Et voilà enfin la 3ème édition de ONDAR que vous attendiez tous ! Vous retrouverez encore une fois 4 candidats qui présenteront leur texte sur différents thèmes choisit parmi une liste mis à leur disposition, dans l’unique but de vous faire rire ! Aujourd’hui, 2 nouveaux candidats dans un premier temps, avec Valoulef et Nicomonami, suivi ensuite de 2 revenants : Jojusi et Divinewarrior, qui ont déjà réussi à conquérir le jury une première fois. Aujourd’hui, notre jury n’est nul autre que Sans plus attendre, voici le premier sketch de Valoulef !
- VALOULEF – La course aux parrainages :
Quand je regarde le thème que je dois traiter aujourd’hui, je suis devant un problème d’éthique. Alors, oui, je pourrais faire le choix de traiter le sujet en escroc, faire genre « j’ai rien vu », je vais parler du dépôt des fameuses 500 signatures de maires que les candidats doivent au minimum avoir pour se qualifier pour l’élection à la présidence française. Je pourrais parler de Villepin qui, plutôt que de rester trop confiant dans son salon à siffler des bières tout en jouant aux fléchettes sur la photo de Sarkozy en chantant « Tu vas prendre » de Max Boubil, aurait mieux fait de consacrer un peu plus de son temps a faire le tour des mairies. J’aurais pu parler d’Hollande qui n’a probablement eu qu’à envoyer un mail collectif aux maires PS du genre « balancez vos parrainages à l’adresse suivante, grouillez vous j’ai pas que ça a foutre, j’ai du boulot par-dessus la tête, il faut que je repense toute la déco de l’Elysée pour le mois de mai ! Au passage je vous joint quelques exemples de papiers-peints, dites moi lequel vous semble le mieux pour le grand salon. ». J’aurais pu aussi parler de tous les autres…
Mais non, je suis quelqu’un de bien. Et je ne céderai pas à la tentation de faire un hors-sujet faussement innocent alors qu’il est évident que le sujet, qui est, je le rappelle « La course au parrainage terminée », fait allusion à une course à un parrainage seulement, ce qui n’a rien à voir avec la présidentielle qui en réclame 500. Je sais que Monty est quelqu’un d’intelligent et de réfléchi, il sait bien que s’il y a plusieurs parrainages, on écrit « aux parrainages », c’est quand même du niveau CE1, et comme il a plus de 8 ans, il est forcément au courant de cette règle grammaticale et par déduction, l’utilisation du singulier est volontaire. En plus c’est pas comme si il nous avait baclé les thèmes à la va-vite, non, il a bien pris 2 semaines pour vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur, pour nous faire une liste toute propre et nette… non c’est impossible que ce soit involontaire. Monty est un malin, il veut m’amener tout droit dans son piège, pour pouvoir mettre une note pourrie en affirmant, fier de son coup : « c’est complètement hors-sujet, le thème parlait d’un seul parrainage et pas de plusieurs ». Non, je ne tomberai pas dans ce piège grotesque.
Ah moins… oui, voilà qui est fort possible… Peut-être que je suis simplement passé à côté d’une actualité de la semaine. Si ça se trouve, devant les plaintes de certains candidats quant à la difficulté de trouver des signatures, le conseil constitutionnel a décidé qu’à partir de 2017, il faudrait non plus collecter 500, mais un seul et unique parrainage. Et le sujet se projette le 16 mars 2017, à la fin de la course au parrainage. Oui, tout fait sens maintenant. Voilà qui est bien plus intéressant que le hors-sujet dans lequel on a sournoisement essayé de me faire tomber. Projetons nous dans le futur : un parrainage, et hop, on est candidat, on a le droit à l’égalité du temps de parole, le clip officiel entre celui de Copé et celui de Mélanchon. Et puis un parrainage, c’est pas compliqué à avoir : il suffit d’habiter dans un bled paumé, de promener son chien le dimanche sur la place devant l’église, là où l’on a de grandes chances de croiser Monsieur le Maire, de l’interpeller avec un « salut Gilbert !» (sauf s’il porte un autre nom, sinon on passe pour un con), de l’inviter à boire un coup et après 4 ou 5 pastis il ne rechignera pas trop à filer sa signature.
Françaises, français, VPMien, VPMiennes, mes chers compatriotes,
Je suis venu ce soir (ou ce matin, si vous lisez ces lignes au petit déjeuner, ce qui serait une excellente manière de commencer votre journée) vous annoncer ma candidature à la présidence de la république française en 2017. Certes, vous allez me dire, enfin vous n’en savez rien donc c’est moi qui vais vous le dire, je n’habite pas dans un bled paumé et mon maire ne s’appelle pas Gilbert. Mais j’ai un plan. Je vais commencer à me présenter aux municipales de Châteauvieux-les-Fossés. Etre élu ne sera qu’une formalité, proposer une soirée belote par semaine aux frais de la mairie de ce village Francs-Comtois suffira sans doute à convaincre sa petite dizaine d’habitants à voter pour moi. D’autant que j’ai peu de chance d’avoir en face de moi ne serait-ce qu’un adversaire. Après avoir donc été élu à la tête de la mairie de Châteauvieux-les-Fossés, je déposerai, le 15 mars 2017, mon parrainage signé par moi-même, pour moi-même, et hop ! Valou candidat officiel à la présidentielle. Et c’est là que ça devient terrible. Invité à l’émission de Pujadas Des paroles et des actes, faisant fi de l’ambiance tendue comme une corde de string, je me met à danser sur la musique, je déboutonne ma chemise de costume laissant place à un subtil t-shirt sur lequel est inscrit « rejoignez VPM ! », je monte sur la télé-table et je me met à danser dessus, en présentant mon déhanché à 20 cm de la tête de Monsieur Pujadas, le tout devant 10 millions de téléspectateurs. En guise de clip de campagne, on me verra bourré en train de danser sur la Salsa du démon, avant de baragouiner entre deux vomis : « votez pour moi ou pas, mais achetez des gants Mappa ! » (ben oui, autant en profiter pour me faire un peu de bénéfices sponsoring, au passage…) Il est possible que, devant ce vent de fraîcheur dans le bien peu funky monde de la politique, beaucoup plus de gens qu’on ne peut le penser aient envie de voter pour moi. Si c’est le cas, il est probable, pourquoi pas, que je parvienne à passer le premier tour. Alors on organisera le traditionnel débat d’entre-deux tours avec mon adversaire, probablement le président sortant… J’aurais alors l’occasion d’être en direct, en face d’un président de la cinquième république… la classe ! Dire toutes les conneries que je veux pendant 2 heures au chef de l’Etat devant la France entière… Sortir un cheeseburger-frites au milieu du débat en m’exclamant « Grâce à Mac Do, ma candidature à bon dos ! » ou encore « Je mange chez Quick pour me faire la dent, avant de faire ‘couic’ avec la tête du président » . Le pied…Mais vous savez quoi ? Tout bien réfléchi, ce jour-là, je ne me pointerai même pas ! Juste pour voir la gueule de Laurent Delahousse et Laurence Ferrari, obligés de meubler les 2 heures d’antennes devant un président qui n’aura même pas le droit de l’ouvrir, égalité de temps de parole oblige.
C’est une certitude, la campagne de 2017 sera la plus jouissive de l’histoire
On retrouve maintenant les notes du jury !
- Dragalex : 20/20
Brillant, bien écrit, très astucieux, soigné, imagé, anaphorisé d’entrée. Le style est bon, le fait d’avoir rebondi sur l’erreur de Monty est osé et excellent. Tu es allé très loin dans le sketch, alors que d’autres se seraient davantage auto-limités. Bref, je pourrais continuer à décrire en quoi ton texte est excellent, mais je suis pressé, Monty m’attend, et ce serait superflu. Ton talent est une évidence. D’ailleurs, si tu souhaites écrire une chronique humoristique sur l’IRL ou l’actualité VPMienne sur VPMédias, nous sommes preneurs ! - Géostar : 15/20
Texte très bien écrit avec une touche d’humour tout au long du texte, j’aime. - Fujifene : 15/20
Le début était très bien, ça m’a fait rire, mais après malgré que tu ais très bien pris le sujet la forme n’était plus là. Je t’enlève un point pour avoir fait une faute à MELENCHON et je te rajoute un point car tu as parlé de ma région natale. - Monty : 19/20
Cette note, je te l’offre avec un grand sourire, juste pour le trait d’humour que tu as fait sur moi, et mon auto-dérision étant très grande : Ça m’a fait rire ! Cependant, c’est pas la première fois que l’on me taquine… Il va pas falloir que ça devienne une habitude ! ^^ - Loulou’ : 20/20
Bravo! Je me suis bidonner tout le long, car déjà je suis très preneur des dérisions des politiques IRL, ensuite sur l’erreur de Monty c’est juste brillant! Et ta dernière remarque sur le débat m’a fait pleurer de rire!Ton style me plait vraiment, il me rappelle decui d’Arnaud Tsamère sur le ondar IRL, et franchement j’adore, alors je te met un 20 amplement mérité et encore bravo.Score total pour le premier passage de Valoulef de 89 points, exceptionnel ! Tout de suite, au tour de Nicomonami pour son premier passage ! ;)
- NICOMONAMI – Poutine élu pour un 3ème mandat :
Il y a un mois, Vladimir Poutine a été élu pour un 3ième mandat à la tête de la Russie.
De nombreux témoignages font état de résultats illégaux pour cette présidentielle, toutefois il n’a obtenu « que » 63,64% des voix. A l’époque des Trente Glorieuses, les dirigeants de l’URSS s’approchaient des 100% lors des élections, cela prouve bien que nous sommes en pleine crise !
L’un des éléments qui lui a permis de revenir au pouvoir, c’est sans aucun doute le culte de la personnalité qu’il organise dans les médias avec talent. Tantôt on le voit torse nu en chasseur, tantôt en nageur musclé. Les opposants russes attendent impatiemment quelqu’un pour concurrencer Poutine sur ce point. La France peut proposer Jean-Marie le Pen, mais l’effet n’est pas garanti.
Non seulement Poutine est très important dans son pays, mais il a en plus été classé 2ième personnalité la plus influente du monde par Forbes en 2011, derrière un autre homme politique sportif, Barack Obama. Malgré la pratique intensive d’activités physiques, Silvio Berlusconi ne figure pas dans le Top10.
Poutine est effectivement une source d’inspiration pour de très grands hommes politiques. Pour preuve, il a déclaré, lors d’un sommet du G8 : « je suis le seul pur démocrate au monde. Depuis la mort de Mahatma Gandhi, je n’ai plus personne à qui parler » bien qu’il soit né 3 ans après la mort de l’indépendantiste indien… on sait maintenant d’où Hervé Morin tire son inspiration pour ses discours lorsqu’il déclare avoir fait le Débarquement !Bien qu’élu président de la Russie, Poutine ne fait pas l‘unanimité dans son pays. Nous sommes certains que les Russes n’ont pas demandé Vladimir Poutine « à l’unisson »… comme le dirait Neil Armstrong l’astronaute.
Tout de suite, les notes du jury !
- Fujifene : 16/20
Tu as fait court et tu as bien fait. Au début je me demandais si j’allais rire car le démarrage était long mais les vannes sur Le Pen, Berlu Gendhi et Morin étaient bonnes. Du coup c’est beau c’est simple c’est drôle c’est harmonieux - Loulou’ : 15/20
Je te met un point de plus que Bardock.
Mes rires sont monté crescendo et il y a le mélange des vérités et de la dérision que j’ai énormément apprécié! Mon seul regret a été la taille, le double aurait sans doute pu te valoir un 18 ou 19 de ma part. Bien écrit et bon texte, bien joué ! - Géostar : 8/20
Texte trop court et trop peu d’humour (juste le passe sur Hervé Morin) - Monty : 13/20
Texte beaucoup trop court surtout en un point. : Il commence tout juste à me plaire… Quand il fini ! Je m’explique. Pendant les 3/4 de ton texte, tu nous exposes plus ou moins la situation et le phénomène Poutine dans le monde, puis l’arrivée des comparaisons aux autres dirigeants fait enfin naître des sourires chez moi sauf que, c’est déjà fini. Bons points pour moi avec les 2 blagounettes majeures de ton texte qui sont pour moi, celle d’Hervé Morin et Berlusconi. Un 13 d’encouragement, car je pense que tu peux faire beaucoup mieux en rentrant plus rapidement dans le vif du sujet. - Dragalex : 15/20
Nico, je t’ai mis la même note que Divine, car tu as un profil qui est exactement l’inverse de celui de ton concurrent. La forme de son texte a nui au fond. Au contraire, la forme du tien a sauvé le tien. La syntaxe est soignée, mais l’ennui est que ça manque de sel, de piment, ou de poivre, comme tu préfères. On est presque plus proche d’un texte d’information légèrement ironique que d’un véritable sketch. Tu n’as pas assez osé, tu n’as pas assez provoqué, tu n’as pas assez caricaturé. Il y aurait eu moyen de se moquer, de parodier, de jouer sur le décalage… Point commun avec Divine : ta chute est excellente. Le jeu de mot est magnifique. J’adore.67 points ! Notre ami Nico’ aura donc le droit de revenir dans une prochaine édition, pour nous proposer un nouveau texte !
- JOJUSI – Cloclo, le film (2ème passage) :
*arrive avec des fiches mémo dans la main*.
Salut à tous, salut à toutes ! Pour cette édition de On ne demande qu’a en rire, j’ai décidé de choisir le sujet « Cloclo : Le film » parce que c’est le seul truc que je maitrise un peu *CLOCLO FOREVEEER*. Je connais toutes ses chansons, et oui vous avez bien entendu mesdames et messieurs TOUTES ! Surtout celle-là : Vanina ha ha, vanina ha ha, ha, ha ha haaaaaaa …
*Huée du public* Ah, ah, non, c’est pas lui ? Me*** Mais qui a fait ces fiches aussi ? Pas moyen de trouver une équipe compétente de nos jours, c’est vraiment scandaleux ! *Jette ses fiches mémo*. Non sérieusement pour parler de ce film, il faudrait aller le voir, mais moi j’y suis pas allée et puis j’irai pas ! Na! Donc la sortie c’est au fond à gauche ! Ah mais arrêtez, partez pas, ça fait partie du sketch ! Visiblement, c’est pas facile de trouver un public compétent non plus ; vous savez pas lire les panneaux au-dessus de moi ou quoi ?!Enfin bon revenons à nos moutons, qui claude -iquent (ahah je suis trop drôle !).Donc je disais que je n’irais pas voir ce film. Non mais c’est vrai quoi ! Je ne vais pas dépenser 5 euros pour connaître la vie de Claude François alors qu’on la connait par cœur avec toutes ces émissions, on est au courant, comme dirait Cloclo ! On n’en peut plus ! Vous n’êtes pas d’accord ? *Regards désapprobateurs du public* Okayy… Vous êtes en forme ce soir dis donc ! Mais avouez que vous n’en pouvez plus ! » A la recherche du nouveau Claude François » par exemple ! Est-ce vraiment nécessaire ??!! Après tout ça s’en va et ça revient *perd complètement le contrôle* comme une chanson POPULAAAAAIIIRRREEEE … Bah oui j’en connais une quand même, vous vous attendiez à quoi ? Je ne peux pas prétendre jouer un supposé sketch, être sensé faire rire des gens (en ce moment j’ai un peu de mal, l’industrie de l’humour est en grève et les clowns se syndiquent, rien ne va plus…), et arriver sur scène la fleur au pistolet à eau et vous chanter Alexandrie, Alexandra *applaudissement du public* Quoi, vous en voulez encore ? « OUIIIIIIIIII » Vous voyez, c’est pas si difficile que ça de lire les panneaux. Enfin bon, vos ordres sont vos désirs :
Alexandrie, tutu, Alexandra,
Alexandrie où l’amour danse avec les draps,
J’ai plus d’appétit, tutu,
Qu’un barracuda, BA-RRA-CU-DA,
Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid
*Pars dans une chorégraphie endiablée* Pfffiou, ça fait du bien un petit Cloclo. Bon je vous laisse, je vais prendre un bain.
C’est la fin du dernier skecth, avant retrouver ensuite Divinewarrior. Voici l’avis des jurés !
- Fujifene : 13/20
Ca démarrais mal, mais les clowns qui se syndiquent et le « je vais prendre un bain » étaient drôles. - Dragalex : 17/20
Bel effort. Tu as quant à toi joué sur les deux tableaux : une forme pas trop mauvaise sans être parfaite, un fond pas trop médiocre, mais sans être brillant. Le style est un peu trop oral (ou pas assez ordonné pour qu’on prenne totalement du plaisir à la lecture). C’est un peu fouillis. Il manque un plan plus clair. On a le sentiment de survoler toutes les niches potentielles de blagues autour du sujet de Cloclo. Il aurait fallu approfondir un peu, quitte à ne pas toutes les explorer. Cela dit, c’est bien pensé, et plutôt sympathique. - Loulou’ : 14/20
Prendre le public comme tu as fait (aucune allusions sexuelles) me pait, mais j’ai trouvé le texte trop court et un peu faible à mon gout, un ou deux jeux de mot pourris que j’adore et comiques de situations font que je te met 14. - Géostar : 10/20
J’ai pas trop aimé le début, mais ensuite c’était pas mal et belle chute ! - Monty : 13/20
Comment dire… Je suis un peu embarrassé. J’ai beaucoup cru en toi lors de ton premier passage et là, je t’avoue que je suis moins convaincu. J’ai l’impression que tu te descends tout seul en ayant créé une fausse désapprobation du public sauf que le public… C’est nous. Donc pour ce point là, ça n’aide déjà pas le public à te suivre. Ensuite pour ce qui est du texte, il est propre, mais ne m’a malheureusement pas fait rire, d’où la note. Sinon, pour finir, bonne initiative d’avoir mis des didascalies mettant bien en place la scène, cependant, je crois que tu en as fait un mauvais usage.
67 points aussi pour Jojusi, qui se garantit tout de même un droit de passage pour la prochaine émission !
- Divinewarrior alias Bardock – Le PSG et le Quatar (2ème passage) :
Salam malikoum , mes amis. Si je vous ai fait venir ce soir ,comme vous le savez ,c’est pour vous tenir au courant de l’avancement du projet PSGFDW : paris st germain for domination of the world. Oui je sait pas parler anglais et toi oui et alors rachid , moi je sais que ta femme te trompe , j’en fait pas tout un plat. Certes , certes mohamed , le fait que son amant ca soit moi y est peu être pour quelque chose mais revenons a nous moutons , et qu’on les surveille bien jusqu’à l’aîd hein.
Donc je disais que nous allions parler du PSGFDW. Comme vous le savez ces abrutis d’occidentaux sont passionnés par cette chose ronde , la vous voyez , un ballon oui c’est ca merci dragalex mon fidele espion , mais bon comme tu le sais le rugby et moi ca fais 2 .Et ainsi nous pourrons ralleir des fideles a notre cause .
Comment ca cherine tu as pas compris ? Pas parce que ton prenom ressemble a celui de miss barma que tu dois être comme elle. Bon je reexplique.On a acheté ce club afin d’endoctriner les occidentaux discretement.En effet , notre frere oussama a voulu semer le poison de la haine dans leurs cœurs sans détours mais n’a finit que par faire un tour avec les poissons.
Par exemple l’hymne on l’a changé discretement et ca donne ça :Allez parie , Allez parie tout ton blé
Ou tu es , nous sommes la pour t’écraser.
Tu seras bientôt tout seul.
Car avec nous c’est fini la belle vie.En europe , en europe
Nous irons ou tu vivras
Et nos paroles résonneront
Dans les villes ou on regneras
La victoire , la victoire
Partout sera pour allah.
A jamais dans notre cœur
Car c’est lui le sauveur.(grand fracas )
AAAAAAAAAA couvert (remarque que c’est juste une chaise qui est tombé.
Hum hum , adam a force de vouloir ramener ta fraise en te balancant sur ta chaise , t’a faillit tomber dans tes pommes , les pommes d’adam quoi et t’a ta chaise en compote. Comprends donc bien que pour le bien de cette réunion je vais devoir te mettre un marron dans ta poire .J’espere juste qu’aucun policier ne me mettras une prune pour cela et que cela ne finira pas devant les avocats car nous risquerions l’indigestion , deja que la face de certains ne l’est pas mais je m’égare . Tiens pourquoi je parle des gares que je possede moi ?
Enfin bref. J’ai aussi fait en sorte que les joueurs soit a l’image du pays : des marrons et des blancs , même si bon on m’a dit que mickael jackson qui était le plus proche de la bonne couleur est mort . Comme quoi c’est toujours les meilleurs qui partent en premier. Le monde du basket ball ne s’en remettra pas . Il aura marqué la légendes des bulls.
Et n’oubliez pas le slogan que l’on va mettre sur tous les produits de la boutique :
Avec le quatar , fini la quata .
Bon je dois vous laisser , j’ai un attentat sur le feu , fin le feu est pas encore allumé vu que c’est moi qui doit le mettre mais bon.
Et n’oubliez pas camarades :
God save the queen
Allah seme les ruines.
Et voilà ! Le dernier sketch du jour touche à la fin. Voici les dernières notes du jury :
- Loulou’ : 14/20
La dernière fois je t’avais mis 19 et j’avais trouvé ça juste énorme, mais la ça ne m’a pas fait autant rire. La chanson était pas mal et aurait sans doute fait rire en vrai, mais pour le reste personnellement je trouve moyen mais après on reconnais ton style et que t’as du talent donc voila, je te met 14. - Géostar : 13/20
Texte sympa, humour sympa mais un peu facile, néanmoins j’ai bien aimé - Monty : 13/20
A croire que c’est ma note pour la soirée… Je te mets 13 car bien que tu as du potentielle et que je le sache, je crois que tu es passé un peu à côté du sujet avec ce point de vue. 13 points pour t’assurer de repasser, et pour que tu nous montres cette fois-ci, de quoi tu es vraiment capable ! ;) - Fujifene : 13/20
Le coup des fruits il est connu et tu en fais tout un paragraphe. Mise en page et orthographe à retravailler. Mais bon y’a des rebondissements et on ne s’ennuie pas - Dragalex : 15/20
Comme toujours, on sent que c’est plein de bonne volonté, et tu l’as toujours été dans cette animation. J’en suis forcément plus indulgent, parce que je sens que tu t’impliques. Cela dit, une fois encore, c’est la forme qui tue le fond. Tu aurais pris un quart d’heure de plus pour chasser les fautes d’orthographes les plus évidentes, les contresens, les syntaxes les plus maladroites, la ponctuation (espace APRÈS la virgule et PAS avant) etc, ton texte en aurait été magnifié. Ici, il s’en trouve dégradé. Résultat : c’est un peu maladroit, ça manque d’organisation, de plan, de ligne directrice, de direction générale, et donc de percussion. Tu gagnes des points sur la fin, en particulier le dernier jeu de mot, qui va hérisser des poils, mais c’est exactement pour ça qu’il me plaît. « On peut rire de tout, on doit rire de tout. »
Ce sera donc un total de 68 points pour notre dernier participant…
Aujourd’hui, que des gagnants dans cette édition, que vous retrouverez surement très bientôt ! Si vous n’avez pas eu l’occasion, je dirai même, la chance de lire les autres, voici les liens pour l’émission #1 et l’émission #2. Je vous dis à très vite, et n’oubliez pas de dire ! ;)
[auteur]
Commentaires
2 réponses à “On n’Demande qu’à en Rire #3”
Une excellente émission, très drôle !
Certes Valoulef a vraiment bien écrit son texte, mais Bardock ou Nicomonami sont excellents également, même si des textes plus long ou avec moins de fautes d’orthographe auraient pu leur faire atteindre d’excellentes notes
Bravo à tous, hâte de lire la prochaine émission
Ah bon c’était une erreur et non un piège ? O_o
:) Merci à vous ^^