[Présidentielles] Jour #3 : pas de surprise

Troisième journée, troisième analyse de ces douzièmes Présidentielles. Aucun changement majeur depuis dimanche, si ce n’est le désistement de Divinewarrior en faveur de Krustyfrancky.


Candidat Parti Sign.
lemouton SHEEP’STER 56
sarkasme Le Retour du Canard Déchaîné 49
bluum Bluum Président ! :) 27
catwoman Constellation Aqr 24
krustyfrancky Parti Des Chèques 23
summerzik Parti for ever 20
benamou Union des Candidats Populaires 11
alexp La Perfection a un NOM ! 6
geekinthethink parti de geekinthethink 6
denoo parti de denoo 5
nonono parti de nonono 0
ulsha parti de pterois5014 0
voteme parti de voteme 0
segure parti de segure 0


 

Classement relevé à 23h 50

On ne bouge plus !

227 parrainages au total, et rien qu’une centaine pour les deux premiers candidats qui creusent l’écart avec leurs poursuivants qui comptent – presque – tous deux fois moins d’étoilés à leurs côtés qu’eux. Derrière, à une exception près, les parrainages évoluent très peu, et aucun des retardataires qui a déposé sa candidature ce jour n’a reçu de soutien. Le classement se stabilise donc1, et ce compte-rendu aurait donc pu s’avérer bien morne.

Un évènement attendu qui ne change pas grand chose

Mais c’étant sans compter sur les candidats du Parti Des Chèques. Nous évoquions en effet hier la possibilité d’un désistement de Divinewarrior en faveur de Krustyfrancky. C’est comme nous vous l’annoncions tout à l’heure chose faite depuis 17h : le 3ème concurrent s’est retiré et a appelé à voter en faveur du 7ème. Évoquons d’abord les clauses2 sur lesquelles s’est construite cette candidature commune : l’intégration des idées de Divinewarrior dans le programme, et un travail en commun pour la campagne3. Cette première dans l’histoire de VPM a plusieurs explications.

  1. La première, c’est que Divinewarrior a, suite à sa trahison, regretté son geste, constatant la déception de son camarade le clown de dessin animé. C’est pour cela qu’a d’abord été évoquée par le premier l’éventualité d’un désistement sur les marchés ce dimanche.
  2. La deuxième raison est officielle, et a été fournie ce soir à nos confrères de VPMédias par celui qui était il y a quelques heures encore troisième : Krustyfrancky aurait été mieux organisé et aurait eu une meilleure équipe.
  3. Des propos qui tendent à confirmer nos supputations dominicales. Le désistement est donc peut-être dû également à la crainte de se faire dépasser à moyen terme : l’ex candidat est parti très fort avant de ralentir de façon assez brutale, l’exact inverse de son camarade du Parti Des Chèques.

Quelles conséquences dans l’immédiat ? Les étoilés dont le candidat s’est retiré de la course ont commencé à se reporter sur Krustyfrancky qui compte 9 nouveaux parrainages, mais on est encore loin des près de 30 signatures supplémentaires – le score de l’ex candidat hier – que devrait théoriquement lui apporter cet évènement. Le désistement pourrait donc ne pas être aussi efficace que prévu, d’autant plus que la coutume veut que les reports des voix des électeurs aux seconds tours des Présidentielles4 soient tout sauf respectueux des consignes du candidat que ceux-ci avaient choisi au premier5. Il se pourrait bien que parmi les 16 parrainages que compte Lemouton, une partie provienne des soutiens de Divinewarrior. Les positions dans le classement ne sont quant à elles pas bouleversées, les deux seuls changements étant que le trio qui suivait dimanche les leaders est devenu ce lundi un quatuor qui regroupe 94 parrainages – c’est-à-dire près de la moitié du total –, et que Geekinthethink est virtuellement qualifié pour la prochaine étape.

MrBanana, eudémoniste, Go-Go danseur, et bûcheron les années bissextiles
Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
Pas encore de notes sur cet article, soyez le premier
On charge !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »