Aucun grand parti au second tour bruxellois remporté par le parti de toussopieu

La campagne est terminée, les bureaux de vote ont fermé, et les résultats de la dernière élection municipale de la capitale belge sont désormais connus.

Premier tour

18.1 % loupiot parti de toussopieu
13.6 % corsicaman Les 7 Pêchers Capitaux
9.1 % fofie Les 7 Merveilles du Monde
9.1 % jeanroule « Les Joyeux Auvergnats »
9.1 % jeanpetedejoie Parti pour l’Aventure
7.9 % fifo Constellation Aqr
6.8 % geostar Parti for ever
6.8 % jiapee Les Timbrés
5.7 % johndo Parti en Live
5.7 % sono Union des Jmenfoutistes
4.6 % increvable parti Spa-Tulle
3.4 % ouicmoi Le Retour du Canard Déchaîné

Second tour

Les candidats qui ont pu accéder au second tour sont donc tous deux membres de partis relativement nouveaux, puisque le parti de toussopieu réunit les cadres des Inconnus qui ont quitté le parti le mois dernier, et que Les 7 Pêchers Capitaux (nommé il y a quelques jours encore « Les 5 mousquetaires ») a été créé en février par Corsicaman (= Robas). Ces deux petits partis, qui ne comptent respectivement que 5 et 7 membres et qui n’ont jamais figuré dans le top 15 (on notera cependant que le premier écrase la concurrence dans la Relève), dépassent donc tous les partis traditionnels.

Les reports sont nettement en faveur de Loupiot, qui bénéficie du soutien de Johndo, de Fofie, d’Increvable, de Sono, et de son allié Fifo. En face, seuls Geostar et Jiapee invitent leurs électeurs à voter pour Corsicaman.

Si l’abstention est forte puisqu’un cinquième des électeurs (22,73 %) n’a pas déposé de bulletin dans l’urne, Loupiot s’installe donc dans le bureau du maire qu’occupait Magnac des « Joyeux Auvergnats » avec un très confortable score de 75,29 % des voix, et Fifo conserve le poste d’adjoint que lui avait octroyé l’ancien vainqueur de la ville. Corsicaman réunit lequart des suffrages restant (24,71 %), et conserve donc son poste de Conseiller municipal.


Publié

dans

par