[Editorial] Rentrée mouvementée

Ce fut long, ce fut difficile, mais VPMédias semble à nouveau sur pieds ! Coupons court, une nouvelle fois, et, espérons-le, une dernière fois, aux rumeurs qui ont vaguement circulé sur la Radio : NON, il n’y a rien d’inexplicable dans l’indisponibilité qu’a connu VPMédias. NON, il n’y a aucune mauvaise intention humaine derrière tout ça. Même pas une intervention extraterrestre, ni un complot chinois. En réalité, à cause du grand nombre d’articles que nous avons publiés, et je ne m’en plains pas, ces derniers mois, notre Base de Données était pleine. Je ne pouvais pas augmenter le volume de la BDD sans en parler à MrBanana, notre généreux sponsor, au préalable. Or hélas, trois fois hélas, la sus-nommée Banane est presque injoignable, et indisponible depuis plusieurs semaines, pour des raisons personnelles. Nous n’avons donc pu qu’attendre le retour de notre noble chevalier, attendre le retour de notre héros en cape jaune. Heureusement, il a finalement pu agir et rétablir la situation. A priori. Parce que j’ai officiellement renoncé à toute forme de certitude.

Cette indisponibilité est tombée au plus mauvais moment. En effet, VPMédias n’était pas là au moment même où la rentrée suscitait de nouvelles vocations, où des joueurs avaient le courage d’organiser des évènements. Et je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui comptaient sur nous. Malgré tout, nous nous sommes déjà relevés de situation bien plus catstrophiques, quand notre hébergeur disparaissait, quand de longues périodes de totale inactivité ébranlaient nos convictions les plus profondes, et j’en oublie (qu’il vaut mieux oublier, surtout que je n’ai pas de corde sous la main). Cette fois encore, nous comptons sur vous pour nous soutenir dans notre retour. Plus que jamais (encore plus que la dernière fois que j’ai dit « plus que jamais » , c’est dire), vous pouvez prouver votre attachement à VPM et vous exprimer grâce aux différents outils offerts par le Portail.

Nonobstant (je l’ai placé), VPMédias reprend du service, grâce à nos généreux journalistes comme Nicolash, Krustyfrancky, et toute l’équipe de la Radio, avec l’organisation du concours de Vagal « Racontez-nous vos campagnes » . Un jury composé de Vagal, BobMorane, et Sarkasme jugera les différents récits de capagne publiés régulièrement sur VPMédias par les participants. Espérons que cette initiative suscite de nouvelles vocations journalistiques.

De talents, le jeu en regorge (débrouillez-vous pour remettre les bouts de phrases dans l’ordre, ce sera notre jeu du jour). Depuis la rentrée, ils ont eu l’occasion de s’illustrer. Je pense bien sûr à Vagal, qui m’a littéralement ébloui par sa créativité à l’occasion de VPM Participatif, en imaginant quelques unes des idées les plus détaillées, inventives, et révolutionnaires que j’ai lues. Il s’est montré constructif et entreprenant, et j’espère que nous continuerons à entendre parler de lui dans les mois qui viennent (et pourquoi pas ici même ?).

Parmi ces joueurs auxquels je souhaite rendre hommage en cette rentrée, il faut ajouter Félenon, ma félonne préférée, qui aura su retourner (mieux que Ludu, ahem), surprendre et intriguer tout le Forum par ces interventions, ces double-sens, et la part de mystère dont elle a su s’entourer, développant là l’une des personnaités les plus profondes du jeu. Pour avoir été son heureux allié lors d’une très belle campagne à Clermont, je peux vous dire que ce fut un grand plaisir. Nous avons eu des échanges très réguliers, quotidiens, une coopération approfondie, j’ai assisté au déploiement d’une stratégie complexe et brillante, d’alliances tacites, de contacts, de plans efficaces. C’est la meilleure preuve que les campagnes peuvent vraiment prendre une saveur incroyable à condition d’adopter un jeu audacieux, de nouer des contacts, de jouer sur la prospective et d’échanger avec ses concurrents et alliés pour s’assurer une victoire in fine. Comme quoi, ce jeu n’est pas que mécanique, il implique aussi une véritable intelligence stratégique, et c’est ce qui fait son charme et sa profondeur. Voilà qui change des campagnes insipides et répétitives. Voilà quel est le secret des grands joueurs, et des retournements stupéfiants.

Dommage que le masque soit tombé, et que la belle mystérieuse ait fait son coming out sur le Forum, révélant qu’elle était aussi Wizstreg et Kromagnon. Sans doute, contrairement à ce que dit Korigan, le jeu aurait-il pu continuer, et sans me lasser le moins du monde. Félénon a su éviter les écueils de la buffonerie et de la caricature. Chapeau bas. Cette brume avait son charme, ce personnage ne manquait pas de sel, ce jeu ne manquait pas de piment (ne m’obligez pas à continuer la liste des aromates et autres condiments). Dommage aussi que Saphir refuse de verser à Félénon le versement qu’elle (il ?) mérite.

Au moment d’organiser VPM Participatif, j’ai demandé au Président s’il pouvait dédier 500 000 Plakass au Concours. Il a accepté sans problème. Alors que je lui avais communiqué par MP le nom du gagnant depuis 4 jours, c’est hier, vendredi, que Saphir déclarait, sans prévenir, sur le Forum, qu’il ne souhaitait pas verser cette récompense, en choisissant de surcroît une explication pour le moins « limitée » (un ancien versement à Félénon qu’il n’approuverait pas). C’est une grave erreur. On peut jouer, mais il y a un moment où les engagements doivent être honorés. Et je n’aime pas qu’on trahisse ma confiance, dans un jeu, comme dans la réalité. Plus que ma confiance, c’est ma crédibilité qui en prend un coup… Comment pourrai-je encore promettre des récompenses dans l’avenir, si certaines ne sont jamais versées ? Je regrette profondément ce choix. Je comprends la colère de Félénon, même si, comme je lui ai confié par MP, je ne peux l’encourager dans cette voie. En trois ans et demi, j’ai connu une sacrée pelletée de joueurs, de présidents, et de modérateurs, des bons, et des très mauvais, et pour autant, je ne me suis jamais -totalement- découragé. En se retirant des concours en cours (pour la légèreté syntaxique, vous repasserez), ce n’est pas Saphir qu’elle gêne, puisqu’il s’en fout très certainement, mais c’est le jeu qu’elle prive de ses talents.

Puisqu’on parle de Saphir, revenons un instant sur les polémiques du moment. Saphir a été élu cet été, en mon absence, lors d’une campagne qui m’a semblé relativement insipide après coup (mais il n’y pouvait rien). Coup de balancier oblige, après la très (trop ?) organisée et très (trop ?) planifiée présidence Sarkasme, les VPMiens ont voulu changer, et ont opté pour la très (trop ?) désorganisée et très (trop ?) improvisée présidence de Saphir. Ce sont deux personnalités présidentielles qui s’affrontent, d’un côté la préparation et la concertation Sarkasmique, avec en ligne de mire le respect des engagements et la non-trahison des électeurs, de l’autre, l’exubérance et l’égocentrisme volontaire de Saphir, avec en ligne de mire l’ambiance, le mouvement, et les rebondissements. Comprenez bien qu’il ne s’agit en rien d’un jugement de valeur, mais simplement d’un constat. Tout le monde sait quel mode de fonctionnement peut avoir ma préférence, mais les deux sont nécessaires, les deux sont à nuancer, les deux sont à déployer alternativement, au cours d’une même présidence, pour satisfaire à toutes les attentes, de tous types de joueurs.

Ça bouge, ça change, ça polémique. Voire, ça cafouille. Volontairement encore. Et ça attise surtout les jalousies et les arrière-pensées très intéressées des aspirants à la fonction suprême, comme le pollen attire les abeilles, ou comme les mouches sont attirées par la … bref, vous voyez l’idée. On a vu naître une opposition piteuse le plus souvent, désorganisée (involontairement), éparpillée, immature, voire médisante. J’en ai fait les frais récemment, comme vous le savez. Je ne m’appesantirai pas éternellement sur le sujet, mais je suis étonné que Hyppy soit tombé dans le piège d’un canular aussi énorme, malgré son expérience. Nous en avons parlé, et je ne lui en veux absolument pas, affaire classée. Mais quel déferlement de naïveté forumesque, les enfants ! On a vraiment le sentiment que certains joueurs croient tout ce qu’ils entendent, accordant crédit au dernier qui a parlé, ou, alternativement, aveuglement, croient uniquement les rumeurs qui semblent aller dans le sens qu’ils se sont fixés, et semblent confirmer leurs préjugés. Le pire dans tout cela, c’est quand ceux qui se targuent d’impressionnantes valeurs de journalisme (d’opposition, et d’indépendance, comme si les deux n’étaient pas déjà en soi contradictoires, mais c’est déjà un problème IRL) se permettent (se précipitent, même), de diffuser des rumeurs, sans la moindre vérification, sans demander le moindre témoignage aux personnes incriminées, sans faire preuve d’esprit critique, sans se poser des questions, sans confronter les différentes thèses. Espérons que l’expérience aura servi pour l’avenir… En attendant, l’opposition attaque, part, revient, et tout ce que je peux lui souhaiter, quitte à singer Fred Vargas (que j’abhorre royalement), c’est « Pars Vite et Reviens Tard » !

Paradoxalement, c’est au moment où le jeu semble le plus animé par la fougue saphirienne que certains trouvent le jeu trop calme à leur goût. Peut-être que le rythme effréné du Gouvernement donne le tournis à certain, qui ne savent plus où donner de la tête, d’où la nécessité de la recherche d’équilibre que j’évoquais supra. Pourtant, je le répète, il y a toujours quelque chose à faire pour arranger les choses. Comme le disait toujours ma perruche, qui kiffait JFK à mort, ne vous demandez pas ce que VPM peut vous apporter, mais demandez-vous ce que vous pouvez apporter à VPM, et vous verrez que c’est par ce biais que vous prendrez vous aussi du plaisir, en en donnant aux autres. Tout le monde est gagnant. Si chacun fait l’effort de participer aux discussions sur le Forum, à lire et à commenter les articles de VPMédias, mieux, à en écrire, de prendre part aux différents jeux et concours (à ce sujet, je suis curieux de découvrir les prestations du futur jeu inspiré d’ « On n’demande qu’à en rire » ), à en organiser etc., les choses s’amélioreront d’elles-mêmes. Ce jeu est riche, vous trouverez forcément moyen d’agir à votre échelle. Le plus simple, et peut-être le plus important, est de parler de VPM autour de vous, dans vos collèges et lycées, auprès de vos camarades et de vos collègues, dans votre parti, votre syndicat, dans votre famille et partout où vous en avez l’occasion : c’est par le bouche à oreille que notre communauté peut s’élargir (comme moi au sortir de l’été). Racontez autour de vous ce qui vous plaît sur ce jeu, dans ses aspects communautaires, comme dans ses stratégies. Vous serez surpris du résultat !

Je vous rappelle que VPMédias cherche des journalistes de qualité pour enrichir son offre d’articles, et que la Tribune Libre est toujours à votre disposition, pour vous exprimer facilement et librement, anonymement ou pas, pour exercer un droit de réponse comme pour partager une expérience ou une information. Je suis à votre disposition pour tout le reste.

Bonne rentrée, et comme je dis toujours … soyez sages !

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 5,00/5
On charge !

12 commentaires

  1. Je n’ai pas encore lu cette article mais je voulait dire que j’etait content de revoir un editio de Dragalex sur vpmedias

  2. je suis toute émotionnée moi. Et c’est splendidement écrit.

    Ps: on ne peut toujours pas mettre de commentaires sur Mozilla (moi en tous les cas)

  3. Je suis toute émotionnée qu’on parle tant, et avec tant d’éloquence, de moi.

    Sinon, je ne peux toujours pas mettre de commentaires du pc. J’écris du blackberry, là.

  4. Chaussette !

    Je viens faire des ch’tis coucous, mais d’une chambre d’hôpital, c’est toujours plus difficile… En espérant pouvoir vite revenir parmi nous, je vous souhaite bon jeu à tous !

    Ah, et Dragounet, ton article est horriblement nul. Comme d’habitude d’ailleurs. :P Meuh non, bravo encore ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »