animation, un POUVOIR que les campagnes n’offrent pas. Si on pouvait faire des actions quand on est maire qui influenceraient les élections suivantes, alors VPM redeviendrait un jeu de campagne municipale (autres que construire une pyramide à sa gloire qui sert à rien bien sûr à part un +3, de quoi sauter au plafond me dit Maurice dans l’oreillette). Il est temps de redonner leurs lettres de noblesse aux mairies, grands oubliés, en réalité, de ce jeu. C’est ça la clé. Après, la présidentielle, par son image, attirera toujours, mais il faut rééquilibrer le débat.

Bon tu en es là. Tu es courageux ^^ Je te félicite et te laisses taper 10 et faire la somme de tous les points ;)
Regarde, je vais faire pareil que toi : 006-1=005

Je finis sur ça qui, pour moi, illustre bien VPM:  Le Pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire:

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Tribune aprouvée

Cet article de la Tribune Libre a été sélectionné et placé à la une de VPMédias par les rédacteurs en chef en reconnaissance de sa qualité.

Auteur : Zerozerosept

Zerozerosept est un joueur de VPM, ancien ministre sous la mandature de Vptomtom et ancien ministre révolutionnaire ayant démissionné. Il est actuellement Rédac'chef pour notre média

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
4 votes | 4,50/5
On charge !

8 commentaires

  1. Alors, avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai tout lu, mais lorsque j’ai vu qu’il fallait faire la somme de tout ben j’ai réalisé qu’il fallait noté les chiffres, chose que je n’avais pas faite.

    Bref, déjà bravo pour cet article vivant mais tout aussi intéressant.

    Toutefois, je suis pas tout à fait d’accord avec certains points.

    Lorsque tu as dis que la présidentielle est devenue l’objectif de tous les VPMiens, y compris les campagnards, j’ai fait quelque chose de très simple pour vérifier ça: Je suis allé sur la page classement et j’ai regardé les maires des grandes villes. Lorsque je regarde la liste de ces joueurs, je ne dément pas que certains ont été candidats à la présidentielle voire présidents mais ils sont assez peu nombreux. On a pu en voir certains impliqués dans certaines présidentielle voire ministres mais une grande partie ceux-ci ne se sont jamais présentés à la présidentielle. Et puis, au moins la moitié de ces importants maires sont invisibles sur le forum présidentiel. Je ne considère donc pas que la présidentielle ait trop envahi les campagnards, bien que la candidature d’atheesouait puisse laisser penser le contraire.

    Ensuite, je vois pas ce qui te dérange, d’une manière générale et malgré t’avoir lu, dans le fait que certains VPMiens ont comme objectif d’être président (car même si j’ai dis précédemment que ce n’était pas le cas de tous, ça ne signifie pas que c’est le cas d’aucun). Ça serait embêtant, si au bout d’un moment, tous les joueurs désertaient les campagnes pour la prési. Mais ce n’est absolument pas le cas. Et lorsque l’on est mauvais en campagne, arriver à être élu sur un jeu d’élection, même d’une autre façon, ici par la communauté, c’est un souhait normal, d’après moi. De plus, officiellement le président a uniquement comme rôle, ben de se faire élire. Il n’est en aucun cas obligé d’animer la communauté. D’ailleurs celle-ci se débrouille très bien sans lui. Il existe des anims non récompensés et elles fonctionnent.

    Pour la suite, il y’ a certains points que je partage, notamment sur le statut des ministres. Ils devraient, en effet avoir plus d’importance, parce que comme tu l’as dis, notre seul rôle, en tout cas officiel, c’est d’éjecter les joueurs des marchés.

    En ce qui concerne les anims campagnardes, ben je te dirais bien, oui et non… Oui parce qu’il est vrai que cet aspect semble un petit peu délaissé mais non parce que je pense que les campagnards apprécient les campagnes telles qu’elles sont. En revanche, si une grande partie de ceux-ci réclamaient une plus grande variété des campagnes, l’admin ou je sais pas qui devrait absolument faire des animations campagnardes. Après, il est vrai que les campagnards ne sont pas ceux que l’ont entend le plus. Mais si, ils ont réellement des choses à dire, je ne peux que les encourager, par exemple à publier une tribune en collectif, pour qu’il donne leur point de vue.

    La toute dernière partie, sur le fait que la présidentielle attire par son pouvoir pose, je trouve une réelle question: Faut-il revoir le pouvoir des maires ou celui du président? D’après moi, c’est plutôt la deuxième solution, car comme l’admin l’a toujours dit, le jeu n’est qu’un simulateur de campagne électorale (ce point n’est d’ailleurs peut-être pas assez insisté sur la page d’accueil, ce qui pourrait tromper des nouveaux quand au contenu du jeu), en revanche, le rôle de président est, théoriquement, un rôle purement communautaire. Or, il est clair que celui-ci, grâce par exemple aux enveloppes peut influer sur les campagnes, ce qui peut vite devenir embarrassant. Car un pouvoir purement communautaire, n’attirerait en aucun cas les campagnards, et donnerait, d’après moi, beaucoup moins d’importance pour les nouveaux au rôle de président.

    Enfin, je tiens à signaler que j’ai rédigé ce commentaire à un moment où aucun autre n’avait été publié (si il y a des répétitions par rapport à des choses dites plus haut).

    En tout les cas, merci de cet article 006, qui, au lieu de critiquer bêtement comme pourrait le faire certains, organise un vrai débat.

  2. Ah ah la prise de risque, il cite mon bilan de la communauté ! :mrgreen: (que je relis avec plaisir d’ailleurs ^^) Bon ok je dis « un objectif » au lieu de « l’objectif » mais si on lit le bilan et ses commentaires (si si, il faut), ça va ça se comprenait :fouet: ^^
    J’ai passé l’âge d’écrire des pavés, amusez-vous bien ! Bon article !

    Pour ce qui est des animations campagnardes, toujours jeter un oeil ici pour des idées à proposer :
    http://canard.vpmedias.fr/viewtopic.php?f=131&t=2742

    Je relève ceci, ça donne un coup de vieux. :|

    Après tout c’est bien un jeu de magouille.

  3. Merci Sengel pour le lien. Je viens de relancer le débat dessus s’il y a des intéressés^^

  4. Article qui a demandé beaucoup de temps à son auteur, donc bravo beau travail et c’était intéressant.

    En revanche, de là à dire que c’est l’objectif ultime de tout le monde c’est exagéré je trouve, si c’était le cas tout le monde se présenterait.
    Et il y en a beaucoup qui n’ont que faire de la présidentielle et du forum en général.
    Gagner la mairie de Paris donne beaucoup de prestige, peut-être pas autant que président mais tout de même.

    Ensuite j’aime bien ta proposition avec les ministres élus par le peuple et le président élu par les ministres, un suffrage universel indirect en somme, avec des enveloppes pour les ministres aussi, oui j’aime bien! En plus cela donne plus de chance à ceux qui se présentent ! Et ça favorise la magouille et les enjeux.

    Sengel tu nous manques ;)

  5. @anetheron je ne dis pas ici que c’est l’objectif de tous les VPMiens mais de tout type de VPMien (campagnards, anciennistes…)

  6. Moi j’aime bien les présidentielles ^^

    tu peux t’éclater avant pendant et après la présidentielle… Il suffit que le président fasse en sorte de créer une émulsion entre un maximum de joueur, soit présent, accepte de se faire voler du fric et de créer des injustices, accepte de récompenser aussi ses adversaires, faire confiance aux ministres et suivre leurs délires (On est toujours meilleur à plusieurs cerveaux), distribue des plakass sur des thématiques différents, mettent en valeurs les autres et surtout NE SOIT PÄS LE CENTRE DU MONDE^^ faut que ça tourne sans lui.

    Moi j’ai un autre bilan de communauté à te présenter : http://vpmedias.fr/?p=8866
    et lis ceux d’avant et tu verras que la présidentielle peut servir à réveiller un forum et dénicher de nouveaux talents ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »