Finale de VPM Participatif : vote 2

Ce deuxième vote concerne le texte libre envoyé par chaque candidat.

La consigne envoyée à Vagal et Geostar était la suivante :

En libertééé !

Ceci est votre dernière chance, votre dernière tribune. Vous pouvez en profiter pour revenir sur l’idée qui vous tient le plus à cœur, rappeler une série de changements simples que vous défendez, proposer quelque chose de tout-à-fait nouveau dont vous n’avez pas encore parlé au gré des thèmes proposés, réhabiliter une fonction oubliée, rappeler et développer une idée phase, reprendre à votre compte une idée proposée par un autre candidat que vous jugez intéressante, prendre de la hauteur, et évoquer votre vision du jeu… Bref, à vous d’abattre vos dernières cartes !

Vagal

Car VPM est en jeu, et que comme dirait Sarkasme, VPM est précieux…

Voici venu la fin de VPM participatif, et Drag nous a donné quartier libre pour écrire n’importe quoi. Plutôt que de reprendre chacune de mes propositions, les compléter ou sortir d’autres lapins de mon chapeau, parlons de tout et de rien. Mes différentes propositions ont toutes eue la même ligne directrice : potentialiser le plaisir de jouer. Et cela passe par quoi ? Des relations interpartis plus développées, par exemple par des alliances plus solides et plus stratégiques que les simples accord tacites existants actuellement, par de nouvelles options de corruption visant à privilégier l’information « furtive » plutôt que le sabotage/vol de meetings, par des villes diversifiées dans leurs options, par des nouveaux rapidement intégrés parmi les plus vieux afin qu’ils s’aguerrissent et tissent des liens… Car au fond, le plaisir de VPM, c’est quoi ? De belles batailles, livrées avec acharnement, calcul et stratégie, et remportées sur le fil : ma première victoire à Rennes, fruit d’une alliance avortée, ma victoire à Bordeaux contre Lib… de grosses campagnes, de beaux souvenirs, et c’est là que se situe le plaisir de jouer. Et c’est la dessus que doivent porter les améliorations. Bananus a parlé d’une réforme de la corruption : possiblement une mini révolution à venir, qui va peut être profondément changer nos manières de jouer. Et c’est la dessus que doit porter en priorité les évolutions du jeu.

Il est temps de tirer un bilan de VPM participatif. Quelque soit le vainqueur, nous aurons eu une belle finale, entre 2 joueurs qui je pense se respectent et s’apprécient, même si leurs parcours/partis/affinités ne sont pas forcément similaires. Et à ce titre, je tiens donc à remercier Géostar. Mais également Dragalex, pour son investissement et sa motivation, pas forcément récompensés à leur juste valeur. Mais je pense que Dragalex n’a pas fini de bosser : la participation très importante à VPM participatif dénote un foisonnement d’idées chez les VPMiens, foisonnement qu’il va falloir exploiter. Je retiendrais 2 thèmes principaux sur lesquels les VPMiens portent leurs attentes : les alliances d’une part, et le problème des débats d’autre part. 2 thèmes qui me tiennent à cœur : les alliances furent la proposition qui m’amena en finale de la dernière édition de VPM participatif , et les débats furent le sujet d’un de mes premiers articles sur VPMédias. Charge maintenant à Bananus et aux modos d’avoir un projet clair sur ces sujets, ou d’enterrer le dossier. Mais il serait malvenu de laisser un flou à ce sujet, et plus que dommage vis-à-vis des joueurs ayant soumis de nombreuses contributions. A chacun son tour de bosser…

Et pour finir, je dirais que VPM c’est également de belles rencontres : Arc (une des premières joueuses qui a su me tendre la main), Riolo (qui m’a appris à jouer correctement), Saphir (dont la malhonnêteté n’a d’égal que sa bonne humeur), Fel (qui est une des meilleures choses arrivée à VPM), Vince (le corse au grand cœur), Lib (notre vieux pas très sage), et tant d’autres… mais ça, aucune session de VPM participatif n’y peut quoique ce soit…

PS : désolé Fel, je voulais remettre en jeu ma récompense contre toi pour organiser « VPM participatif, le Hold Up » (ça aurait fait plaisir à Unbain qui doit sans doute nous lire^^), mais un timing serré associé à un versement imprévu m’en a empêché…


Geostar

Je vais simplement revenir sur 2 idées qui me tiennent à coeur :

1- La réforme de la messagerie, je trouve qu’il faudrait rapidement donner l’accès aux joueurs de pouvoir faire des groupes dans la messagerie, dans la limite de 4,5, pour pourvoir distinguer les contacts « partis », les contacts « ville », les contacts « amis » ….

2- Afin d’éviter tout vol d’enveloppe lors de la présidentielle j’ai pensé à 2 idées : la première sera toute simple c’est à dire lors qu’un ministre demande un versement les 7 autres ministres et le président en serait informé et il faudrait alors l’accord de 3 autres ministres ou l’accord du président pour que l’enveloppe soit envoyée. La 2ème est légèrement différente, dans les 8 ministres nommés par le président, ce dernier en choisira 4 qui pourront envoyé des enveloppes et les 4 autres n’auront que le pouvoir du marché, permettant ainsi d’éviter grandement les chances de vol d’enveloppe.


Vote

Vous avez 3 jours, c’est parti !

[poll id= »27″]

[auteur]


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Finale de VPM Participatif : vote 2”

  1. Avatar de Louistiti
    Louistiti

    C’est dommage que geostar est rappelé deux idées que je n’aime pas du tout, c’est à dire classer les contacts (je trouve cela un peu inutile) et empêcher les versements pour les ministres. Mon choix se porte donc sur vagal.

  2. Avatar de Felenon
    Felenon

    J’ai versé une larme en lisant Vagal :)

  3. Avatar de Vagal
    Vagal

    Et encore Fel, la je me suis pas appliqué…

  4. Avatar de felenon
    felenon

    Euh je disais ça à cause de ton ps. J’ai failli toucher 500 patates et ça m’est passé sous le nez…

  5. Avatar de Lib
    Lib

    Et un vote pour Vagal pour sa sincérité;)..