Kerlinn devient le 20e Président de VPM

Le joueur du Retour du Canard Déchaîné a été élu cette nuit avec 52% des voix. Les résultats du scrutins sont tombés, comme le veut la tradition, à minuit ce mardi 18 février. Après une campagne houleuse, Kerlinn devient le nouveau Président de la VPMie. Qualifié au premier tour en seconde position, le challenger a rassemblé au second tour 52% des voix contre 48% pour Spendzst, le candidat du Mouvement Progreyssiste.

La réaction de Kerlinn à minuit, au moment des résultats, au micro de VPMédias

Kerlinn :  Je martelais le bouton « actualiser » tout en tenant une discussion (plus ou moins) sur un des marchés de VPM et une avec le joueur de jaquesdefranc (plus que moins) et une troisième avec le joueur d’askari. Avec ma faible connexion internet, ça buggait légèrement oui^^
Quand j’ai vu que la page « présidentielles » avait changé d’aspect j’ai respiré un bon coup et regardé. Bien évidemment j’ai été content et un petit sourire s’est dessiné sur le visage du joueur derrière l’écran. Mes premiers mots ont été pour le marché. Quelque chose comme « BIIIIIIIIIM » si je me souviens bien (a).

Dans la matinée, Bananus a rapidement analysé les reports de voix. Nous les avons résumés dans cette infographie.

 

De bananus
Le 18/02/14 à 10:56:40

 

 

Cette élection sera une de celles qui nous aura marqué, étant assez rude et agitée avec une forte surprise à la fois au premier tour (l’avènement de spendzst) et au second (sa chute inattendue).
L’abstention y est forte mais ça n’est pas nouveau ni marquant, c’est généralement à peu près à ce niveau là.
ici nous avons une abstention générale de 30%, joueurs qui sont passé sur la page présidentielle mais qui n’ont ni voté au premier ni au second tour.
A quoi il faut ajouter une abstention supplémentaire de 15% au premier tour (qui ont voté pour le second) et 19% d’abstentionnistes du second tour (qui avaient voté au premier).
Au total c’est donc entre 45 et 49% d’abstention, ce qui ne constitue pas une surprise.Spendzst finissait le premier tour avec un score inattendu de 26.5% contre 18% pour kerlinn soit 8 points d’avance, ce qui annonçait la couleur : ça allait être très très dur pour kerlinn, qui
n’avait pas d’autre choix que de récolter un grand nombre de soutiens parmi les candidats éliminés. Tout en bénéficiant comme souvent du statut de « challenger » qui peut attirer de la sympathie.
Les 4 gros candidats éliminés dont nous allons analyser les reports sont : louistiti (13.1%), dens (13.1%), lajurassienne (12.8%) et kenpachiii (6%). voyons voir comment leurs électeurs se sont comportés.
Tout d’abord ce qui frappe c’est l’abstention, près de 50% de ces électeurs n’ont voté ni pour spendzst ni pour kerlinn au second tour, une véritable désertion !Voyons le détail : comme d’habitude 46% des électeurs de dens se sont abstenu et sont allé boire un apéro avec leur chef. 37% ont fait un crochet pour voter kerlinn, 17% ont voté spendzst.
Les électeurs de kenpachiii eux se sont largement mobilisé pour spendzst : 54% d’entre eux sont allé mettre leur petit bulletin pendant que les autres se répartissaient à égalité entre l’abstention et le vote kerlinn.
Pour les électeurs de lajurassienne c’est encore une fois l’abstention qui est le maître mot : 49% sont allé à la pêche, mais sur ce qui reste un gros 40% ont été séduit par kerlinn.
Enfin chez les électeurs de louistiti, toujours une bonne moitié d’abstentionnistes ( 49%) , et la balance penche nettement du coté spendzst (33%) contre 18% de votes kerlinn
On estime qu’en récupérant environ 3 points grâce aux électeurs de dens, et jusqu’à 4 points grâce aux électeurs de lajurassienne, kerlinn aurait presque rattrapé son retard, mais pas tout à fait.
Pendant ce temps spendzst engrange de nouveaux soutiens avec une part de gain net estimé à 1 point pour les électeurs de kenpachiii et 2 points pour ceux de louistiti.
Les écarts se sont resserrés, mais cela n’a pas suffi à faire la différence, nous allons voir maintenant comment se sont comporté les électeurs des 2 principaux intéressés : spendzst et kerlinn.
La mobilisation s’est elle confirmé entre le premier et le second tour, et surtout y a -t-il eu des revirements, des retournements de veste ?
Voilà là où tout s’est joué !La mobilisation entre le premier et le second tour est quasiment la même pour les 2 candidats, avec une abstention de 22% pour les électeurs de kerlinn, et 24% pour spendzst.
Ces électeurs étaient présents au premier tour, mais on oublié de voter ou avaient mieux à faire au second.Les retournements de veste :
C’est 3% des électeurs qui changeaient de crèmerie passant du coté kerlinn au coté spendzst entre les 2 tours.
Mais c’est 10%, un score assez notable d’électeurs girouettes qui ont retourné leur veste, ayant voté spendzst au premier tour, et kerlinn au second.
Voilà ce qui constitue une nouveauté assez intéressante dans cette élection, ce cas était très marginal auparavant.
Il dénote un fort taux d’indécision, ou d’incompréhension, et se traduit par des électeurs qui ont changé d’avis en l’espace de 3 jours.
Au final cet écart de 7 points sur les retournements de veste est fatal à Spendzst qui concède l’avance qu’il avait conservé durant toute l’élection et laisse place à la surprise générale à notre nouveau président de la république : kerlinn.

Félicitations aux 2 candidats , pour nous avoir tenu en haleine jusqu’à la dernière minute !

Dans la foulée, il a également inauguré l’opposition officielle en contestant de manière virulente le prélèvement de l’impôt actionné ce matin même, appliquant le taux prévu de 9.5%. Les ministres ont également été nommés.
De bananus
Le 18/02/14 à 17:25:43

Ca y est, une partie du nouveau gouvernement est déjà en place avec 4 ministres nommés : askari, magne, louloudurscv et sengel.
Il n’aura fallu que quelques heures pour que le ministre des finances vienne nous assassiner avec un impôt démesuré de 9.5% !
Révolution, ca ne se passera pas comme ça, au bûcher le président !
Ben oui c’est une tradition sur VPM de démarrer sur une mauvaise nouvelle (l’impôt) et d’enchaîner sur une pluie de tomates. Ne vous emballez pas trop, c’est pour s’amuser !
Je souhaite bonne chance au président, je rappelle à tous les joueurs que sa mission est déjà réussie, et c’était de se faire élire. Maintenant il nous proposera sans doute rapidement des animations, libre à nous de participer ou pas, mais gardez à l’esprit que toute opposition doit etre dans le cadre du jeu, c’est a dire simulée, jouée. Qu’on demande le bûcher pour le président, pour une raison loufoque , ca oui!
Mais qu’on ne vienne pas nous faire un discours sérieux sur les promesses non tenues et tout le blala déprimant qui va avec, qui indiquerait que vous avez surtout oublié pourquoi on est sur ce jeu : pour s’amuser.
Bonne chance mon bon président, pense à ma petite enveloppe !
Relisez ici le débat du second tour entre Spendzst et Kerlinn sur VPMédias. Enfin, précisons que ce soir c’est Dens qui a été élu Président fantôme sur le forum (sondage organisé par Jaquesdefranc), avec 41 voix contre 33 pour Lajurassienne et 23 pour Louistiti.

Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Kerlinn devient le 20e Président de VPM”

  1. Avatar de Dragalex

    Félicitations, Kerlinn !
    A première vue, tu as défendu fièrement les couleurs du foie gras.

  2. Avatar de Jaquesdefranc
    Jaquesdefranc

    Dragounet?

    Tu veux qu’on joue à la wii toi et moi?

    Tu seras ma dragonne :).

    (BDM faite je peux partir tranquille).