[Éditorial] Quoi d’neuf sur VPM ?

Mon précédent édito date d’il y a pratiquement 3 mois. Une véritable honte. Entre temps, il s’en est passé, des choses ! Il y a tant de choses que je voudrais ou devrais aborder… Seulement, on me signale que vous ne me lirez jamais si je vous fait 23 pages, et que j’ai un contrôle de maths lundi matin, que je n’ai pas encore révisé du tout. Face aux impératifs de ma condition mortelle, je cède, et je tenterai de faire court. Et vous savez l’effort que cela implique que je fasse sur moi. En fait, vous savez très bien que j’en suis incapable.

Fracture intergénérationnelle ?

J’avais prévu d’évoquer les polémiques apparues sur le Forum ces dernières semaines. Hélas, aujourd’hui, ça sent vraiment le réchauffé, et de l’eau a déjà coulé sous les ponts. Peu importe, je vous en touche un mot malgré tout. Les pâtes aussi, c’est meilleur réchauffé. Remarquez, le sujet de cette polémique est déjà réchauffé en lui même. Il serait amusant de calculer statistiquement à quel intervalle ce débat revient sous les feux des projecteurs. Ah, le fossé entre générations ! Si seulement nous pouvions tous êtes identiques, avoir les mêmes réactions, les mêmes affinités, les mêmes intérêts, les mêmes centres d’intérêt ! La vie serait belle. Ça ne vous tente pas, un VPM robotisé ? Non ? Bon, moi non plus. Oui, les VPMiens découvrent à intervalle régulier que tous les joueurs sont différents, qu’on peut distinguer des groupes d’affinités, que tout le monde n’a pas la même vision de ce que doit être VPM, son forum, son animation…

Comment en est-on arrivé là ? Ah oui, parce qu’Oxy a distribué des enveloppes de 500 000 Plakass à des joueurs classés parmi les « anciens » . Quelle outrecuidance ! Comment ose-t-elle dilapider ainsi à sa guise l’argent qu’elle a dûment gagné ? Il suffit même qu’elle se verse un salaire de Présidente sur son budget, pour que ce soit la panique généralisée. Aurait-on déjà oublié que jusqu’à la Présidence d’Oxygen, le Président recevait une rémunération de 2 millions de Plakass, et ne disposait d’aucun budget pour animer le jeu ? A-t-on seulement conscience de l’avancée que cela représente ? Que le Président continue à se récompenser, ce n’est que justice1.

L’occasion est toute trouvée pour dénoncer les anciens, qui méprisent les jeunes joueurs, ou ces nouveaux joueurs, qui ne seraient pas à la hauteur des anciens. Je vous épargne les liens : c’est une véritable explosion, que dis-je ?, une déflagration de sujets rocambolesque qui a alimenté cette polémique. Et partout, la même stérilité. Ce fossé intergénérationnel existe-t-il ? S’il existe, ce serait un sophisme que d’en rattacher l’existence à un esprit clanique des plus anciens ou des plus jeunes selon leur date d’inscription. S’il existe, il est alimenté par le fait que des joueurs s’étant fréquentés, ayant joué ensemble pendant une certaine période, seront mécaniquement plus proches entre eux qu’avec les nouveaux joueurs. De fait, que font les nouveaux joueurs ? Ils fondent des partis, par exemple. Et le plus souvent, les anciens sont déjà engagés dans d’autres partis, et ce sont des joueurs plus récents qui font naître ces nouveaux partis. Ainsi, les nouveaux joueurs ont tendance à se rapprocher, à avoir plus d’affinités entre eux. En somme, s’il y a clivage, il n’est pas artificiellement instauré au nom d’un quelconque intérêt partisan, mais mécaniquement lié à l’existence tout-à-fait naturelle, et normale, de cercles d’affinités, causés par un passé partagé, des projets partagés, et une certaine vision de VPM.

Je blablate, je blablate, mais dans le fond, je me demande si l’évocation de ces prétendus clivages n’est pas davantage une posture confortable. Ce leitmotiv est devenu un véritable moyen d’affirmation et de différenciation. Il paraît qu’on se construit une identité dans l’opposition (aux parents, à la société, aux aînés). Ce n’est pas forcément différent sur VPM. Certains, volontiers légèrement paranoïaques, voient le mal partout (la théorie du complot, toussah), et tirent parti d’un clivage imaginaire, qu’ils exploitent. Ce clivage concerne une minorité. La grande majorité des joueurs a une attitude bien moins sectaire. La plupart des anciens sont très ouverts aux initiatives de nouveaux joueurs, quand ils ne les prennent pas sous leur aile, et énormément de jeunes joueurs trouvent moyen de s’intégrer parmi des partis anciens, et la date d’inscription ne pèse pas bien lourd, elle ne revêt plus la moindre importance. Les exemples sont nombreux : regardez dans vos partis, vous trouverez des cas de parfaite intégration plus nombreux que vous ne l’imaginez.

Comme tout modèle, celui de la fracture intergénérationnelle sur VPM doit être nuancé, quand il ne se fissure pas tout-à-fait à l’épreuve des faits, et montre toute sa vacuité voire son artificialité2. Non, la seule différence que je fais entre VPMiens, ce n’est pas entre les jeunes et les anciens, mais entre ceux, jeunes ou anciens, qui se bougent pour ce jeu, s’engagent, s’impliquent, le font vivre avec bonne volonté, et ceux, anciens ou jeunes, qui se laissent porter, ou qui sabotent plus qu’ils ne construisent. Je ne cesse de le répéter : je suis du côté de ceux qui veulent rendre VPM meilleur et s’en donnent les moyens, d’où qu’ils viennent.

La Présidentielle

Les Olympiades sont terminées. Très bon cru. J’ai été agréablement surpris par l’enthousiasme des VPMiens autour de l’évènement, par le nombre et l’activité des participants, et par la qualité de leur implication. Je tire mon chapeau au jury, tant je sais qu’il lui a fallu énormément de courage pour s’attaquer à la notation de certaines épreuves. Je ne tarie pas de remerciements pour Oxygen et Bananus, qui ont fourni les récompenses pour les gagnants. Comme quoi, le budget Présidentiel peut être une très bonne chose.

Et nous voilà tout naturellement amenés à évoquer ces fameuses présidentielles. Elles ont commencé hier, avec la phase des parrainages. Pour la 2e fois dans l’histoire de VPM, le Président sera mis à la tête d’un budget de 12.5 millions de Plakass. Cette nouveauté est fondamentale. Elle vient enfin renforcer l’intérêt d’une Présidentielle qui avait sombré dans l’indifférence depuis des mois et des mois, depuis que le Président a perdu son rôle d’instigateur de nouveautés pour le jeu. Enfin, la Présidentielle est plus qu’un bête concours de popularité sans saveur. Le Président a désormais un rôle à tenir, et la campagne qui précède son élection a un enjeu certain. Cette Présidentielle est historique dans le sens où nous pourrons constater pour la première fois l’effet de cette nouvelle fonction sur la campagne et les débats. Les Présidentielles doivent redevenir le pivot de la vie VPMienne qu’elles furent par le passé.

Ce budget est une chance, une opportunité… Mais elle ne fait pas tout ! Tout dépendra de la manière dont les candidats, et, de facto, leurs électeurs, se saisiront du sujet. Les candidats au 1er tour ont la responsabilité de s’emparer de cette possibilité, et d’en tirer un bénéfice pour l’animation de cet évènement. J’attends des candidats qu’ils présentent un véritable projet solide, réfléchi, pas juste trois rimes pauvres, une petite vanne compassée, et se contentent de compter sur leur popularité ou leurs réseaux. J’attends d’eux qu’ils s’engagent. J’attends d’eux des idées vraiment novatrices pour VPM, pour la gestion du budget, pour de futures animations. J’espère qu’ils se sont suffisamment préparés, qu’ils ont réfléchi, consulté des joueurs autour d’eux, et proposeront quelque chose de vraiment abouti. J’y serai TRÈS attentif.

Candidats, soyez responsables ! Créez, inventez, renouvelez ! Le jeu regorge de fonctions sous exploitées, la communauté regorge de bonnes idées, les possibilités sont quasiment illimitées. Alors faites-nous rêver, surprenez-nous, ou,  à mes yeux, et pas qu’aux miens, vous aurez lamentablement échoué. Vous gagnerez peut-être si, hélas, le poids du copinage est encore prépondérant par rapport au projet du candidat, mais vous aurez échoué, et vous en porterez la responsabilité, celle d’une occasion gâchée.

Je trouve que cette Présidentielle a commencé trop vite. Plus d’une semaine avant son début, les avatars de soutiens commençaient déjà à fleurir, et je me demandais déjà si tous ces soutiens s’engageaient derrière un projet solide, ou simplement par affinités. Chers VPMiens, réfléchissez ! Attendez de lire les projets. Comparez, et demandez-vous, une fois que les projets des uns et des autres auront été publiés, lequel des candidats est le mieux préparé à la fonction présidentielle, et pourra le mieux faire bouger ce jeu.

L’avenir nous dira quelle logique a prédominé dans cette affaire : ambition personnelle, ou ambition VPMienne ? C’est à vous de faire un choix.

Médias & Présidentielle

Sans transition, parlons un peu de médias. Si la Présidentielle est à nouveau intéressante, il faut espérer qu’ils sauront en profiter pour en assurer une couverture optimale. Vous savez à quel point j’ai foi dans les médias comme vecteur de dynamisation du jeu… Les médias ont toujours été beaucoup trop passifs à l’occasion des précédentes élections. Il faut que ça change. Que faire, sur VPMédias ? La base est déjà de tenir les lecteurs informés de l’actualité de la campagne, comme l’a fait Nati, hier. Il faudra continuer. Nous avons aussi bien envie de donner la parole aux soutiens des différents candidats, de leur demander quelles sont les raisons de leur choix. C’est peut-être encore plus révélateur que d’interroger les candidats eux même. Nonobstant3, nous ne négligerons pas non plus ce dernier point. Nous ferons notre maximum pour interviewer les candidats du premier tour. Ils seront 10. Je n’y arriverai pas tout seul, mais je suis sûr que je trouverai de bonnes âmes pour m’aider. L’idée, c’est de les faire venir sur le bar de VPM, et de débattre avec eux, sans tabou. Il n’est pas question de se livrer à des échanges compassés, nous ne sommes pas chez Drucker, et nous n’avons pas de zouli canapé rouge. Nous serons respectueux, mais nous chercherons à tirer le meilleur des différents candidats. Oseront-ils relever le défi ? ;-)

Il y aura aussi le célèbre débat d’entre-deux-tours, qui devrait lui aussi tirer parti de notre salon de discussion. Impossible de dire aujourd’hui qui en sauront les animateurs4, mais nous ferons au mieux pour qu’il soit utile lui aussi. Et pourquoi ne pas tirer aussi parti des outils offerts par VPM Radio à l’occasion de cette élection ? Si les candidats le peuvent et le souhaitent, ce serait encore mieux, forcément. Bref, voilà des perspectives intéressantes.

VPM a sa Radio…

On en vient tout naturellement à parler de VPM Radio, ce média créé par Fujifene. Je lui ai promis que VPMédias lui consacrerait un bel article en bonne et due forme d’ici peu. Si seulement je n’étais pas totalement débordé… Mais merde, pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ? Hein, dites-moi ? Bref. Je puis vous dire que nous sommes en présence d’un projet de très, très bonne qualité, qui me semble tout-à-fait prometteur. Les émissions sont vraiment de qualité, et les concepteurs, des modèles de compétence. Voilà, c’est le VPM que j’aime, celui qui innove, qui s’implique, qui ne compte pas les heures. Pourvu que ce projet soit durable ! Nous sommes tous de tout cœur avec l’équipe de VPM Radio.

Ayant constaté sur le site de VPM Radio qu’il fallait faire une demande par mail pour réécouter les anciennes émissions, nous avons proposé à Fujifene d’héberger les anciennes émissions de VPM Radio sur VPMédias. Vous avez raté une émission ? Vous pourrez la réécouter quelques jours plus tard, sur VPMédias ! Nous n’hébergerons pas les musiques, et les soirées de pure variété, pour des raisons de place (et parce que ces chansons peuvent être retrouvées partout), mais chaque fois qu’il s’agira de publicités parodiques, de news, d’émissions spéciales, VPMédias fera en sorte de garder comme un trésor ces morceaux d’histoire VPMienne. J’ai bon espoir que le partenariat entre VPMédias et VPM Radio soit fructueux dans l’avenir. En attendant, je vous renvoie aux podcasts des émissions, que vous pouvez réécouter et même télécharger5.

Et VPMédias … ?

Nous touchons au but, les amis ! Je tenais cependant à vous parler de la Tribune Libre. Elle a été rénovée de fond en comble. Comme toujours, vous pouvez envoyer vos articles ou contributions, et vous serez publié sur VPMédias. Et puisque nous sommes en période Présidentielle, n’hésitez pas, que vous soyez candidat, ou soutien de candidat, à vous servir de cette tribune qui vous est offerte. Cette Tribune n’est pas encore assez utilisée. Pourtant, elle est formidablement pratique, dès lors que vous avez une opinion ou un point de vue à partage, une trouvaille à faire découvrir au plus grand nombre etc. N’hésitez pas !6

En parlant de VPMédias, un des débats en cours au sein de notre équipe est autour de la question du traitement de l’actualité. Nous aimerions voir se développer sur VPMédias les articles de pure actualité, des « brèves » se contentant de relater des résultats, des faits de jeu, des évènements, sans forcément apporter de profondeur de réflexion supplémentaire : de l’actualité, en somme. Si vous êtes inspiré à l’idée de relater l’actualité VPMienne sur VPMédias, n’hésitez pas à nous contacter !

J’insiste, une fois encore. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. Nous avons besoin de journalistes. Je sais que beaucoup d’entre vous ont un réel potentiel de journalistes VPMiens. Franchissez le Rubicon ! Lancez-vous ! VPMédias vous offre une totale liberté journalistique, des possibilités quasiment infinies : que vous souhaitiez parler de la communauté, du Forum, des campagnes, des classements, de stratégie, de joueurs, ou de partis, voire de la vraie vie, VPMédias est fait pour vous ! REJOIGNEZ-NOUS ! Contactez MrBanana ou Dragalex (sur VPM), ou encore, contactez-nous via le formulaire de contact.

Nous vous réservons de très bonnes surprises pour l’avenir. Continuez à nous lire. Et n’hésitez pas à commenter les articles : c’est le meilleur moyen de nous encourager à continuer7. =)

 

Allez, soyez sages ! Et bonne présidentielle –utile– à tous !

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
Pas encore de notes sur cet article, soyez le premier
On charge !

6 commentaires

  1. Bel article , comme d’habitude et qui plus est réaliste. Bon je m’attarde pas plus longtemps ca reduira les fautes et la ponctuation.

  2. Toujours la même qualité d’analyse, le même soucis d’aller au fond des sujets on en redemande ^^

  3. L’avenir nous dira quelle logique a prédominé dans cette affaire : ambition personnelle, ou ambition VPMienne ?

    Hélas hélas c’est tout vu ! :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »