Un jour plus tard, la suite des aventures d’un jeune homme prénommé « Nati » qui lance sa carrière politique. Bon appétit, dégustez !
Chapitre 2 : Bourgoin-Jallieu
Saleté de musique de merde. Pourquoi faut-il toujours que ce nondidiou de réveil sonne ? Hein quoi ? Sur le réveil s’affichaient les chiffres : 7 05. Pourquoi fallait-il commencer toujours aussi tôt ses campagnes ? Je sortaisne. Pour une première ville de mon train-train quotidien; fini, les grasses-matinées au lit jusqu’à 10 heures et demie; fini, les petits-déjeuners à midi, suivis d’un repas à 4 heures de l’après-midi ! Me voilà en campagne, j’avais essayé de m’inscrire dans un petit bled de 23 000 habitants.
Me rappelais même plus pourquoi j’y étais, dans ce village… Ah oui, c’est vrai, maintenant, ma cousine y a vécu durant toute son enfance. Et car Monsieur Luman (qui, après discussions, m’a accordé qu’il avait 3 noms : Luman, Sarkasme et Arfenus. Je n’allais rien dire, mais il me paraissait de plus en plus bizarre, lui.) m’avait conseillé cette ville pour commencer :
« Vous verrez, j’y suis aussi passé, c’est une ville très facile à obtenir : tous les débutants s’y retrouvent. »
M’enfin… Si tous les débutants y passent, c’est parce que je suis moi aussi un débutant, que je me suis dit. Je voyais vraiment pas comment j’arriverais à devenir maire d’une ville en 10 jours seulement.
10 jours… D’après les explications de ce cinglé de Luman, les campagnes dans les petites villes duraient 10 jours. Puis, au fur et à mesure que je me baladais dans des grandes villes, les campagnes duraient 15 jours : 5 de pré-campagne (c’était le temps donné aux candidats pour s’y inscrire apparemment) et 10 de campagne normale. Pour l’instant, je suivais tant bien que mal ses explications. La chose qui m’avait vraiment étonné, de par l’ambiguïté de l’explication, c’était le second tour. Tous les candidats atteignant 10% des sondages après les 10 jours de campagne réglementaires avaient la possibilité de se maintenir au 2ème tour. Ensuite, les candidats non-qualifiés peuvent donner leurs voix à un autre candidat qualifié.
Encore un truc de pas compris dans toute cette histoire. Je suis parti, me baladant dans les rues de Bourgoin-Jallieu, mon dossier de 154 pages et demi sous la main. En espérant pouvoir faire quelque chose de potable avec.
Commentaires
2 réponses à “[Roman VPMien] La vie politique #2”
Désolé, j’étais un peu sous pression et je me suis dépêché… L’article ne sera pas forcément génial !
Ne te justifie pas le principal est de participer;)..