Le Doss’ – Anetheron, éternel râleur ?

Aujourd’hui on accueille le roi du pavé. Râleur professionnel, recordman du temps passé avec un carton jaune, il mérite une pièce shakespearienne à lui tout seul ! J’invite donc le seul, l’illustre … Anetheron !

Bonjour Anetheron ! Merci d’avoir accepté cette interview. Avant toute chose, je vais te demander de te présenter (en quelques lignes, pas trop non plus ^^) à nos électeurs qui ne te connaîtraient pas !

Heu bonjour….
Je n’ai pas accepté l’interview, je ne savais même pas qu’il y en une ! Laissez moi sortir d’ici !
It’s a trap !

*La sécurité le rattrape et l’attache à sa chaise*

Grumbl…………..
Bon d’accord mais c’est bien parce que c’est toi.

Je suis inscrit depuis le 6 mai 2015. Je suis un des plus ancien membre du parti l’Alliance Partisane. Et oui, du temps de son fondateur, Moostach, l’AP avait vocation à râler, à bousculer un peu tout ce beau monde mais avant tout à amuser la galerie.
Je me souviens avoir fourbi mes premières armes d’opposant sous Ganad. Une belle époque ^^
Sinon en campagne je suis assez bon, sans plus. Il faut dire que je n’investis pas d’argent donc pas de crédit. Mais je suis dictateur de Clermont, ce n’est pas si mal.
J’ai été élu au vpm d’or, opposant de l’année 2016 ! Co-fondateur du mouvement modéré sous la première période révolutionnaire et refondateur de ce même mouvement sous la deuxième période. J’ai été ministre sous la seconde.

Ah, c’est un beau pedigree tout ça … quoiqu’on puisse remettre en doute l’actualité de ta dictature Clermontoise ^^ Donc, dans cette interview on va revenir sur ton parcours, tes réussites et tes échecs, le tout commenté par ceux qui t’ont côtoyé tout ce temps. Tu te sens prêt à commencer ? (de toute façon tu quittes par le studio sans m’avoir tout dit ^^)

Non je ne suis pas prêt, je n’ai pas eu le temps de préparer mon requisitoire contre toi depuis que tu m’as viré du gouv, mais tant pis…..

Un réquisitoire ? rien que pour moi ? sympa ! ^^ Bon, nous allons donc commencer par le commencement : ton arrivée sur le jeu. Qui fut ton tuteur ? (était-ce quelqu’un de connu ?) T’a-t’il beaucoup aidé ?

Je ne m’en souviens même plus ^^
Je crois que c’était Dandolo mais je ne le jurerais pas car il ne m’a jamais envoyé de messages ^^
Donc non il ne m’a pas aidé XD

Pas de bol … mais il y a bien quelqu’un qui t’a initié au jeu, ou peut-être à la communauté ? Tu parles souvent de Moostach, l’as-tu rencontré tôt dans ta carrière VPMienne ?

Ha bien sûr ! Le fameux Moostach, personnage extravagant et loufoque, quoique très attachant ! Il m’a repéré sur le forum très rapidement et il m’a fait entrer à l’AP. Et c’est là que ma carrière à commencé.
Bon ensuite Moos m’a enseigné l’art du forum (contre ce bon vieux Ganad et l’infâme Kropo ;)) mais par contre niveau campagne ce n’était pas ça….^^
Pour les campagnes j’ai donc appris sur le tas avec plus ou moins de réussite on va dire.

C’est ainsi que tu es devenu le *touss touss* fameux dictateur de Clermont. Donc on peut dire que tu dois à Moostach une partie de ta réussite, sur le plan communautaire au moins. Je pense qu’il m’est inutile de te demander quel parti dans lequel tu as été t’a le plus marqué, mais explique-nous plutôt en quoi l’Alliance Partisane t’as marqué ?

L’AP c’est ma maison, un havre non pas de paix mais de folie attachant, bouillonnante.
On y croise les déséquilibrés les plus délicieux qui soient, des mythomanes qui croient à leurs propres fables, des grincheux et des râleurs au grand cœur, ainsi qu’une bonne dose d’anarchistes capables du meilleur comme du pire!
Et parbleu que je les aime !^^
Ce qui me plait c’est que l’on ne s’y ennuie pas, tout simplement ;)

J’y ai été porte-parole et trésorier, toujours là même pendant les périodes « creuses ».
Et je compte bien y rester !
Je ne me suis fait que des amis dans ce parti.
De surcroît Bnjiji est un super chef (il m’a menacé pour que je dise ça mais en fait c’est Elizabethswan la vrai patronne !). Et je ne compte pas le nombre d’anciens membres qui me manquent!

Non vraiment, l’esprit de l’AP sous Moostach c’était le goût de bouger les lignes, le côté extravagant et surtout très transgressif et résolument indépendant ! (Ça n’a d’ailleurs pas toujours plu à Bananus mais bon c’est normal ^^). Sous Bnjiji, on s’est un peu calmé (mais on doit être recordmans du nombre de blacklistés au même moment), surtout on est devenu un parti important au niveau campagne.
L’un dans l’autre, ce n’est pas si mal Monsieur !

Si tu devais faire l’éloge d’un parti autre que le tien, duquel vanterais-tu les mérites ?

Je vanterais le mérite du Parti en Live !
Il a traversé les âges malgré les bouteilles accumulés par sa cheffe, Arc et les billets sur le port de Marseille par druuna ^^

Il y règne une ambiance festive et on y croise nombre de légendes campagnardes. C’est là aussi que j’ai fait la connaissance de Sarkasme qui devint comme un second mentor pour moi ;)

On va maintenant passer à la période de la Révolution des Burgers, dans laquelle tu t’es illustré en tant que ministre, et où tu as réussi à t’imposer comme recordman du temps passé avec un carton jaune.

Alors, nous allons commencer par le commencement : comment t’es-tu retrouvé impliqué dans cette révolution ?

Dès qu’il est question d’opposition, je répond toujours présent ;)
Mais athée nous a vraiment facilité la tâche car il a vraiment distribué ses enveloppes n’importe comment en plus de ne rien faire du tout !

Il était donc tout naturel pour moi de m’opposer à lui et à son gouvernement.
Mais je n’étais qu’une voix parmi d’autres.
Il m’est alors venu à l’idée de mieux structurer et canaliser cette opposition en utilisant un ancien mouvement que j’avais co-fondé avec Baronci lors de la révolution des Merguezs, les modérés !

Au début ça c’est bien passé, mais ensuite, on le sait tous, les modérés ont échappé à ton contrôle. Comment cela s’est-il déroulé ? Comment ont-ils réussi à t’écarter de la présidence au lendemain de la victoire du groupe au Kill & Heal ?

Ça se passait même mieux que prévu car au moment où la liste des révolutionnaires fut publiée, nous étions majoritaires face à d’autres concurrents désorganisés et moins soudés malgré de bons magouilleurs (Sauvage, Krusty,…).

La trahison de Ledoc, qui survint au début du K&H, fut un premier coup de semonce. Mais cela ne changea rien, nous l’éliminâmes.
Je pris néanmoins conscience que ceux que j’avais amené au pouvoir pouvaient mordre la main qui les avait nourri.
Je ne m’en inquiéta pas outre mesure pour autant.
(Rappel: 9 derniers qualifiés: Anetheron (moi-même), Thetrollman, Girard (toi petit sacripant), 006, Ironfr, Benjaminbdo, Marsien, Gameknight et Prikachu. Les 8 premiers sont des modérés de la première heure et Prika nous était favorable, donc nous contrôlions totalement le gouv).

Mais, les ambitions s’enflammant et l’appât du gain aidant, un vent de discorde se fit jour…
Thetrollman, le seul, avec moi, qui faisait partie de la première génération des modérés, et en qui j’avais entièrement confiance, ne s’entendait plus du tout avec Zerozerosix. Leurs conversations étaient même assez violentes…
Je parvint à calmer les esprits mais un petit malin, qui, en réalité, faisait tout, absolument tout depuis le début, pour nous diviser en interne, se dévoila.
C’était Marsien, alias Diplo bien sûr.
Il convainquit 006 de se présenter contre moi pour le sprint final. 006, que je croyais être un fidèle parmi les fidèles et qui avait si bien œuvré pour notre cause auparavant commit l’irréparable.
Pire que cela, il dévoila à tous nos petites « magouilles » (réunions secrètes, planification rationnelle pour arriver au pouvoir, etc., mais il me semble que tu en sais quelque chose).

Tout alla très vite ! Cela compromettait tout notre plan. Bananus intervint….. Il n’était pas content que l’on ait (presque) tout prévu par avance.
Un vote eu lieu, j’arrivai en tête, juste derrière moi le Troll. Bananus jugea « bon » d’inverser les choses en mettant le troll président et moi vice.
Inutile de dire que j’étais assez dégouté.
Mais ce n’était pas catastrophique car nous avions ce que l’on voulait et je ne doutais pas que le troll me laisse vice pour que je devienne président.
006 démissionna et Tslepink pris sa place.

Mais je fus trop gourmand (je l’admets) et les trahisons s’accumulèrent…..

Parlons un peu de ces trahisons justement. C’est un peu ce qui fait le charme du personnage : tout pour réussir, mais un détail fait qu’il n’atteint jamais son objectif, le poste suprême, le Graal : la présidence ! Quelle est la trahison qui a été la plus dure à avaler selon toi ?

C’est Sauvage que tu viens de définir là, non? ^^

Je me permet de rappeler que ce n’est pas mon objectif suprême. Mon véritable objectif est que l’AP soit la meilleure en campagne afin d’être en tête du classement.
Mais obtenir des financements par le biais du gouv tout en animant le forum est un fait non négligeable.

La pire trahison ? …..
La tienne mon canard ! ;)
J’ai encore un peu de mal à l’avaler tellement elle est grosse !
Mettre Marsien président après m’avoir viré et avoir viré Saphir, ça fait beaucoup pour un soi-disant « fidèle entre les fidèles ». Mais bon nous avons déjà eu cette conversation….

Mais tout le monde m’a trahi!
Le Troll qui m’a ôté le poste de vice (mais bon je peux le comprendre, j’avais magouillé aussi mais c’était surtout pour conserver l’appui des autres ministres).
Ironfr qui par son vote pour, a permis auTtroll d’avoir les pleins pouvoirs et de m’affaiblir.
Benjaminbdo, même chose.
Marsien et 006 on en a déjà parlé, ainsi que Ledoc.
Et toi canard !
Quelle bande d’ingrats……

Mais ce n’est pas grave, c’est le jeu ! C’est la magouille, le goût du risque, l’imprévu.
Mais bon, c’est tout de même regrettable que ça m’est échappé de si près ^^

Moi aussi je t’aime ^^ Il faut tout de même rappeler que tu as quitté le gouvernement avec un pactole de 2.300.000pk ! On passe maintenant au tac au tac !

Allez c’est parti, on se lance !

Ta plus grande réussite ?

Avoir gagné Clermont plusieurs mandats d’affilée. Je sais que c’est pas grand chose pour les dieux des campagnes, mais à mon niveau c’est déjà bien !

Ton plus grand regret ?

Ne pas avoir gagné la mairie de lyon ! Seulement adjoint ou conseiller…..
ET ne pas être parvenu à devenir président ^^

Ton plus grand défaut ?

Paranoïaque

Ta plus grande qualité ?

As du compromis

Ton/tes meilleur(s) ami(s) ?

Je ne marche pas comme ça, désolé ^^

Ton/tes pire(s) ennemi(s) ?

Ils sont trop nombreux et on a pas le temps :P

Un mot pour le/les qualifier ?

Amusants !

Le meilleur animateur selon toi ?

Pour l’onglet animation, autrefois Sauvage mais Prika est pas mal non plus dans ses animations. J’ai beaucoup aimé les tiennes aussi.
Sinon pour le forum, personne ne se dégage vraiment. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice .

Le meilleur campagnard selon toi ?

Talisman

Ton idole ?

J’hésite entre Moostach et Sarkasme, mais ça ferait trop plaisir au vieux donc je vais dire Moos ^^

Ton projet sur VPM ?

Continuer à essayer de faire progresser l’AP en campagne ainsi que dans le classement.

Le mandat que tu as le plus aimé lors de la 1ere révolution ?

Krustyisback ;)

Et dans la 2e ?

Prikachu a fait un mandat honorable. Mais globalement le niveau des présidents n’étaient pas non plus exceptionnels.

1 : c’est le nombre de fois qu’Anetheron a voté contre à un budget

4 : c’est le nombre de semaines pendant lesquelles il est resté vice-président

12 : comme le nombre de mairies remportée par Anetheron

31.1% : c’est avec ce score qu’il remporte le VPM d’Or d’opposant de l’année 2016

44 : c’est le nombre de jours pendant lesquels Anetheron avait un carton jaune, ce qui fait de lui le recordman du temps passé avec un carton jaune

2.300.000 : c’est la somme d’argent qu’il a obtenue grâce à sa participation à l’animation gouvernementale en tant que ministre

Prikachu :

Alors Anetheron j’ai commencé à le côtoyer lors de la présidentielle d’automne 2016 lorsque j’étais candidat. C’était un peu mon directeur de campagne et il m’a vachement aidé à réaliser mon magnifique score au premier tour (a).
Bon même si ce fut un fail monumental, il m’a beaucoup aidé pour la campagne, malheureusement pour lui, il avait misé sur le mauvais cheval ^^

Je l’ai ensuite retrouvé lors de la formation du second gouvernement révolutionnaire et je me suis rendu compte qu’il était en quelque sorte le gourou du mouvement des modérés. A ce moment là j’avais de très bonnes relations avec chacun des modérés, et le fait de bien connaître Anetheron m’a permis de rejoindre le mouvement, et donc le gouvernement révolutionnaire sans grande difficulté.

Bon ça c’est ce que tout le monde sait, ce qui va suivre, peu de monde le sait.

Je suis parvenu peu à peu à gagner la confiance d’Anetheron, j’ai rapidement été proche de lui et j’ai commencé à participer activement à la cause des modérés. Mon rôle était de contacter les autres révolutionnaires et leur faire croire que je voulais renverser Anetheron, l’objectif était de dresser une liste des personnes loyales envers les modérés.
J’espère que vous suivez jusque là, ça c’était ce que croyaient Anetheron et les modérés qui lui étaient le plus fidèles.

Cependant, dès le début de la révolution, j’ai fait un pacte avec Marsien. Nous devions demeurer fidèles l’un envers l’autre pour espérer grimper au sommet et renverser à tout prix Anetheron. Oh que ça promettait du beau spectacle.

Il a fallut du temps pour regrouper un nombre de personnes suffisant, et au moment où nous étions enfin en surnombre par rapport aux modérés, Jeandupontel a tout dévoilé sur le forum…

Lui, pensait me mettre hors d’état de nuire, il n’a pas compris qu’il avait tout intérêt à suivre les non-modérés pour sauver sa peau et a préféré tout dévoiler au grand jour en publiant un message privé que je lui avait envoyé.
Heureusement j’avais prévu le coup, Anetheron n’y a vu que du feu, il pensait que c’était un bluff qui allait dans le sens des modérés, je ne pense pas qu’il ai jamais su que j’avais réellement l’intention de le renverser. Je ne pense pas qu’il ai jamais eu conscience qu’à un moment lors de cette révolution, les modérés ont été au bord du goufre. Mais c’était bien le cas. Si Jeandupontel avait été plus intelligent, les modérés seraient tombés.
Malheureusement, après qu’il ait posté son message, Marsien et moi avons supprimer tous nos contacts, effacé chaque preuve et abbandonné le projet.

J’ai finalement réussi à succéder à Thetrollman en discréditant Anetheron auprès du troll. Il faut dire aussi que je suis resté loyal envers Thetrollman, même lors du rejet du budget, contrairement à Anetheron qui faisait tout pour abréger sa présidence.
Par la suite, je n’ai pas pu limoger Anetheron, malgré son carton jaune. J’avais conscience d’avoir déjà trop comploté contre lui et je me sentais assez mal à l’idée d’être la personne qui anéantirai ses espoirs de présidence qu’il espérait tant. Je lui ai donc laissé sa chance, d’une part parce que je l’apprécie beaucoup, et d’autre part pour me faire pardonner de ma trahison, dont il n’avait encore jamais eu conscience.

Zerozerosix :

Anetheron est un des joueurs les plus fins tactiquement que j’ai rencontré sur ce jeu. C’est aussi l’un de ceux qui à mon sens rédige les posts les plus intéressants sur le forum. A la question comment on s’est rencontré? Et bien je ne sais plus trop, surement lors d’une animation. Le fait est que l’on a fait la Révolution des Burgers ensemble mais qu’il n’est pas devenu Président. Surement par ma faute en plus. Cela dit j’aurai préféré le voir à la place du troll président mais on ne choisit pas toujours. Je suis sûr qu’un jour il deviendra président. Il en a l’étoffe c’est sûr. Certains peuvent d’ailleurs se rejouïr qu’il ne soit pas devenu le premier président de ce système car on aurait certainement pas eu autant de président après lui^^

Ledoc :

Aujourd’hui, je considère Anetheron comme un bon allié, je ne l’ai jamais rencontré en campagne en revanche j’apprécie particulièrement sa manière de râler sur le forum, mais ça n’a pas toujours été le cas…

En effet,lorsque je faisais bande à part sur le forum j’ai reçu un message d’Anetheron, ce dernier m’invitait à rejoindre les modérés qui étaient censés prôner le consensus, défendre les nouveaux et les anciens. J’en ai alors profité pour les rejoindre car je ne pesais pas grand chose.

Ensuite, durant l’Assemblée révolutionnaire, tout était organisé par Anetheron pour éliminer une liste de joueurs prédéfinis. Pour moi les modérés n’étaient pas Anetheron mais un groupe de joueurs. Et Jeandupontel et moi avions fait un pacte. J’ai donc trahis Anetheron et par la suite Dupontel.

Marsien :

Ma rencontre avec Anetheron
La première fois que je l’ai rencontré, ça a été sous Diplodocus en tant que modérateur. Mais quand j’étais sous Marsien, il ignorait que c’était le même joueur. Cette rencontre-ci a été alors calculée de ma part. Il avait un mouvement : les modérés. Je me suis dit lors de la Révolution des Burgers que ce serait bien de les rejoindre si je veux accéder à un poste de ministre, voir davantage. Je l’avais alors tout simplement contacté. Puis, on se voyait régulièrement à l’occasion de réunions du mouvement.

Tension avec Anetheron
Au début, Anetheron me prenait pour un nouveau sans ambition. Mais plus la Révolution avançait et plus il y avait de tensions au sein des modérés. De nombreux modérés souhaitaient une bonne place dans le futur gouvernement. Dans un but présidentiel, j’ai fait de nombreuses alliances avec de nombreux joueurs modérés et non-modérés.
Je jouais double jeu avec Anetheron en faisant semblant de le soutenir…. puis, il s’est enfin douté de quelque chose à la fin de la Révolution : il m’a senti très proche de Thetrollman. Nos relations se sont très vite tendues même si elles étaient toujours respectueuses avec une pointe d’humour. Et Anetheron avait raison : Thetrollman lui a volé la présidence. C’est qu’il avait du flair.. mais un peu trop tard !

Au sein du gouvernement
A la suite de ce vol de présidence, Anetheron finit vice-président puis un peu plus tard simple ministre. On ne s’est plus vraiment reparler… sauf pour se lancer quelques pics sur le forum. Le deuxième président révolutionnaire, Prikachu, a même lancé un topic « Marsien vs Anetheron ». Notre opposition aura eu le don d’animer un peu.

L’entretien, et le Doss’, touchent à sa fin. Mais avant, une dernière question : sur qui voudrais-tu que le prochain Doss’ s’attarde ? La dernière fois, Marsien nous avaient demandé de le faire sur toi … qui serais-tu curieux de connaître mieux ?

On peut dire que Marsien avait eu « le nez creux » ^^

Et bien, pourquoi pas Prikachu ou Tslepink ! Ils sont bons campagnards et ont des choses à raconter sur la communauté.
L’un ou l’autre à toi de voir ;)

On verra si c’est encore moi ou si Sauvage reprend son Doss’ !

N’hésitez pas à commenter l’article, c’est ça aussi qui est intéressant, à proposer des noms pour le prochain Doss’, à critiquer de manière constructive (ou pas … les râleurs se reconnaîtront) et à proposer de nouvelles rubriques pour le prochain Doss’ !

Coin coin !

Auteur : Girard

Girard est un joueur de VotezPourMoi depuis le 28 mai 2016. Se faisant connaître avec le LabolitiK, il devient plusieurs fois ministre puis président, et s'engage dans VPMédias en mai 2017. Celui que l'on surnomme le canard le plus célèbre de VPM (bien souvent également le plus sexy) est depuis devenu rédacteur en chef dans votre média et se spécialise dans l'analyse des régionales.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
2 votes | 4,50/5
On charge !

19 commentaires

  1. Bon, il y a un truc que je ne supporte plus, c’est cette Révolution des  »Burgers »… Un truc défini À l’avance par Bananus avec des boutonneux qui pensent le faire de leur propre chef et des magouilleurs dont Anetheron qui auraient pu tout couler…….. Voilà

  2. En fait j’ai été le seul à rester loyal non ? :D
    Dommage que tu n’ai pas accepté de voter contre le second budget, tu n’es pas passé si loin de la présidence …

    Sinon parfaitement d’accord avec fysk, le seul créateur de cette révolution c’est bananus, et on a tous été plus ou moins manipulés pour donner lieu a de système finalement pas terrible … :|

  3. Toi, t’as jamais eu l’occasion de le trahir Game ^^

    Et, si je me souviens bien, t’étais pas non plus blanc comme neige … :p

  4. Bananus a lancé la révolution mais ce n’est pas lui qui nous disait quoi faire non plus, ne l’oublions pas.
    J’aime bien ce format d’article.

  5. Article très intéressant et très plaisant à lire, bravo Gigi ^^
    Aneth, même s’il n’a pas été président, restera une figure du second gouvernement révolutionnaire.

  6. Un grand merci à gigi pour son article très intéressant et bien construit (meme si c’est totalement inspiré de ce cher Sauvage). Et le travail qu’il a fourni.

    J’apprécie aussi beaucoup les témoignages ! Merci prika, 006, ledoc et marsien pour ces sympathiques commentaires !

    Fysk, parce que tu crois que la première s’est faite dans l’accord de Bananus?
    Quoiqu’il arrive, que ça nous plaise ou non, la banane aura toujours l’initiative ET le dernier mot.
    D’ailleurs mon récit et les témoignages montrent que rien n’était écrit à l’avance. La preuve, je suis pas devenu président XD

    Game, tu es mignon, mais tu m’aurais trahi par amitié pour gigi j’en suis sûr ^^

    Merci Prika pour ce commentaire ;)

  7. La tienne mon canard ! ;)
    J’ai encore un peu de mal à l’avaler tellement elle est grosse !

    Extrait de l’article, sans commentaire, aucun

    :p

  8. :) C’est vrai que mis hors-contexte … ^^ Merci Sark xD

    Après Aneth, pour Game c’est ambigu ^^ Yavait un pacte schizo en parallèle ^^

  9. Je t’aurais mis président aneth, même si après j’aurais bien fini par voter contre pour mette Gigi au pouvoir ^^ c’est pas vraiment une trahison :p

  10. Etape 3 :

    Du joueur interrogé l’initiale notez, et sur la dernière page de la communauté passez

  11. « J’ai encore un peu de mal à l’avaler tellement elle est grosse ! »
    Benji ? Tu as des comptes à me rendre !!

  12. J’ai adoré le commentaire de Prikachu qui a tout dévoilé ^^ héhé

    C’est sympa de croiser les témoignages. On voit que sur un même évènement, on a autant de point de vue sur ce qui s’est passé que de joueurs même si certains passages se rapprochent… ;)

    Et sacré Jeandupontel… Ça a été notre erreur de le mettre dans la confidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »