FélénOn la Félonne : comment j’ai pris Toulon en trois campagnes (et quelques crédits)

Bonjour les lecteurs, vous vous demandez comment j’ai pris Toulon ?

Vous êtes sûrs que je m’en suis emparé à coup de crédits. Entre autres mais pas seulement. Je vais vous raconter comment j’ai vécu cette aventure.

Je suis venue sur Toulon avec un but, je peux maintenant l’avouer : me venger d’Airlag qui m’avait trahie dans le passé… Pour ça, il fallait que je sois mairesse.

1ère campagne : j’arrive avec un budget perso de 400 000 plakass, une caisse identique et un leader. Ceci me provient de mon bref passage chez les maires étoilés. J’y ai fait une campagne et puis un coup d’état entamé par un des joueurs a entraîné un départ en masse de tous les joueurs. Je me suis retrouvée Trésorière par défaut et ai fait comme tout le monde : je suis partie… avec la moitié de la caisse.

Donc, à cette première campagne, je savais que je ne pourrai pas faire grand chose face aux Aqr, Cat’s Eyes, orgasmiques et autres canards… Je me contente de coller quelques affiches et de faire quelques meetings pour me faire connaître. Les autres candidats ne me calculeront même pas, chose insignifiante que je suis. Je ne sais même pas si j’ai atteint les 5% fatidiques.

2nde campagne : Mon budget est toujours assez important mais un peu moins. Je commence les choses sérieuses. Vu que tous les gros meetings sont déjà pris à mon arrivée, il va me falloir être un peu agressive. J’achète 4 prévisions de thèmes. Un à court terme et 3 à long terme. Il est à noter que, sur Toulon, en moyenne 35 à 40 thèmes sont achetés dont une grande partie par un seul joueur. Une fois les thèmes achetés, je colle quelques affiches pour conforter mon électorat. Je ne programme que des meetings local en précampagne. Mon slogan est noté excellent et permettra de garder mes affiches plus longtemps.

La campagne : les choses sérieuses peuvent commencer : tous les gros meetings étant pris, il va me falloir faire ma place. J’affiche à des horaires indécents (3/4 h du matin) et balance des valises sur les premiers gros Zeniths, principalement Madian des Cat’s Eyes et Kek des Aqr. Je réussis à les leur piquer. Entre mes affiches, mes thèmes et mes gros meetings volés, on commence à s’apercevoir de ma présence d’autant que mon % monte doucement. Mais Madian continue à s’envoler sans que j’en comprenne la raison. J’ai une dizaine de crédits et prends le politologue pour savoir où afficher et comprendre ce qui le fait monter : en vain. Quand je pose la question sur le marché (j’aime bien comprendre le mécanisme des choses), je sens que j’ai franchi un tabou…

Je vais chercher la réponse sur le forum et là je tombe sur le post : « le tournoi de la carte ». Et je lis ça :

De bananus
Le 20/06/11 à 14:48:16
Il reste 5 jours, 5 petits jours et on se dirige vers une victoire des jaunes avec 12 villes, contre 8 pour les mauves.
D’ici là des élections auront lieu et certaines villes seront gagnées ou perdues, donc ce n’est pas encore joué. Toulon, Montpellier, Aix-en-provence et Le Havre, villes jaunes, auront un nouveau maire avant le 25, si les mauves prennent ces villes ils renverseraient le rapport de force.

Et ça : ■ jaune : constellation AQR – Cat’s eyes- Le retour du carnard déchainé –PTN

Et là, je me dis : mince alors, ils sont tous présents sur Toulon, je suis foutue ! Je recherche un mauve à qui je pourrais m’allier mais que dalle…

Alors, j’essaie de rallier les non jaunes dans une coalition. Et là, je fais une erreur. Non seulement, les jaunes n’étaient pas au courant de leur alliance (leur présence simultanée n’était qu’une coïncidence) mais en plus, ils voient en moi désormais une fouteuse de merde, ce que finalement, je suis. Et une fouteuse de merde qui a dépassé les 10%…

Des deux valises que je recevais de Madian et de Kek, je passe rapidement à 3, 4 valises jour sur mon pauvre leader.

Mon salaire est de 20 000 pks/jour et ma caisse perso est très basse.

Je ne peux plus jouer, sachant qu’envoyer une enveloppe à son propre leader avoisine les 10 000 pks et l’affiche 5 000 pks. La valise est elle à 18 000, il me semble. On est à mi-campagne.

Soit j’abandonne mon projet, soit je réagis : j’achète donc 200 crédits. Avec eux, je prends deux affiches complémentaires, le politologue en systématique pour comprendre le jeu et un second leader. Je commence à squatter le marché. Evidemment, avec 20 000 pks/jour sur Toulon, je ne peux pas faire grand chose. Je prends quelques financements exceptionnels qui me servent à afficher, sauver mes leaders et envoyer quelques valises sur les gros meetings. Je n’arrose pas contrairement à ce qui a été prétendu :). Je n’en ai absolument pas les moyens malgré les 200 crédits. Au final, je continue à progresser notamment grâce aux affiches, au marché qui me fournit des militants et baisse les leurs aux deux ou trois gros meetings que j’ai réussi à emprunter qui sédimentent mon électorat. Toujours est il que je prends tous les jours 4 valises désormais sur mes leaders…

Madian baisse, Kek des Aqr monte, notamment grâce aux 4 thèmes qu’il a brillamment choisis. Je fais un peu de charme à Laurentx qui me file deux de ses meetings.

Second tour : me voici face à Kek qui a 23% et moi 17%, il me semble. Je propose aux candidats de rejoindre leur parti s’ils se reportent sur moi vu que c’est la seule chose que je peux offrir :p. Ethylo est mon allié avec 8% environ. Le canard déchainé se reporte sur moi. Laurentx se reporte sur Kek car Madian rejoint son nouveau parti avec un multi. Mon charme ne fait pas tout :(. Airlag me fait la proposition que j’attendais : il se reporte sur moi si je lui promets de trahir Ethylo et de le placer adjoint. Je promets avec délectation mais ne tiendrai pas ma promesse :p

J’ai donc 17 + 8 + 10 + 7 = 42% contre environ 58% pour Kek.

J’affiche sans arrêt à coup de crédits (je l’avoue). Kek fait de même (si, si, il le montre moins mais il abuse aussi des crédits :p) mais il ne peut pas lutter car je suis décidée à l’emporter ce coup ci vu que 1) je tiens Airlag 2) ça coûte cher une telle campagne !. IL abandonne les panneaux au bout de 10 affiches effacées par les miennes à la seconde (ça doit vachement l’énerver ;) ). Je fais un beau débat. La lecture du forum m’a permis de comprendre que la plupart des joueurs votent pour une signature. Dans mon débat, chacun des 5 paragraphes parle d’un des plus gros partis du jeu : En deux heures, j’ai 20 votes et je monte à 25% pour moi et 51% à l’élection.
Malheureusement, le représentant du parti au bar (2%) se réveille à 23h et se reporte sur Kek qui me bat à 50,5%… Raté pour cette fois !
Mes adversaires menacent de ne plus revenir la prochaine campagne si je me présente. J’ai gagné un nouveau nom : Félénon la félée.

Interlude : vu que j’ai fini à 4 valises par jour, je sens que mes 40 000 pks/jour de fin de campagne (grâce à mes gros meetings et mes FE, j’ai monté ma caisse) ne vont toujours pas suffire. Je me rapproche d’un joueur qui use des partis orphelins et passe un deal avec lui. J’intègre provisoirement le parti qu’il a racheté.

3ème campagne :

Mon salaire avoisine les 65 000 pks. Je remets le même slogan. Je réserve quelques meetings en quatrième et cinquième jour. J’attends que Kek arrive, qu’il achète 15 prévisions de thèmes et prenne les 4 thèmes les plus fréquents et en copie 3 sur 4. J’en prends aussi un quatrième pour faire bonne figure :). Puis je propose de faire une campagne plus calme. Il faut dire que j’arrive avec 25% des électeurs grâce à mon débat de la deuxième campagne. Je prends le journaliste et dénigre Kek qui tombe vite. Ensuite, je tiendrai le journaliste en secret jusqu’à la fin de la campagne. Bon, y a mieux comme offre d’apaisement mais je suis là pour gagner aussi !

J’attaque de suite le squattage des marchés pour sédimenter. Je laisse mes adversaires faire de gros meetings en pré campagne et m’apporter leurs électeurs en les foirant. Je me prends de suite deux valises et une enveloppe sur mes deux leaders. J’apparais souvent dans le journal avec mes meetings « local du parti» corrompus. Mais par contre, ils font 100%. Arrivé à la campagne, j’ai 8 militants contre 3 la dernière campagne.

Je commence à prendre le quartier 3 et 7. Mon squattage de marché fait baisser leurs militants et augmente les miens. Je finirai à 22 militants.

Mes gros meetings vont arriver et je suis toujours la cible des corruptions. Je lance à mon tour une salve d’enveloppes qui me permet de prendre 3 leaders (Laurentx, Ethylo, Airlag). Je l’annonce sur le marché et me contente de leur brûler une affiche en signe de bonne volonté. Etant première et seule, je n’ai aucun intérêt à une guerre.

Le lendemain, mes deux leaders se prennent 3 valises et une enveloppe. Ce sera pareil jusqu’à la fin. Je n’ai donc pas réussi à apaiser les choses.

J’achète alors un troisième leader pour user leurs ressources. Me débrouille pour faire mes deux gros meetings de mi-campagne puis arrose d’enveloppes ou de valises (si gros meetings le lendemain) les leaders de la coalition Kek, Madian, Laurentx. Je laisse tranquille les autres car je ne sais pas qui est le quatrième corrupteur.
Je m’allie à lordhi des canards. J’aurais jusqu’à la fin des doutes sur lui car le politologue m’a montré qu’il était un de ceux qui usait le plus ses militants sur moi.

Mes attaques paient : je prends des gros meetings.

En même temps, mes trois leaders sont difficilement corruptibles tous en même temps. Et comme je n’ai plus de meetings programmés, ils leur servent à rien et je peux piquer les leurs avec celui qui ne sera pas corrompu. Vers la fin, je laisserai partir deux d’entre eux car les garder m’aurait couté trop cher. Il faut compter que j’en étais à 27 000 pks pour les sécuriser + 35 000 par jour environ pour contrer mes trois principaux ennemis + les affiches…

Je continue donc à monter, principalement grâce à mes militants que je forme sur les marchés. Comme je l’ai dit par ailleurs, Madian l’a compris vers la fin. Les affiches, j’attends de pouvoir les placer là où l’indique le politologue que je prends en permanence. Je les place à des horaires où elles tiendront.

A mi parcours, je fais une campagne de pub, pensant que je vais gagner des voix sur Toulon et m’échapper. C’est une erreur et elle coûte cher :(. Ca n’apporte rien sur Toulon :(/

Arrive le second tour, je suis à 40% et Madian à 18%.

J’ai la bêtise de proposer à Airlag une magouille au lieu d’attendre que ça vienne de lui et il se reporte sur Madian. Seul Ethylo va se reporter sur moi. Lordhi, dont je craignais un retournement n’en fera rien. Mon nouveau débat remporte 19 voix et me conforte dans ma position. Je finis à 60% contre 40% pour Madian.

Je n’aurai pas emporté mon but premier qui était de promettre un poste à Airlag et me défiler mais j’aurai remporté Toulon.

Mon salaire était à la fin de 80 000 pks grâce aux gros meetings réalisés principalement. J’ai dépensé sur cette troisième campagne environ 1 000 000 pks et Madian autant. Les autres, je n’en sais rien car je n’ai jamais chopé un leader de Kek. Laurentx devait être à 400 000 pks environ.

Ps : Maintenant la question que vous vous posez tous : Est ce ma photo sur l’avatar ? Vous le saurez lorsque j’aurai emporté Paris. :p

PPS : Mes 42% sur Toulon vont être transmis à Ethylo de OVNA qui démarrera donc à 50%.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

27 réponses à “FélénOn la Félonne : comment j’ai pris Toulon en trois campagnes (et quelques crédits)”

  1. Avatar de spolioz

    C’est cool les gens qui mettent une étoile à cet article juste parce qu’ils ragent. Cependant un comportement plus adulte aurait été souhaité ;).

    Pour ma part l’utilisation de crédits m’a toujours moins dérangé que la corruption massive d’une personne. Il ne suffit pas d’acheter des crédits pour faire des bons scores, et l’amalgame « étoile de citoyen d’honneur = joueur/euse qui ne sait jouer qu’avec des crédits et qui est nul » me saoule au plus haut point.

  2. Avatar de airlag
    airlag

    Je suis venue sur Toulon avec un but, je peux maintenant l’avouer : me venger d’Airlag qui m’avait trahie dans le passé… Pour ça, il fallait que je sois mairesse.

    A bah mince alors, j’ai rien vu venir^^, même si ça sentais l’embrouille jusqu’à Calais!

    En tout cas je confirme que tu es une très bonne joueuse de VPM, une petit peste manipulatrice (c’est donc un compliment!) et que tu as fais de belle campagnes.

    J’aimerai juste savoir ou et quel compte j’ai trahi? je ne vois pas bien de quoi tu parle mais c’est possible hein, je ne suis pas un ange non plus!

    PS: l’enveloppe mystère, c’était moi.

  3. Avatar de Sarkasme
    Sarkasme

    Rien que par l’article et les analyses du fonctionnement du jeu et de la campagne, on remarque de suite qu’il y a de la graine de bonne joueuse la dessous

  4. Avatar de Madian
    Madian

    Tu va me manquer a toulon car j’avais un temps soit peu de challenge .
    Vu comme sa ta campagne me parais plausible en tout sens même si je ne t’ai pas valisé en 2e campagne :p (je t’ai dis que je savais qui le faisais et je persiste et signe :D)
    Mon seul soucis avec toi c’est le feu que tu provoquais sur les marchés qui a pourri l’ambiance

    Allez bon courage :D

  5. Avatar de Madian
    Madian

    Ah mince pour les crédits j’ai rien dis .

    Il y a eu 5-6 journées ou on avais 8 affiches felenon sa s’est estompé mais sa m’a direct fais penser a lafclem et je dois dire que ces jours la je me suis posé quelques questions ^^

    Les crédits pour les leaders et le polito ou thème je m’en fous

    Mais le coup des affiches c’est totalement injouable et c’est la ou j’ai senti que sa irais pas ^^ (on y a eu droit que 2 fois en deuxième campagne donc sa va :p)

  6. Avatar de fujifene
    fujifene

    Comme le dis sark on voit qu’elle s’investit et gère très bien ces campagnes. Les crédits aident mais on voit des joueurs avec des salaires BIEN supérieurs dans d’autres villes.

  7. Avatar de 0uicmoi

    Les analyses sont bonnes, c’est vrai.
    Après, je reste mitigé. Ça reste quand même un long article juste pour narrer la conquête d’une ville en 3 campagnes à coup de crédits (j’avais pris Saint Etienne en deux campagnes sans crédit donc ça ne m’impressionne nullement)

    C’est simplement mon opinion, comme dit l’article reste très bon ;)

  8. Avatar de Félénon
    Félénon

    Oui c’est sûr que prendre Saint Etienne avec 20 000 pks de salaire en deux campagnes, c’est bien plus glorieux que moi en 3 campagnes et des crédits :)

    Tu avais bien un salaire de 20 000 pks, hein ?

  9. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Oh ça fait très longtemps donc je me souviens plus, je devais avoir un salaire entre 20 et 40K (le Canard l’était pas en forme à l’époque).

  10. Avatar de loupiot
    loupiot

    Et moi personne n’a fait d’article sur ma prise de Bruxelles en une campagne? Je l’ai d’ailleurs fait par deux fois!

    A chaque fois en partant de 0 et en finissant avec 25%.

    Bon ok la première fois c’était pour l’ouverture de la ville^^

    Bref, tout ça pour dire que je plussoie ouicmoi.

    Très long pour finalement dire j’ai chopé la ville en 3 campagnes… même avec 20 000 plakass, c’est pas un exploit. C’est bien joué, mais d’autres l’ont fait. Si tu valises pas, 20 000 plakass c’est largement suffisant dans une ville comme Toulon.

    Donc bref! Trop long article, tout comme mon commentaire d’ailleurs^^

    Mais continue, tu animes bien, et raconte bien, si tu peux juste être un peu plus concise et objective ce serait parfait ;)

  11. Avatar de Félénon
    Félénon

    Ben, c’est MON histoire, je n’ai pas à être objective :). Les autres candidats raconteront leur propre version dans un article à paraître à ce que je sais.

    Et, conséquence du fait que c’est MON histoire, si vous voulez vous faire mousser, il faudrait que vous créiez votre propre encart publicitaire pour raconter vos exploits au lieu de les raconter sur le mien :)

    ps: la phrase ci dessus est un petit aperçu de ce qui a fait que j’ai été fort appréciée sur Toulon.

  12. Avatar de Madian
    Madian

    Juste un apercu auquel on cumule valise et affichage et tu a vite de quoi péter une durite :D

    Je préfère ethylo a 42% que felenon xD

  13. Avatar de nati

    +1 Ouioui !
    J’ai fait 11% à Lyon en une campagne, et sans adhérents.

    Et j’ai aussi pris Bordeaux en trois campagnes, sans crédits et en partant de rien.

    Donc, on peut comprendre que tu sois contente de t’être « vengée », mais voilà quoi.
    Si tous ceux qui avaient gagné une mairie en trois campagnes postaient un article pour le signaler, on ne saurait plus où donner de la tête !

    Mais, c’est un joli article je trouve, et je te félicite au moins pour ce point ;-)

  14. Avatar de Félénon
    Félénon

    Il suffit de ne pas lire l’article :) En même temps, faire le jour même de la retape sur le forum pour qu’on vienne écrire ici et dire que c’est inutile de raconter ses campagnes, je me demande si tu as une tête pour savoir où la donner :)

    Quant à l’élaboration de cet article, j’en ai ressenti le besoin car beaucoup ont critiqué mon utilisation de crédits sur le forum et que j’ai souhaité expliquer le contexte particulier et expliquer que tout ne tenait pas aux crédits.

    Vous avez aussi le droit, bien sûr, de critiquer l’article en le disant inutile tout en expliquant que vous avez vachement fait mieux dans le passé si ça vous fait du bien.

    J’en tiens d’ailleurs compte et éviterai de vous ennuyer à nouveau ici. En attendant, ce sont les vacances pour moi :)

    La mairesse de Toulon vous salue et rejoint sa belle ville pour les congés estivaux.

  15. Avatar de nati

    Je n’ai pas dit que j’avais fait vachement mieux, juste que j’avais déjà fait mieux, en n’aillait pas fait d’article pour autant…
    Sache que je ne m’en vante pas (surtout pour la victoire de Bordeaux, les concernés comprendront).

    Bien sûr, l’équipe de VPMédias recherche des nouveaux journalistes, moi le premier, et c’est pour ça que je te félicite pour l’article, très bien ficelé !

    Mais bon, on va arrêter, bonne suite, et continue d’écrire des articles si l’envie te prend !

  16. Avatar de Dragalex

    « J’en tiens d’ailleurs compte et éviterai de vous ennuyer à nouveau ici. »

    Non ! La meilleure preuve que cet article est intéressant, c’est qu’il a suscité un nombre de réactions impressionnant ! 110 lecteurs et 16 commentaires, c’est le signe que tu as réussi ton article.

    En plus, je tiens à souligner que j’ai été le tuteur de Félénon. Elle me doit tout ! :P

  17. Avatar de loupiot
    loupiot

    Ouh la vache!!! ne me dis pas que banana lui a appris à écrire des articles?

    si c’est ça je comprends mieux la longueur! ;)

  18. Avatar de 0uicmoi

    Drag comme tuteur, mais c’est l’horreur!

    (hé ouais, admirez la rime, allez y prosternez vous)

  19. Avatar de Shado
    Shado

    J’aurais dit, Drag comme tuteur, mais c’est un honneur!

    Comme t’es mauvais OuiOui^^

  20. Avatar de Dragalex

    Je préfère ça. Tu es mauvais, Wouikmoua.

  21. Avatar de Shado
    Shado

    Drag comme tuteur, c’est que du bonheur!

    J’en ai d’autres en stock mon Dragounet ;)

  22. Avatar de felenon
    felenon

    J’avoue que c’est Dragalex mon tuteur et nègre…

    Il m’a dit: cette fois, je vais raconter une de tes campagnes, style tu t’intéresses à Vpm et tout et tout…

    Et ensuite, je raconterai nos vacances communes (je suis actuellement dans sa ville). Au moins, y aura moins de grincheux qui viendront dire que le sujet n’a rien à faire sur Vpmmédias (vpm = « vacances pour moi »).

    Drag comme tuteur, ça me fait pas peur.

  23. Avatar de nati

    Drag comme tuteur, c’est tellement trompeur ;-)

  24. Avatar de korigan
    korigan

    bravo à Toi fenelon pour Toulon ..et ton article qui éclaira de nombreux joueurs..
    pour t avoir croisé sur mes marchés ..en tout cas ton coté franche directe et sans chichi est un vrai plaisir..
    non non je ne suis pas sous le charme de ton avatar…-;)mais si cela est avéré alors …là oui …je serai sous ton charme…

  25. Avatar de Tao
    Tao

    Excellente note qui permet de comprendre, d’apprendre … Sans inspirer sera mission à effectuer !!

  26. Avatar de Stoat
    Stoat

    J’aime bien ton état d’esprit pour comprendre les mécanismes du jeu ^^ de ce point de vue j’ai l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui comprendrait parfaitement mon point de vue sur les campagnes (qui, il me semble est le même).

    Bon article je pense qu’il devrait être mis en avant auprès des jeunes joueurs (même si l’utilisation des crédits peu à première vue – j’ai bien dit à première vue – en décourager certains).

  27. Avatar de félénon
    félénon

    C’était une de mes premières campagnes (nostalgie). Pour ceux qui liront cet article et débutent, il faut qu’ils sachent que ma façon de gagner n’était pas la meilleure. Depuis, j’ai totalement changé de style. Si vous devez retenir un truc: prenez le politologue pendant 2 camapagnes et surveillez le sans cesse.

    Par contre, ne valisez pas, ne jouez pas agressifs. Sauf si vous avez les moyens de vous acheter plein de crédits. Mais il est tout à fait possible de gagner des mairies sans crédits, sans valises, sans agressivité et parfois à un coup comme les anciens le disaient ici.

    Il suffit d’avoir les patates, les amis et le temps.