La puissance des sondages

Biujour. C’est mon 1er article. J’espère qu’il vous plaira.

Ah les sondages… Ils rythment toute notre campagne et il est le seul moyen de connaitre quotidiennement notre popularité. Je m’interroge sur l’importance des sondages pendant la campagne. Les sondages auraient une marge d’erreur jusque 3%, ce qui représente beaucoup et peu à la fois. Est-ce que vous changez votre stratégie selon les sondages pendant la campagne ? Ou est-ce que vous ne faites pas trop attention et vous ne bâtissez pas votre stratégie en fonction de cela ?

Moi je fais des sondages une obsession. Ils sont je trouve parfois très frustrant et malgré mes doutes sur leur fiabilité, je continue d’avoir grande confiance en eux. Dans ma campagne actuelle, à Villeneuve-Sur-Lot, il y a 4-5 jours environ je suis tombé étonnamment bas dans les sondages (- de 5%) alors que je faisais tout bien : meeting réussi, pose d’affiches régulières, articles positifs dans le journal. Alors que 2 jours avant j’étais au-dessus des 10% !! De ce fait, un peu « abattu » (le mot est fort je le reconnais), j’avais levé un peu le pied sans non plus rien faire, je pensais ne plus avoir aucune ambition de poste à la mairie, donc je visais simplement le remboursement. Et pourtant, me voila en hausse constante dans les sondages jusqu’à me retrouver à l’heure actuel 3eme à 19% à 2 jours de la fin du 1er tour. Alors sondage peu fiable ou électeurs qui n’aiment pas que les candidats en fassent trop ? En tout cas après ça il est difficile de savoir quel crédit apporter aux sondages. Et maintenant je dépense beaucoup de plakass dans l’optique d’avoir un poste à la mairie, revigoré par ces sondages favorables.
Donc comme vous pouvez le constater à travers mon exemple, je suis quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance aux sondages, même si c’est seulement une représentation approximative de l’électorat, et j’adapte ma stratégie en fonction de cela. Et vous ?
par cocorico


Publié

dans

par

Étiquettes :