Ambiance ambiance…

francedrapeauDans notre Flash info du dimanche, nous vous avions parlé de ce « petit marché » unique très fréquenté devenu  » vilains tchats » souvent désèrtés. Les anciens, dans leur plus grande majorité, préfèrent le passé, c´est à dire le temps où Vpm était pris pour ce qu´il était vraiment : un jeu où les divergences d´opinions étaient récurrentes mais respectées.
Aujourd´hui, nous remarquons l´existence de divers camps soutenant chacun des idées et en combattant d´autres. On voit donc des groupes très soudés en leur sein se heurter aux autres.

Cependant, ce changement de pensée n´est pas le seul facteur de la dégradation de l´ambiance. Les nouveaux joueurs sont moins bien accueillis qu´avant. Plusieurs phénomènes expliquent ce constat.
Auparavant, sur les forums, il était rare qu´un newby posant une question déjà énumèrée des dizaines de fois par d´autres, se fasse directement traiter de « boulet » devant d´abord lire le contenu du forum dans son intégralité avant de demander des explications… Les anciens, quant à eux, prenaient le temps d´expliquer.
De plus, le jeu était beaucoup plus simple à comprendre. Aujourd´hui, avec les nouvelles réformes, Vpm devient de plus en plus difficile à etre assimilé. La réforme « tutorat » a été créée dans le but d´éviter ces questions trop souvent posées par un newby. Il faudrait peut-etre que l´administrateur améliore encore l´aide aux nouveaux en lui envoyant automatiquement, lors de sa première connection, un guide complet sous forme de questions-réponses (telle la faq) pour mener sa première campagne sur VPM.

Ensuite, l´ambiance se dégrade du fait qu´il y a tout simplement plus de joueurs, plus de partis donc plus d´oppositions qui rendent le climat plus hostile à l´amusement. La compétition devient l´objectif principal, chacun désirant etre le meilleur.
De plus, l´instauration d´un président vpmien a accéléré cette soif de pouvoir. Pour certains, la fonction de président vpmien rend fou, nous avons pu le voir avec les dérives qu´elle a engendré.

Enfin, les joueurs peuvent se sentir irrités par le manque d´information que l´on donne lors des nouvelles réformes. Ils doivent découvrir eux-meme les innovations. Un minimum d´informations sur les options nouvellement créées devrait etre donné quelques temps après leur mise en place une fois que les joueurs ont eu le temps de découvrir les nouvelles surprises que leur apportent le jeu dans un soucis de compréhension. Actuellement, l´administrateur reste assez évasif à chaque modification du jeu.

Toutefois, cette non communication sur certains points de réformes n´est elle pas justifiée?
L´administrateur sait qu´à chacun de ses messages sur le forum, il va susciter l´indignation de certains joueurs pour d´autres faits que le sujet cité (ndlr : le sujet « je quitte le site »). Certes, tout le monde ne peut etre d´accord avec l´administrateur. Cependant, il existe d´autres moyens que de s´enflammer sur les sujets. Les colères ne servent à rien, des débats et des conversations calmes et réfléchis sont davantage constructifs.

Ainsi, il appartient à tous les joueurs et à l´administrateur de faire en sorte que l´ambiance s´améliore, chacun ayant sa part de responsabilité.


Commentaire :


Commentaire de fmapkmn, 19.04.2008 14:41:34:
Supere sujet sur l’ambiance de VPM. C’est vrai qu’on est très peu informé pour des nouveautés. Même si c’est désormais un peu plus signalé dans la messagerie par des messages violets.;)

[auteur]


Publié

dans

par

Étiquettes :