Il y a un peu plus d’un mois, le 4 avril précisément, le Forum de VPM était réorganisé, dans le double but de favoriser l’intégration des nouveaux joueurs désormais incités à se présenter, et de laisser une plus grande place aux débats de société et discussions sérieuses. C’est sur ce deuxième objectif que je souhaiterais m’attarder{{1}}, si vous le voulez bien.
Cette préoccupation venait répondre à un certain mal être qui s’exprimait alors sur le Forum, à travers la querelle des « pro-flood-anarchique » et des « anti-flood-anarchique » , les premiers taxant les seconds de vieux râleurs, les seconds traitant les premiers de jeunes crétins immatures{{2}}, et certains sujets ou des joueurs aussi anciens que Rodeo se demandaient d’où leur venait ce sentiment d’être déphasés par rapport aux sujets de discussion du Forum, « futiles » à leurs yeux. Ainsi, une nouvelle distinction était créée pour mettre fin au pot-pourri{{3}} des « sujets divers » .
« Animations / divers » peut être légitimement considérée comme l’héritière des « sujets divers » , mais elle est désormais plus spécifiquement consacrée aux sujets légers, au flood, aux animations, aux jeux, et aux discussions ne nécessitant pas la concentration d’un jus de tomate commercial, tandis que « Débats & Bavardages » est destinée aux discussions plus sérieuses. Rassurez-vous ! Nous n’y parlons pas QUE de mécanique quantique et des conséquences des exportations de betterave sur l’économie péruvienne ! A côté de sujets philosophiques, scientifiques, sociaux, psychologiques peuvent très bien coexister des discussions moins « prise de tête »{{4}}, consacrés aux loisirs des VPMiens, à leurs activités, à leurs goûts, aux sports qu’ils pratiquent, aux bouquins qu’ils lisent, aux passions qu’ils cultivent, à la culture qu’ils étalent, aux musiques qu’ils écoutent{{5}}, et j’en passe.
Cette nouvelle distinction a-t-elle porté des fruits ? Sont-ce des bananes ou des papayes{{6}} ?
Examinons ensemble les sujets qu’accueille aujourd’hui cette section. Et comme je suis un immonde paresseux, dont la flemmardise n’a d’égale que l’admiration d’Ortansia pour Greyson Chance, ou l’amour que porte Justin Bieber à sa frange (de tapis), plutôt que de tenter de classer ces sujets selon leur thème, selon leur intérêt, selon leur popularité, selon leur caractère polémique, ou selon la configuration astrale qui prévalait au moment de son ouverture, je me contenterai de les prendre dans l’ordre anti-chronologique, selon la date du dernier message qui y a été posté.
S’il y a bien un sujet oublié, dans cette section, c’est celui consacré aux « oubliés du Pakistan » ouvert par Princedudesert, qui a malgré tout donné l’occasion d’une savoureuse ébauche de liste des pays les plus mal foutus de la planète. Suit un sujet de Shadokan consacré à la libération des femmes, mais dont on ne peut pas dire qu’il soit resté sérieux bien longtemps. Divia, avec son sujet sobrement intitulé « le premier débat » , mérite amplement la palme du débat le plus intéressant de l’année, puisqu’ils s’agit d’un débat sur la section des débats, le tout formant une habile mise en abîme. Je vous laisse juger de la tension érotique à l’oeuvre dans les réponses apportées à ce grand débat :
De vaixella
Le 04/04/11 à 12:50:16
« Débats et Bavardages »….
ben ça sert à débattre et à bavarder, cool non?
De raph
Le 04/04/11 à 12:57:12
Sacré débat en tout cas!
D’autres arguments? ou alors tout est clair?
Cela dit, la question se pose peut-être, vu que Mcewen a profité de la section pour inaugurer un débat sur la mise en place de la région Québec{{7}}, alors que le but originel de la section n’était pas vraiment de débattre à propos de VPM… Et on persiste dans le thème du « débat » , les VPMiens ayant démontré leur incroyable capacité à tout prendre à la lettre{{8}}, avec cette fois-ci un débat sur … les débats d’entre-deux-tours ouvert par Ceriseforever. Chic. Chic. Chic. Notaire en a profité pour nous faire profiter de sa traditionnelle constructivité argumentative foisonnante :
Réponse : Oui.
Pourquoi : Parce que.
Débat constructif spotted !
Mais ne perdons pas espoir, car voici que s’avance Lemio, qui affiche la couleur : cette fois il s’agira du « Premier débat [vraiment] » ! Bon, manque de bol, il s’agit d’un débat sur le mode de classement de VPM. Ce qui fait déjà deux débats qui concernent VPM et n’auraient pas leur place dans cette section. Donc deux sujets que le modérateur zélé que je suis aurait dû déplacer. Donc deux sujets que le flemmard que je suis n’a pas déplacé. Donc une occasion de me taire de perdue. Cela dit, ces sujets contribuent au folklore de VPM. Laissons leur le droit de viiivre ! Tiens. Denoo a créé un sujet sur le CABOV aussi. Bon, quand je parle de « viiivre » , il faut bien comprendre qu’à 4 lettres près, ça donne aussi « mouriiir » . Voilà que nous tombons sur un sujet consacré à la … faluche, de Shadokan, encore elle. Contrairement aux apparences, « faluche » , ce n’est pas une retranscription phonétique de la manière dont un Breton au bord du coma éthylique ayant reçu un coup de poing dans la figure vous salue. On continue avec un sujet ouvert par Saphir concernant les meilleurs contributeurs du Forum, qui m’a donné l’occasion d’exprimer toute ma mauvaise humeur du jour autrement qu’en jetant des pierres sur les véhicules de police depuis mon balcon.
Paf, saut de ligne, parce que j’ai envie. Mais pas de changement dans notre section : le sujet suivant parle de VPM Radio et de son intégration à VPM. Plus j’écris, plus je me rends compte qu’il y a eu un vrai malentendu sur cette pauvre section.
OH MON DIEU. Mais qu’est-ce ? Un débat ? Un vrai ? Merci à Nzos d’avoir inauguré une très inédite discussion sur l’œuf et la poule. Deux joueurs sont d’ailleurs annoncés comme potentiels vainqueurs du Prix Nobel d’Affaires Problématiques à l’issue de leur réflexion menée sur le sujet, et ayant brillamment mis fin à des années de controverse de poulailler : MrBanana et votre serviteur.
De mrbanana
Le 20/04/11 à 21:31:30
Tout dépend du point de vue par lequel on aborde la question en fait.
En gros, si on simplifie la partie qui est selon moi la plus intéressante de l’article wikipédien consacré à la question : sur le long terme, un jour, les poules se sont distinguées d’une espèce antérieure (on pourrait la nommer proto-poule). La question est alors : à partir de quel niveau de différence considère-t-on que la poule se distingue de la proto-poule ?
En fait, le paradoxe est basé sur une confusion entre deux niveaux (en l’occurrence, des niveaux de génération) : il y a le niveau où l’œuf engendre la poule, qui elle-même engendre l’œuf, etc. Et puis il y a le niveau où un système antérieur (proto-poule et proto-œuf) engendre le système suivant (poule et œuf). Une fois cette distinction faite, il n’y a plus de paradoxe.
Une bonne réponse possible est que le couple œuf-poule est apparu quasi-simultanément, engendré par un système antérieur qui n’en était pas très éloigné.
De dragalex
Le 20/04/11 à 23:39:07
La cellule a existé pour la première fois avant de se diviser, et c’est de ce processus de division cellulaire que se sont différenciées puis reproduites les espèces. Je dirais donc que l’identité de l’espèce précède son moyen de reproduction.
Et comme l’a suggéré vice-dieu, si l’on considère l’espèce « poule » aux caractères bien définis, le premier individu identifiable en tant que membre de cette espèce est l’individu fini « la première poule », dont l’œuf ne présentait pas encore les caractéristiques principales de l’espèce poule.
Sur ce, je vais finir de me pendre.
Remarquez que je n’ai toujours pas fini de me pendre, en passant. Un autre débat intéressant est à signaler, bien qu’il parte lui aussi d’un lieu commun : la vie sur d’autres planètes. Mais il a tout de même fallu attendre la 7e réponse pour que le débat devienne sérieux.
Dans la série « Troll, pêche, nature, et traditions » , mentionnons la participation de Notaire.
Un peu de sport, avec le sujet ouvert par Whynot et consacré à la défaite à la participation de Montpellier à une obscure finale de Coupe de la Ligue et à sa défaite. Mais attardons-nous plutôt sur le sujet de Pierrepenlou{{9}}, dont je vous laisse admirer le titre dans le recueillement et la méditation qui seuls siéent à de pareils moments d’anthologie : « OH Put.. la vache (cantonale » . Le sujet n’était donc ni la prostitution, ni l’élevage bovin, mais les Cantonales (ben oui, y’avait un piège), et plus précisément l’abstention.
Le saviez-vous ? Krustyfranky rêve de ressembler à Julien Doré. Pourtant, nous, on l’aimait bien, notre Krusty. No comment sur le sujet de Denoo, qui parle de VPM, comme il (ne) se doit (pas).
Place, si vous le voulez bien (et sinon, place quand même) au sujet débat-polémique-buzz-trash-fashion d’Ortansia, qui demande des conseils pour se lancer dans le monde de la musique, des gueules d’ange, et des franges laquées. Résultat ? Si certains lui donnent des conseils ou tentent de la tempérer, d’autres en profitent pour se lancer dans une sorte d’acharnement particulièrement stérile, plutôt que de passer leur chemin ou de se lancer dans l’ « Orticulture ». AHAHAH. Je rêvais de la placer, celle-là. Bon, c’était pas forcément si génial, finalement. Toi aussi, à défaut de te lancer dans la chanson, deviens un personnage de Desperate Housewives ! Que dire de cette annonce de recrutement pour un webzine messin ? Rien ? Soit.
J’ai beaucoup ri en relisant ce sujet ouvert par Virgibria pour apprendre la politesse à un certain VPMien, qui a tourné au débat sur le féminisme (décidément !).
De virgibria
Le 25/04/11 à 18:44:27
nom féminin singulier
1 manière de se comporter conformément aux règles du savoir-vivre dans une société
2 ensemble de ces règles
3 acte, parole conforme à ces règles
je me permet de lancer un petit coup de gueule
voila je m’explique bcp de personne me connaisse ici ou sur les marchés je suis une nana cool et poli
je rend des services
une personne me donne plein de codes « pour les crédits » car il a bloqué les cookies
donc je lui fais et lui envois ses 10 codes donc 100 crédits
je suis sympa mais faut arreter de me prendre pour une conne pas de remerciement et encore moi de s’il te plais mais pas grave je le fais
aujourd’hui rebelotte
un message avec 5 codes pas de s’il te plais pas de merci bref je vois le message mais je suis obligée de partir
en revenant je valide les codes donc 50 crédits
mon ordi plante la total lol
et la je me reconnecte et j’ai un message
TU MREND MES CREDITS!!
je suis honnete je vais lui envoyer
mais franchement
UN MERCI ça t’ecorcherais la bouche
virgibria
Youpi youpi : voilà un débat sur la musique commerciale, ayant donné lieu -enfin!- à quelques pavés sur le sujet, preuve que les débats commencent alors à gagner en intensité.
Qu’est-ce qu’une famille ? C’est la question que se pose Shadokan dans un sujet hélas resté quasiment sans réponse. Était-il trop polémique, quand on sait les réactions suscitées par un précédent débat ayant effleuré le sujet de l’homosexualité ?
Retour à la musique avec ce sujet terminé en eau de boudin, et qui se passe de commentaires, auquel répond celui de Spolioz qui le caricature non sans malice. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. On vous avait pourtant prévenus !
Un po d’Italiano, con Bobinou. Puis à nouveau un peu de musique. On monte un peu sur l’échelle de la polémique avec un sujet consacré à Kaddafi, qui a permis à certains de montrer à quel point les rancœurs personnelles rendent intolérant.
Plus récemment a été ouvert un sujet consacré au por**, prédestiné à Shadokan, et que certains Corses et Bretons feraient mieux d’éviter s’ils tiennent aussi à éviter l’humiliation. Saphir partage sa peine à l’annonce de la mort du député-maire Patrick Roy dans un sujet évidemment trollé par les interventions intempestives de Notaire.
Le ROY est mort, vive le ROY
De saphir
Le 03/05/11 à 09:01:03
Voici pour infos le député maire de Denain (accessoirement ville la plus pauvre de france) est décédé.
Récemment vous en avez peut être entendu parler.
Bananus peut on intégrer la ville de Denain en hommage ? :)
Vous aimez bien Google ? Alors discutez-en dans un débat … super trop méga kouleuh. Vous aimez le cinéma ? Nous avons aussi un sujet pour vous. Vous rêvez de réaliser un montage vidéo depuis votre plus tendre enfance ? Rendez-vous ici. Amateurs de poésie et de lyrisme compassionnel ? C’est par là que ça se passe.
On termine avec LE sujet qui sur une échelle de Hiroshima à Fukushima, a une explosivité parfaitement respectable : je veux bien sûr parler de celui consacré à la mort de Ben Laden, rapidement l’occasion d’un débat entre « anti » et « pro » américains. Malgré tout, tant que les intervenants n’oublient pas les règles élémentaires du respect, on reste dans l’esprit d’un échange constructif.
Voilà, on a fait le tour. Et maintenant que vous n’êtes plus que deux à me lire, on peut en arriver à quelques mots de conclusion… Jusqu’à quel point peut-on tolérer les sujets polémiques sur le Forum ? A quel moment tombe-t-on dans un débat « politique » n’ayant pas sa place sur VPM ? Cette section a-t-elle eu le succès qu’elle méritait ? A vous de répondre, j’ai déjà fait le gros du travail.
Reste que pour l’instant, les échanges sont restés relativement ouverts et ont rarement tourné à l’exécrable diatribe, et, paradoxalement, les plus grandes difficultés de communication ne sont pas venues de là où on les attendait. Un sujet consacré à la musique a mal tourné, tandis qu’un sujet sur Ben Laden parvient à éviter le piège facile des attaques ad hominem. L’idée de débattre entre VPMiens de manière plus sérieuses, voire simplement d’échanger sur nos goûts et nos centres d’intérêt me séduit toujours beaucoup, et le fait que les sujets qui y soient consacré ne soient plus noyés dans la masse des sujets plus légers était une bonne chose à faire à mon avis. Maintenant que l’Administration a offert cette possibilité, à la communauté de bien la gérer, et de ne pas gâcher une telle opportunité par des comportements immatures, ou, pire encore, l’indifférence.
[auteur]
[[1]]L’intention n’était évidemment pas de vous insulter, bande d’attardés ![[1]] [[2]]Enfin vous voyez l’idée.[[2]] [[3]]Il ne s’agit pas de vous traiter de pourris. Je m’astreins à n’insulter les lecteurs que dans un paragraphe sur deux.[[3]] [[4]]Et plus « prise de catch » , voire « prise de courant » .[[4]] [[5]]Même avec l’obscurantisme d’une troupe d’inquisiteurs.[[5]] [[6]]Ramassées, comme chacun sait, à l’aide de foufourches.[[6]] [[7]]Aka « Québ » pour les intimes et Mcewen.[[7]] [[8]]Hyppy lui ayant même volé sa dignité élémentaire (a)[[8]] [[9]]Pourquoi tout le monde commence déjà à rire ?[[9]]
Commentaires
3 réponses à “Les VPMiens aiment-ils débattre ?”
Les débats restent correct, on ne peut que s’en félicité.
Reste que si on autoriserait les débats politiques, ce serait très intéressant même si le rôle des modérateurs devraient être accruent.
Ouuuh le vilain délinquant certainement-sûrement multi-récidiviiiisteuh ! ^^
La méthode de bananus n’est pas idéale, mais finalement elle convient assez bien à ce monde turbulent des forums vpmiens: on attend que ça dégénère, puis on verrouille tranquillement.
En gros, si l’ambiance se rattrappe, si c’est pas la baston générale et que les gens arrivent à discuter sans malaise, ça passe. Sinon le choix vient naturellement.
Concernant la politique, je pense que la limite se situe aux frontières. Politique intérieure qui met clairement en jeu des hommes politiques connus, plutôt non. Actualité extérieure, à surveiller.
On parle de moi et de Greyson cool ====> je sors xD