Classement National #252 | 24 juin 2017

Publié le 25 juin 2017 par Sauvage

Ce classement national est marqué par l'arrivée d'un nouveau leader... pas vraiment nouveau !

Classement National #252 | 24 juin 2017

Gouvernement révolutionnaire ou ancien système ? C’est en tout cas une question sur laquelle les avis sont plutôt tranchés.

Alors que j’ai constaté une baisse du nombre d’intervenants sur la rubrique « Gouvernement révolutionnaire » du forum, j’ai décidé de profiter de cette introduction pour qu’elle me serve de tribune. Bonne lecture à tous !

Déjà, définissons les deux systèmes ayant existé. Le système actuel, né une première fois en octobre 2015 (il avait alors duré neuf mois), et réapparu en avril 2017, est une animation continue, c’est-à-dire que son but est d’animer le forum tout le long du mandat du président, et ce pour chaque président, qui a d’après Bananus une durée de vie d’un an. Le système électif lui a pour but d’animer VPM pendant deux semaines, pour ensuite remettre le titre honorifique de président au vainqueur, l’animation redémarrant tous les quatre mois. Du moins là, nous avons la vision purement bananesque de la chose, vision prônant donc la mise en place du système révolutionnaire.

Qu’en est-il vraiment ? Je vais y aller de mon petit avis personnel, en relevant les points positifs et négatifs des deux systèmes. La révolution, c’est bien beau… lorsque l’on est ministre. J’ai moi même été l’un des neuf premiers membres de ce système, avant d’y refaire un court passage sous le compte BlackBeard, et d’être dans la liste des dix-huit de la deuxième mouture. Je vais être cash : cette deuxième mouture est encore pire que la première. Cette dernière était à ses débuts extrêmement animée. Des présidents qui ne restaient pas en place très longtemps, une valse des ministres permanentes, des plakass répartis de telle sorte qu’il n’y avait pas de déséquilibres flagrants, bref, la recette était presque bonne. Le problème, d’après Bananus, a été la volonté d’un groupe de joueurs de bloquer cette animation. Il a d’ailleurs poussé un à un ces joueurs au départ. Pourtant, le problème n’était pas là. L’animation avait déjà été bloquée une première fois par les rebelles sous les mandats Artarriate/Krustyisback. Et pourtant, la coalition Vinceremu/Talisman était parvenue à reprendre le pouvoir. Non, le problème était simplement dû à une absence d’opposition, un comportement lamentable des rebelles qui, après leur cinglant échec, ont décidé de boycotté le forum. La faute a ensuite été rejetée aux anciens, parce qu’ils ont une grande gueule, et nous font perdre dix minutes à la caisse du supermarché. Par ailleurs, en parlant d’échec, je mentionnerai aussi celui des discours de ministre, un véritable fiasco, mais je ne vais pas pour autant m’éterniser dessus.

La deuxième mouture présente un changement considérable : la restriction dans la nomination des ministres. Cette modification a récemment fait polémique, après le passage éclair de Goodcite au gouvernement. Pourquoi le président prendrait le risque de limoger un ministre, pour en intégrer un qui ne lui est probablement pas favorable, voire pire, qui ne lit même pas le forum ? D’autant plus que le limogeage se fait en deux temps, avec d’abord l’attribution d’un carton jaune, et donc que le ministre ciblé et ses amis dans le gouvernement auront une semaine supplémentaire pour réagir. Non, il n’y a aucune raison à cela. En deux mois, nous avons donc eu seulement deux présidents, et deux ministres limogés par ces présidents. À titre de comparaison, dans les deux derniers mois du système révolutionnaire – première mouture – il y avait eu huit ministres limogés ! Nous nous retrouvons donc actuellement avec une système que Bananus ne considère pas encore comme bloqué, alors qu’il n’y a quasiment aucun renouvellement et que les mêmes joueurs se remplissent les poches. Anetheron en est à deux millions de plakass empochés en deux mois : Senji, présidente pendant trois mois et demi, n’en avait remporté qu’1,7. Autre chiffre intéressant : seuls cinq joueurs hors gouvernement ont déjà reçu une prime gouvernementale.

À part ça, tout va bien ! Nous avons une animation qui ne concerne que neuf joueurs, ces neuf joueurs rajoutent 300 000 plakass dans leur compte en Suisse chaque semaine et le reste des joueurs doit se contenter de regarder ce petit manège qui lui est proposé. C’est peut-être pour cela, qu’hormis les membres du gouvernement, et deux ou trois autres joueurs tels que Ledoc ou Paskalou, personne ne commente cette rubrique du forum…

Peut-être bien que le système électif avait des défauts, mais puisque Bananus n’a jamais souhaité les corriger, comme l’attribution des enveloppes trop rapide, la situation ne pouvait pas s’améliorer. Personnellement, j’avais déjà suggéré un système à mi-chemin entre les deux proposés, mais cette proposition est, comme toutes les autres, tombées dans les oreilles d’un sourd. En deux mois, à mes yeux, le gouvernement révolutionnaire peut déjà mettre les clefs sous la porte. Je terminerai ce coup de gueule avec cette citation de Bananus, lors de son annonce de mise à mort du premier système révolutionnaire : « Mais le coeur n’y est plus, on injecte des millions de plakass pour que les joueurs s’amusent et au final ca tombe à plat« .

Bravo et merci à vous si vous avez lu l’entièreté de mes peu intéressantes paroles, mais j’avais besoin de me lâcher avant de commenter ce 252e Classement National. Au boulot !

(Classement relevé le 24.06.2017 à 14h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Les Cat’s Eyes 12.34 +1 +0.42
2. Front de la Rébellion 11.08 -1 -1.82
3. Les Politocards 9.07 = -0.14
4. Les Tontons Flingueurs 8.44 = -0.51
5. L’Alliance Partisane (AP) 7.77 = +0.04
6. Soucoupe Violente 7.10 = +0.82
7. Parti Déterministre 5.78 +1 -0.04
8. Coalition Franco-Belge 5.65 +2 +0.33
9. Parti DTC 5.42 +5 +1.73
10. Parti en Live 5.10 +3 +1.32
11. Parti For Ever 5.00 +1 +0.55
12. Les Warthogs 4.51 -5 -1.57
13. L’Alliance Des Elites 4.32 +2 +0.72
14. Le Harem de Zalou 4.26 ENTREE
15. Parti des Clowns Joyeux [PCJ] 4.16 -4 -0.69
MagneBot©

 

 Podium 

Ils se sont vaillamment battus afin de reprendre leur bien, et cette semaine, ils sont de nouveau en tête de ce top 15 : bon retour aux Cat’s Eyes !

Le Front de la Rébellion faiblit mais ne chute pas. Il se maintient à une plus qu’honorable deuxième place.

Enfin, à la troisième place, nous retrouvons encore Les Politocards. Peu de mouvement aux portes du podium, puisque les partis classés aux 4e, 5e et 6e place sont eux aussi les mêmes que la semaine dernière.

 

 Hausses

Tout va mieux pour le Parti DTC, maintenant que la campagne à Bruxelles a pris fin. Le parti reprend du poil de la bête avec cette superbe remontée de cinq places, ce 1,73 point de gagné et l’obtention des mairies d’Anvers et Reims par Jeffpcrp et Prikachu, l’actuel président.

C’est aussi une bonne semaine pour le Parti en Livequi grimpe de trois places avec après avoir pris 1,3 point (+4 à Paris).

Néanmoins, il n’y a pas d’hausse vraiment remarquable cette semaine, pas grand chose à commenter donc. Soucoupe Violente (+0,82), L’Alliance des Elites (+0,72 et +2 places), le Parti For Ever (+0,55 et +1 place), Les Cat’s Eyes (+0,42 et +1 place), la Coalition Franco-Belge (+0,33 et +2 places), eL’Alliance Partisane (AP) (+0,04) doivent néanmoins tous êtres cités dans cette rubrique : c’est chose faite !

 

 Baisses

Le Front de la Rébellion ne perd qu’une place cette semaine, et ce grâce à l’avance qu’ils a acquis ces dernières semaines, car il subit le plus gros déclin de cette semaine avec un peu moins de deux points de perdus. La raison est probablement la fin de campagne parisienne associée à la fin de campagne bruxelloise, les deux plus grandes villes du jeu qui sont également les deux villes où le parti réalise ses meilleurs scores, comme expliqué la semaine dernière.

Les Warthogs étaient eux dans le ventre mou de ce classement, et bien que leur perte d’influence soit moins importante que celle du Front de la Rébellion, la perte en terme de place est assez considérable. En perdant cinq places et 1,57 point, le parti pointe désormais à la douzième place et se rapproche de la sortie.

Le Parti des Clowns Joyeux [PCJ] est dans une posture encore moins appréciable. Lanterne rouge de ce top 15, il a perdu quatre places cette semaine (et 0,69 point). Une période difficile pour ce parti, qui a connu six départs en trois jours, dont celui de son secrétaire général.

Ailleurs, les Tontons Flingueurs lâchent 0,51 point, Les Politocards perdent 0,14 point et le Parti Déterministre gagnent une place malgré la perte de 0,04 point.

 

 Entrées et sorties 

C’est un ancien leader de ce top 15 qui nous quitte cette semaine : le Parti Pour Gagner cède sa place dans ce classement national au Harem de Zalou.

 

 Tendance générale

Hormis l’échange de position entre le leader Front de la Rébellion, ex-leader désormais, et son dauphin Cat’s Eyes, chacun garde son rang dans le top 5.

Derrière, le déclin des Warthogs et du Parti des Clowns Joyeux [PCJ] entraîne des gains pour l’autre moitié de ce top 15.

 

 Le pari de la semaine

Les Tontons Flingueurs n’ont pas poursuivi sur la dynamique de la semaine dernière et n’intègrent pas le podium, même s’ils y ont séjourné à plusieurs reprises au cours de cette semaine.

Pour la semaine prochaine, je vois… un nouveau rédacteur pour le classement national !


C’est sur ce pari quelque peu original que l’on se quitte et… que se termine ce classement national, donc. Bonne semaine à tous.

4 commentaires

  1. Zalou
    Avatar

    SAUVAGE PRESIDENT !

  2. BobMorane

    Bel article !
    La partie « Tribune » aurait mérité un article à part, plutôt que de la mélanger avec le classement, mais bon.
    Je passe plus beaucoup sur VPM, mais à chaque fois je jette un coup d’oeil au forum et en effet, peu de nouveaux topics, peu de messages…
    Très difficile selon moi de savoir si c’est le système d’animation sur le Président est le facteur variant, ou si c’est quelque chose de général. Par exemple sous l’ancien système, dans ses dernières moutures, c’était pas non plus hyper animé. Quel que soit le système, finalement au bout d’un moment ça ne tourne plus très bien.

    Sans m’étendre, je ressens une ambiance un peu pénible sur le forum, par rapport aux sujets abordés, aux réactions… je remarque aussi que les joueurs ne peuvent plus faire une réflexion sans se faire tomber dessus par Bananus ou un modo. L’ambiance semble encadrée (tout comme l’est fortement l’animation gouvernement). C’est peut être cet ensemble là, aussi, la raison ?

  3. Anetheron
    Avatar

    Tu as sans doute raison bob…

  4. Girard

    On attend son article sur le gouv ^^


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • ■ Médias ■ Rubriques ■ Mots-clés
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2017. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.