24h dans la pentagulaire lyonnaise


Le premier tour

C’est après une campagne relativement calme que la course à la mairie s’est accélérée à l’approche du second tour. Globalement la corruption n’avait pas été considérable{{1}}, et l’ambiance bon enfant.

senorbanana Parti pour l’Aventure 12.1 %
pierremichou Les Cat’s Eyes 6.0 %
breizhoneg Les Timbrés 13.1 %
dempsey Constellation Aqr 11.1 %
barbz Tempory Name 10.1 %
supermario Parti Zan 3.0 %
foudgy Parti au Bar 11.1 %
lawgre Renovatio Imperii 6.1 %
hyppy Parti for ever 12.2 %
zappeur Les 7 Merveilles du Monde 9.1 %
horizon « Les Joyeux Auvergnats » 4.1 %
lecdhh Force Anti Arnaque (FAA) 2.1 %

Le second tour

00h 05
L’incertitude était grande quant aux candidats qui pourraient arriver en tête. Au final, ils sont six à recueillir les suffrages de plus de 10% des votants.

09h 04
Après des coucheries dans tous les sens d’intenses tractations pendant la nuit, toutes les alliances ont tenu. Seul Barbz ne reçoit pas le report d’un Supermario qui attend probablement une nouvelle console pour repointer le bout de son nez.

10h 53
Deux candidats obtiennent des reports supplémentaires : SeñorBanana de la part de Zappeur et Foudgy de la part d’Horizon.

breizhoneg 13.1% Qualifié d’office
hyppy 12.2% Qualifié d’office
senorbanana 12.1% Maintien 2ième tour
foudgy 11.1% Maintien 2ième tour
dempsey 11.1% Consigne : votez Les Timbrés
barbz 10.1% Maintien 2ième tour
zappeur 9.1% Consigne : votez Parti pour l’Aventure
lawgre 6.1% Consigne : votez Parti au Bar
pierremichou 6.0% Consigne : votez Parti pour l’Aventure
horizon 4.1% Consigne : votez Parti au Bar
supermario 3.0% Pas de consigne de vote
lecdhh 2.1% Consigne : votez Les Timbrés

11h 12
À la stupeur des partisans de Breizhoneg, cest Foudgy qui est annoncée deuxième par les analystes.

  • Parti pour l’Aventure (senorbanana) : 32.3 %
  • Parti au Bar (foudgy) : 27.1 %
  • Les Timbrés (breizhoneg) : 25 %
  • Parti for ever (hyppy) : 15.6 %

11h 34
Au prix d’une mobilisation massive, de tractages intensifs, le candidat des Timbrés se refait une petite santé. L’appel tardif d’Horizon demandant à ses électeurs de voter pour Foudgy n’y changera rien, et la situation se resserre.

  • Parti pour l’Aventure (senorbanana) : 27.5 %
  • Les Timbrés (breizhoneg) : 25.3 %
  • Parti au Bar (foudgy) : 22 %
  • Tempory Name (barbz) : 13.2 %
  • Parti for ever (hyppy) : 12.1 %

12h 46
C’est à Collonges, près de Lyon, au Paul Bocuse (trois étoiles au Guide Michelin), que les candidats ont choisi de déjeuner tous ensemble.

13h 06
Principaux sujets de discussion : la naïveté des électeurs et le lien incroyable mais vrai entre génie et pseudonyme comportant le nom d’un fruit jaune.

14h 34
Les candidats ayant utilisé les cotisations des adhérents travaillé dur pour se réserver un coin tranquille où passer l’après-midi, ils piquent un petit somme à la Villa Florentine.

15h 43
La limousine est prête Le bus ne va pas tarder à passer, il est l’heure de partir pour France 3 Rhône-Alpes, mais seuls Foudgy, Breizhoneg et SeñorBanana sont éveillés. Soucieux de la santé de leurs camarades, ils préfèrent les laisser en paix.

16h 03
Avec un petit peu de retard, Foudgy ayant oublié son arc{{2}}, le débat de second tour commence.

18h 19
Le débat se termine. Le politologue, sa moustache et son bureau arrivent dans les locaux de la chaîne pour distiller aux candidats leurs impressions. Pour eux, il ne permettra pas de faire la différence entre les deux favoris, puisque si le débat de Foudgy séduit 2% des électeurs, celui de Breizhoneg en convainc 16% et celui de SeñorBanana 17%. La tension s’empare alors des équipes de campagne des deux candidats, qui se ruent vers leurs téléphones pour proposer jusqu’à 100 balles ET un Mars à Hyppy afin d’obtenir le retrait de sa candidature et son soutien.

19h 58
Inutile de dire que les trois principales réunions publiques de la soirée sont attendues, puisqu’elles peuvent permettre à trois prétendants au poste de maire de faire la différence : Foudgy a réservé la Salle des fêtes, Barbz est attendu au Stade municipal, et SeñorBanana a rendez-vous avec la lune le Zénith.

22h 29
Malgré leur succès (entre 14474 et 18462 spectateurs, entre 84 et 100% d’entre eux étant satisfaits), ces meetings ne ne se révèlent cependant pas décisifs selon Jean-Henriette, pilier de bar au « Chez Serge », et aviné sans interruption depuis 1974.

23h 44
Quand rentrés d’une beuverie sans pareil d’un grand moment de ferveur populaire les cadres de l’équipe de campagne de SeñorBanana arrivent au local du parti, c’est la stupeur. Les militants sont là, le visage blême. La standardiste se mord les lèvres pour retenir ses larmes, et explique les mains tremblantes à nos pauvres héros que le politologue vient d’appeler, annonçant une bien mauvaise estimation :

  • Parti pour l’Aventure (senorbanana) : 27.8 %
  • Les Timbrés (breizhoneg) : 27.8 %
  • Parti au Bar (foudgy) : 21.7 %
  • Tempory Name (barbz) : 12.4 %
  • Parti for ever (hyppy) : 10.3 %

23h 48
Les soutiens du candidat donné gagnant à quelques voix près, subissant les effets de 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine convaincus que leur candidat est le meilleur, lui annoncent qu’ils sont prêts à tout pour le voir à nouveau s’installer dans le fauteuil du maire.

23h 49
Dans un éclair de génie comme peu de politiques peuvent en revendiquer, SeñorBanana annonce triomphant la solution à son équipe :

Nous sommes à Lyon, il nous reste 11 minutes, nous devons donc de toute évidence nous rendre sur la plage et y faire nos plus beaux sourires à tous les citoyens qui passent !

23h 50
Arrivée sur place, l’équipe rencontre d’autres Hommes politiques, candidats dans d’autre communes, en France ou en Belgique. Cette étrange découverte ne décourage pas ces biens téméraires individus, que l’ubuesque possibilité d’une île longue étendue de sable fin dans cette ville laisse tout aussi indifférents.

00h 00
La pendule de l’Église sonne{{3}}. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas 17h 25, mais minuit, parce que sinon l’histoire n’a plus aucun sens{{4}}. Alors que les loups hululent, les chouettes commencent à grogner{{5}}. L’équipe hurle, se jette à l’eau : elle n’a toujours convaincu personne.

00h 01
SeñorBanana se résigne à appeler son frère, Saint-MrBanana, qu’une partie de ses soutiens prie avec Ferveur{{6}} depuis plus de soixante secondes maintenant. Celui-ci accepte d’user de ses divins pouvoirs pour faire apparaître un citoyen.

00h 02
L’équipe danse la gigue, puis la farandole, et à nouveau la gigue{{7}}, tout en mangeant du sable, comme l’imposent les rites de l’Aliment Unique.

00h 03
Le Miracle promis est bien là : un citoyen, croyant à une coutume étrangère pour célébrer la mort d’un proche, prend pitié des pauvres hères et leur annonce qu’il a été séduit.

Le résultat

00h 04
Grâce à un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole, c’est-à-dire un téléphone, la nouvelle est annoncée.

  • Les Timbrés (breizhoneg) : 27.82 %
  • Parti pour l’Aventure (senorbanana) : 27.81 %
  • Parti au Bar (foudgy) : 21.65 %
  • Tempory Name (barbz) : 12.35 %
  • Parti for ever (hyppy) : 10.37 %

Avec une très faible abstention de 2.92 %, les Timbrés, actuellement deuxièmes au classement national, remportent donc la mairie de la quatrième ville du jeu au détriment du Parti Pour l’Aventure qui en est à la tête depuis deux semaines maintenant. Dempsey de la Constellation Aqr, troisième parti du jeu, est maire-adjoint.

00h 05
Diiiites, y a pas possibilité de recompter les bulletins ?

[auteur]
[[1]]On m’a annulé trois meetings, mais je suis miséricordieux.[[1]]
[[2]]Désolé, mais on oblige les journalistes à mettre au moins un calembour par article sur VPMédias, faut bien que je montre l’exemple…[[2]]
[[3]]Bâtie en 1598, l’Église Saint-Glinglin possède en effet, outre son emplacement géographique étonnant, la particularité de ne pas posséder de clocher, mais une grande horloge. Qui sonne. Si si.[[3]]
[[4]]Elle n’en a jamais eu ?[[4]]
[[5]]Fukushima fait des ravages…[[5]]
[[6]]Jean Ferveur, un ami à eux. Très sympa d’ailleurs.[[6]]
[[7]]Je commence à me dire que si le ridicule a pour habitude ne pas tuer, il se peut qu’il envisage de faire une exception pour moi.[[7]]


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “24h dans la pentagulaire lyonnaise”

  1. Avatar de breizhoneg
    breizhoneg

    ma plus belle victoire à VPM !!

    analyse et description sympa à suivre, merci à toi :)