La présidentielle vue par…Locke

Son arrivée a été très remarquée grâce à son sujet de présentation, mais aussi par sa présence sur le forum. En voyant sa volonté de participer à toute l’animation présidentielle, il m’a paru intéressant de l’interviewer puisqu’il a un regard protégé des différents vices du jeu. Partons donc à la rencontre de ce nouveau né, aussi enthousiaste que sympathique !

Bonjour à toi Locke, peux-tu te présenter ?

Merci Stoat de me donner la parole je suis à la fois flatté et ravis ! Pour ceux qui ne me connaissent pas (c’est inadmissible !), je suis un jeune joueur de VPM : je suis arrivé il y a de ça trois jours et j’ai tout de suite accroché à ce jeu génial. Premièrement pour le concept qui est vraiment extra et deuxièmement pour tous les joueurs géniaux présents qui m’ont accueilli avec on ne peut plus de chaleur, je les en remercie encore ! C’est donc un plaisir pour moi de répondre à ces questions ! Cher Stoat, je t’écoute !

 

Quels joueurs ont retenu ton attention à ton arrivée ?

Plusieurs joueurs ont retenu mon attention, en premier lieu ceux qui comme je l’ai dit précédemment m’ont souhaité la bienvenue, cet esprit de communauté m’a étonné et charmé ! Mais surtout ceux qui m’ont proposé leur aide par MP ou qui tout simplement engagent la conversation. A mes yeux ça rend VPM chaleureux plus qu’aucun autre jeu !  Je pense donc à SarkasmeDragalexGeostarLisandroLouistiti, Nanteo… Je prie aux autres de m’excuser (et je leur fais un bisou sur la f… figure !). Ensuite ce sont ceux que j’appellerai les « agités » de VPM (n’y voyez rien de péjoratif, parfois c’est bien le contraire) c’est-à-dire en premiers lieux les candidats à la présidentielle, ceux qui monopolisent la section prési du forum(certains avec beaucoup plus de brio que d’autres…). Ce que je veux faire remarquer dans ma réponse c’est que ceux qui ont retenu mon attention ne sont pas forcément ceux qui veulent être à la tête de VPM, je vous renvoie à mon sujet de présentation…un seul des candidats à la présidentielle est venu me souhaiter la bienvenue. Perso, moi ça m’est égal mais c’est à souligner. N’y voyez aucun avis partisan, pour des raisons que j’aurai peut-être l’occasion d’expliquer, si je devais voter et que c’était possible, je voterais blanc ou…(voir ci-dessous).

 

Comment abordes-tu cette présidentielle ? Tu es arrivé alors qu’elle avait déjà commencé, ne t’es-tu pas senti perdu pendant un moment au milieu de toute cette animation ?

Pour ma part j’aborde cette présidentielle avec un goût amer, étant nouveau certains me diront « tu n’as encore jamais rien vécu, tu ne peux pas savoir ! », ils auront peut-être raison en revanche je le dis quand même au risque de passer pour un gueuleur. Pourquoi amer me direz vous ? Parce que la prési ressemble plus à une grosse guerre de clans qu’à une élection, certes je n’ai pas vu le début mais j’ai échangé avec pas mal de grands joueurs (n’y voyez pas de flatteries de ma part je les considère réellement en tant que tels) qui ont un peu confirmé mes dires. Les jeux sont presque faits dès le début, pas d’indécis à convaincre et chacun défend son bout de viande avec hargne. C’est pourquoi je pense que la prési attire beaucoup de nouveaux joueurs mais doit en faire fuir un certain nombre. Beaucoup de candidats parlent « d’accueil des nouveaux » mais, excusez-moi, à part moi et peut-être quelques autres je n’ai pas vu beaucoup de nouveaux se manifester ! Ces candidats-là ont-ils été les chercher ? Une campagne présidentielle est faite certes d’un bon programme, de bons débats (je n’en ai pas vu des masses non plus) mais aussi et SURTOUT de gestes symboliques ! S’il y en a, qu’on me les montre ! J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé !

Donc oui effectivement je me suis senti un peu perdu en arrivant ! (je parle de la section prési surtout et des marchés) car au milieu de ce capharnaüm que vous appelez débat, difficile de se faire une place. On se croirait à la foire du poisson tant chacun essaye de défendre sa marchandise avec parfois, soyons clairs, un vocabulaire déplacé et un maniement de notre chère langue française pour le moins flou !

 

Par rapport à la « guerre de clans », ne penses-tu pas que c’est logique que les pratiques dévient dans ce sens ?

En effet, à la longue il est presque logique que l’on tourne à une guerre de clans, mais pas dès le début de la campagne. J’aimerais qu’on m’explique le plaisir de faire campagne présidentielle quand il n’y a aucun indécis à séduire, c’est d’ailleurs une question que j’aimerais poser aux candidats : pensez vous que votre victoire sera due plus à vos performance, votre force de persuasion et votre programme ou à tous ceux qui étaient là dès le départ pour vous suivre, vos partis et vos amis ?

Evidemment on ne démarre jamais à 0 je le conçois parfaitement, la faute va aussi aux électeurs je pense. En effet que le « citoyen » VPMien qui se dit dès le début « Je suis X car il est dans mon parti/ car il m’a aidé/car il est Saphiriste » ne vaut guère mieux que son candidat. Ça ne laisse aucune chance aux bons programmes de séduire.

Voilà où je veux en venir : la présidentielle doit se jouer DURANT la campagne et pas AVANT. Il est normal d’avoir une équipe, ce serait même impossible sans ! Mais une équipe ce n’est pas une quarantaine de personne ! (ça me fait penser à une équipe politique IRL *sifflotte*).

 

Penses-tu qu’un allongement de la campagne pourrait aller dans le sens que tu recherches ? (favoriser les programmes)

Je ne connais pas vraiment encore tous les délais de la présidentielle, ses rouages…etc. Mais je peux quand même répondre à ta question. En effet, si les présidentielles duraient plus longtemps, il serait plus dur pour les candidat de tenir leurs idées jusqu’au bout et pour cela il faudrait…innover ! Choses qui pour le moment est rare !! Mais il devrait y avoir une volonté de tous les VPMiens, de certains en particulier ! Je vois certains partisans qui ne seraient pas supportables une semaine de plus ^.^ Il faudrait aussi que quelque chose, un conseil (les modérateurs par exemple) puisse rythmer un minimum la période d’entre deux tours afin que la campagne ressemble moins à un grand fouillis où chacun revendique je ne sais quelle autorité (tous les gens qui implicitement font comprendre qu’ils feraient d’excellent ministres par exemple !). Pour finir ma longue réponse (tout est long chez moi…VPMiennes si vous m’entendez…) je dirais qu’en effet, si la période de campagne était plus longue elle en serait plus riche car les candidat, en principe, seraient obliger de tenir la route. Encore faudrait-il pour cela qu’ils fassent une vraie campagne ! Il faudrait aussi un semblant d’autorité mais on sait déjà qu’on taxerait ceux qui s’en occuperaient de « dictateur» ou autres nom peu flatteur et utilisé à tort et à travers !
Je voudrais enfin préciser que j’ai peut-être l’air un peu acide envers les candidats, mais qu’ils ne se sentent pas blâmés, je ne dis pas ça forcément pour tous, et quand bien même ils se sentiraient visés, ce n’est que mon avis et il n’engage que moi. Je suis aussi près à recevoir toutes les remarques, même les plus négatives ! :)

 

Quels candidats t’ont paru les plus séduisants ? Sais-tu déjà pour qui tu vas voter ?

Parmi tout les candidats, celui qui m’a paru le plus original et le plus compétant est Joecafard. Il est, à mon sens celui qui allie le plus la déconnade et les responsabiltés. Son programme est le plus abouti je trouve, et il est celui qui a fait le plus « campagne» durant cette éection, même si certains de mes reproches peuvent aussi s’appliquer à lui.

 

Malgré tout cela, penses-tu t’impliquer plus tard dans les campagnes à venir ?

Oui malgré tout je m’investirai dans les prochaines élections si je fais partie d’une équipe de campagne. Si je vis les prochaines présidentielles en tant que « simple » citoyen, je serai un indécis et je défendrai corps et âme un candidat de mon choix pour ses qualités, ses défauts, son programme et son talent de persuasion. Certains me diront « En faisant cela, tu peux décevoir un ami qui se présente ! ». Certes mais un vrai ami qui ne verra en moi que le profit d’une voix comprendra mes choix :).

 

Penses-tu éventuellement à te présenter ?

Oui pourquoi pas, pour moi VPM c’est avant tout le bonheur d’être en communauté avec vous tous et le plaisir des campagnes municipales. Mais si un jour je me sens porté par un vent divin vers le rôle de candidat, je ne cracherai pas dessus à part si je ne m’en sens pas capable. Je ne sacrifierai pas cette merveilleuse communauté à cause de mon incompétence ! Il faudrait le dire à certains candidat aussi….

 

Pour préciser un peu ton personnage, quels sont tes prochains objectifs sur le jeu ?

Mes prochains objectifs ? D’abord ma première étoile, je suis encore vierge de ce côté-là. Ensuite fêter ça à Lille avec tous les VPMiens du coin (TOURNEE GENERALE !) ;).

Plus sérieusement, et c’est peut être trop ambitieux, redonner à la section « Débat/Bavardage » de vrais débats sur des sujet intéressants ! Souvent les gens crois que débat = politique, c’est faux il y a de très beaux débats à faire sans parler de politique.De même pour la section « animation », proposer des animations diverses et variées mais surtout novatrices !

J’aimerais aussi passer une nuit avec Geostar, il m’a lui même indiqué qu’il était partant ;).

Et enfin mon rêve VPMien ultime, rentrer aux Cat’s ou aux Canards ! Ne me demandez pas pourquoi mais ils me passionnent ! L’un pour les beaux yeux de Kewi, l’autre pour l’excitation que me procure le sadisme dont est capable Dragalex ;) (quelqu’un connait un psy près d’Arras…?).

 

Merci à Locke pour cette interview ! J’ai pris un grand plaisir à parler avec lui et à découvrir ses impressions à propos de VPM. Pour le remercier de sa bonne volonté, j’ai posé cette fameuse question qu’il souhaitait poser aux candidats. Voici les réponses que j’ai obtenues. N’ayant pas réussi à contacter Catalanya et Blueranger, leur réponse manque. Toutefois s’ils me répondent dans les jours à venir je mettrai à jour l’article avec leur réponse.

 

Pensez vous que votre victoire sera due plus à vos performance, votre force de persuasion et votre programme ou à tous ceux qui étaient là dès le départ pour vous suivre, vos partis et vos amis ?

Joecafard : D’une part, on ne peut se présenter sans avoir une certaine force de persuasion et un programme auquel on croit réellement. D’autre part, sans une super équipe qui me soutient et qui croit en mon projet, et qui y contribue, je ne crois pas que je me serais présenté et que j’en serais là aujourd’hui. Leur implication est totale et je les remercie tous ! :)

Laurence : Si je gagne ce sera dû à pas mal de personnes qui m’ont soutenu depuis le début mais aussi grâce à mon programme qui propose des solutions à des problèmes ciblés ^^
Mais je remercie toutes les personnes qui croient en moi ^^

Catwoman : Si par miracle je gagnais, je pense que ce serait plus dû à la chance vue ma préparation. J’ai décidé de me présenter la veille de l’annonce, lol.
Je pense aussi être une des rares à n’avoir pas pris part aux conflits de VPM et à m’être impliquée depuis de longues années sans trop faiblir. C’est peut être ce qui m’a attiré tant de parrainages dont j’ai été la première surprise.
Pour le programme, je sais qu’il doit être quelque peu amélioré. Encore une fois, je ne m’étais pas vraiment préparée et n’avais pas le nombre impressionnant de conseillers qu’ont les autres candidats, mdr. J’aurai 4 mois pour le compléter.

Louloudurscv : Déjà je pense que penser à la victoire est un peu prématuré. Après certes, cela serait le plus beau moment de ma vie dans la communauté VPMienne, mais pour le moment je dois me concentrer sur la campagne et les quelques jours restants. Ensuite, le score que je ferai sera sans doute celui que je mériterai, bon ou mauvais, et je pense que je devrai ce score à toute l’équipe qui m’a soutenu dès les débuts et qui a fait des choses merveilleuses pour m’aider. Ensuite je me dis que peut-être la réputation va jouer mais j’espère réellement que le programme aussi va jouer. Je crois en mon programme et j’aimerais beaucoup pouvoir mener ma vision de VPM jusqu’au bout. Mais, pour finir, je pense que mon score je le devrai à mon équipe, mes soutiens et mes amis que je remercie déjà pour tout !

Princedudesert : Pour moi, le problème des présidentielles réside dans les primaires et les accords inter-partis si confidentiels que le programme demeure un moindre soucis. Les enveloppes seront redistribuées entre les partis gagnants et les autres crieront au scandale. Ainsi va la vie de VPM.


Publié

dans

par

Commentaires

16 réponses à “La présidentielle vue par…Locke”

  1. Avatar de cocopol
    cocopol

    Belle article Sto ;)

    Là au moins on t’a retrouver :D

    BRAVOOOO :)

  2. Avatar de cocopol
    cocopol

    Désolé pour la belle faute (retrouvé) c’est le soir, je ne sais plus écrire ^^

  3. Avatar de Chewingum
    Chewingum

    Très bonne interview :)

    Avec un bon interviewer et quelqu’un qui sait parler au micro, ça fait un très bon duo ;-)

  4. Avatar de joecafard
    joecafard

    Excellente initiative d’avoir contacté un nouveau joueur pour l’interviewer…

    Il est vrai qu’on interroge beaucoup les candidats, souvent sur les mêmes questions, et je trouve vraiment très pertinent d’interroger les VPMiens « lambda » (ne voyez pas ça péjorativement !) qui sont quand même ceux qu’on doit convaincre, aussi peu soient-ils !

    J’aurais voulu réagir aux propos de locke concernant les clivages, etc…, mais en fin de compte, je ne me permettrais même pas tant il a raison de souligner tout ça !

    Bravo petit ! et merci stoat d’avoir eu l’intelligence de penser à cet article… à quand le prochain ?

  5. Avatar de Dragalex

    On ne l’a pas retrouvé … on ne l’a jamais perdu.

    « l’excitation que me procure le sadisme donc est capable Dragalex »

    Je pense, donc je suis. Le sadisme, donc je suis capable.
    C’est intéressant comme concept. C’est de Locke ?

  6. Avatar de Locke
    Locke

    « lambda » Je suis pas lambda ! Je suis un être exceptionel !:p

    Non c’est une faute de frappe Drag, il faut réfléchir parfois mon p’tit ;)

    Sinon encore merci à Stoat de m’avoir donné la parole, ce fut un plaisir ! :)

  7. Avatar de saphir
    saphir

    coucou!

    Locke, je suis deçu je t’ai accueilli gentiment en premier et tu préfère en cite d’autre!!

    je ne veux pas ton bisou !

    Adiieu ;-)

    Sympa l’article ;-)

  8. Avatar de Dragalex

    « Non c’est une faute de frappe Drag, il faut réfléchir parfois mon p’tit ;) »

    C’était sarcastique. Bazinga.

  9. Avatar de Ghool
    Ghool

    J’me trompe peut être mais il a l’air calle pour un nouveau celui la ^^

    Sinon je suis pas cité ? Tant pis ^^

  10. Avatar de Locke
    Locke

    Mais je vous prie de m’excuser, j’ai simplement cité en premier ceux qui m’ont ajoutés en mp… Bande de jaloux !

    Et pour info et aux yeux de tous (car on me le demande assez souvent ^^), je suis bien nouveau c’est juste que…ca fais 10 jours que je suis dans une ville que je connais pas ou je m’ennuis à crever j’ai donc lu presque tout les topics du forum ainsi que le wikivpm et plein d’article VPMedia x)

    Geek.

  11. Avatar de Stoat
    Stoat

    Et en plus il lit le wiki. Je l’aime (a)

  12. Avatar de Dragalex

    En tous cas, ça fait plaisir de voir un nouveau joueur aussi motivé, aussi curieux, aussi pertinent dans ses jugements, et aussi ouvert. J’espère qu’on n’a pas fini d’entendre parler de toi. :)

  13. Avatar de Stoat
    Stoat

    Si tu continues à faire des commentaires aussi mauvais je lock les commentaires sur mon article pour pas que ça ressemble à une décheterie (a)

  14. Avatar de Bob Morane

    Belle interview aux questions très pertinentes. Bravo Sto et merci à Locke pour les réponses très intéressantes.
    Pour la durée de la campagne présidentielle: c’était plus long avant je crois, mais je ne suis plus sûr. En tout cas quand c’est passé à 9 jours il y avait eu un petit débat mais ça n’avait pas été relevé du côté de Bananus, qui pense peut être au contraire éviter les dégats en écourtant.

  15. Avatar de nanteo
    nanteo

    merci de m’avoir cité en tout cas ^^

  16. […] On trouve également une analyse des programmes présidentiels, de la part de Jacquesdefranc, la présidentielle vue par Locke, le fameux nouveau fraîchement débarqué, de Stoat, les Envoyés Spéciaux qui ont été du […]