Plaidoyer pour VPM

Cette lettre, écrite par un collectif de joueurs « fidèles », notamment de par leur histoire, leur capacité d’émulation, leur contribution, et signée par beaucoup d’actifs, ne doit pas être interprétée comme une revendication, mais bien comme une tentative de (ré)conciliation.
Elle se démarque donc des comportements excessifs de ces derniers jours.
VPM est un jeu interactif, qui existe avant tout grâce à son créateur, mais qui vit par lui autant que grâce à ses joueurs.
En effet :

  • Sans admin, pas de jeu !
  • Mais sans joueurs, pas de jeu non plus !
  • Sans joueurs « expérimentés », pas de nouveaux joueurs !
  • Sans nouveaux joueurs, pas de futurs joueurs expérimentés, etc….

Et ce jeu, malgré ses imperfections, ses joueurs l’aiment profondément, et le prouvent quotidiennement tant par leur participation que par leur implication.
La rentabilité du jeu et ses facteurs n’ont pas à entrer dans le champ des préoccupations des joueurs qui agissent en « clients ». C’est le domaine réservé de l’admin, le « vendeur », puisque il s’agit d’une source de revenus. Cependant, l’expérience pratique des joueurs leur confère des capacités de diagnostic et d’analyse des aspects purement ludiques du jeu, et d’entrevoir leur possible évolution. Mais il est incontestable que c’est à l’admin, et à lui seul, de décider si, au final, telle ou telle modification peut et doit être mise en place.

Plutôt que les réformes elles-mêmes, qui suscitent comme toute nouveauté leur lot inévitable de désapprobations, les joueurs sont surtout déconcertés par la façon dont elles sont mises en place. Mis devant le fait accompli, ils peuvent légitimement avoir le sentiment que ces évolutions, leurs tenants et leurs aboutissants, ne tiennent pas compte de leur expérience du jeu alors qu’ils en sont les acteurs principaux. Pourtant, à chaque évolution importante, une grande majorité des joueurs reste et s’adapte, preuve que le concept du jeu demeure captivant. Mais il n’en demeure pas moins que cela entraîne une certaine frustration accentuée par un dialogue a posteriori qui semble impossible, même avec des arguments étayés et des propositions construites. Cependant, force est de constater que le fait que celles-ci se retrouvent noyées dans un flot de critiques nuit probablement à leur lisibilité.

Les joueurs, même ceux qui jouent depuis déjà quelque temps, ne sont pas les ennemis du jeu. Bien au contraire, ils souhaitent qu’il se développe dans une ambiance apaisée faisant la part belle à la rigolade, dans une saine compétition, correspondant à leurs attentes dès leur inscription.
Ils le démontrent en achetant des options payantes, en parrainant les nouveaux, en faisant vivre leurs partis qui font partie intégrante du patrimoine du jeu. Et en tant que membres actifs, ils ont souvent une idée assez précise de ce qui pourrait être bénéfique au jeu (ou de ce qui peut lui nuire), qui mériterait au moins d’être entendue.

C’est bien l’unique motivation qui a conduit les joueurs en écrivant conjointement cette lettre : ils souhaitent être, sinon écoutés, du moins entendus. Pour que VPM continue à être attachant, passionnant, tout en étant prospère, et donc rentable. Nous avons l’intime conviction que ces objectifs peuvent être réalisés, avec un peu d’efforts de considération et de compréhension mutuelle de part et d’autre.

Si nous sommes d’accord sur ces principes, nous pouvons certainement avancer sur les modalités concrètes de ce partenariat gagnant/gagnant.
La main est donc tendue….

Signataires

Auteurs : Druuna, Dens, Zalou, Arc, Vaixella, Sengel, Valérie, Vinceremu, Jamifred, Leteckel, Cocoo, Talisman, Sauvage, Senji, Attarine, Louistiti, Vagal, Ouicmoi

Joueur Parti
1 Druuna Parti en Live
2 Dens « Les Joyeux Auvergnats »
3 Zalou Le Harem de Zalou
4 Arc Parti en Live
5 Vaixella Parti en Live
6 Sengel aucun parti
7 Valérie Parti Orgasmique
8 Vinceremu aucun parti
9 Jamifred Constellation Aqr
10 Leteckel Parti en Live
11 Cocoo Parti en Live
12 Talisman Parti Orgasmique
13 Sauvage Parti DTC
14 Senji parti de senji
15 Attarine « Les Joyeux Auvergnats »
16 Louistiti aucun parti
17 Vagal aucun parti
18 Ouicmoi « Les Joyeux Auvergnats »
19 Banzzaaii L’Alliance Des Elites
20 Baghera Les Politocards
21 Anetheron L’Alliance Partisane (AP)
22 baronci Les Politocards
23 Zerozerosix Les Chopins D’abord
24 Julienlef parti de julienlef
25 Cabasson Le Harem de Zalou
26 Mamix aucun parti
27 Ragnarr Les Tontons Flingueurs
28 BobMorane Monde Souterrain
29 Athéesouhait Soucoupe Violente
30 Jeffpcrp Parti DTC
31 Pierreintello Rassemblement Démocratique
32 Supergenial parti de supergenial
33 Nextom Rassemblement Démocratique
34 Ironfr le LabolitiK
35 GuyFawkes Schizos Du Fisc (SDF)
36 Girard le LabolitiK
37 Kenpachiii Un soir de Juillet.
38 Gigashalow Parti DTC
39 Baaaronne L’Alliance Partisane (AP)
40 Clementleretour Les Chopins D’abord
41 Manimix Les Vachettes Normandes
42 Gameknight le LabolitiK
43 Krustyisback krustytime.be
44 Vptomtom Parti Pour Gagner
45 Damedepique parti de damedepique
46 Laraclette Les Tontons Flingueurs
47 Harmonica les Gauchos Réactionnaires
48 Wolfpac krustytime.be
49 Lensvolcan Les Politocards
50 Hatesialle Extrême-Centre Radical Modéré
51 Ney Parti Orgasmique
52 JakFacial Parti en Live
53 Sarkasme Parti Pour Gagner
54 Kropo Soucoupe Violente
55 Fysk Parti Orgasmique
56 Lyonsuper Front de la Rébellion
57 Megapizz Parti Pour Gagner
Auteur : Collectif

Avec La Tribune Libre de VPM, c'est vous qui faites vivre l'actualité. Ouvertement ou anonymement, vous pouvez librement écrire une contribution, un argumentaire, réagir, participer à un débat en envoyant un article à VPMédias.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
15 votes | 4,07/5
On charge !

61 commentaires

  1. Mes hommages à ces braves ! Merci à vous pour cette belle tribune.
    J’ose espérer qu’elle ne restera pas lettre morte et que l’on puisse enfin jouer en bonne entente.

  2. Comment on signe comment avec un feutre sur un écran de pc ?

    Sans blague, bravo pour l’article et que vpm dure encore de longues années car j’ai pas encore eu un remboursement à paris depuis mon premier compte en 2009…

  3. Bel article, pour une fois qu’on va plus loin que la critique pure et simple j’espère que la banane s’y intéressera :)

  4. Je signe non pas parce que je serai en désaccord avec les nouveautés de bananus, car globalement, ce n’est pas le cas.

    Je signe parce que j’adhère à une volonté de calme et d’écoute mutuelle, sans animosité et excès de réactions, comme il y en a eu des deux côtés.

    Certes, nous avons tous nos caractères, tous nos qualités et tous nos défauts, en somme nous sommes tous bien différents. Mais nous aimons tous le même jeu et nous avons, j’espère, tous le même but : que ce jeu perdure le plus longtemps possible ! Les nouveautés, on râle, c’est toujours pareil. Peut-être faut-il mettre de l’eau dans son vin et comprendre les positions de bananus.
    Mais peut-être faut-il aussi que bananus puisse entendre les avis de chacun, même de ceux qu’il apprécie moins et/ou de ceux qui l’ont un peu cherché.

    Encore une fois, je ne signe pas pour montrer un désaccord avec bananus, mais pour que les animosités s’estompent un peu…

  5. Quand je vois les auteurs je me dis que vous avez déterré une antiquité , mon bon vagal, mon bon louistiti deux bons tontons qui manquent sur le jeu…Sinon j’ai signé par solidarité, mais vous pisser dans un violon bananus est totalement obtu, comme le dit un ami, doué en programmation mais nul en communication c’est totalement vrai…Maintenant rêver :D mes bons amis.

  6. Je ne signerais pas tout cela, comme déjà précisé car votre fameuse « ambiance apaisée faisant la part belle à la rigolade » nécessite un respect de chacun. Ce n’est pas en criant que Bananus est un incompétent que cela va faire bouger les lignes :)

    Par exemple, un joueur est venu me faire part d’un soucis qu’il a rencontré dans l’application de la réforme des partis cousins de façon très cordiale et exposait ses arguments et ses idées d’évolution. Nous avons réussi à trouver une amélioration du système qui sera prochainement appliquée !

    Si les discussions sur le forum se passaient dans le calme et la sérénité, tout irait mieux :D

    Cordialement,
    Sa Sainteté.

  7. Magne,

    Que tu ne soutiennes pas une démarche qui se veut constructive et aucunement polémique, libre à toi.
    Mais merci de nous épargner l’exposition d’arguments complètement bidons.

    Si le temps que tu perds à écrire des (a) (a) ou à signer sa sainteté, tu le passais à lire le nom des rédacteurs de cette lettre, tu verrais qu’il y a parmi eux quelques anciens modos, (dont ceux qui étaient en poste quand l’admin’ t’a mis dehors pour incompétence, d’ailleurs) bien placés pour savoir qu’il est exceptionnel qu’une remarque de joueur remontée jusqu’à l’admin soit entendue.

    Et on ne crie pas. On est juste sérieux, nous.
    Et déterminés.

  8. Cher Dens,

    J’ai évidemment lu cette tribune de fond en comble, y compris les rédacteurs, ça fait une semaine que je la vois dans l’espace de rédaction de VPMedias. J’ai eu largement le temps de l’étudier et de forger mon avis la dessus !

    Ce que j’ai voulu dire au travers de mon précédent message, c’est que la sérénité est déjà possible sur le jeu. L’administrateur met en place des réformes car il se rend compte que il y a un problème quelque part : Par exemple pour les partis cousins, que certains partis ne peuvent pas progresser en campagne à cause des alliances prédéfinis entre grands partis. C’est toute la force jeune du jeu qui se retrouve prise au piège: Soit elle continue a luter sans arriver a faire grand chose, soit elle s’en va.

    Quand on est un administrateur d’un jeu, on se doit d’intervenir, si ses joueurs ne peuvent pas jouer sur un même pied d’égalité. J’ai pris l’exemple des partis cousins car c’est certainement en partie cette reforme qui a conduit a la publication de cette tribune mais ça marche pour plein d’autres choses.

    Le problème sur VPM, c’est que tout le monde est venu sur le forum pour critiquer sans trop savoir pourquoi, d’ailleurs toutes les réformes mises en place. Critiquer c’est bien beau, mais ça ne fait pas avancer les choses. C’est en soulignant des points précis qui posent problème que l’on peut améliorer le système.

    Et lorsque les choses sont vues de cette façon, il est tout de suite plus facile de dialoguer sereinement avec tout le monde. Chacun récolte ce qu’il seme, après tout :)

  9. @Magne : je cherche vainement le passage où il est (é)cri(t) que bananus est un incompétent. En revanche il y a bien « avec un peu d’efforts de considération et de compréhension mutuelle de part et d’autre. » Tu ferais bien de t’en inspirer.

  10. Faudra aussi intégrer que le forum est ce qu’il est, c’est-à-dire un lieu d’expression publique (modéré), mais certainement pas un cadre de concertation.

    Tu as survolé le passage « Cependant, force est de constater que le fait que celles-ci se retrouvent noyées dans un flot de critiques nuit probablement à leur lisibilité. »

  11. Effectivement, ce n’est pas ici qu’il a été dit que Bananus est un incompétent, mais sur le FORUM, je peux même te faire un best of des meilleures critiques de Bananus si tu veux :)

  12. Nos commentaires se sont croisés. Il est vrai que le forum n’est pas fait pour faire des propositions concrètes et précises. C’est bien pour ça que j’ai discuter longuement en mp avec certains joueurs des problèmes qu’ils ont rencontrés avec cette réforme, et nous avons trouver des solutions qui correspondaient aux attentes de tout le monde. Et ces fameuses mesures seront appliquées prochainement. Preuve qu’un dialogue constructif est possible !

  13. « [Cette démarche] se démarque donc des comportements excessifs de ces derniers jours. » Donc merci de ne pas nous les envoyer à la figure.

  14. @Magne tu dis explicitement « chacun récolte ce qu’il sème après tout ». Je te répondrais simplement que bananus récolte en effet ce qu’il a semé puisque sans dialogue avec les joueurs les tensions montent et on en arrive à lire des choses extrême sur le forum. Si il y avait un vrai dialogue mais surtout une vraie écoute de chacun le jeu serait beaucoup plus sympathique pour tous aussi bien pour l’admin que pour les joueurs. Je comprends ton devoir de réserve en tant que modo mais tu restes avant tout un joueur et il me semble étonnant pour un joueur de refuser la mise en place d’un dialogue admin/joueur qui ne peut être que gagnant/gagnant. De plus tu parles d’inégalité entre joueur. A cela il est clair qu’elld existe mais c’est ca aussi qui pimente le jeu. Bananus ne veut pas de guerre de clans mais c’est ce qui rend le jeu prenant. Bien sûr elle ne doit pas être exacerbé de chaque côté mais simplement être une rivalité bonne enfant. En réalité l’admin crée elle même ces clans qui s’organisent en réponse à des décisions non concertés et qu’ils jugent comme allant à leur encontre. Le tout n’est pas de savoir qui a tort mais qui est prêt à aller le plus loin. La réforme des partis cousins n’est en soi pas mauvaise mais comme toutes réformes il faut assurer le service après-vente qui désolé de te le dire est inexistant. Imagines toi cette situation. La marque de télephone X vend un téléphone à M. Y. Ce dernier n’en est pas satisfait car il bug et ne démarre pas comme il faut. M. Y va alors voir le service après de la marque X qui lui dit qu’il a tort et renie tout débat. Imagine toi être M. Y. quelle serait ta réaction? Tu leur dis merci d’avoir crée ce téléphone ou tu as envi de les pousser à récupérer leur canard boiteux……
    Je pense en outre que le problème qui est soulevé par cette lettre ouverte est surtout le profond désaccord entre admin/joueur sur la place de chacun dans le jeu. Nous assistons à un dialogue de sourd des 2 côtés qui n’est bénéfique à personne. Chacun doit rester/trouver sa place mais de pas dénigrer l’autre sans quoi les choses s’envenime. Il est dit dans la lettre que les joueurs s’adaptent au jeu depuis longtemps. Ceci est en effet vrai, mais pourquoi avoir systématiquement recours à des réformes qui passent aux forceps parmi les joueurs. Pourquoi l’admin n’écoutent pas les joueurs avant de promulguer ces réformes qui a passé outre leur avis ce ne serait pas le plus grave s’il y a eu dialogue avant.

    A bon entendeur
    Pinocchioo/006/Peugeot

  15. @Druuna : J’ai parlé de ça, non pas contre la tribune mais pour illustrer mes propos et indiquer l’une des causes du problème central que vous poser dans cette tribune, l’absence de discussion entre administration et joueurs.

    @006 : Sans dialogue, nous avons quand même discuter longuement avec Bananus et l’ensemble des modos sur cette réforme. Je n’ose imaginer ce que vous auriez pu dire si l’idée initiale avait été appliquée ^^ Nous avons fait en sorte de la rendre plus jouable et progressive. Nous parlons d’ailleurs d’une reforme qui concerne de moins en moins de partis puisqu’il y a de moins en moins de cousins :)

    Pour ce qui est du SAV, je crois avoir déjà répondu a ca un peu plus haut en disant que plusieurs mesures seront appliquées pour pallier aux problèmes constatées ! Si il y a d’autres problèmes, ma boite de mp reste ouverte pour vous accueillir :D

  16. Magne,
    ce doit être la première fois que je m’adresse à toi… (la dernière sûrement aussi)

    Comme tu dois l’avoir constaté, depuis le temps que je joue sur VPM, je suis quelqu’un de discret, qui poste peu, mais qui joue et dépense beaucoup.
    Si j’ai participé à ce pladoyer, c’est que je crois, à mon humble niveau, qu’il est temps de lancer un échange intelligent entre l’admin et les joueurs… J’ai bien dit « échange intelligent »… entre adultes.

    Maintenant, de te voir TOUT mélanger me gonfle un brin…

    Comme je l’ai déjà dit, je participe peu au forum et, même si je le survole de tps en tps, les polémiques, échanges tendus et autres me saoûlent au plus haut point. C’est d’ailleurs pour ça que je n’y vais que très rarement.

    Pourrais tu donc avoir la gentillesse de laisser au forum ce qui se passe sur le forum et de construire tes critiques uniquement sur le fond de notre message. Mélanger les choses prouve que tu ne sais pas faire la différence (ou que tu en es incapable) entre les vociférations que l’on peut lire sur le forum et la volonté constructive de certains d’entre nous…

    Mélanger les choses pour argumenter est la méthode utilisée IRL par les politiques pour éviter de faire avancer les choses…

    Je te bise votre Sainteté.

  17. Merci Magne d’avoir cette fois-ci apporté des arguments autrement plus constructifs !

    Je soutiens complètement les propos de 005, que je ne connais pas.
    L’idée de cette lettre est de tenter une autre forme d’actions.
    Que l’administrateur reste souvent insensible aux remarques pertinentes est coutume, même si effectivement, il peut y avoir des exceptions.

    Là, l’idée est faire adhérer à ce plaidoyer un maximum de joueurs, parce que justement, il reflète un sentiment largement partagé.

    L’intérêt de l’admin’ est d’avoir des joueurs satisfaits. Nous ne nions pas le fait que l’équilibre entre satisfaction et rentabilité, notamment, est difficile à trouver, c’est d’ailleurs relevé.
    L’histoire des partis « cousins » est d’ailleurs assez significative : l’idée est peut-être louable, mais mal présentée, mal expliquée. Le manque de pédagogie n’est pas une nouveauté.
    Je crois comprendre que ce qui motive l’admin’ à apporter ces modifications, c’est qu’il l’estime « bloqué ». Or, personnellement, je ne joue plus depuis un an, et si je regarde le classement, je vois pas mal de changements, sans doute plus que dans le passé….

    Que l’admin’ balaie d’un revers de la main les arguments de certains joueurs, dont il estime la présence néfaste pour le jeu, est une chose.

    Mais ne pas entendre entendre un plaidoyer avec lequel un maximum de joueurs est en phase en est une autre….

    Autrement dit, il peut sans doute se passer de quelques joueurs.
    Mais certainement pas de beaucoup….

    C’est en ce sens où la main est tendue, et la balle dans son camp.

    Et si on s’inscrit dans cette démarche, c’est bien parce qu’on l’aime, ce jeu….
    Mais il ne faudrait pas en profiter pour nous prendre pour des c*ns, en gros….

  18. @Magne. Le problème est clairement une incompréhension des 2 côtés chacun voudrait tirer un peu plus la couverture vers soi. Bien évident il n’est pas non plus question de faire répondre toute la communauté sur toutes les réformes car cela poserait des problèmes de faisabilité mais plutôt couté plus notamment une fraction des joueurs d’expérience qui ont une vue global des sujets et son plus pausé que les jeunots plein de fougue.
    Il est logique que ces discussions doivent se faire avec transparence. Tu nous dit que vous en avez discuté modo/bananus mais pour beaucoup ca été fait dans notre dos. Quel est l’intérêt de se mettre à dos les joueurs? Ils sont aussi essentiel que bananus mais ce n’est pas une raison pour balayer de la main tout leurs arguments. Je viens de passer sur le forup et j’ai vu une de tes remarques selon laquelle la BAI ne serait plus utilisé actuellement. Trouves tu ça étonnant quand:

    1. On reçoit une réponse de 2 lignes un mois après avoir posté l’idée
    2. Une réponse qui 8 fois sur 10 est soit de la moquerie soit du jemenfoutisme et quand la proposition est retenue pour discussion avec bananus on a plus aucune info dessus
    3. L’admin refuse tout débat pourquoi devrait on proposer des choses qui seront mis au fond d’un tiroir
    4. Pourquoi mentir au joueur en disant qu’ils peuvent donner leur avis, c’est nous prendre pour des pigeons ou pire des c***s

    Personne dans ce débat n’a totalement tord ni raison mais l’admin crée elle même les tensions qu’elle alimente et se gargarise ensuite de vouloir résoudre. Au bout d’un moment faut arrêter. On aime le jeu mais pas pour être vubavec condécendance par l’admin. Je veux bien jouer au plus con mais y a des limites de respect qui pour moi on été franchi des deux côtés. Bananus n’est pas un dieu au-dessus des joueurs ni les joueurs la populace d’un roi despotique. L’écoute est la clé de tout. Je trouve que la démarche de réponse de bananus au début de la réforme sur les partis cousins étaient super mais très vite dès qu’il y a eu des voix discordantes la seule réponse a été soit tu dégages soit tu l’as met en veilleuse. Est ce ça que bananus et les joueurs veulent. Je ne crois pas.
    Tu vois comme moi que nous sommes prêts, les joueurs a plus participer et surtout dans un climat plus erein, mais comme toujours nous n’avons aucune réponse de bananus. Avec l’admin c’est soit OUI soit NON mais jamais entre deux. Tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin….
    006

  19. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai aucun souci avec les nouvelles règles de bananus, qui peuvent peut-être être bancales, mal ficelées, que sais-je encore, mais elles partent toujours d’un bon sentiment : que le jeu ne soit pas bloqué dans les grandes villes. Pour ça, c’est normal, et je suis d’accord avec lui.

    De même, toutes les critiques envers bananus sur le forum, le mépris parfois qui est utilisé, les moqueries sur son incompétence, etc… tout cela est abject et n’a clairement pas sa place. Je suis le premier à défendre bananus face à tout cela.

    Mais cette tribune ne critique pas bananus, ne dit rien contre lui, au contraire ! Elle appelle à l’apaisement… de tous côtés.

    Les réformes ne sont pas en soit le problème majeur qui est critiqué, mais ce sont la manière dont elles sont amenées, c’est à dire sans concertation auparavant.
    Tu dis toi-même magne que les modos/admin discutent entre eux, je le crois volontiers. Mais pourquoi les joueurs ne sont pas consultés? A chaque fois, le modèle suivi est le suivant :les modos/admin discutent entre eux, l’admin met en place, les joueurs découvrent, bugs constatés ==> tout le monde râle.
    Le modèle à suivre devrait plutôt être : les modos/admin discutent, ils font part des nouveautés prévues aux joueurs qui peuvent en discuter, l’admin met en place, les joueurs ne sont pas surpris des nouveautés, moins de bugs constatés (car plus de joueurs sont avertis, plus ils peuvent en discuter et faire part à l’admin qu’une idée de sa part peut coincer) ==> beaucoup moins de monde râle.

    Evidemment, il y aura toujours des râleurs, des mécontents, etc.. Evidemment aussi, c’est bananus qui décide au final de la mise en place ou non d’une nouveauté. Mais un minimum de concertation est bienvenue ….

  20. Dont tu fais parti clementleretour, tu es mécontent au même titre que d’autres lorsque cela froisse ta morale judéo chrétienne tu es pire , tu défends bananus lorsque cela t’arrange car tu ne peux piffrer certains joueurs tu te sers de cet argument, je ne supporte pas les hypocrites et toi tu es pile poil le principal prototype qui rode sur le jeu ..Ta vision du jeu est totalement absurde, je préfère mille fois un Vinceremu ou un Senji qui tape dur en campagne et qui ont une vision du jeu bien plus viril que la tienne et amusante, moi je respecte l’admi en tant qu’entrepreneur, l’homme je ne connais pas, je n’ai rien contre lui je trouve qu’il pourrait reconnaître qu’avoir tord ce n’est pas grave hein..En com il devrait laisser pisser un peu,deban mon copain Vince car l’humour n’est pas un crime si? …

  21. Et oui Sauvage……. mais cela ne fait rien, on t’aime bien quand même, l’essentiel c’est de rester zeeeeen.^^

    Bon ensuite ça ne sert à rien de déplacer le problème vers vpmedias pour se retrouver avec la même forme de debat que sur le forum.
    Évitons une montée aux extrêmes d’un côté comme de l’autre.
    Magne, ne soit pas de mauvaise foi.
    Et clément et ragnarr, réglez vos petits problèmes de virilité ailleurs s’il vous plaît.

    Soyons zeeeeeeen!!
    « Respire profondément »

    Zeeeeennn……

  22. @ragnarr, crois-tu que les attaques que tu portes à mon encontre servent à quelque chose?
    Cette tribune demande l’écoute et le respect mutuel, pourquoi ne l’appliques-tu donc pas, vu que tu as toi-même signé?
    T’ai-je attaqué? non.

    Je te cite : « cela froisse ta morale judéo chrétienne ». Tu es qui pour me juger? me connais-tu? non, nullement.

    « tu défends bananus lorsque cela t’arrange ». Non, je le défends quand j’estime qu’il a raison. Je l’ai défendu pour les partis cousins, je lui ai même envoyé un message pour le remercier. Je le défends quand il est attaqué comme cela a été sur le forum. Mais je ne défends pas ses façons de faire et je le dis.

    « Ta vision du jeu est totalement absurde ». N’y-a-t-il que ta vision et/ou celle de vinceremu qui est LA bonne vision? Crois-tu détenir LA vérité? NON. Il n’y a pas de vérité, il y a plusieurs visions du jeu, chacun la sienne. La tienne ne me plait pas, la mienne ne te plait pas, soit. Et alors? Cela doit-il m’empêcher d’avoir ma propre vision? Faut-il que je suive bêtement comme un mouton ta vision pour que tu sois content? désolé, mais non :)

    Si ça te fait plaisir de le dire, ok, je suis un hypocrite, je suis tous les noms d’oiseaux aussi si tu veux. Mais pour le coup… qui manque de respect? ;)
    Au final, tu dessers la cause de cette tribune qui appelle à l’apaisement, alors que toi, tu t’enflammes et tu continues tes critiques. Soit, mais c’est bien dommage.

  23. Franchement, ce que tu dis est un poil absurde Magne. On ne se connait pas, mais tu te rends compte que tes propos reviennent à dire que c’est à 30-40 joueurs de « changer » plutôt qu’à un seul webmaster ? Tu vas dire, c’est son jeu, et c’est clair que c’est à lui de décider au final. Mais il faut pas se leurrer, avec les multis, le nombre de signataires là ça représente quoi ? La moitié des joueurs sur le forum, et actifs au long-terme (c’est à dire sans compter ceux qui jouent un mois et arrêtent) facile ?

    Au bout d’un moment, il faut se poser des questions. Ce plaidoyer a le mérite de montrer à Bananus que certaines critiques qu’il peut lire sur le forum sont partagées par un grand nombre de joueurs. Et que ces joueurs là ne critiquent pas pour critiquer, ils veulent que ça s’améliorer.

    Franchement, mon avis est peut être à part, mais moi je trouve ça très bien que Bananus endosse régulièrement un rôle de MJ en plus de celui de webmaster, en redistribuant les cartes, en changeant les choses. Mais sans aucune méchanceté, la réforme des partis cousins a été menée en dépit du bon sens, et toutes les incohérences ont été démontrées sur le forum, se heurtant à un jour répétant en gros « vous êtes de mauvaise foi parce que vous avez perdu vos privilèges dans le jeu » ou « on en reparle dans un an je suis sur que ça sera jugé bon ».

    Vous en avez parlé entre modos et l’admin ? Cool. Mais le résultat est mauvais, désolé. Et encore une fois, je dis ça sans aucune méchanceté. D’autant que je sais très bien ce que c’est d’administrer un jeu comme ça, et même plus gros.

    A partir de là, peut-être n’êtes vous simplement pas à même de mieux juger des nouveautés potentielles. Peut-être que simplement un tantinet de concertation avec les joueurs pourrait permettre à Bananus de prendre en compte des éléments que ni lui ni les modos n’ont vu. C’est fou hein, mais personne ne pense que vous êtes des surhommes. Vous ne pouvez pas tout savoir ni tout prévoir. Et encore moins Bananus seul. La médiocrité de cette réforme prouve à elle seule qu’une simple concertation des joueurs aurait été bénéfique et aurait évité de faire n’importe quoi en amenant les tensions (il a pas fallu 48h aux joueurs pour pointer tout un tas d’incohérences néfastes au jeu).

    Mais bon…
    Perso je suis relativement « nouveau » dans ce jeu. Et j’ai toujours eu une opinion plutôt bonne de Bananus comme je le disais avant. Je trouve ça bien qu’il s’assume en MJ sur certaines anims, genre la présidentielle. J’ai jamais eu de mauvaises relations avec les modos non plus. Comme je disais, je sais pertinemment quels sont tous les côtés néfastes de votre job.
    Mais là, les jours suivant cette réforme ont suivi à me faire changer d’avis radicalement sur Bananus. Pas tellement la réforme, ça arrive à tout le monde de se tromper. Mais la manière dont elle a été gérée par un admin totalement obtu alors qu’il lui était démontré par A+B tous les mauvais côtés mais préférait accuser les gens de mauvaise foi, contribuant largement à la mauvaise ambiance. Et également, désolé pour toi, le comportement de certains modos se rangeant du côté de Bananus (ce qui est normal) en accusant ou limite insultant d’autres joueurs par MP (ce qui n’est pas normal). Bref, oui il y a une fracture. Mais quand dans cette fracture, tu te rends compte que quasiment aucun joueur autre que des modos et Bananus lui-même soutiennent le webmaster… Bah, il faut se poser sérieusement les questions.

    Allez, tu veux des propositions pour améliorer ça ?
    Moi je t’en fais une concrète, très simple. Supprimer la boîte à idées et la remplacer par une sous-partie du forum « Propositions d’idées », permettant aux joueurs de proposer leurs idées, de répondre aux idées des autres et d’arriver par la discussion à des choses plus abouties que « on fait ça de notre côté et on balance à la fin ».
    Enfin bon… un peu comme on voit dnas 99% des jeux web de ce format, en fait ?

  24. En fait, le mieux serait qu’elle n’appelle aucun commentaire particulier. Vous vous sentez en accord, vous signez, et sinon, vous passez votre chemin.

  25. Uldarie, pour répondre de façon très rapide. Si on avait créé un sujet sur le forum disant « Il faut changer les choses en campagne, pour que ça ne soit pas toujours les mêmes clans qui gagnent les villes », je crois bien que tout le monde aurait dit « Oh, mais ça ne sert à rien de faire ça, faisons autre chose !! » et aucune idée n’aurait émergée.

    Or, c’était quelque chose de vraiment essentiel. Il aurait bien fallu au final que Bananus se décide à faire quelque chose !

  26. « Si nous sommes d’accord sur ces principes, nous pouvons certainement avancer sur les modalités concrètes de ce partenariat gagnant/gagnant. »

    Pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs.

  27. Vous voulez que je vous dise? Ce que je vois, c’est que l’Admin s’ est pris lui-même au piège.
    Je vais faire un peu de nombrilisme (une fois n’est pas coutume). Qu’est-ce que j’ai constaté ces derniers temps? Premièrement, que les Fêtes n’ont pas dû bien se passer pour la Banane. Vers Noël nous étions presque tous à bout, révoltés, parce que dès qu’on posait des questions, tant sur le fofo que par mail, on était soit ignoré, soit modéré…Voire même nous devions subir des réponses acides sur la trève des confiseurs…Ou quoi que ce soit. C’est pourquoi à un moment…on étouffait tant que beaucoup de joueurs se sont retirés (Baba du forum, 006, Café, Lens…y a eu aussi mon petit break de deux jours…)
    Curieusement (Et heureusement ) cette atmosphère délétère s’ est detendue en Janvier : je me souviens par exemple avoir vu la réalisation d’une de mes idées (les affiches pour le format smartphone) rapidement, mais aussi de celles de beaucoup d’autres (en Janvier/Février il y a eu les raccourcis pour les demandes de contact…). De plus, j’ai obtenu en quelques jours le financement d’une anim hors vague de financements.

    Puis il y a eu les cousins. Une idée justifiêe, mais sous une forme trop complexe… Or quand l’Homme a trop de paramètres nouveaux à intégrer, il a peur…peur d’en oublier. Et cette peur se transforme en une culpabilité exacerbée… Les joueurs ont pour la plupart, tout pris pour eux…comme une insulte qu’ on leur faisait. C’est en partie ce qui clos le dialogue DE nouveau. D’où une certaine intransigeance (bannissement de Vince, intransigeance sur le caca…).

    Maintenant comment l’interpréter?
    Il y a deux peurs qui hantent bananus:
    -Que le jeu soit délaissé par les nouveaux parce que les grandes villes seraient verrouillées (d’où les campagnes contre La fêlée, Talis…, & les partis cousins),
    -l’extension de cette peur au système présidentiel (sous l’influence de plus en plus de joueurs qui prennent la prési pour le But Ultime du jeu). C’est pervers mais c’est ainsi. Et curieusement c’est dans les périodes les plus tourmentées au niveau gouvernemental ( Révolution d’Octobre, Mandat de senji, Décembre avec Softpowers, en ce moment, pour les derniers exemples) QUE L’ADMIN Et LES JOUEURS y compris les plus sages…sont à prendre avec des pincettes

    Le nerf de la guerre c’est la sacralisation de la prési

  28. Finalement, quand je vois que les commentaires ici « volent » aussi haut que les posts du forum, je me demande sincèrement si nous sommes entre adultes ou à la maternelle…

    Je vais retourner à ma vraie vie et vous laisser vous brailler dessus…

    Tout ça a comme un vilain goût d’inutile tout à coup…

  29. Arrêtons ces querelles stériles et élevons le débat. Ce qui est dit ici a pour moi plus d’intérêt que les guéguerre d’égo. Il faut voir le message en tant que tel donc pour son contenu que son contenant…

  30. Bonjour,

    Avant toute chose, merci pour vos retours.

    Toutefois, cette lettre a pour vocation d’obtenir un échange apaisé et constructif, et non pas de se retrouver ternie par « un flot de critiques », justifiées ou non. Nous comprenons que chacun ait envie d’exprimer son avis sur cette question fondamentale, mais chacun connait aussi la position des autres, pour avoir déjà pu discuter sur le forum, et il serait vraiment dommage que les commentaires desservent, involontairement, le propos de la lettre. Les avis sont bien sûr personnels, et le collectif de joueurs et les signataires ne s’engagent que sur le texte du plaidoyer pour VPM.

    D’avance merci d’utiliser cet espace pour signer cet appel, utile et nécessaire pour toutes les parties, si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le module de signature.

    Sengel, pour le Collectif

  31. Magne, je ne suis pas devin, personnellement, donc je ne me perdrai pas en conjonctures. Par contre, je sais par expérience que énormément de jeux webs fonctionnent avec une partie suggestions / idées « ouverte » sur le forum et que ça fonctionne très bien. Je ne vois pas pourquoi VPM serait différent.
    Et quand bien même aucune idée précise n’aurait émergé, Bananus aurait été libre de lire la discussion et de picorer les idées lui plaisant ou non. Et surtout, les problèmes qui ont été soulevés après la réforme l’auraient été… avant. Ce qui aurait permis d’éviter pas mal de soucis.

    PS : ne vois aucune animosité dans mes propos, loin de là, je ne connais ni Bananus ni les modos personnellement et j’ai bien assez de recul pour considérer que si je devais arrêter VPM demain, ça ne bousculerait absolument rien à ma vie. Ce n’est qu’un jeu sur internet. x)
    Et comme je l’ai par ailleurs écris, je comprend tout à fait que les modos et l’admin puissent se braquer sur certaines façons de formuler les choses (peut-être la mienne). C’est un rôle très ingrat, qui demande du travail et est bénévole (enfin je suppose), et sur lequel on va recevoir essentiellement les critiques et rarement les compliments. Mais ce n’est pas une raison pour rejeter en bloc les critiques continuellement. Et c’est cette impression que donne la situation actuelle, ce qui n’est pas du tout productif. ;)

  32. Je suis désolé Uldarie, je ne pourrais pas, conformément a la demande de Sengel, te répondre ici même. Je suis en revanche parfaitement disponible par mail ^^

    Bonne continuation!

  33. Bah si tu veux me répondre par mail, tu me réponds par mail. Aucun soucis. Mais moi j’ai dis ce que j’avais à dire là, donc je ne vais pas te contacter pour répondre à moi-même. ;)
    A plus.

  34. Dens, Vagal, Louisititi, Ouicmoi, des personnalités qui manquent sur un vpm à l’heure où le forum se transforme en cours de récréation où le « pipi- caca » prend une place de plus en plus grande

  35. Dommage que l’on ne puisse plus mettre de pouce Sark sinon je t’en mettais un direct;)

  36. Alors ça avance ?
    Il y a combien de blessés ? :)
    L’admin ne vous a même pas répondu pour le 1er avril?
    Dommage qu’il n’y a rien eu sur ce qui s’est passé après cet article.

    Bon sans blague, je vais m’abstenir de commenter la liste des signataires, de commenter les réactions en commentaire, de commenter l’ensemble.

    Mais pour l’anecdote, quand je suis arrivé à la modération donc c’était en… décembre 2015 ou début 2016. Robertchopin et moi avions questionné Bananus sur cette question du dialogue entre administrateur, modérateurs et joueurs. Pour Bananus, le lien entre les joueurs et l’administrateur se fait par les modérateurs. Mais on avait réussi à lui faire créer un topic (ou peut-être qu’un modo l’avait créée après l’accord de Bananus je sais plus) de questions / réponses sur lequel on aurait pu parler des nouveautés également du coup. Il a été fermé dans la journée même à cause d’interventions de joueurs intempestives.
    Dommage que ce topic fait déjà parti des archives supprimées. (j’ai cherché)

    Et ça n’a pas changé depuis. Le changement viendra de la communauté. (ce n’est pas perdu comme en témoigne le commentaire de Clementleretour. Et tu as eu de la chance, qu’on ne te parle que de « morale judéo chrétienne », je n’ai pas eu cette chance).
    Voilà pourquoi je n’ai pas signé votre truc. Bisous.

  37. Diplo clement même combat, snif je vais verser une larme, aller prends toi une vodka cela te fera passer la pilule mais par pitié ne gerbe pas partout cela ferait désordre..
    J’me comprends..

  38. Pour info, cette lettre avec sa liste de signataires a été transmise à l’administrateur via son mail (à sa demande) le 22 mars, il n’y a eu ni accusé de réception (pourtant réclamé), ni bien entendu réponse de sa part. #mépris

  39. Carrément ! ça ferait du bien à certains de le relire je pense ^^

    Mais c’ets pas l’article tout seul qu’il faut lire, c’est l’article ET les commentaires qui importent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »