Le temps d’une campagne, VPM se réveille de sa torpeur …
Bonjour et bienvenue dans ce direct, qui couvrira cette 32e présidentielle ! Pour faire vivre la tradition, je reprends le flambeau tenu entre autres par Fysk et Nolulu ces dernières années. Vous y retrouverez les temps forts de la campagne, et du contenu exclusif !
Ce direct sera actualisé le plus régulièrement possible pour vous tenir informé de la campagne. Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à me contacter, plusieurs plumes seront nécessaires pour offrir un direct riche et complet. Cet article se lira de bas en haut pour que les récentes informations soient directement à portée de lecture.
2 octobre
22h
C’est déjà la fin du débat ! Tartimiel s’est montré réactif, Max fut concis, Ghool a été Ghool, Voisine a été Lookatme et Julien a été ailleurs. A demain pour la rediff !
20h
Face au sondage sans grand intérêt de la page présidentielle, VPMédias vous propose son propre sondage ! Nous n’essaierons pas ici d’estimer les intentions de vote, mais bien de vous faire parier sur les candidats qui passeront au second tour. A vous de voter, et rendez-vous dans 52h pour voir si vous avez eu du flair !
[poll id= »85″]
19h30
La campagne du premier tour est déjà bien entamée, et en attendant le débat de ce soir (que vous pourrez suivre sur le discord), il est temps de faire un petit point sur les nouvelles du week-end, que votre journaliste au planning (et aux verres) très chargé, n’a pas pu couvrir en temps réel.
Tout d’abord, une capture d’écran de la page présidentielles :
On retrouve le traditionnel sondage, chaque joueur pouvant indiquer son intention de vote. Nos 3 favoris, Voisineleretour, Tartimiel et Combava se démarquent sans surprise, alors que derrière, Maxlegrand et Julienlef sont en embuscade. Le score de Ghool, plus étonnant, est l’occasion de rappeler que ce sondage ne veut pas dire grand chose, les intentions étant régulièrement truquées par des joueurs qui indiquent un candidat qu’ils ne soutiennent pas, pour créer la surprise le jour du vote. Si nénanmoins vous voulez en retrouver une analyse en temps réel, rendez-vous sur ce topic. Enfin, Faustju et Cfrlucas, qui n’ont toujours pas fait de discours, ferment la marche.
Les discours des candidats sont d’ailleurs un des évènements de ce week-end, ceux-ci s’étant attelés avec plus ou moins de brio à rédiger de quoi convaincre les électeurs indécis. Vous pouvez retrouver l’entiéreté de ces discours sur la page présidentielle, en cliquant sur les noms des candidats. Chacun a choisi un ton à adopter :
Voisine se la joue révolutionnaire, voulant mettre fin au copinage et à l’ordre établi, car « ON EN A GROS. ». Son programme se base sur le « mérite », et il critique au passage les « joueurs prétentieux qui donnent des leçons »{{8}} [[8]]Mais à qui pense-t-il donc ?[[8]]
Tartimiel lui a choisi la poésie, essayant de convaincre les esthètes par un discours tout en rime, qui ne propose aucun programme. Il y vante les louanges de tous ces adversaires, choix curieux pour qui voudrait gagner une présidentielle.
Combava déroule un programme complet et ambitieux : liste d’animations balayant tous les aspects du jeu, forum, campagnes, partis, nomination du gouvernement (annoncé comme paritaire et motivé), « Conseil Combavationnel », des promesses qui donnent envie … mais n’engagent que ceux qui y croient !
Maxlegrand, lui, a choisi la concision : 5 lignes, dont une pour saluer son public, c’est court, mais c’est efficace. Le message a le mérite d’être simple : votez pour max, vous serez fiers de l’avoir fait !
Julienlef fait lui aussi court, et annonce un objectif : animer pour rassembler. Son argument pour l’élire : il aime VPM, il aime les VPMiens, il aime la présidentielle, donc aimez le en retour !
Ghool enfin fait encore mieux que max, avec aussi 5 lignes, mais une constituée d’un unique « bref ». Pour être bref, c’est bref, mais c’est suffisant pour nous rappeler qu’il a le meilleur avatar, est le meilleur campagnard, le meilleur forumeur et donc le meilleur candidat. Ou pas.
Enfin, les actualités du week-end, c’est aussi le forum ! Pas grand chose de croustillant à s’y mettre sous la dent si ce n’est le drame qui s’est joué sur le topic de Voisineleretour. Kroboy, soutien de Combava, a voulu faire un trait d’humour avec des insinuations sur les pratiques douteuses de Voisine. Celui-ci, bien que conscient du second degré, a demandé à la modération la suppression d’un message pouvant nuire à son image, engendrant une petite polémique. Le message de Kroboy n’étant plus disponible, impossible pour moi de juger de son contenu. Voisine parle d’humour « de mauvais goût », mais Kroboy se défend : « on balance une énorme bullshit en se disant allez ça va faire rigoler ça va peut être ramener l’ancien esprit des campagnes présidentielles sur le site…pqe désolé mais niveau ambiance la campagne soulève pas l’enthousiasme et non voilà ce que ca donne ». On ne peut en tout cas guère lui donner tort à propos de l’ambiance de cette présidentielle.
1er octobre
13h30
Un peu tardivement, c’est l’heure de revenir sur les derniers parrainages obtenus par nos candidats hier :
Premier fait exceptionnel : aucun candidat n’a obtenu les 20 parrainages. Second fait exceptionnel : la limite pour l’accès au second tour était de seulement 5 parrainages. Des faits cohérents avec l’état du jeu, le faible nombre de joueurs et donc de parrains disponibles.
Les parrainages n’ont par ailleurs pas vraiment connu de changements notables au cours du dernier jour, à l’image du forum présidentielle, globalement morne.
Seul Tartimiel progresse vraiment, obtenant 15 parrainages et confirmant sa place dans un trio de tête de favoris, avec Voisineletetour, passé à un doigt des 20 parrainages, et Combava, avec 17 parrainages.
Un peu en retrait, Ghool est laissé au pied du podium avec 11 parrainages.
Derrière lui Faustju, Maxlegrand, et Julienlef ne réunissent que 9 parrainages, dans une position délicate pour ce 1er tour
Enfin, loin derriere, Cfrlucas a vaincu ses 2 concurrents pour la dernière place, en obtenant 2 parrainages supplémentaires, devenant ainsi peut-être le candidat qualifié avec le moins de parrainages de l’histoire de VPM, seulement 5 ! Bravo à lui néanmoins, une qualification c’est une qualification.
00h
Fin de la phase des parrainages, et début du premier tour !
Les candidats retenus sont : Voisineleretour, Combava, Tartimiel, Ghool, Maxlegrand, Faustju, Julienlef, Cfrlucas, bravo à eux !
29 Septembre
22h
Pour ceux qui seraient perdus{{6}} [[6]]J’ai moi-même du faire des recherches pour vérifier[[6]], voici un récap des dates de cette campagne présidentielle :
30 septembre : dernier jour pour réunir des parrainages et se classer dans les 8 premiers
1-3 octobre : campagne du premier tour, les 8 candidats qualifiés devront rédiger un discours et VPMédias essaiera d’organiser un débat
4 octobre : vote pour le 1er tour
5-6 octobre : campagne du second tour, un nouveau débat sera organisé entre les 2 qualifiés
7 octobre : vote pour le 2nd tour
8 octobre : les résultats tombent, c’est reparti pour un tour d’enveloppes{{7}} [[7]]En pensant au financement de la pressse[[7]]
19h
L’heure d’un nouveau point rapide sur les parrainages !
Voisine tient la tête, mais peine à réunir les derniers parrainages qui lui manquent, avec seulement 2 parrainages réunis aujourd’hui. Juste derrière lui, Combava a obtenu 6 parrainages dans la même période, le match entre eux deux étant désormais serré.
Tartimiel est la grosse surprise du jour : lancé tel une fusée, il a remporté 7 nouveaux parrainages, meilleur score de la journée. Peut-être a-t-il fait mouche avec son message simple et éloquent envoyé en MP : « Bonjour toi parraine candidat ». Peut-être est-il un candidat bien plus redoutable qu’il n’y parait, capable de convaincre dans son parti et en dehors. Cette dynamique va-t-elle se poursuivre, le propulsant dans les favoris pour le 1er tour à venir ?
Maxlegrand, par contre, après un départ remarqué, stagne. « Je ne sais pas vers qui me tourner », se confesse-t-il. Espérons pour lui qu’il trouvera la rotation à faire, et saura transformer l’essai pour se créer une dynamique au 1er tour.
Ghool et Faustju, avec 1 seul parrainage remporté dans la journée, ne progressent guère non plus. Comme pour Max, il leur faudra trouver de nouveaux soutiens s’ils souhaitent faire plus que de la figuration dans la suite de cette présidentielle.
De même, Julienlef a lui gagné 2 parrainages, mais reste à la traîne. Il ne reste qu’un peu plus de 24h pour la phase de parrainages, c’est le moment de jouer ses atouts !
Enfin, du côté de Chouxpinou, Cfrlucas et Argh, ça bouge pas. Mais alors pas du tout. Fait amusant, si les trois restent à 3 parrainages, et que bananus ne décide pas de changement de règle (ce qu’il pourrait être amené à faire dans ces circonstances), les trois seront qualifiés pour le premier tour, une occasion pour eux, j’en suis convaincu, d’enfin briller !
28 Septembre
23h{{4}} [[4]]oui, j’actualise de plus en plus tard, votre journaliste préféré se dévoue à toute heure pour vous[[4]]
Nouveau jour, nouvelles candidat… ah non, c’est désormais la morne plaine, le temps des candidatures semble révolu, mais celui de la course aux parrainages est bien lancé !
Avec ses 16 parrainages, Voisine caracole toujours en tête, et semble bien parti pour être le premier à atteindre le plafond des 20 parrainages, tout un symbole pour le premier tour à venir ! Probablement très investi en privé, il a su mobiliser le réseau de connaissances forgé par son expérience pour mener cette course, et certains n’hésitent pas à créer des topics pour le soutenir, comme Marivauxtonne/Polodesfrancais{{5}}[[5]]Topic qui pourrait bien être modéré prochainement, au motif de la redondance avec celui du candidat[[5]].
Les candidats suivants se tiennent dans un mouchoir de poche :
Combava est la seule à atteindre les 10 parrainages. Parmi eux on peut compter le parrainage de l’actuelle présidente Lookatme (qui le regrette désormais, et aurait souhaité parrainer Maxlegrand), probablement ceux de ses propres comptes, de Renau, Kroboy, et quelques autres membres des Freedom’s … dispose-t-elle encore de réserves, ou devra-t-elle batailler pour réunir 10 autres soutiens ?
Maxlegrand fait un démarrage remarquable et remarqué en se hissant à la 3e place, avec 9 parrainages alors qu’il n’est candidat que depuis un peu plus de 24h. Lancé sur le forum, il a aussi décidé de faire campagne sur les marchés, pour l’instant peu investis par les autres candidats. Nul doute que ce joueur incernable va encore progresser, jusqu’à l’apogée finale que pourraient être le 1er, et qui sait, le 2nd tour !
Ghool est toujours légèrement à la traine, avec 8 parrainages. Peut-être le départ de nombreux de ses anciens camarades au cours des années a-t-il diminué le nombre de ses potentiels soutiens, peut-être ceux-ci attendent-ils pour donner leurs parrainages, toujours est-il que pour l’instant, il ne s’impose plus comme un favori … on l’a de plus peu vu sur le forum, face à des candidats décidés à s’imposer.
Faustju enfin se trouve elle aussi à 8 parrainages. Le soutien de son SG, Pereduschene, et avec lui probablement celui d’autres membres des Ripoux-Blicains, est un argument de poids. Pas sûr par contre que sa technique d’envoi massif de MPs à tous ses contacts, en se contentant de copier-coller un message déjà publié sur le forum, soit une réussite …
Enfin, Julienlef et Tartimiel, qui se sont montrés sur le forum, ont dépassé les 3 parrainages, en réunissant respectivement 6 et 4. Le fait d’avoir rejoint les Enfants Gâtés a peut-être aidé le premier à réunir quelque soutiens supplémentaires, alors que le second fait face au sein de son propre parti à la concurrence de fautsju. Les candidatures restantes ne décollent pas vraiment. Entre Chouxpinou, « pas un habitué des forums », Cfrlucas, « loup solitaire », et Argh qui met plus de 24h à accepter une demande de contact, le combat risque d’être rude (mais pas forcément passionnant) pour la qualification.
27 Septembre
22h
Alors qu’on commence à y voir plus clair dans les candidatures, il est l’heure des premières analyses !
Pour commencer, commentons un peu ce topic de l’Admin, surprenant et symptomatique de l’état du jeu. Il s’y plaint du faible nombre de candidats, le 8e candidat ayant en effet tardé à venir, avant une nouvelle vague qui porte maintenant à 10 le nombre de prétendants au titre de président. Mais pourquoi cette chute ? Timing mal choisi, se dit l’Admin. Une semaine de plus, et ç’aurait été bon. Ou pas. Avec un nombre de comptes en campagne qui peine à se maintenir au dessus de 200, il n’est pas étonnant que la présidentielle, comme de nombreuses villes, ait du mal à faire le plein. Voisine évoque une autre explication : on sait déjà tous qui va gagner. Mais qui alors ? Pense-t-il à lui ? Probablement pas. A Ghool ? Certainement, mais le jeu est-il véritablement déjà joué ? Avec cette magnifique transition, suite de l’analyse !
Sans trop y regarder, on pourrait se dire que l’affiche du second tour est déjà connue : après tout, qui dans les candidats a la notoriété de Voisine ou de Ghool ? Qui a même leur palmarès, rempli par les plus grandes villes du jeu ? Et dans ces 2 là, le soutien de Lookatme à Ghool, qu’elle qualifie de légende, ne voyant personne mieux placé pour représenter VPM (même si les récents parrainages pourraient déjà sembler une première remise en question), semble d’ors et déjà nous donner le gagnant. Et pourtant …
Pourtant, un évènement rebat les cartes : la candidature de Combava. Joueuse inconnue, négligeable me direz vous. C’est oublier que Renau n’était guère plus connu en 2019. Et pourtant, il a gagné. A bien y regarder, on retrouve des points communs : Combava n’est pas encore connue, mais son topic de candidature démontre de la volonté, du dynamisme. Elle a le soutien d’un grand parti, comme Renau en son temps, et de joueurs de poids : Renau lui-même, président par 2 fois, qui n’a jamais perdu une présidentielle, et Kroboy, le SG des Freedom’s Knights, ancien parmi les anciens et lui aussi président, en 2010. Il ne suffit peut-être que d’un souffle, d’une campagne bien menée, pour qu’elle se propulse sur le siège de Lookatme …
Il ne faut pas non plus oublier les autres, ceux que personne ne voit sur le trône, mais qui comptent bien le conquérir.
Les 2 candidats des Ripoux-Blicains, d’abord. Même si le parti semble divisé et que ses cadres n’ont pas pris position sur le sujet, il reste le 1er parti du jeu, qui peut constituer une réserve de soutiens pour celui qui saura les gagner. Fautsju a l’expérience pour elle, Tartimiel{{3}} [[3]]plus connu par certains par son compte Dinon[[3]] la nouveauté : ils ont leur épingle à jouer, et le second compte bien en profiter pour animer, quelle que soit l’issue !
Julienlef, ensuite, qui se lance selon ses propres termes avec « passion et ambition ». Il pourra peut-être s’appuyer sur le soutien des Enfants Gâtés, parti qu’il vient de rejoindre. Lui aussi, comme Faustju, a l’expérience. De ces deux-là, on peut probablement attendre un programme construit, que certains moqueront mais qui en convaincra d’autres. Un outsider, sûrement, mais qui sait ?
Les autres candidats, moins connus, n’engendrent pour l’instant guère de passions. Charge à eux néanmoins de changer la donne, en se présentant sur le forum d’abord, en s’y épanouissant ensuite, en s’y imposant enfin ! Il faudra aussi compter avec les nombreuses tractations privées, certains ayant de solides réseaux de connaissances : Chouxpinou compte par exemple sur « toutes les personnes avec qui [il a fait] campagne pour gagner ». Néanmoins, le vrai gamechanger, parmi eux, pourraient bien être Maxlegrand ! Le discord s’emballe déjà autour de sa candidature, notamment la présidente Lookatme : « candidature troll ultime », « max il va tenter des trucs », « ça va déchirer », « même les rageux vont voter max ». Alors, avec le soutien de Lookatme, mais aussi de nombreux autres fans, et ses talents d’improvisation, Max va-t-il tous nous surprendre et remporter l’élection ? Encore faut-il qu’il passe les parrainages, dont il est à ce jour avant-dernier … une candidature à suivre en tout cas avec attention.
21h30
C’est le moment de faire le point sur les candidatures ! Après un message de l’admin se lamentant du manque de candidats, qui ne dépassaient pas la barre des 8 nécessaire au véritable lancement de la phase des parrainages, c’est désormais parti, et bien parti !
Commençons par la liste des nouveaux candidats :
Faustju, seconde candidate des Ripoux-blicains, fait son retour surprise sur le forum. Joueuse réputée pour ses positions parfois polémiques, intervenante fréquente de la partie gouvernement, elle a fait partie des grandes incarnatrices de la mouvance progreyssiste, qui souhaiterait changer le jeu en profondeur. Ce n’est pas sa première candidature, mais ce sera peut-être la première à déboucher sur un second tour, et qui sait, une victoire ?
Maxlegrand est la 2e candidature du jour, pour le moins inattendue. Ce joueur, familier de ceux qui fréquentent le discord, s’est rarement fait remarquer sur le forum. C’est l’occasion pour lui de faire découvrir à tous ses idées parfois radicales et souvent novatrices, sa vision du jeu, et de se consoler de ses difficultés en campagne. A lui de faire mentir tous ceux qui ne croiraient pas en lui, et d’être l’outsider de cette campagne !
Argh complète ces nouvelles candidatures. Comme Maxlegrand, il est seul dans son parti. Comme max, il s’est peu fait remarquer sur le forum. Comme max, son palmarès n’est pas celui de certains de ses concurrents, comme Voisine ou Ghool. Mais comme max, il a tout à nous montrer, et une campagne à remporter !
Analysons ensuite un peu l’évolution des parrainages. La limite s’est débloquée depuis peu, avec la 8e candidature, et 2 joueurs se démarquent déjà :
Voisineleretour, sans grande surprise, fait la course en tête. Suivant le conseil prodigué par Lookatme, il essaie de mobiliser rapidement ses soutiens, qui, compte tenu de son expérience du jeu, sont nombreux.
Combava, candidate méconnue mais qui a récemment publiée son topic de candidature, est elle aussi bien engagée dans la course. Candidate des Freedom’s Knights, monument historique de VPM, elle dispose d’une réserve de soutiens dans ce parti, notamment celui de son SG Kroboy, ou de l’ancien président Renau.
Surprenamment, alors que nombreux le considèrent comme un des favoris, les parrainages de Ghool n’ont pas encore décollé : stratégie différente, hésitation de ses soutiens ou difficultés à convaincre ? Des difficultés, c’est en tout cas ce à quoi devront s’attendre la plupart des autres candidats : cette phase de parrainages est leur premier combat, nécessaire pour accéder au 1er tour.
26 Septembre
19h30
Le point du jour sur les candidatures !
3 nouveaux candidats se sont invités dans la course dans les dernières 24h :
Tartimiel représente les Ripoux-blicains, 1er parti de VPM. Nouveau joueur, inscrit en début d’année, il ne s’est pour l’instant pas fait remarquer par la communauté VPMienne, malgré quelques succès en campagnes, notamment à Dijon et Bordeaux. Sa candidature semble être une surprise pour son trésorier et chef de parti, Captaincamembert : « c’est limite du troll », a-t-il déclaré à nos micros. Qui sait, pourrait-il pousser la surprise jusqu’à se faire élire ?
Julienlef fait son grand retour présidentiel cette année, en candidatant au nom de son propre parti, dont il est le seul membre. Vieux baroudeur présent depuis 2012, c’est un habitué des présidentielles, auxquelles il a souvent participé, en soutenant des candidatures comme celle de Chlochlos, ou en candidatant lui-même, notamment à la seconde présidentielle Talisman, à laquelle il terminera en 3e position. Un peu oublié sur le forum, il a quelques jours pour se refaire une réputation et espérer que, cette fois-ci, c’est la bonne !
Enfin, Combava représente finalement les Freedom’s Knights, après une candidature éclair de Papounet alias Renau. Cette joueuse, dont le profil la dit inscrite en 2016, mais dont le palmarès n’affiche que des postes à Tours en 2022{{1}} [[1]]Si la concernée ou quelqu’un d’autre sait résoudre cette énigme, faites le moi savoir[[1]] n’est guère plus connue que beaucoup d’autres noms de cette liste de candidats. Le retrait de Papounet apparait alors d’autant plus inexplicable, alors que celui-ci semblait un des favoris de la course présidentielle à venir : compte-t-il soutenir cette nouvelle candidate, renversant peut-être complètement la balance ? Se présenter avec un autre compte ? Une affaire à suivre{{2}} [[2]]sur VPMédias[[2]] !
25 Septembre
19h30
Premier point sur les candidatures enregistrées :
Pour le moment, seuls 4 candidats se sont déclarés :
Voisineleretour, vieux joueur déjà candidat en 2017, lors de la présidence Atheesouhait, où il avait obtenu 6,1% des suffrages. Il a par ailleurs réalisé un brillant mandat de président révolutionnaire en 2019, dont votre serviteur garde encore le douloureux souvenir. Candidat de La Ligue Pachydermique, 2e parti du jeu, il se présente, selon ses propres termes, sans prétentions, mais est un des candidats sérieux à la succession de Lookatme.
Chouxpinou, candidat pour Les Vieilles Canailles, est un joueur actif depuis 2018, mais dont le rayonnement n’a guère dépassé pour l’instant les portes de son parti. C’est l’occasion pour lui de se faire connaître, et de représenter, qui sait, un challenge sérieux aux prétendants les plus connus.
Cfrlucas, de La République en Berne, est pour l’instant le candidat le plus jeune de cette présidentielle, inscrit il y a seulement 3 mois ! Pour l’instant inconnu, sans aucun titre majeur, c’est peut-être le moment pour lui de se faire un nom et de rafraichir un peu l’affiche de cette présidentielle.
Ghool, véritable ancien présent depuis 10 ans, campagnard redoutable ayant remporté cette année Paris, Bruxelles, Marseille et Montpellier, clôt la liste actuelle des candidatures officielles. Candidat pour Le Monde est à Nous, 3e parti du jeu, il nous fait dans son topic de candidature la promesse de nous faire tomber de l’armoire !
Il est enfin à noter que Renau, dont les présidences ont terminées les années 2019 et 2020, semble vouloir achever aussi l’année 2022, en ayant annoncé sur le forum la candidature de son compte Rahlalaaa. Rien d’officiel pour l’instant, mais l’ancien président pourrait bien repartir pour un 3e mandat, détenant ainsi le record VPMien de présidentielles remportées !
On notera aussi le bref passage dans la liste des candidats de Baronci, qui semble avoir finalement renoncé.
16h
Sur le discord du jeu, l’actuelle présidente Lookatme a partagé quelques conseils, qui pourront être utiles à nos candidats :
Conclusion : soyez à fond dès l’étape des parrainages, c’est peut-être là où tout se joue !
15h
Après 6 mois de mandat de Lookatme, c’est le lancement officiel de la 32e présidentielle ! Les modalités, reprécisées par notre administrateur Bananus dans le message annonçant le lancement, ne changent pas des éditions précédentes.
Nous sommes donc actuellement dans la phase de parrainages, il est temps de déclarer sa candidature et réunir ses premiers soutiens. La présidente sortante, Lookatme, a été fortement invitée à ne pas se représenter : c’est le moment de saisir votre chance !
Rappelons que la présidentielle est avant tout une animation, donc amusez vous, amusez nous, et suivez VPMédias !
Commentaires
4 réponses à “Direct : Présidentielle septembre 2022”
Une excellente analyse, à la pertinence inversement proportionnelle à la taille de son auteur !
Quel article exceptionnel ! Sans conteste l’un des meilleurs articles VPMedias de 2022
Bravo Gameknight et Nolulu pour ce direct qui permet de tâter de loin l’ambiance de manière synthétique, efficace et sans devoir s’infliger une connexion au jeu :heart:
Bonne semaine électorale !
Merci beaucoup, cher Bobmorane ! Même si Nolulu a accès au direct, pour l’instant tout est de moi :D
Effectivement, j’ai écrit ce direct en pensant à tous les joueurs (c’est à dire toi) qui vont le lire sans se connecter sur le jeu, ravi que ça te plaise :p