Victoire surprise des « Joyeux Auvergnats » à Lyon

La campagne est terminée, les bureaux de vote ont fermé, et les résultats de la dernière campagne lyonnaise sont désormais connus.

Premier tour

Seuls six candidats ayant participé à la campagne précédente étaient de retour pour celle-ci : Pierremichou, Breizhoneg, Dempsey, Hyppy, SeñorBanana et Lecdhh se sont ainsi confrontés à nouveau au suffrage de la capitale de la région Rhône-Alpes. Deux partis sont également revenus, mais avec des joueurs différents : aux « Joyeux Auvergnats » Rodeo a ainsi remplacé Horizon, et aux 7 Merveilles du Monde Mercredi a pris la place de Zappeur.

Mais quatre candidats n’étaient donc pas présents, et pas n’importe lesquels, puisque Barbz (Temporary Name), Supermario (Parti Zan), Foudgy (Parti au Bar), et Lawgre (Renovatio Imperii) réunissaient à la campagne précédente près d’un tiers des électeurs. Leur absence ainsi que la disparition de Naboleon qui a limité le nombre de candidats à onze ont logiquement permis de rebattre les cartes, et à de nouveaux partis qui n’étaient jusqu’alors pas présents dans la ville de s’y implanter.

 

Si Moity du Parti au Soleil n’obtient pas le remboursement, Blokus récolte ainsi 5,8 % des voix, et Nati du FCL : Faites Claquer le Latex a rassemblé dès le sixième jour plus de 10 % des électeurs. L’autre importante progression est signée Rodeo : alors que son prédécesseur des « Joyeux Auvergnats » n’avait pas obtenu le remboursement à l’issue de la dernière campagne, le candidat va dans les cinq premiers jours cinq jours doubler son score, et s’approcher à partir du septième de la première place : le candidat réunit alors 12,5 % des voix, à égalité avec SeñorBanana et à deux pas de Breizhoneg.

Arrivés en tête au second tour précédent, ceux-ci ont en effet chuté durant la campagne : le premier est stable durant la précampagne, réunissant 18 à 20 % des voix selon les sondages, mais il perd entre le 4ème et le 5ème jour 8 points, qu’il ne récupérera jamais complètement ; le second entame le combat avec des scores similaires, mais pâtit d’un courte absence durant la campagne — tout comme Hyppy —,  et de son départ des Timbrés — qui viennent de quitter le top 15 — deux jours avant le vote. Enfin, valises et enveloppes n’ont pas été la clé du scrutin, puisque la corruption, si elle s’est avérée bien plus importante que d’habitude et si elle a donné lieu à plusieurs discussions sur le marché local, est globalement restée correcte dans la Ville des Lumières.

mercredi Les 7 Merveilles du Monde 13.8 %
dempsey Constellation Aqr 12.6 %
rodeo « Les Joyeux Auvergnats » 16.1 %
lecdhh PAF : Parti À Fond 3.5 %
senorbanana Parti pour l’Aventure 18.3 %
breizhoneg parti de breizhoneg 9.9 %
nati FCL : Faites Claquer le Latex 11.5 %
pierremichou Les Cat’s Eyes 10.4 %
hyppy Parti for ever 6.9 %
blokus parti de blokus 5.8 %
moity Parti au Soleil 1.2 %

Une nouvelle fois à Lyon, les challengers{{1}} ont dans les dernières heures de la campagne — marquées par une forte sédimentation des électorats mais aussi par un nombre important d’indécis — progressé et rendu le second tour indécis.


Second tour

Cependant, si dans la précédente campagne — à l’issue de laquelle 6 candidats étaient qualifiés pour le second tour — 5 joueurs se sont maintenus, donnant lieu à une « pentagulaire », cette fois c’est malgré un même nombre de qualifiés à un face-à-face qu’ont été confrontés les électeurs. Pendant les 23 premières heures de la journée pourtant, c’est une triangulaire qui était annoncée, puisque Dempsey a rapidement annoncé son maintien, en dépit de l’alliance le liant à Mercredi qui l’a devancé d’un point. Si en début de journée SeñorBanana était donné gagnant, Rodeo récolte les reports de son allié Lecdhh, mais aussi de Blokus, Mercredi, et Nati, avec qui il avait négocié en coulisses les jours précédents.

Il est alors 16h. L’heure du crime goûter. Le candidat des « Joyeux Auvergnats » est alors donné gagnant avec 34 % des voix, contre 27 % pour Dempsey et 24 % pour un joueur immense et ô combien talentueux : SeñorBanana. Le débat de ce dernier lui permet cependant de reprendre l’avantage, puisqu’il séduit 20 % des votants quand le candidat des « Joyeux Auvergnats » en charme 15 %.

Dans la soirée, Pierremichou, au départ soutient de Rodeo, invite ses électeurs à choisir le fruit jaune. Les meetings de celui-ci lui permettent de réduire l’écart : il réussit son rassemblement au zénith stade municipal tandis que Rodeo se prélasse dans le local de son parti. À 22 heures, Rodeo est donné gagnant avec quatre points d’avance. SeñorBanana, deuxième, devance quant à lui Dempsey de cinq points. Constatant l’impossibilité pour lui de gagner, le candidat de la Constellation Aqr créée alors la stupéfaction en annonçant son retrait en faveur du candidat arrivé en tête à l’issue du premier tour.

senorbanana 18.3% Qualifié d’office
rodeo 16.1% Qualifié d’office
mercredi 13.8% Consigne : votez « Les Joyeux Auvergnats »
dempsey 12.6% Consigne : votez Parti pour l’Aventure
nati 11.5% Consigne : votez « Les Joyeux Auvergnats »
pierremichou 10.4% Consigne : votez Parti pour l’Aventure
breizhoneg 9.9% Consigne : votez Parti pour l’Aventure
hyppy 6.9% Pas de consigne de vote
blokus 5.8% Consigne : votez « Les Joyeux Auvergnats »
lecdhh 3.5% Consigne : votez « Les Joyeux Auvergnats »
moity 1.2% Pas de consigne de vote

Le second tour devient face-à-face, mais Rodeo est toujours donné gagnant avec 54 % des voix. Vers 23h 30, ne tolérant plus cette situation, les deux candidats se rendent sur les marchés, avec la ferme intention d’en découdre. Une guerre sans merci, une chasse digne des plus grands prend alors place. Moult Jimmy, de nombreuses Fatima : les séductions volent, mais l’écart reste. Les armées de militants sont alors appelées à la rescousse, mais elles ne permettront pas de renverser la situation.

Alors que 22,73 % des électeurs n’ont pas pris part au vote, avec 52,42 % des voix — dont 33 % grâce à ses reports et 1 % grâce à ses thèmes — Rodeo s’installe donc dans le bureau du maire qu’occupait Breizhoneg, SeñorBanana du Parti Pour l’Aventure étant à nouveau conseiller municipal avec 47,58 % des suffrages.

Le nouveau premier magistrat de la ville choisit Mercredi des 7 Merveilles du Monde — qui conservent donc ce poste — comme adjoint, au détriment des autres candidats qui l’avaient soutenu en échange de la promesse d’un poste, notamment Nati qui avait il y a deux semaines remporté la clé de la mairie bordelaise dans les mêmes conditions, ce qui n’est pas sans susciter de critiques sur le forum :

De rodeo Le 26/05/11 à 07:15:34 Alors M. Vaixella ! regardez mes deux étoiles de Lyon! ah ah ah ah ah

Tremble !!!

De nati Le 26/05/11 à 07:22:43 Je serais pas fier de la manière dont tu les a obtenues…

De cunni Le 26/05/11 à 08:05:32 plus d’info ?

De bardock Le 26/05/11 à 08:10:33 nati je ne dirai qu’1 mot :

bordeaux

ou un autre mot ?

identique

De nati Le 26/05/11 à 12:16:26 Oui oui divine’ je sais…

Mais voilà : je suis pas fier de la manière avec laquelle j’ai gagné Lyon, et je l’avoue. Mais mon soutien pour rodeo, lui aussi ne se reproduira plus ;)

De rodeo Le 26/05/11 à 12:52:41 Ce n’est pas de ma faute!

je croyais qu’on pouvait mettre plusieurs adjoints comme dans une mairie irl ! ;-)

Plus sérieusement, sans le report de mercredi à la fin, je n’aurais pas eu la mairie.. Vu que c’était elle qui avait le plus fort pourcentage, je lui ai filé le poste. après je sais que sans vos reports je n’aurais pas gagné non plus..

Pour la petite histoire, j’aurais pu avoir d’autre report mais dès que j’ai eu celui de mercredi, je savais que j’allais la mettre adjoint vu qu’elle avait le plus fort pourcentage, ça m’en a donc couté quelque un!

Sachant que vos reports m’ont permis de gagner, sachez que même si je ne vous ai pas filé le poste d’adjoint, je tenterais de vous rendre ce que vous m’avez donné dès que l’occasion se présente.


Bookmaker

Candidat Sondage Mises
senorbanana 18.3 % 50000
rodeo 16.1 % 10000
mercredi 13.8 % 20000
dempsey 12.6 % 40000
nati 11.5 % 10000
pierremichou 10.4 %
breizhoneg 9.9 % 110000
hyppy 6.9 %
blokus 5.8 %
lecdhh 3.5 %
moity 1.2 %

L’ancien maire Breizhoneg était logiquement favori, 110 000 plakass ayant été misés sur lui, mais il a été éliminé dès le premier tour. SeñorBanana, conseiller municipal sortant, a réuni 50 000 plakass, suivi de près par Dempsey, jusqu’alors maire-adjoint, et par Mercredi. Nati et Rodeo, qui n’étaient quant à eux pas présents lors de la campagne précédente, ont malgré cela compté une mise chacun.

Au final, le parieur ayant misé sur Rodeo, qui s’avère être un de ses petits cousins{{2}}, a donc obtenu 240 000 plakass.

[[1]]Les candidats proches des 10 %, mais dont la qualification pour le second tour est incertaine.[[1]] [[2]]Ou multi-comptes, appelez ça comme vous voudrez.[[2]] [auteur]


Publié

dans

,

par

Commentaires

5 réponses à “Victoire surprise des « Joyeux Auvergnats » à Lyon”

  1. Avatar de nati

    Excellent article…

    Mais sauf erreur, c’est bien moi qui avais réservé le zénith le dernier jour et qui avait réussi son rassemblement !

    Mais faute pardonnée par la qualité de l’article :)

  2. Avatar de rodeo
    rodeo

    Oui très bon article et je suis d’accord sur l’ensemble :)

    (faut assumer ^^)

    Ce fut une de mes campagnes les plus alléchantes!

    Bonne continuation à tous et toutes :)

  3. Avatar de MrBanana

    Merci les enfants !

    Mais sauf erreur, c’est bien moi qui avais réservé le zénith le dernier jour et qui avait réussi son rassemblement !

    Yep, t’as bien raison. J’avais le stade et un de mes soutiens la salle des fêtes, ça m’a porté à Confución (très belle ville). C’est corrigé.

    Rodeo, ce fut un plaisir de t’avoir pour adversaire. Mais t’aurais pu me laisser gagner quand même, sale gosse ! :)

  4. Avatar de rodeo
    rodeo

    Pour infos, y’a juste une petite chose que tu ne sais pas :)

    J’ai été aidé dans ma victoire!

  5. Avatar de breizhoneg
    breizhoneg

    encore un bon article, la victoire était facile mais l’IRL en a décidé autrement !

    J’ai donc du tout quitter et abandonner la campagne, désolé pour tout ceux qui ont parié sur moi (je ne savais pas que tant de gens avait voté pour moi en fait :( )