Talisman, l’interview ultime & l’ultime interview

Publié le 30 juin 2017 par Druuna| Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon (article non noté)

Loading...

Plongez au coeur d'une longue entrevue entre Druuna et Talisman, qui revient sur les 10 ans du riche parcours de ce dernier.

Talisman, l’interview ultime & l’ultime interview

Druuna : Commençons par les présentations. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet homme de 28 ans que nous renseigne ta fiche joueur ?

Talisman : 28 ans et dans une semaine tout pile je devrai actualiser cette fiche ahahah. L’homme s’appelle Michael, vit à Bordeaux et est étudiant en histoire. Il m’arrive de boire un peu trop et de me trémousser sur un peu de tout, même sur de la musique des années 80 au resto « Two Much » si jamais vous venez dans le coin. Je fais aussi du futsal, de la musique, j’aime le ciné, la poésie, la généalogie et… la politique. Et c’est en 2007 que je découvre VPM après avoir cherché « jeu politique » sur Google. J’en ai dit pas mal, pour le reste faudra payer un paparazzi :P

Druuna : Tu découvres VPM et tu inscris ‘talisman’ dans le champ ‘Pseudo’. Pourquoi ce choix ? Et celui de cet avatar que nous connaissons tous ?

VPM en 2007

Talis : Attention ! Moment romantique de la journée ^^
J’ai pris les initiales des prénoms de 3 amours de jeunesse. Ça a donné TAL. Et de là j’ai voulu en faire un mot et Talisman est venu tout seul et hormis le i, toutes les autres lettres correspondent à des prénoms d’amour de jeunesse ahaha. Mais j’ai créé ce pseudo bien avant de m’inscrire sur VPM. Si mes souvenirs sont bons, à l’époque on pouvait inscrire qu’un compte par jour. J’ai donc créé « Msr » le lendemain puis « Chebelou » le jour suivant.
A partir de là il m’a en effet fallut choisir un avatar. Etant fan de musique et jouant de la batterie à mes heures perdues, j’ai choisi pour chacun de mes pseudos une photo de batteur. Ce fut Steve Jocz (batteur de Sum41) pour Chebelou, Chuck Comeau (batteur de Simple Plan) pour Msr et surtout Travis Barker (batteur de Blonk 182) pour Talisman. Cela montre bien ma période punk ahahah. Beaucoup de VPMiens ont longtemps cru que cet avatar était une véritable photo de moi ^^

Druuna : Je l’ai cru aussi à un moment ! Quel est ton tout premier souvenir de VPM ? Qu’est-ce qui a fait que tu as accroché au jeu ?

Talis : Mon tout premier souvenir sur VPM ? Je pense que c’est les marchés. Je ne suivais pas vraiment le forum à cette époque et les premières campagnes dans les petites villes ne m’ont pas marqué. Donc c’est vraiment l’accueil des marchés. J’ai le souvenir de Winnie. Une joueuse très sympathique, ça parlait de Noël, de crêpes… C’est elle par la suite qui m’a trouvé mon premier parti, Nouvelle Lumière, le parti d’Empereur où se trouvaient les multis de MrBanana et de Winnie. J’ai le souvenir aussi du président de l’époque, le premier, Syrfox qui m’a expliqué quelques ficelles du jeu. Et puis d’autres rencontres comme Kroboy, Mariem, etc.
Et c’est sans doute cette ambiance des marchés qui m’a fait accrocher au jeu mais ce n’est qu’un premier passage car je reste sur le jeu seulement une petite année.

Druuna : C’est en effet ce qu’on voit sur ton palmarès : quelques postes en 2008, un retour furtif en 2009, et une carrière qui ne débute réellement qu’en 2011. Tu es un intermittent de VPM pendant tes 3 premières années de jeu !

Talis : Oui c’est ça pour les 3 premières années. Ne participant pas au forum on peut pas dire que je m’étais totalement intégré à la communauté. Avec mon compte Chebelou je me présente à la présidentielle l’été 2008 où je réussi à passer les parrainages mais pas plus. Avec ce même compte je prends la direction du Parti Pirate où on galère aux portes du TOP15. A ce moment Chebelou est plus connu que Talisman. Je fais une pause puis je reviens en 2009, toujours sur les marchés, où je rencontre Fifo, Lib, Vince et encore Winnie. Cette dernière me fait venir aux Inconnus (ancêtre du PO). Je file au Parti Rapier aussi avec Didine et Kroboy. Mais c’est un passage sur le jeu encore plus court.
Et c’est début 2011 où je reviens… encore sur les marchés, encore Winnie, qui me fait revenir aux Inconnus. 1 mois après les cadres que sont Vince, Lib, Oxy et Raph quittent le parti. Je m’arrange avec Lib pour prendre la direction des Inconnus, ce dernier pense que je vais droit dans le mur. ^^
Cette fois ci j’accroche vraiment, car la guerre que va nous livrer les anciens cadres va réellement me faire intégrer le forum. Je reste sur le jeu jusqu’à fin 2013 où je fais ma 3ème pause.

Druuna : Tu veux parler de la fameuse Guerre des Clans ? Le forum se transforme alors en un véritable ring de catch par équipes ! Tu es du côté des bons ou des méchants ?

Talisman : Au début ce n’est pas encore la « guerre des clans ». C’est juste une guerre entre les cadres du PO et les anciens cadres Rounders. Donc ça concerne une petite dizaine de personnes. La reprise du parti, le changement de nom, des histoires IRL, etc. ont poussé au fait qu’on pouvait pas se voir. La guerre des clans va vraiment commencer à la présidentielle où Krustyfrancky est élu président. Là effectivement la guerre s’est élargie à de nombreux partis.
Quant à savoir si j’étais du côté des méchants ou des bons, je laisse chacun en juger ^^ Il y a pas mal de lecture sur VPMédias ahaha

Druuna : Il est sûrement difficile de prendre du recul quand on est en plein dans l’affrontement, mais maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts, quel regard portes-tu sur cette période électrique ?

Talisman : Les tensions c’est jamais bon. Mais il faut reconnaître que cette guerre des clans a bien animé, que ce soit sur le forum, les marchés où VPMédias. Alors bien sûr ceux qui ne se sentaient pas concernés par cette guerre pouvaient s’en lasser.
Moi personnellement ça m’a appris à mieux jouer. T’as pas vraiment le choix quand tu te retrouves valisé constamment et par de bons joueurs comme Felenon. Ce dernier disait d’ailleurs que le meilleur moyen de lui faire quitter le jeu était de faire partir ses adversaires.
On a eu le droit à de belles batailles de textes, de belles envolées de Dragalex, des répliques de Sarkasme, de Vagal et j’en passe. On avait une communauté active
Quant aux tensions d’avant-guerre, elles m’ont permises de me retrouver au second tour de la présidentielle face à Saphir alors qu’on me donnait pas du tout dans les favoris.

Druuna : Il t’était reproché de te ‘victimiser’, venant de ton camp on m’a parlé de ‘harcèlement’, tu ne penses pas que c’est allé un peu trop loin ?

Talisman : Tant que ça restait dans le cadre du jeu ça passe. Ça allait loin quand il y avait des insultes ou des attaques personnelles.
Le mot « harcèlement » est trop fort, mais il est vrai que dès que je disais une chose on me tombait dessus, mais c’était valable dans les deux camps. Le mot « victimiser » est un peu exagéré aussi. Bien sûr que j’en jouais, le but étant de mettre l’opinion de notre côté. C’était le but des deux clans aussi. Mais j’étais vraiment la cible de l’autre clan. Je me souviens notamment du forum félon où mon avatar était au centre d’une cible, avec des mots pas chouettes ^^ Donc d’une certaine manière j’étais victime. Quand je me prenais valise sur valise, je l’étais aussi. Mais effectivement j’en jouais aussi.
Faut bien comprendre que c’était sans pitié entre nous. La guerre avec les Rebelles là, c’est bisounours land ;)

Druuna : Ce conflit prend plus ou moins fin en 2013 avec le départ de Felenon d’un côté, puis faute de combattants de l’autre après la présidence Dragalex quand il quitte le jeu avec pas mal de ses compagnons. Est-ce que ça correspond aussi à ta 3ème pause ?

Talisman : Non, ma 3ème pause arrive durant l’été 2013 avant la fin du mandat de Dragalex. Je suis parti en conflit avec Bananus suite à l’affaire Raito qui avait berné Isafelixia et obtenu un de ses mots de passe. Malheureusement le même pour ses 3 comptes, et Raito avait détruit ces derniers. J’avais demandé que Bananus le sanctionne, ce qu’il n’a pas fait. Donc j’ai désinscrit mes multis Chebelou et Msr et j’ai arrêté de jouer avec Talisman. Je venais de temps en temps lire le forum et effectivement quand Dragalex, Fuji, Shado, Heindeuxtrois, Krustyfrancky, Geo’, Loulou, Warnock, Yade, Stoat et Dave sont partis j’ai arrêté de me connecter. Je crois qu’il restait que Magne et Bobby de notre « clan » ahaha
Je suis revenu ensuite en décembre 2013, avec un nouveau compte et Felenon est parti peu de temps après.

Druuna : En effet, c’est l’affaire Raito qui a entraîné le départ de tout ce petit monde durant l’été ou à la rentrée 2013 (NB : Felenon avait fait un premier quit plus tôt en février). Qu’est-ce qui te fait revenir alors que tu semblais vraiment fâché et que tu n’as plus d’amis ?

Talisman : Bobmorane a beaucoup compté dans ce retour. Je reviens d’abord avec un tout nouveau compte, « Dorado » où je tente l’aventure du roleplay. Je voulais d’ailleurs dénoncer le roleplay car j’étais pas du tout fan et donc j’ai fait un RP de merde.
Au début je me reconnecte donc pour voir comment ça se passe sur VPM, comment Magne gère le PO, etc. Et puis je me suis pris au jeu du RP. En février 2014, je demande à Bob s’il est partant pour relancer le PO, il me dit oui et donc je relance vraiment Talisman. Je fais revenir quelques joueurs comme Jicii ainsi que Loulou, Warnock et Geo le temps de quelques campagnes.
Je reviens d’ailleurs plus zen, en me prenant moins la tête et plus personne m’attaque. Kerlinn puis Mamix font appel à moi pour gagner leur présid, je me mets à gagner Grenoble puis Paris… Je me suis relancé.

Druuna : En parlant de Paris, tu n’y avais fait qu’une seule campagne en 2012, alors que tu y es sans interruption depuis plus de deux ans. Tu ne te sentais pas assez costaud pour t’y lancer ?

Talisman : Paris ne m’attirait pas plus que ça mais surtout on essayait d’être stratégiques dans nos investitures. En pleine guerre des clans il aurait été presque inutile que j’aille à Paris où il y avait Felenon, Dens, Vagal et j’en passe. Donc on envoyait à Paris des joueurs qui pouvaient s’entendre avec eux. C’était le cas de Papabreyo qui avait un multi aux Lives ou encore de Davesapere qui était plus neutre que moi.
Ceci dit j’y ai fait quelques campagnes avec mon compte Msr aussi pour les Minikeums.

Druuna : Quelle a été ta réaction lors de ta 1ère victoire parisienne ?

Talisman : Honnêtement beaucoup de plaisir pour la première. Face à Adriop qui était redoutable, avec beaucoup d’affichage. Le report de Dens, qui reste encore aujourd’hui le joueur le plus stratégique que j’ai rencontré. Ce fut le début de la concurrence « saine » entre Adriop et moi, sans jamais se corrompre.

Druuna : Tes 17 victoires à Paris (à la date de cet entretien) t’ont permis récemment de devenir le meilleur campagnard de l’histoire de VPM d’après le classement établi par Baghbot(c). Est-ce que ça représente quelque chose pour toi ?

Talisman : Ça ne peut que faire plaisir. Cependant c’est pas réellement vrai dans le sens où je vois les choses. « Talisman » est peut-être le meilleur compte côté campagnard avec justement ces 17 victoires parisiennes. Mais je ne suis pas le meilleur campagnard si on regarde les multis. Dens, Felenon, Mariem sont devant moi je pense.
Après ça reste un plaisir et pas forcément une vérité. Charlie Chaplin n’est pas le détenteur de victoire d’Oscar…

Druuna : Ton objectif est-il toujours d’obtenir 20 victoires à Paris ?

Talisman : Mon objectif est en effet d’obtenir 20 victoires à Paris, mais honnêtement je pourrais m’en contenter de 19 ahahaha. Je compte aussi gagner des villes comme Bordeaux, Lyon, Nice, Anvers et Rennes d’ici 1 an, des villes qui m’échappent. Puis je partirai. En fait j’attends que ça d’ailleurs. L’objectif c’est peut-être de partir en beauté ;) (note de la rédaction : Talis remporte sa 20e victoire en février 2017)

Druuna : Que deviendra le Parti Orgasmique sans toi ? Plus généralement, comment considères-tu ce parti dans ta carrière VPMienne ?

Talisman : Le Parti Orgasmique s’est déjà passé de moi quelques temps pendant ma pause de 2013. Magne avait alors géré le parti.
Le PO je le considère comme ma maison sur VPM. Le jeu sans le PO n’a aucun intérêt pour moi. Je me suis toujours battu pour le parti, et c’est le cas de le dire. J’ai toujours essayé de créer une sorte de « peur » sans prétention aucune, pour faire comprendre aux joueurs que si on touchait un membre du PO on aurait à faire à moi et ma rancune ahahah. Je ne suis pas comme ça IRL mais c’est un moyen pour avoir la paix, même si ça marche pas toujours. ^^
Et sincèrement je pense que le PO a marqué le jeu que ce soit en campagne avec un nombre important de victoires, que ce soit au niveau communautaire avec les guerres mais aussi les diverses présidentielles et puis également dans les classements où depuis 2011 on a dû sortir une fois du Top 15 et pour seulement quelques jours.

Druuna : Quel type de leadership exerces-tu au Parti Orgasmique ? Y as-tu une sorte de « garde rapprochée » à qui tu demandes des avis ?

Talisman : En 2011, après les départs des cadres Rounders, on a repris le parti à 3, avec Shado et Bardock. On a reconstruit le parti et on lui a donné un nouveau nom, le PO. A partir de là on a souvent pris les décisions ensemble et pour les grandes décisions, comme les présidentielles par exemple ou encore le changement de nom, on faisait un vote interne. Au début je m’appuyais pas mal aussi sur une garde rapprochée dont Riolo, Kanoir et Mewine faisaient partie.
Le fait que je reste étoilé depuis des années me permet de rester SG et donc de garder ce leadership. Shado n’étant plus là et Bardock ayant quitté le jeu pendant un moment, je me suis tout simplement appuyé sur le trésorier en place, que j’ai toujours choisi en confiance. Ce fut Lolaforever, ce fut Itorlamope, c’est Valerie, etc. Je m’appuie aussi sur Magne en qui j’ai confiance. Et comme avant j’ai en effet une garde rapprochée, dont je tairais l’actuelle ;)
L’ancienneté au parti joue beaucoup dans mon avis. D’ailleurs tout joueur ayant fait partie du PO peut revenir quand il veut dans le parti, et ceux ayant joué un rôle important ne sont pas virés, même inactifs (sauf exception).
Pour ce qui est du leadership personnel, les joueurs savent je pense qu’en rejoignant le PO, ils m’acceptent en tant que SG. Ils savent que je les défendrai au mieux, qu’il y aura une stratégie et qu’ils auront certains choix, comme les investitures où en général je leur laisse le choix entre plusieurs villes.

Druuna : Le logo du PO en hommage à Sengel est-il un acte militant ?

Talisman : Au départ c’était pour lui rendre hommage, aujourd’hui on peut dire que c’est un acte militant ^^ Ce qu’il s’est passé lors de son départ est juste pitoyable. Mais on commence à être habitué du comportement de Bananus.

Druuna : On ne va pas revenir sur les errements de l’administration du jeu par Bananus, on n’en finirait pas. Comment te situes-tu par rapport à cela désormais ? Est-ce que tu as acté que tout combat était perdu d’avance ou penses-tu qu’il faille toujours revendiquer, au moins pour la forme ?

Talisman : Je revendique ! Ça ne changera pas grand-chose mais au moins ça met la puce à l’oreille aux autres joueurs concernant les méthodes de l’admin. J’en ferai même un article sur VPMédias le jour où je quitterais le jeu.
J’aime VPM, mais je n’aime pas l’attitude de l’admin. L’idéal serait que tous les joueurs s’en rendent compte et arrêtent de consommer des crédits pour le forcer à se bouger de son lit autrement que pour faire ses valises.

Druuna : Au niveau des crédits justement, à quel niveau en as-tu été consommateur ? En achètes-tu encore ?

Talisman : J’en ai toujours consommé. Durant la guerre des clans il fallait apprendre à jouer sans FO, donc on faisait des FE. J’ai toujours aimé avoir le polito également. Et depuis que je suis à Paris j’en consomme entre 100 et 150. Mais depuis cet été j’en consomme moins, mon départ étant acté, je n’ai plus aucune envie de financer l’admin, car il s’agit bien de l’admin et non du jeu ;)

Druuna : En parlant d’un autre investissement, celui en temps passé sur VPM, comment a-t-il varié ?

Talisman : Jusqu’à 2011 il était de quelques minutes par jour sur les marchés à discuter avec Winnie, et les autres. L’année 2011 j’ai commençais à m’investir un peu plus avec la gestion du PO. On avait alors créé un forum très sympa où on se retrouvait régulièrement. Mais c’est fin 2011 avec mes premiers articles sur VPMédias puis début 2012 avec le Wiki, que j’ai passé le plus de temps. J’ai créé toutes les fiches des villes de plus de 100 000 habitants, la fiche du PO, ma fiche et celles des régions si je ne m’abuse. Bananus m’avait alors récompensé d’une prime ahahaha. On a beaucoup donné aussi à partir de fin 2011 pour chaque présidentielle avec de lourds programmes.
Puis il y a eu l’été 2012 où j’ai eu quelques soucis de santé et j’ai donc commençais à lâcher un peu mon investissement. Puis l’arrivée de nouveaux joueurs comme Stoat, Davesapere et Yadelavenir a fait que je me suis un peu effacé sur les gestions des présidentielles.
Ensuite avec mon retour fin 2013 je me suis impliqué d’une manière beaucoup plus humoristique et donc moins prise de tête. C’est en 2014 où j’ai ensuite passé pas mal de temps pour faire mon classement des joueurs depuis 2008 et le publier sur VPMédias… et depuis plus grand chose.
Depuis environ 15 mois j’ai arrêté de lire le forum. Il ne m’intéresse plus. Donc je passe beaucoup moins de temps sur VPM par rapport à début 2012 qui est je pense le moment où j’ai passé le plus de temps sur le jeu.
Je rajouterai aussi que l’été 2011 a été pas mal aussi. J’ai le souvenir d’avoir passé des nuits entières sur les marchés à parler avec Riolo, Shado ou encore Kanoir.

Druuna : Est-ce que tes proches comprennent cette implication dans ce jeu ? Est-ce que cela a pu te poser des problèmes, avec, par exemple, une petite amie ?

Talisman : Non cela n’a jamais posé problème. VPM reste un jeu. Il est clair que les moments où j’y ai passé le plus de temps j’étais célib. Après le fait que je sois étudiant en formation à distance me permet d’avoir ce temps libre. La seule contrainte est la connexion à minuit ;)

Druuna : Partages-tu avec ton entourage les aventures de Talisman ? Le fait que tu aies été élu Président de VPM par exemple ?

Talisman : Non. J’avais essayé de faire jouer ma sœur à une époque mais c’était pas son truc. A la limite à mon entourage je leur parle un peu plus des personnes. Là récemment ma sœur est partie 3 semaines au Canada, je lui ai dit que je si elle avait des soucis je connaissais des canadiens grâce à VPM. J’ai d’ailleurs demandé des renseignements à Valerie^^ Je leur ai fait part de divers conseils de personnes comme Loulou ou encore Drag. A une époque Shado m’avait demandé si je connaissais un logement de libre sur Bordeaux pour Whynot…
Donc voilà comment se manifeste VPM dans mon entourage. J’ai surtout fait de belles connaissances.

Druuna : Quelle est ta plus belle rencontre sur VPM ?

Talisman : Au tout début c’était sans hésiter Winnie. Puis à mon retour en 2011, Shado, Geostar, Krustyfrancky, Dragalex, Warnock, Loulou, Fuji, Mewine, Yadelavenir ou encore Magne.
Mais depuis mon retour de 2013 je peux sans hésiter dire que ma plus belle rencontre depuis ces 9 ans est celle de Bobmorane ! C’est mon frère de bouteille ahaha

Druuna : Ton plus gros fou rire ?

Talisman :  Oh il y en a eu pas mal. J’ai beaucoup ri avec Bobby ^^ Sinon en gros fou rire j’ai eu la fois où j’ai dévalisé les Gauchos en étant porte-parole ou encore les 3 vidéos où je montre mes talents de chanteur ou encore les articles bêtisiers sur VPMédias ou bien les histoires de krustyfrancky ;)

Druuna : Ces fameuses vidéos font aussi partie de mon best-of. Surtout la 1ère sur « J’me voyais déjà » dylanesque avec le peignoir rose. Peux-tu me dire comment l’idée t’est venue et me raconter son making-of ?

talisman jongleTalisman : C’est déjà c’est tout une école ahahah. J’ai participé à tellement de campagne présidentielle avec le PO et les canards et à chaque fois on faisait au moins une vidéo. Donc là je me suis dit que j’allais en faire une. Mais mon slogan étant « le changement c’est talisman », je me suis dit que j’allais « innover » en jouant de ma personne et non présenter un programme.
J’ai donc repris l’idée que j’avais eu pour mes débats de second tour à Paris, à savoir réécrire les paroles d’une chanson. J’ai fait le tour de certaines chansons sur YouTube et suis tombé sur Aznavour. Ça tombait vraiment bien avec l’idée.
J’ai donc réécrit les paroles au cours d’une nuit. Au départ je voulais chanter en direct mais j’ai eu la flemme de tout apprendre par cœur et je ne voulais pas regarder ma feuille. Tout s’est fait en un jour. Pour filmer je me suis dit que j’allais me camoufler tout de même, donc le peignoir rose, la serviette sur les cheveux et les lunettes de soleil et un pansement sur la joue pour faire croire à une bagarre avec krusty qui m’aurait volé mon imprimante ahaha.
Au moment de chanter j’ai fait défiler mes pancartes. Et là gros problème pour tout défiler au moment des paroles qui correspondaient car les pancartes ne glissaient pas entre mes doigts ^^
Je les ai séparées une à une avec un trombone mais du coup elles s’accrochaient…c’était galère.
Pour la petite histoire j’ai dû faire une petite dizaine de prises à cause de ces pancartes ahaha. D’ailleurs à la minute 3,00 personne a remarqué mais je fais tomber 2 pancartes à la fois. Vous n’aurez donc jamais vu la pancarte correspondant à « d’autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d’argent » ahahah
Ensuite vient le jonglage avec une banane et deux avocats, qui rappelle une partie du corps humain ^^ ça a beaucoup plu à Bobmorane lol
Faut bien comprendre que cette présidentielle je l’ai prise totalement à la rigolade. J’avais déjà été président et les sondages ne me donnaient pas vainqueur sur celle-ci. On me donnait 4ème. Alors je me suis amusé et j’ai axé ma campagne sur moi, mon humour et mon expérience et non sur un programme. La vidéo résume bien tout ça ;) Cependant ma préférée est la dernière ^^

Druuna : Quand tu cliques sur la Page Président un soir du second tour et que tu vois que tu es élu (puis réélu), quelle est ta réaction ?

Talisman : La première fois que je suis élu j’étais en pleine soirée IRL. J’étais forcement content et je me suis dit : « enfin ! ». Ma deuxième réaction est d’en informer, de remercier et de partager ma joie sur Facebook avec les joueurs que j’avais pris plaisir à jouer et qui n’étaient plus sur le jeu (Dragalex, Shado, Krustyfrancky, Geo, etc.)
Pour la seconde fois je t’avoue que je ne me souviens plus trop. Ce que je sais c’est que cette seconde élection n’était pas du tout gagnée. Julienlef et Krusty avaient obtenu plus de parrainages que moi, tout comme Starman. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur Starman qui a décidé de se désister pour m’aider à gagner, sans que je lui demande quoi que ce soit. Un chic type ! Et à partir de là j’ai passé ma campagne à attaquer Julienlef. C’est l’expérience de ma campagne face à Saphir en 2011 où j’étais dans la même posture, qui m’a décidé à attaquer Julienlef pour qu’on parle de moi et que ça me porte au second tour. Ça a marché en 2011 face à Saphir et ça a marché face à Julienlef.
Mais cette seconde élection n’était pas vraiment préparée et c’était réellement pour m’amuser. En attaquant Julienlef j’ai fait rire Sauvage qui du coup s’est reporté sur moi. La victoire était là.
Mais pour ta question, je retiens aussi la défaite face à Saphir en 2011, de 9 voix seulement. Sarkasme avait convaincu Loulou et Fuji à l’époque de voter contre moi… J’étais à la fois déçu à l’annonce des résultats et en même temps je me suis fait un nom à cette époque et je termine 2ème alors que je pensais terminer 4ème derrière Loulou et Nati.

Druuna : Et une fois installé à la Présidence, quelle a été philosophie dans l’exercice du poste ?

Talisman :  Je voulais faire du neuf. J’ai vécu des mandats différents et pour être honnête beaucoup ont échoué. Dragalex avait proposé de belles animations mais on était au bout de l’idée. Les animations sur VPM ne marchaient plus. Trop longues, peu de monde, peu d’intérêt autre que le gain… Et puis Bananus mettait de plus en plus de difficultés. Le fait de distribuer des enveloppes tous les deux jours à l’époque rendait quasiment impossible de lancer de grandes animations.
J’ai donc eu l’idée de troquer les enveloppes contre des crédits. Chaque parti intéressé me versait des crédits (25 il me semble). Cela permettait d’avoir une cagnotte de crédits et de s’en servir pour indemniser les animations qu’on lancerait une fois qu’on aurait plus d’enveloppes. Et 25 crédits contre une enveloppe de 500 000 ça vaut le coup ;)
La deuxième idée pour ce mandat était de faire des vidéos du style « Hélène et les garçons » afin de commenter l’action et la vie du gouvernement. J’en ai fait une ou deux, c’est un regret car je pense qu’encore aujourd’hui c’est une bonne idée.
La philosophie générale était l’amusement sans se prendre la tête. J’ai lancé aussi une nouvelle version de VPM Star aussi qui a bien animé le forum.
Sur le second mandat, c’était moins préparé, j’ai lancé les 12 travaux de VPM qui permettaient sur 12 épreuves de gagner des enveloppes. Ça a fonctionné, mais seulement avec ceux qui ont participé, c’est à dire peu de monde. Mamix ayant en effet appelé ses partis rebelles de ne pas participer au mandat…
L’idée de ce deuxième mandat, dès le début de la campagne étant l’humour, comme je t’ai expliqué. Alors voyant que les rebelles pourrissaient le truc et qu’après tout je n’avais rien à prouver et déjà tout réalisé à la présidence, je me suis détourné de VPM pendant un bon mois de septembre à octobre 2015. Je ne me connecte quasiment plus. Jusqu’au jour où je reçois un texto de Bobmorane m’informant qu’une révolution se préparait…

Druuna : Acceptes-tu facilement d’être débarqué ainsi ? Ton retour un peu plus d’un mois plus tard comme ministre du « gouvernement révolutionnaire » signifie-t-il que tu voulais t’impliquer dans ce nouveau système ?

Talisman : Je n’ai pas apprécié la communication de Bananus lors de mon éviction. C’est plutôt Dens, encore modo, qui m’a averti. Je n’étais pas contre, je l’ai d’ailleurs dit à Bananus, qui m’a dit « on te vire car tu as trop de tomates », enfin une fausse excuse.
J’ai expliqué à Bananus et à Dens en privé que leur système ne marcherait pas. Bananus avait mis en place les enveloppes présidentielles tous les deux jours pour qu’à la fin du mandat la tension descende. Là avec son nouveau système on avait la possibilité de virer chaque semaine le président.
Donc forcément ça serait du grand n’importe quoi et cela ne concernait finalement que les ministrables. C’est d’ailleurs à ce moment-là que certains se sont autoproclamés chef de l’opposition, dont Vptomtom et que j’ai fait ma seconde vidéo « marche à l’ombre » pour me foutre un peu d’eux ;)
Ensuite oui, dans le nouveau système, Kropo président m’a nommé ministre. Maxdeniiice devait le faire avant lui mais il n’a jamais réussi à passer un budget. J’avais même précisé à Kropo que s’il me nommait vice-président les rebelles voteraient tous ses budgets, mais il a nommé Artarriat lol.
Cependant cela ne signifiait pas que je voulais m’impliquer dans ce nouveau système. J’avais même dit à Maxdeniiice et à Kropo qu’une fois nommé ils pourraient ensuite me virer lol. C’était vraiment pour dire à l’admin, aux rebelles et à VPM qu’on ne m’avait pas coupé la tête. C’est comme si Louis XVI avait travaillé avec Robespierre et Danton. ^^
bouh avatarArtarriate m’a d’ailleurs viré. A ce moment-là interdiction par Bananus de revenir avec Talisman. Je suis donc revenu avec Bouh, et suis devenu président. J’ai alors lancé pas mal de défis pour animer VPM. Bananus m’a alors mis des bâtons dans les roues en m’interdisant des sondages, des votes et des notations sur le forum. Il a ensuite reconnu par MP que j’animais bien le forum et puis deux semaines plus tard il m’a banni car mes ministres avaient voté un budget que Bananus avait lui-même fait.
Dans la même période il est entré en campagne à Paris, m’a valisé H24 avec sa caisse illimitée, m’a fait perdre des leaders que j’avais achetés avec des crédits et a appelé les joueurs de Paris à me corrompre et à se reporter contre moi. Bref on ne va pas refaire l’histoire.
Il y avait du bon dans le nouveau système mais ça tournait en rond et ça ne voulait plus rien dire car Bananus instaurait à chaque fois de nouvelles règles pour virer les joueurs qu’il n’aimait pas. Il a fait passer ses opinions personnelles avant l’intérêt du jeu et c’est ça qui a mené le nouveau système à sa perte. Un an après on revient à l’ancien système, sans changement. Le seul changement est que les anciens président n’ont pas le droit de se présenter ni même avec leurs multis. Bref tout ça pour ça…

Druuna : Sans cette règle empêchant les anciens Présidents et leurs multis de se présenter, aurais-tu participé à la Présidentielle ?

Talisman :  Non j’ai déjà donné ^^ Peut-être que je me représenterai une dernière fois avant de partir, pour le fun et si ça peut faire râler c’est toujours ça. Mais à cette dernière, non je n’avais pas l’intention de me présenter. Pas l’envie, pas la motivation, pas le temps et ça fait un moment que je ne lis plus le forum.

Druuna : Chef de parti reconnu, multi-maire de Paris, 3 fois Président, il ne te manque que le poste de modérateur à ton palmarès, et il semble peu probable que Bananus t’y nomme un jour. Est-ce un regret ?

Talisman : Oui un grand regret ! Mon grand regret ! Je pense avoir prouvé que je connaissais le jeu et que je savais m’investir. A une époque (2014) Bananus voulait me nommer modo mais un des modos a refusé qu’on me nomme. Puis fin 2015 tous les modos voulaient me nommer me modo mais cette fois ci Bananus a refusé. J’y suis passé pas loin.
Souvent une fois le mandat de président terminé, ce dernier était nommé modo. Mais moi non. J’ai rempli toutes les fonctions mais je me suis trop souvent opposé à Bananus. Il est désormais impossible de me voir modo un jour. J’ai fait une croix dessus… après Bananus ?

Druuna : Est-ce que tu te sens concerné par l’avenir de VPM ?

Talisman : Pas vraiment. Mon départ est acté. Je compte fêter mes 10 ans de jeu et je partirai début janvier 2018. Alors ce n’est pas vraiment l’avenir. Est-ce que le jeu a un avenir d’ailleurs ? C’est toute la question. Et si la réponse est oui, ce n’est pas l’avenir que je concevais pour ce jeu.

Auteur : Druuna

Tribune aprouvée

Cet article de la Tribune Libre a été sélectionné et placé à la une de VPMédias par les rédacteurs en chef en reconnaissance de sa qualité.
Avec la Tribune Libre, c’est vous qui faites vivre VPMédias et VPM.

20 commentaires

  1. Kropo

    Un grand joueur, surement l’un des plus grands que le jeu ait jamais connu. On se souviendra de toi pendant encore un long moment Talis !

    Bon vent :)

  2. Anetheron

    Sacré Talis ! Un joueur qui a en effet fortement marqué vpm !
    Qui sait, peut-être passeras-tu nous dire bonjour un de ces 4 ;)

  3. Girard

    Belle interview !

    Bien que ne l’ayant pas vraiment connu, c’était effectivement un grand joueur, et c’est dommage qu’il parte … c’est un des rares à défier Bananus ^^

  4. BobMorane

    Quel zozo! Merci pour l’hommage pirate ! :pirate:
    Un beau parcours
    Très belle interview, chapeau Druuna ! C’est long comme j’aime, rempli de questions intéressantes et on apprend plein de choses.

  5. krustyisback

    Du grand Talis !

  6. Lorn

    Quel homme ce Talis ! ;p

  7. Sengel

    I love you ! Très belle interview d’un joueur d’exception pour un joueur d’exception. :heart:

  8. Sauvage

    Vive Talisman !

  9. sanghamaya

    Un super article pour un super joueur.
    Et bordel, quand je vois la liste deux ceux qui ont posté ici leur commentaire avant moi, ben… Franchement, talis’, c’est vraiment la classe pour toi.
    Même s’il n’y avais pas besoin de ça pour le savoir.
    Je me souviens de quelques campagnes parisiennes… :iloveyou:

  10. Druuna

    Merci bien sûr à talis de s’être prêté au jeu des questions (courtes) / réponses (détaillées) + mes excuses pour le délai de publication, on va dire que j’attendais une occaz’ :)

    Remerciements aussi à la personne de VPMédias qui s’est occupée de mettre en images et en liens l’itw. Je me réserve déjà l’exclusivité de celle de son retour !

  11. sarkasme

    Un article où je suis cité deux fois ne peut être que bon :)

    C’est vrai qu’on s’amusait bien lors de nos guerres où chaque clan cherchait à déstabiliser l’autre, à manipuler l’opinion afin de rallier le plus de joueurs à sa cause. Y a eu de sacrés coups tordus, c’était parfois rude mais c’était animé. Bien loin de la soupe à la mode TV réalité bisounours et télé teubies du forum actuel.

    Talisman fut longtemps mon meilleur ennemi, puis après des breaks respectifs, une réconciliation tacite, un allié intéressant.

    Un grand joueur de VPM dans tous les cas

  12. krustyisback

    J’exige de passer dans vpmedia sinon je chie sur la porte

  13. Delorme

    Belle, interview, un grand joueur pour qui j’ai un profond respect!

  14. Delorme

    Super interview, un profond respect pour ce grand joueur!

  15. Delorme

    J’ai un profond respect, pour ce grand joueur!

  16. od

    :)

  17. Lib

    il se casse enfin ;)…J’espère que Sarkasme suivra !!! :)

    Mon ancien ennemi, un grand joueur qui fait parti des meubles, c’est une grande perte pour un tout petit jeu..

    Bonne continuation à toi et ton peignoir collector..

  18. Zalou

    Très belle interview de Druuna, du ténébreux et séduisant Talis

    Vive le peignoir rose :iloveyou: !

  19. Talisman

    Merci pour ce beau travail Druuna, c’était un plaisir de répondre à tes questions. Et merci à vous tous pour vos mots sympathique, même ceux de bobby qui puent l’alcool :(

  20. fysk

    Snif/ J’ai pratiquement chialé ;-)
    Talis on ne s’ est pas vraiment connu mais je t’ai toujours admiré…Depuis l’an dernier^^
    Non vraiment, merci de m’avoir laissé la chance d’entrer au P.O., merci de m’avoir initié aux campagnes fructueu…ah non, mince. Et merci de m’avoir super bien tuté avec un ancien multi (0 message!) en 2015 :-)
    Tu manqueras au jeu, mais je m’engage à mon échelle, à partir de maintenant, de faire en sorte que tes combats n’aient pas été vains!

    Le changement c’est Talisman!!


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2017. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies