Anetheron se met à N(olul)u

Chers amis lecteurs, chères amies lectrices,

Nous nous retrouvons enfin pour une nouvelle interview digne de ce nom. Oui digne car la personne qui s’avance pour se présenter à vous est connue de tous … Ah je sens vos regards interloqués, vos interrogations fuser de tout les côtés ! Un indice ? C’est dur … il est membre d’IMPACT ! Là j’en ai trop dit, il est impossible de ne pas démasquer mon invité ! Dernière grande fonction occupée : ministre monarchique ! On accueille sans plus tarder Anetheron !

 

Anetheron je suis très content que tu aies accepté de te mettre à nu devant nous. Mais ne perdons pas de temps, les gens ont envie d’en savoir plus sur toi … Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

ANETHERONA nu ? Combien de fois devrai-je dire que mon armure est vide ?…

Quoi qu’il en soit, merci à toi de me recevoir dans ta villa sur la Côte d’Azur, on dirait qu’être proche des gouvernements successifs rapporte…

Je suis né du néant en mai 2015, je me suis rapidement intéressé au forum ainsi qu’à sa communauté quelque peu loufoque dirons-nous. Moostach m’a rapidement enrôlé dans sa team de bras cassés à l’AP ! Je n’ai jamais quitté ce parti avec ce compte jusqu’à la suppression dudit compte en novembre 2018.

J’ai été ministre révolutionnaire en 2017 (en étant leader du mouvement modéré) car j’ai participé à la révolution des burgers et j’ai été élu président de la République en septembre 2018. Pour des raisons irl, j’ai supprimé tous mes comptes (Anetheron/Mephysto/Orny) en novembre 2018. Je suis revenu un peu par hasard en janvier 2020 en récupérant auprès de Bananus mon compte Anetheron et en créant 2 autres (Anetherondeux et Mephystodeux). J’ai été ministre de Bellazelda de mars à mai 2020.

Je suis désolé, j’aurais dû te demander où tu aurais préféré passer ce moment. J’ai aussi une maison sur Biarritz (chutttt). Comment as-tu connu VPM ?

ANETHERONJ’aurais préféré en Enfer mais bon je saurai me contenter de la villa ! Comme beaucoup : par hasard donc ^^ Je regardais un peu les jeux politiques qui existaient et je suis tombé dessus. Ça ne payait pas de mine mais cela semblait simple et efficace, j’ai rapidement adhéré à ce concept original et encore peu égalé (dans le concept hein ! ….)

Tu n’as rien à prouver sur le jeu : plusieurs fois maire de différentes communes, des postes de ministre, Président de VPM. Dans ce que je viens de citer, qu’est-ce qui te fait, et t’a fait le plus kiffer ?

ANETHERONGagner une mairie est toujours gratifiant ! A vrai dire, cela l’est d’autant plus qu’il ne s’agit pas tant d’une performance pour soi-même mais aussi pour un parti et ses membres. On gagne aussi pour faire gagner les autres d’une certaine manière.

Être ministre ou prési est un exercice à la fois plus solitaire et plus « explosif » dans le style. Il est difficile de comparer un ministère révo et un ministère classique. Entre les deux, il va sans dire que j’ai largement préféré, en terme d’amusement, le premier. La révolution des burgers m’a vraiment amusé !

En ce qui concerne la présidence classique, il apparaît on ne peut plus clairement que la campagne qui mène à l’élection fut courte mais intense et très amusante ! L’exercice en lui-même du mandat était marrant mais ce n’était pas la même chose. Essayer de bouger la communauté vpmienne n’est pas une mince affaire. A vrai dire, on est plus proche de Sisyphe^^ Mais je ne regrette rien et je pense que, même si une situation donnée pour diverses raisons vaut mieux qu’une autre, on peut trouver du plaisir dans n’importe quel rôle, réel (poste ou mairie) ou fictif (RP), sur VPM. A condition bien entendue d’y mettre du sien, de la volonté, de l’énergie et que les autres fassent au moins semblant d’essayer.

Comme tu l’as dit, tu as été élu Président en septembre 2018. Si tu avais le pouvoir de revenir en arrière, que changerais-tu à ton mandat ?

ANETHERONEt bien j’aurai sans nul doute dû tout brûler avant de partir et aspirer définitivement les âmes de l’ensemble des Vpmiens avant de rejoindre le Grand Impur dans les profondeurs du chaos…

Vous savez à quoi vous avez échappé maintenant…

Plus sérieusement, je n’ai pas pu mener à bien, pour des raisons techniques notamment, la grosse animation que j’avais prévue (VPM vs Bretzelburg si mes souvenirs sont bons). C’était dommage mais c’est ainsi… Ensuite, je ne pouvais pas deviner que comtesse et Krusty allaient être inactifs mais Bananus m’a imposé de ne pas les changer trop tôt. Enfin, peut-être aurai-je du prévenir plus en amont de mon départ précipité mais l’instant IRL a pris le pas sur le moment et j’ai du faire au plus vite.

Sinon je ne regrette rien de fondamental. Si j’ai fait des erreurs, j’aimerai que d’autres les soulignent pour moi afin que je puisse y répondre ou bien les admettre en tant que tel.

Tu as donc l’expérience du poste et à la dernière présidentielle tu as soutenu Bellazelda… Qu’est-ce qui te plaît chez elle ?

ANETHERONNotons tout de même que je soutenais initialement Thetrollman, mais celui-ci n’ayant pas obtenu les parrainages suffisants, je me suis sans hésiter rallié à Bella.

Bella est une altruiste. Ce n’est pas une façade, c’est une réalité fondamentale ! C’est quelqu’un qui veut faire plaisir aux autres et qui pense au bien des autres souvent avant le sien d’ailleurs (ce qui peut lui porter préjudice)…

Au-delà de cela, elle avait prouvé auparavant qu’elle était active et pleine d’idées, deux moteurs puissants pour être président. Elle est toujours à l’écoute (trop^^) et bienveillante (trop^^), elle recherche généralement le consensus (trop^^). De belles qualités pour une belle personne ! Mais être président sur VPM c’est autre chose…

Ouvre la piscine intérieure de la grande villa et apporte des cocktails de rafraîchissements

Cette femme ne laisse personne indifférent …

Dernier poste en date : ministre monarchique lors du mandat de la Princesse Bellazelda. Sauf que tout s’est effondré lors d’une terrible Révolution populaire ! Depuis Hulkk est le nouveau président. Que penses-tu de ce début de mandat ?

Anetheron boit le cocktail, le liquide rentre dans le casque et est aspiré dans un petit tourbillon indéfinissable qui, une fois disparu, laisse de nouveau le vide insondable du casque sans vie, hormis les deux petites flammes d’un bleu pâle.

ANETHERONJe suppose que ce cocktail est bon !

Malheureusement, l’IRL a de nouveau reprit le pas et je ne serai que fort peu présent sur le forum jusqu’à mi-juin environ. De ce fait, je n’ai qu’une idée rapide de ce qu’il s’y passe !

Néanmoins, à mon très grand regret, je constate que certains (dont moi) avaient raison : les courants d’air font claquer les portes de l’Elysée vpmien… Quelques bonnes idées mais mal ficelées, mal organisées, mal commandées, mal rédigées. Une équipe gouvernementale, dans son ensemble, peu active et peu convaincante (de surcroît depuis le départ de Barbie). Un malheureux président qui fait de son mieux mais en faisant nombre d’erreurs grossières et n’apportant aucune valeur ajoutée.

Bref ! Tout comme je l’avais dit dès le début du kill and heal révolutionnaire : nous sommes passés de la monarchie à la médiocratie ! Le pouvoir aux moyens, aux médiocres, à ceux qui ne sont ni bons ni mauvais, à ceux qui se complaisent dans une absence de caractère … La dynamique de reprise du forum qui s’était amorcée fin janvier, début février, risque d’être cassée du fait de l’incompétence, de la mauvaise volonté ( pas tous je précise !) et de la voracité d’une poignée de révolutionnaires membres d’un club depuis longtemps décrié pour son absence quasi totale de capacité animatrice !

Le comble est qu’il me semble que l’opposition est au moins aussi active si ce n’est plus, heureusement qu’ils sont là ^^

Ils parlaient de méritocratie ? Bienvenue dans la médiocratie !

On va me trouver dur… Je ne veux pas vexer ici les concernés, je n’ai rien contre eux. Hulkk est très sympa ainsi que la plupart de ses ministres, mais le problème étant qu’on ne leur demande pas d’être sympas mais d’animer et de faire preuve d’imagination… On les avait prévenu avant qu’ils ne se lancent dans l’aventure révolutionnaire, ils ont voulu jouer au plus malin… Et je pense qu’ils se rendent compte que ce n’est pas aussi simple qu’initialement prévu…

Parlons de ton aventure au sein du gouvernement de Bella qui a été pour le moins mouvementée : les critiques de certains ministres comme Lyonsuper, arrivée d’un ministre controversé. Comment as-tu vécu tout ça ?

Quel soupir ! Le prince des ténèbres m’en a décoiffé !

ANETHERONQuel gâchis !

Pendant la majeure partie du mandat, j’ai eu l’impression d’être entouré par une bande de branquignoles qui se complaisaient dans les idioties qu’ils commettaient et débitaient à longueur de posts ! Des maternelles ! Juste une cour de maternelles !

Et pourtant tout avait bien commencé ! L’AN fonctionnait bien malgré quelques cafouillages initiaux, tous les ministres (sauf Mega, inactif pour raisons IRL) faisaient leur job. Et puis d’un seul coup, tout a basculé ! Lyon, que je m’étais remis à apprécier pourtant, a trouvé ne serait-ce que le plus petit des prétextes pour semer le trouble ! Contrairement à ce qu’il a dit, il a constamment et sciemment recherché la rupture ! Haricot a été élu à la suite d’un vote entre ministres, c’est un comble de rejeter un vote tout de même… La nomination de Haricot fut du pain béni pour lui ! Il avait trouvé le prétexte idéal pour mordre rageusement la main généreuse et bienveillante qui l’avait nourri (Bella donc) seulement pour ses ambitions personnelles.

Le départ de Valy [NDLR : Valifaty] (qui a très bien fait son job) et Mega [Megapizz] a resserré encore plus le gouvernement… Sans compter la démission forcée de Krusty pour une sinistre affaire dont on ne saisit pas encore bien les tenants et les aboutissants. Cela a porté un grave coup au moral de Bella et j’étais triste pour elle… Krusty et Mega, ses soutiens de la première heure, étaient partis et celui à qui elle avait fait totalement confiance et à qui elle avait tout donné, Lyon, lui avait tourné le dos. Elle a même envisagé de démissionner à ce moment-là…. Fort heureusement, je l’en ai dissuadé ! Son principal défaut est de prendre les choses trop à cœur.

J’ai toujours dit, à de multiples reprises sur le forum, que Haricot ne méritait aucunement une telle cabale à son encontre et qu’il était de son droit de mériter une seconde chance ! Après tout, on en avait bien donné une à Lyon (qu’il a gâchée) alors qu’il avait plus à se reprocher que mon croco !

Lyon, Robert et Haricot s’écharpaient constamment tant sur Discord que sur le forum. Dridrii, nouvellement nommé, nous offrait un double jeu des plus passionnants tant c’était ridicule !

J’ai été tenté de rentrer dans la mêlée mais par respect pour Bella et parce qu’elle ne méritait pas cela, je m’y suis refusé. J’ai donc soigneusement évité le clash sur le forum et sur Discord. J’ai tenté d’apaiser les esprits en vain… J’en ai terriblement voulu à mes collègues de la mettre dans une telle situation, ils lui devaient tout et voilà comment ils la remerciaient ! Mon jugement a évolué pour Robert [Robertleretour, aka Jesuiscahuzac], un type solide, qui tient bien la route, qui est intéressant et intelligent même si certaines de ses erreurs ont fait que je l’ai eu en grippe un court instant (clash en public avec les autres, le coup de « l’article au lien piégé » entre autres) et Haricot qui s’est très bien comporté et a été actif malgré quelques esclandres qui n’aidaient personne…

J’ai eu le sentiment d’être le seul qui tenait vraiment la route en ces temps troubles^^

Et puis vint la révolution… Enfin un bien grand mot !

Le processus était fortement déséquilibré, mal organisé et avec un admin qui voulait en faire le moins possible ! Et je ne parlerai pas des pressions IRL qu’il a reçues pour qu’il mette en place cette révo… Une fois encore, Bella, malgré toute sa bonne volonté, allait être victime d’une fort injuste destitution ! C’est à ce moment que je me suis réellement jeté dans l’arène pour essayer de la défendre de toutes mes forces mais l’anim étant déséquilibrée (je parle ici des tomates et du rapport gain/perte), c’était peine perdue.

Je n’en veux pas aux rebelles en soi, ils ont joué leurs cartes et ils ont eu raison. J’en veux nettement plus à Bananus d’inventer des règles au fur et à mesure au point qu’on ne sait jamais où l’on va et aux ministres félons qui voulaient simplement participer à la course aux petits chevaux et espérer empocher les gains une fois la ligne d’arrivée passée … Donc je me répète, quel gâchis…

Je pourrai raconter bien des choses et révéler nombre de magouilles et de discussions mais ton article serait plus long que mes pavés habituels, je vais donc m’arrêter là huhu ^^

Tu es connu pour ton côté mystérieux, ténébreux, tu possèdes une plume de qualité … Legend n’a pas su résister à ton charme. Je crois même avoir entendu parler d’un mariage, est-ce exact ?

ANETHERONLes ténèbres sont insondables en effet, à moins d’être initié au culte des damnés… Il faut des pavés enflammés pour émouvoir la foule et la tirer de sa torpeur morbide quitte à la bousculer quelque peu !

Ma Legend chérie aime les mauvais garçons, que veux-tu ^^

En effet, c’est une idée de Bella ! Magne devait nous marier en 2018 mais cela ne s’est jamais fait. Mais je n’ai pas le temps de m’en occuper pour l’instant malheureusement…

Doit-on s’attendre à un grand mariage ? Que peux-tu nous dire pour l’instant ?

ANETHERONHélas, je ne passe presque plus sur Discord et très peu sur le forum à cause de l’IRL, mais on en saura plus peut-être mi-juin !

Il nous tarde mi-juin alors pour en découvrir plus.

Parlons parti. Tu es le Trésorier d’un parti qui ne fait que progresser : IMPACT. Tu l’as vite rejoint après sa création. Pourquoi ce choix ?

ANETHERONC’est ma foi fort vrai ! Mais tu le sais très bien, tu es dans ledit parti ^^

Un hasard incroyable a voulu que Moostach et moi-même revenions quasiment en même temps sur VPM ! Comme on ne pouvait plus rejoindre l’AP du fait des inactifs, on a décidé de recréer un nouveau parti ! Moos a trouvé le nom, toujours aussi génial ^^

Je l’ai rejoint et voilà ! C’était un nouveau départ !

Bien sur que je le sais ^^

Ta réponse est chouette car la moustache n’est jamais très loin quand on évoque Anetheron … cela m’a toujours intrigué : ami, amant, ex-couple ?

ANETHERONHaha ! Je ne le supporterais pas au quotidien malheureux^^. Non rien de tout cela, on ne se connaît pas IRL, c’est juste le premier vrai pote de jeu sur VPM et il a fait office de mentor rien de plus !

C’est un type haut en couleur et assez déjanté, pile ce qu’il faut à vpm en réalité mais il a tendance à être occupé IRL à notre grand regret !

(Il n’est vraiment pas bon en campagne mais chut ! ^^)

Oulala se sera dit, répété, et très certainement amplifié !

ANETHERONPeuh ! Tout le monde le sait !

Bon passons à autre chose, va. Tu es le maire du Havre. S’il existe, quel est ton prochain objectif sur VPM ?

ANETHERONHo je n’ai guère d’objectif précis. Avant c’était d’être président mais maintenant que c’est fait je n’en ai plus réellement. J’ambitionnais de prendre Paris, cela serait gratifiant et très bien pour le parti mais bon ce n’est pas un absolu en soi. Il serait bon que l’on soit dans le top 3 mais là aussi ce n’est pas un objectif absolu. Non, je ne souhaite que continuer à m’amuser avec les amis, anciens et nouveaux, en campagne et sur le forum, rien de plus ^^

C’est un bel objectif ! Tu es un grand lecteur de VPMédias. Qu’est-ce qui te plaît dans ce journal et quel est le genre d’article qui attire ton attention ?

ANETHERONOui je lis régulièrement ce torch… heu cette presse digne et sérieuse (la seule à vrai dire^^).

Et bien, Vpmédias est pour ainsi dire une institution ! C’est le dernier grand média vpmien ! Il en existait d’autres naguère mais ils ont malheureusement disparu…

Le CN est un passage obligé, les journalistes sont sympathiques et heureusement qu’ils sont là d’ailleurs, toujours motivés ! Je lis à peu près tout sinon et j’essaye de toujours commenter, autant que faire ce peut, afin d’encourager les rédacteurs à continuer ainsi.

Je regrette d’ailleurs que pas plus de Vpmiens ne s’y rendent car les articles sont polyvalents et la parole est nettement plus libre que sur VPM ! Il est d’ailleurs fort regrettable que Bananus n’ait pas mis un lien (à l’image du wikivpm) clairement visible à côté du forum, enfin….

Je l’ai déjà dit, tu as une belle plume et cette interview en est encore une preuve. Est-ce que, plus tard, nous aurons la chance de lire des articles signés Anetheron ? En plus simple, ton intégration dans le journal est-elle envisageable ?

ANETHERONJe te remercie ^^

Il me semble que Gigi ou 006 m’avaient déjà proposé cela il y a quelques années mais j’avais dû décliner par manque de temps. Hélas, j’y ai pensé à plusieurs reprises ! Mais pour faire quoi ? Je suis heureux de lire le CN ou le CR mais, pour être tout à fait honnête, j’aurai vraiment la flemme de les faire (c’est pour cela que je loue ceux qui s’y collent!). De surcroît l’année estudiantine qui arrive risque d’être très prenante pour moi, donc je risquerai d’être un journaliste fictif…

Et puis la simple idée d’apporter le café à Fysk, Gigi ou Game, hors de question ^^

Je te remercie d’avoir appuyé sur ce qui fait mal … Je souffre tous les jours de cette situation !

ANETHERONJe compatis… Et puis les massages de pied de Fysk, mon pauvre ami… Et apporter les couches à Bobmorane ! A son âge c’est normal, mais bon quand même…

Ne dis plus rien ! ARRETE ! STOP ! NOOONNNNNNNN !

Depuis ton retour sur VPM, j’ai l’impression que tu t’es assagi : vrai ou faux ? Bon, après ce que tu viens de me faire, j’hésite …

ANETHERONAssagi ? Les morts ne vieillissent pas tu sais ^^ Les esprits peut-être…

Je l’ignore ! Mais il est vrai que l’expérience fait que l’on est plus à même de prendre du recul par rapport à ses débuts. Disons que j’ai la même énergie qu’auparavant mais que je ne l’utilise qu’à bon escient (ou en tout cas ce que je juge comme tel) ^^

De surcroît, comme beaucoup d’anciens, je suis assez désabusé… Bananus ne veut plus rien faire, et bien soit ! Je continue de me battre, je n’ai pas baissé les bras comparé à certains (je ne leur en veux pas d’ailleurs) mais pour de petits changements (la double sanction du préfet par exemple). Pour le reste, il faut vraiment être un nouveau pour croire que l’on peut changer VPM de fond en comble juste avec nos petits bras de joueurs. Donc désabusé en partie mais cela ne m’empêche de continuer à m’amuser ! Disons que je cours moins après des chimères peut-être !

Mon cher ami, cette interview touche à sa fin et j’en suis désolé car j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser à tes côtés. Tu en as l’habitude, je laisse des cartes blanches à mes invités. Ce que tu veux évoquer tu le peux, fais-toi plaisir !

ANETHERONJ’ignore où l’on va !

Les esprits sont sans repos et continuent de tournoyer au-dessus de nos têtes.

Je ne sais pas où va VPM et où vont les Vpmiens… Je prends cela avec recul et je ne souhaite aucunement faire l’oiseau de mauvais augure ! Néanmoins, l’absence de volonté « d’en-haut » et, parfois, le niveau peu élevé « d’en-bas » ne sont pas de nature à me rassurer pour la suite…

J’aimerai tant que VPM revive ! Mais une série de malheureuses erreurs et la mauvaise volonté de certains couplés à des guerres d’ego et des ambitions débridées, font que tout cela ne tourne pas rond !

Mais, que je cesse ici d’être le pessimiste de service ! Ne soyons pas catastrophistes comme certains sont tentés de l’être ! Il existe nombre de Vpmiens supers, qu’ils soient anciens ou nouveaux et tant que ces personnes actives et volontaires continueront à faire de leur mieux, je suis sûr qu’il y a encore de l’espoir ! En ce qui me concerne, je tâcherai toujours de vous assommer à coups de pavés répétés juste pour vous maintenir un peu éveillés (du moins quand j’ai le temps…) !

On me reproche parfois ces pavés, mais je pense qu’il faut aussi pousser les gens à faire marcher leurs neurones (ils le font IRL vous me direz), il faut pousser à la réflexion, à l’amusement, au RP et aussi à la lecture ! Ce sont nos discussions qui animent VPM ! Alors tâchons de discuter, parfois pour dire des âneries ! Cependant, soyons intelligents dans notre bêtise ^^

Les urnes vpmiennes sont en crise ? Et bien bourrez-les ! ^^

Je tiens à te rassurer la plupart des joueurs aiment VPM ! Et même s’ils n’osent pas le dire, tes pavés font partie intégrante du jeu et on prend un certain plaisir, parfois coupable, à te lire ! Ne change pas ! Merci beaucoup encore d’avoir pris le temps de me répondre et je te souhaite que du bonheur sur ce beau jeu !

ANETHERONC’est que tu n’en as jamais été victime sans doute ^^ Je te suis gré pour tous ces compliments ! Merci à toi de m’avoir accueilli dans ta somptueuse habitation !

Les statues de femmes à poil et de dieux grecs c’est un peu kitsch quand même … J’espère que tu n’as pas pommé les clés du local d’IMPACT car je crois que le Néant a emporté les miennes…. :/

Plein de malheur à toi aussi !

 

Auteur : Nolulu

Inscrit depuis août 2013 sur VPM et journaliste à VPMédias, Nolulu est le professionnel en matière d'interview ! Tout le monde ne souhaite qu'un truc : se mettre à nu devant cet être à la beauté foudroyante.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
12 votes | 4,58/5
On charge !

9 commentaires

  1. Belle interview !
    Un joueur très sympathique et important pour l’histoire Vpmienne, bien qu’on ait pas vraiment la même vision du jeu :)

  2. Nolulu est vraiment un pro pour les interviews ! Et Anetheron s’est bien défendu dans ses réponses.
    Très agréable à lire. Merci à vous deux !

  3. « J’ai eu le sentiment d’être le seul qui tenait vraiment la route en ces temps troubles^^ »

    ça vas les chevilles ?

  4. Aneth reste un Casque haut en couleurs.
    Il dit généralement ce qu’il pense, que cela plaise ou non (j’en fais les frais régulièrement).

    Bonne chance à toi dans tes études. Tu mérites que l’on se souvienne de toi, pour tes pavés, pour ta présidence « supprimée » avant la fin ^^, ton opposition aux différents gouvernements et présidents (sauf sous Sarkasme et Bella).

    Et même ici, tu as les derniers de la classe qui viennent jouer les « prout, ma cher ».
    Rien que pour cela, l’ITW est réussie !

    Bravo Nolulu pour la production.

  5. Super ITW avec comme toujours de très agréables pavés de Aneth. ça fait plaisir ça donne encore un autre point de vue sur la révolution qui a finalement été assez peu couverte sur VPMédias :)

  6.  »Tu mérites que l’on se souvienne de toi, pour tes pavés, pour ta présidence « supprimée » avant la fin ^^, ton opposition aux différents gouvernements et présidents (sauf sous Sarkasme et Bella). »
    c’est toi, ça, ruru^^
    la présidence supprimée, je suis sceptique…Ludu l’avait fait, ça l’a pas transformé en légende pour autant^^

  7. Merci beaucoup nolulu pour cette sympathique interview !

    J’espère que cela donne une vision alternative de la situation, que cela plaise ou non d’ailleurs ^^

    Merci également pour vos beaux compliments !
    Ha que j’eus aimé tapisser ce forum de lourds pavés et d’écraser le crâne fragile de ce gouvernement ridicule ! Mais hélas, je retourne à mon irl !

    A très bientôt rassurez-vous ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »