L’heure du bilan – « Vptomtom le Bon »

Il y a près de quatre mois, Vptomtom fut élu président de VPM, triomphant de Sauvage avec 52,8% des voix. A l’issue d’un mandat plutôt calme, où l’opposition a été silencieuse, il est temps d’en tirer quelques conclusions. Et le principal intéressé à accepter de répondre à nos questions… À deux reprises, même, à cause de quelques soucis techniques. 

Sauvage : Installe-toi, je te prie. Bien, entrons tout de suite dans le vif du sujet. À quelques jours de la fin de ton mandat, il est temps de dresser un petit bilan. Sur une échelle de 1 à 10, 1 représentant le mandat de Krustyisback, 10 les mandats de Talisman, quelle note donnerais-tu au tien ? 

Vptomtom : 15, mieux que leurs mandats évidemment (a)

S. : Je note que le président éprouve quelques difficultés pour compter… Es-tu satisfait de ton mandat ? As-tu pu mener tous les projets souhaités à terme ou au contraire, as-tu des regrets ?

V. : Oui, je suis assez satisfait de mon mandat. Mes engagements ont été respectés, les nouveaux joueurs, les petits partis et les animations ont été récompensés et encouragés pendant le mandat.
Je n’ai pas tellement de regrets, si ce n’est peut-être de ne pas avoir eu assez de temps pour être présent à fond sur le forum pour animer. Mais n’oublions pas qu’animer n’est qu’optionnel dans l’anim prési, le rôle officiel du président s’arrête à la nomination des ministres et au budget malheureusement…

S. : Justement. Ton mandat était focalisé sur deux grands axes : l’accueil des nouveaux, et l’animation. Force est de constater que tu as brillamment réussi pour le premier, néanmoins, ton mandat a été peu animé, toi et tes ministres étiez peu présents et n’avez proposé quasiment aucune animation. Pourquoi ?

V. : Quasiment aucune animation, c’est exagéré^^ Game, Girard, 006, Lens et Baaronne ont quand même organisés pas mal d’anim. J’en ai moi même organisé quelques unes sur le forum prési (dont l’élection des ministres qui fut un succès). Après comme je l’ai dit plus haut, l’animation n’est pas une obligation pour le gouvernement et le peu d’options dont disposent le président et les ministres ne permet pas de faire beaucoup d’animation autour de l’anim présidentielle.

téléchargement
Vptomtom, un président pleinement investi

S. : Si tu devais comparer ton mandat à celui d’un autre président, lequel serait le plus semblable au tien ?

V. : Hum, peut-être celui d’Artarriate, où le budget était relativement bien distribué. Mais aucun n’atteint la perfection du mien bien sûr (a)

S. : J’aurais plutôt pensé à celui de Ganad « le plat ». Artarriate, qui a d’ailleurs été l’un de tes ministres pendant ces quatre mois, t’a-t-il donc aidé dans la répartition des enveloppes ? Nous avons déjà appris plus haut que tu avais du mal à compter. 

V. : A part pour faire du lobbying pour ses propres partis (escrocs^^!), il était plus actif pour espionner les conversations sur les marchés que pour ça (a) En revanche, Baaaronne fut une ministre d’excellents conseils ;)

S. : Puisque nous parlons des ministres, restons dans ce thème. Quel ministre t’a le plus satisfait ? Lequel a été à tes yeux le moins bon ? Pas de langue de bois je te prie !

V. : Je ne pourrais pas dire qu’un seul ministre m’a satisfait vraiment plus que les autres, plusieurs se sont bien débrouillés pendant le mandat. Les nouveaux ministres nommés en janvier, 006, girard et atha en particulier se sont montrés pas mal actifs sur le forum. Pareil pour Lens et Baaronne (dans un premier temps) nommés en novembre.
Pour les moins bons (mais néanmoins excellents ;) ) ministres, aucun n’a fait un mandat catastrophique. Certains comme Samaritain et Lorstin manquaient de temps pour s’investir au max dans la tâche mais ont quand même réussit à faire un mandat plus qu’honorable ;)

S. : Décidément, ton mandat semble avoir été le meilleur de l’histoire de la VPMie ! Tu dis que Samaritain a été le « moins excellent », pourtant, il a reçu une enveloppe de 500 000pk, ce qui n’est pas le cas de Zerozerosix. Comment expliques-tu cela ? 

V. : 006 en a eu une, via le Labolitik, lors de la première partie du mandat ;)
Samaritain l’enveloppe était totalement justifiée, d’abord pour son excellence naturelle vu qu’il a été mon ministre et puis surtout pour célébrer son retour sur le forum^^

S. : Très bien ! Il y a plusieurs mois, une animation avait pour but de donner un surnom à chacun des anciens présidents. Si elle devait de nouveau avoir lieu, quel serait le tien ?

V. : « Vptomtom le Bon », ma modestie m’interdit de mettre  »le Parfait » (a)

tomtompresi
L’affiche officielle de Vptomtom, lors de sa campagne présidentielle.

S. : Vu que tu es si bon, et fort de ton expérience en tant que président, est-ce que tu as des idées d’améliorations à proposer à Bananus ? Ainsi que des conseils à donner aux futurs candidats ?

V. : Si je pouvais proposer une amélioration à Bananus, ça serait de perfectionner le système présidentiel.
Le système actuel n’est pas mauvais, mais pourrait être nettement mieux. Je pense que donner un plus grand rôle au « peuple » dans l’anim et aux ministres, qui n’ont aujourd’hui plus aucun rôle (à part éjecter les joueurs du marché^^) permettrait d’animer d’avantage le forum présidentiel. On le voit lors des prési, on l’a vu lors des élections de ministres organisés en début de mandat, c’était aussi le cas sous l’ancien système, le forum présidentiel est plus animé quand les joueurs ont la possibilité d’obtenir ou d’influencer le « pouvoir » en participant au forum prési. C’est bien plus attirant que les pks qui sont en jeu pendant le mandat pour certains joueurs, en parti les joueurs plus « communautaires » qui préfèrent s’investir pour gagner ce « pouvoir »dans la communauté que pour gagner des pks qu’ils ne pourront utiliser que dans la partie du jeu qui les intéressent le moins.
Après je ne pense pas qu’on devrait revenir au système révolutionnaire, qui avait pas mal de défauts (blocage facile par un petit nombre de joueurs, manque de participation de la populace entre autres) mais faire la synthèse en gardant les points positifs du système actuel et de l’ancien système pourrait être pas mal.
Des conseils pour les candidats ? Me contacter en MP, pour seulement 50 crédits je peux leur expliquer comment gagner une prési…(a)
Non sérieusement, ce que je peux leur conseiller c’est de s’amuser, ne pas se prendre la tête avec l’élection et de magouiller un maximum, c’est ce que j’ai fait et ça m’a plutôt bien réussi^^

S. : Un mixte entre le système classique et le système révolutionnaire, donc. 1 Allez, tu as été très bavard aujourd’hui, je t’en remercie. Pour cette question il ne me faudra que deux mots, deux mots pour faire le bilan de ces 4 mois. Quels sont-ils ?
V : Eucalyptus et magouilles (a)

S. : En parlant de magouilles… Quand comptes-tu révéler la notre, qui t’a permis d’accéder à la présidence ?

V. : Pendant la prési, pour plomber une nouvelle fois ta campagne…(a)

S. : Tu sembles être d’humeur à apporter des révélations : pour finir, on va se quitter en parlant des prochaines élections. Est-ce que tu comptes te représenter, ou vas-tu soutenir l’un de tes ministres ? Et si tu l’as, VPMédias veut le nom du prochain président, pour faire le buzz.

V. : Me présenter non, je ne pourrais pas avec la règle empêchant les anciens présidents d’être candidats. Enfin cette règle est compréhensible, si j’avais pu me présenter la Présidentielle était jouée d’avance, aucun suspens (a) Soutenir un de mes ministres je ne sais pas, faudrait déjà que je sache si l’un d’entre eux se présente^^Je ferai mon choix de candidat en fonction de ce qu’il mettra dans son programme (nombre d’enveloppes qui me seront destinées par exemple…).
Le nom du prochain président par contre, je l’ai oui, il n’y aucun doute que ça sera Softpowers (a)

S. : Évidemment ! J’aurais dû m’en douter. Merci pour cette sympathique interview, escroc, et profite bien de tes derniers jours à l’Élysée !

Auteur : Sauvage

Sauvage rejoint l'équipe de rédaction de VPMédias dès le début de l'année 2017. Sur VPM, il est notamment connu pour ses mandats de ministre, ses animations, et ses deux défaites au second tour des élections présidentielles.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
5 votes | 3,60/5
On charge !

8 commentaires

  1. Très bon article! Mais je ne pense pas qu’il y ait une amélioration du système des présis en vue. Au contraire c’est L’INITIATIVE PERSONNELLE de chaque candidat qui doit orienter aussi le vote: animation, rôle des ministres…La fonction de président n’est qu’une coquille, à nous de la remplir!

  2. C’est vrai que chaque candidat est différent et a sa propre vision de la présidentielle. Du coup vaut mieux laisser une grande liberté au président de faire ce qu’il veut.

  3. Peut-être qu’aux yeux du journaliste, Krustyisback est meilleur que Talisman, et donc que l’échelle est à prendre dans l’autre sens.. ce qui expliquerait le 15 de Vptomtom. :mrgreen:

  4. Osez comparer mon fabuleux mandat à cette sieste de quatre mois ! Heureusement que la chronique éthylique était là (a)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »