NB : Article écrit avant les résultats du Premier Tour.
Chlochlos, Arc, Geostar, Lyonsuper, Cscpn, Saulidaire, Langio, Warnock, Prodyge, Atila et Janvier ont été choisis par les parrains comme candidats pouvant prétendre à la présidence de VPM. Le fait marquant de cette première phase est sans aucun doute l’excellent résultat de Chlochlos, qui a obtenu pas moins de 43 parrainages et se présente au premier jour avec 20,4% d’intentions de votes. Déjà candidates à de multiples reprises, celle qui se fait le chantre du social semble particulièrement déterminée, sûre d’elle et engagée pour gagner cette campagne…et ce malgré les risées de nombreux lorsqu’on évoque son nom. La recette Chlochlos prendrait-elle enfin ou ce succès ne serait-il dû qu’à la conjecture ?
Tout d’abord la recette, quelle est-elle ? En premier lieu, une assurance. Sur le forum, sur les marchés, dans son programme et ses actions Chlochlos est toujours pleine d’aplomb et ne se démonte jamais face aux critiques…qu’elles soient fondées ou pas. Cette audace est sans doute nécessaire au vu de son programme et de son discours qui peuvent paraître particulièrement décalés par le sérieux et la proximité avec la politique IRL (mais le côté parodique pourrait tout autant avoir son influence). Cette hardiesse a aussi su lui être utile lorsqu’on lui a adressé des critiques sur la forme (qui pourraient être encore plus nombreuses…) ou le fond de ses déclarations (parfois clairement antinomiques…).
De cette confiance en soi découle la suite de la recette : omniprésence (soudaine) sur les marchés pour une chasse à l’électeur, programme plus socialiste que Babeuf, discours la présentant comme héraut de la démocratie (point sur lequel on trouve de très nombreuses contradictions), et pour terminer occasionnellement quelques allures de « victime du système » (bien grand mot je vous l’accorde).
L’ingrédient phare qui saute aux yeux (et fait sans doute office d’oignon pour certains) : une invasion communicationnelle. Depuis le début de la campagne Chlochlos a investi les marchés et le forum, et envoie régulièrement des MP à ses contacts. Sur les marchés tout d’abord, à l’occasion de la phase des parrainages on pouvait la voir de longues heures présentes à la plage, dans la classe ou au resto afin de récupérer les précieux sésames…et ce parfois à la limite du harcèlement. A cet égard ses soutiens lui sont sans doute précieux tant ils lui sont attachés et militent quasi-systématiquement sur les marchés en sa faveur, même si souvent le discours se résume à « Votez Chlochlos, Chlochlos c’est le bien » (comment ça je caricature ?). Sur le forum ensuite, on a pu voir la candidate « du peuple » réagir régulièrement à la moindre proposition faite qui semble correspondre à l’image qu’elle souhaite véhiculer (le plus récemment c’était sa réaction à la remise au jour du C.A.G de Kevinjojo). A la manière de certains politiques IRL, Chlochlos paraît désormais avoir un avis sur tout, et n’hésite pas à bondir sur la moindre once d’électeur de programme qui se présente à elle.
Dans le même temps, la conjoncture présente de nombreux avantages pour Chlochlos : d’une part la division au sein des « grands » opérée entre Arc, Geostar et l’outsider Cscpn (représentante des Freedom’s Knights), d’autre part l’arrivée de jeunes joueurs. Ces deux éléments auront une grande importance au premier tour comme au second au moment des reports. Tout d’abord la question se pose des reports « entre grands », il est important de garder en tête que face à ce que certains présentent comme une « menace Chlochlos » on peut assister à une réaction importante et un vote d’opposition qui ne favoriserait pas cette dernière. En outre, l’arrivée des jeunes joueurs a pu la favoriser car ceux-ci auront sans doute une plus grande facilité à s’identifier à elle qu’à ceux faisant partie des partis du Top 5, qui peut leur sembler bien loin. En outre, son programme « social » est mécaniquement plus accrocheur auprès d’une telle population. Cette tendance des jeunes joueurs à voter pour Chlochlos se voit accrue par sa présence sur les marchés depuis le début de la campagne, mais aussi et surtout l’arrivée de joueurs en raison de la présidentielle IRL (probablement plus importante que d’habitude).
La 15e présidentielle présente donc de nombreux atouts pour Chlochlos, dont le profil se marie parfaitement avec la conjoncture VPMienne. Elle n’a sans doute jamais été aussi proche de remporter la présidence, et si elle n’y parvient pas à cette occasion elle ratera sans doute la meilleure chance qui lui soit jamais donnée.