Élections régionales : janvier 2015

Il y a quelque chose dans l’air… Un air nouveau… Le vent se lève… Un vent de révolte… La VPMie est en effervescence… Les têtes tombent… Le ciel s’obscurcit… Une dictature s’impose…
Qui l’arrêtera ?

Cher vous ! Nous voici réunis pour une édition spéciale région ! Édition qui se veut concise, précise et sobre ! En somme, tout ce qu’elle ne sera pas ! Car oui, la VPMie a beau vivre dans un monde dictatorial, je reste un mouton libre ! Moutons de tous les pays, unissez vous !

(Raclements de gorge) Bien bien bien !

Souvent débattues et critiquées sur le forum, les élections régionales n’en restent pas moins une des animations les plus suivies et attendues. Il faut dire que la récompense est juteuse ! Et si certains partis verrouillent des régions, ces élections constituent un véritable moyen pour les petits partis de gagner en popularité et de renflouer les caisses ! Avouons le : qui ne rêve pas d’étoiles garanties tout un mois, de 500 000 plakass bien frais et de son nom trônant fièrement sur la page des classements ? Un rêve… bleu ! je n’y crois pas c’est merveilleux… Sacrebleu je m’égare !

Un rêve qui prend réalité pour certains !

Mais trêve de bavardages : après novembre 2014, et décembre 2014, voici janvier 2015 ! Nouvelle année, nouvelle élection, nouvelle vie ! Et il faut dire que ce classement dépote ! Ou plutôt despote !

NDLR : la palme 2015 du jeu de mot moisi est dès à présent attribuée à Miss Mouton. Après une telle déconvenue, elle s’exila dans les montagnes enneigées de l’Himalaya péruvien où elle passa le reste de son existence à méditer sur la condition moutonnière tout en tricotant des pulls pour les lamas environnant. On raconte que dans un accès de folie, elle eviscera une colonie de fourmis. Désespérée, elle laissa sa laine en jachère et attendit le prince charmant. Elle attendit longtemps, très longtemps ! Tant est si bien que la masse laineuse devint une montagne, baptisée par les autochtones : montagne blanche ! En hommage, on qualifie désormais de blanc manteau le revêtement d’une montagne recouverte de neige. )

(à lire et relire sur un air de Tchaikovsky, le lac des Cygnes)

Rappel décembre 2014 :

Région Parti Région Parti
Alsace Parti Déterministre Haute Normandie Parti Déterministre
Aquitaine Front de la Rébellion FR Languedoc Roussillon PAMAL
Auvergne Les Joyeux Auvergnats Limousin Parti alchimiste
Basse Normandie Monde Souterrain Lorraine Parti Déterministre
Belgique Parti Libéral Humaniste Midi-Pyrénées Parti Libéral Humaniste
Bourgogne Parti Libéral Humaniste Nord Pas de Calais Parti Déterministre
Bretagne Les petits monstres Pays de la Loire Les Cancres Diplomates
Centre Parti alchimiste Picardie Parti Déterministre
Champagne Ardenne Parti de cuni Poitou Charentes Slip académie
Corse Les Audacieux PACA Front de la Rébellion FR
DOM TOM Vivre Ensemble Rhône-Alpes Front de la Rébellion FR
Franche-Comté Parti Génitale Île de France Parti Orgasmique

Place aux résultats :

Parti Nombre
régions
Progression Régions
1. Parti Déterministre 7 +2 Nord Pas de Calais – Picardie – Haute Normandie – Bretagne – Auvergne – Bourgogne – Lorraine
2. Parti Libéral Humaniste 2 -1 Belgique – PACA
3. Parti alchimiste 2 = Limousin – Centre
4. Les Gauchos Réactionnaires 1 ENTRÉE Île de France
5. Parti Orgasmique 1 = Rhône-Alpes
6. Les Cancres Diplomates 1 = Pays de la Loire
7. Front de la Rébellion FR 1 -2 Aquitaine
8. Les 7 Péchés Capitaux 1 ENTRÉE Poitou Charentes
9. Vivre Ensemble 1 = DOM-TOM
10. Slip Académie 1 = Corse
11. Les Tetes a Claques 1 ENTRÉE Alsace
12. Parti de cuni 1 = Champagne Ardennes
13. Parti Génitale 1 = Franche-Comté
14. Monde Souterrain 1 = Basse Normandie
15. PAMAL 1 = Languedoc Roussillon
16. Les petits monstres 1 = Midi-Pyrénées

podium Podium

Le Parti Déterministre s’adjuge deux nouvelles conquêtes. Avec sept régions au compteur, il écrase littéralement la concurrence ! Si comme moi vous aviez du mal à prononcer ce nom, il va falloir vous y faire. Ce parti devient une figure incontournable de la VPMie. Fera t-il mieux au prochain épisode ? Le suspense est à son comble !

Le Parti Libéral Humaniste, qui survole pourtant le classement en influence stationne loin derrière ! À égalité avec le Parti alchimiste, deux régions, nous sommes en droit de nous demander d’où provient leur popularité ! Perte de vitesse, ou nouvelle politique VPMiale ?

hausse Hausse

Seul parti à tirer son épingle du jeu, le Parti Déterministre, qui dominait déjà en décembre, débute l’année 2015 sous les meilleurs auspices ! Il s’empare de la Bretagne, de l’Auvergne et de la Bourgogne. On sent tout la fougue qui anime ses membres ! ( NDLR : suite à ce nouveau jeu de mot, Miss Mouton obtint la palme du comique ridicule de répétition. Ayant déjà expérimenté l’exil, elle décida… de manger des chocolats. )
Le tableau aurait pu être parfait, s’il n’avait pas perdu l’Alsace dans la foulée.

baisse Baisse

Le Front de la Rébellion FR n’est décidément pas au meilleur de sa forme ! En lâchant deux régions, PACA et Rhône-Alpes, il revient à égalité avec 13 autres partis ! Situation dure à encaisser pour le porte drapeau de la rébellion ! Il serait peut-être temps de mener une revolte en interne ? Heureusement, il conserve l’Aquitaine, son fidèle fief depuis 6 mois.

Autre parti en baisse, le Parti Libéral Humaniste perd une région au compteur, alors même qu’il en avait conquis une des plus prestigieuses. Un pas en avant, deux pas en arrière, il va falloir faire mieux que ça, tas de fainéants ! Surtout que les pertes sont notables et symboliques : la Bourgogne, fief depuis 9 mois, et la région Midi-Pyrénées, forteresse humaniste depuis 10 mois.

tendance Entrées et Sorties

C’est là qu’est l’os ! Le cru de janvier 2015 est fidèle à sa réputation : les élections régionales font la part belle aux « petits » partis. Car oui, on a beau parler de l’insolente domination des Déterministres, il n’y a pas moins de trois partis qui font ou refont leur entrée : Les Gauchos réactionnaires qui s’emparent de l’Île de France (rien que ça !) ; Les 7 Péchés Capitaux avec le Poitou Charentes ; et Les Têtes a Claques avec la belle région d’Alsace !

Et cela n’est pas sans conséquence : éjectés Les Joyeux Auvergnats et Les Audacieux.

Tendance Générale

En ce beau mois de janvier, la tendance est à l’équité, à l’échangisme et à la stagnation. L’équité, parce que seulement 1 parti sur 2 de ce classement appartient au Top 15 (Classement National #129) ; à l’échangisme parce que les protagonistes, à défaut d’être performants, se sont arrangés pour s’échanger les régions ; et à la stagnation car, mis à part les Déterministres qui prennent le large, les partis restent dans la continuité par rapport au mois dernier.

Alors, cher lecteur, tu le sens ce vent du changement ? Bonne année 2015 à vous !


Publié

dans

,

par

Commentaires

7 réponses à “Élections régionales : janvier 2015”

  1. Avatar de Talisman
    Talisman

    Belle analyse ! J’aime

  2. Avatar de Supergenial
    Supergenial

    Original pour les régionales!

  3. Avatar de Magne

    2015, l’année du changement sur VPMédias !

  4. Avatar de Timex
    Timex

    Vive les 7 Péchés Capitaux ! :)

  5. Avatar de Benderr
    Benderr

    Ça fait longtemps qu’un parti n’avait pas gagné autant des régions.

    Bravo au Parti Déterministre :D

  6. […] incontesté des régions en janvier 2015 (voir classement des régions), le Parti Déterministre arrivera-t-il à réitérer sa performance ? Rien n’est moins sûr […]