Dragalex gagne à Montpellier, ville test

Le résultat du second tour de Montpellier est désormais connu. L’heure d’un rapide bilan.

Premier tour

18.3 % arfenus Parti en Live
14.2 % dragalex Le Retour du Canard Déchaîné
12.2 % croustibat Les 5 mousquetaires
11.2 % pierrepenlou Parti au Soleil
8.2 % benjiiss Parti for ever
8.2 % ludu Parti pour l’Aventure
7.2 % iliana Les Cat’s Eyes
6.2 % girlsofresh SHEEP’STER
6.1 % magnac « Les Joyeux Auvergnats »
4.1 % ayrion Force Anti Arnaque (FAA)
4.1 % riko Les Chevaliers de L’Hexagone
0.5 % ashleymairie Les vainqueurs

La campagne montpelliéraine a été marquée par la fonte progressive de l’avance de Dragalex sur ses concurrents, lequel a même connu des scores de l’ordre de 11%, avant de remonter à 14.2% au premier tour, mais après avoir atteint plus de 20% en début de campagne. Le grand bénéficiaire de cet affaiblissement fut le Parti en Live, dont le candidat a pris le leadership pendant cette campagne. Notons la bonne prestation de deux challengers de poids : Croustibat et Pierrepenlou.

Second tour

A l’issue du premier tour, Arfenus et Dragalex, fidèles à leur alliance tacite, ne se sont pas maintenus l’un contre l’autre, mais contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, c’est Arfenus, pourtant arrivé en tête lors du Premier Tour, qui s’est désisté en faveur de Dragalex, arrivé en deuxième position, en raison de meilleures chances de réussite pour le second, d’après le politologue, et grâce à son Zénith le soir du premier tour. Et puis je dois dire qu’Arfenus est le plus grand génie que le monde ait engendré (juste après moi, ‘faut pas déc’). Croustibat, quant à lui, a obtenu le soutien de Pierrepenlou, qui s’est désisté en sa faveur.

Au-delà de ces deux alliances, Iliana, Magnac, Ayrion, et Ludu se sont reportés sur le Retour du Canard Déchaîné, tandis que seul Benjiiss a choisi de soutenir Croustibat. A l’effet des reports s’est ajouté celui du débat : 10% d’influence pour celui de Dragalex, contre 1% seulement pour celui de Croustibat.

Le résultat est sans appel : Dragalex l’a emporté avec 56.34% des suffrages, contre 43.66% pour son adversaire Croustibat. L’abstention est de 12.53%. Dragalex conserve la mairie, tandis qu’Arfenus reste maire adjoint.

Effet « militants » ?

Sachant que Montpellier était l’une des villes où le dispositif des militants était testé, quel impact a-t-il pu avoir sur la campagne ? Ce qui est certain, c’est que la plupart des réactions lues sur le marché local étaient favorables. La gestion des militants a apporté une vraie fraîcheur et une profondeur nouvelle à la campagne. Cependant, cette nouveauté a sans doute eu un effet collatéral : une importante sédimentation de l’électorat, dans une ville jusque là relativement ouverte. L’explication est sans doute à chercher du côté des choix des joueurs, qui ont dû renforcer la conviction de leurs sympathisants grâce à leurs militants, plutôt que de s’en prendre directement à la solidité de l’électorat adverse. Ce phénomène sera-t-il constaté dans toutes les autres villes concernées par cette fonction ? L’avenir nous le dira. Tout est ici une question de stratégie. En tous cas, il semblerait bien qu’une habile gestion des militants puisse renverser une situation à l’avantage des Machiavels en herbe.

Extrait du marché local

De magnac le 29/04 à 16:58
sympa la nouvelle option :D
De pierrepenlou le 04/05 à 09:04
combien avez vous militants ? moi 6
De croustibat le 05/05 à 11:11
moi 5 ! j’aime bcp cette nouvelle option !
De pierrepenlou le 05/05 à 11:12
jadore

[auteur]


Publié

dans

par