« La Corruption & Vous » : résultats de l’enquête

Début avril, il y a environ 2 mois, donc, je vous proposais une grande enquête sur les rapports des joueurs de VPM avec la corruption, à travers un sondage censé refléter votre pratique et votre position vis-à-vis de cet outil du jeu qui divise toujours autant dans nos campagne. Parfois trop occupé, parfois trop flemmard, je n'en avais pas encore publié les résultats, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. C'est désormais chose faite dans cet article.

J'ai reçu 43 participations, ce qui est un beau chiffre, et je vous remercie déjà tous d'avoir participé sérieusement à l'élaboration de cette enquête. Environ 16 participations sont anonymes, soit un peu plus d'un tiers d'entre elles.

Je vais essayer de commenter ces résultats, bien qu'ils soient éloquents d'eux-même. Excusez aussi, tant qu'on y est, le fait que les graphiques soient souvent coupés, mais c'est parce que les réponses sont souvent trop longues.

 

Vous considérez-vous comme un grand corrupteur ?

Oui   10 23%
Non   33 77%
L'écrasante majorité des VPMiens ne considère pas utiliser excessivement la corruption. Le résultat est attendu, bien que certains ne cachent pas d'entrée leur intérêt pour le valisage.
 

Estimez-vous que vous êtes (trop) souvent victime de tentative de corruption ?

Oui   4 9%
Non   6 14%
Ça dépend des campagnes/des villes   33 77%
Les VPMiens ne se prennent visiblement pas non plus pour Calimero ou victimes de persécution, mais soulignent les différences qui peuvent exister entre villes, voire d'une campagne à l'autre. Il suffit souvent qu'un seul joueur mette le feu aux poudres et que la victime réagisse pour que la campagne sombre dans la surenchère de corruption.
 

Généralement…

Vous prenez l'initiative de corrompre vos adversaires   13 30%
Vous ripostez à une tentative dont vous avez été victime
30 70%
Ici, le résultat est assez drôle. Les VPMiens déclarent à 70% riposter, plutôt que prendre l'initiative de corrompre. Doit-on en déduire que 30% des VPMiens déclenchent la riposte de 70% ? :D Bon, il est vrai qu'on a précisé "généralement". Vous êtes sauvés. :p
 

Avez-vous déjà fait un accord de corruption avec un ou plusieurs autres joueurs ? (de protection mutuelle, d'attaque sur le même joueur…)

Oui, toujours, avec mon allié   3 7%
Oui, pas forcément qu'avec mon allié   16 37%
Oui, mais rarement   15 35%
Non   9 21%
Sans surprise, 79% des joueurs ont déjà fait des accord avec certains de leurs concurrents au sujet de la corruption, pour se protéger ou attaquer ensemble. C'est bon signe, puisque ça souligne l'important impact de la communication sur le déroulement des campagnes. Et négliger cet aspect semble être devenu dangereux, car il n'est jamais bon d'être isolé, seul contre tous.
 

Avez-vous déjà utilisé la corruption contre votre allié ?

Oui, souvent   1 2%
Oui, mais c'est rare   16 37%
Non, jamais !   26 60%
Tiens ! 40% des joueurs avouent avoir déjà trahi un allié. Le résultat ne dit pas qui a commencé à trahir l'autre, mais faites attention avant d'accorder votre confiance à un concurrent !
 

Cherchez-vous à savoir qui vous a corrompu ?

Oui, et généralement, je tombe juste   27 63%
Oui, mais je ne réussis généralement pas   8 19%
Non   8 19%
63% des personnes interrogées estime régulièrement démasquer leur corrupteur. La corruption peut donc devenir risquée, à moins de prendre ses précautions (je pense notamment à corrompre à des heures de grande affluence, et à ne pas poster sur le marché local ou le forum dans le même temps).
 

Pensez-vous être corrompu… (plusieurs choix possibles)

Parce que vous êtes en bonne position   39 91%
A cause de votre comportement en campagne   7 16%
A cause de votre comportement au sein de la communauté   12 28%
Par hasard   14 33%
 
La corruption semble viser en premier lieu les adversaires directs en campagne, mais il faut souligner que plus d'un joueur sur quatre pense être corrompu pour son comportement au sein de la communauté, c'est-à-dire plus que ceux qui pensent l'être pour leur comportement en campagne (16%). Ainsi, se faire remarquer sur le Forum ou ailleurs n'est pas forcément la meilleure solution pour passer des campagnes tranquilles !
 

Quand vous avez été corrompu (et avez le budget suffisant)…

Vous corrompez tous vos adversaires en retour   2 5%
Vous corrompez ceux que vous suspectez   37 86%
Vous ne ripostez pas   4 9%
9% ne ripostent pas, et sont animés d'un profond pacifisme de la valise. Finalement, assez peu de joueurs corrompent tous les adversaires en retour (5% seulement), ce qui prouve que la punition collective n'est pas la solution privilégiée pour piéger et faire pression sur le coupable.
 

Avez-vous déjà perdu un leader à cause de la corruption ?

Oui   23 53%
Non   19 44%
Quoi ?!   1 2%
Une seule personne a débarqué, et s'est demandée comment on pouvait perdre un leader. La majorité des sondés a déjà perdu un leader, ce qui me semble un chiffre important, puisque pour perdre un leader, il faut déjà avoir subi une corruption intensive et de longue haleine.
 

Votre tentative de corruption s'est-elle déjà clairement retournée contre vous (ripostes, articles dans le journal, etc) ?

Oui, et ça m'a découragé de continuer   2 5%
Oui, mais pas souvent   11 26%
Non, c'est très rare   23 53%
Non, jamais, je suis un dieu   7 16%
VPM s'est officiellement converti au polythéisme : 7 d'entre nous considèrent être des dieux ! A part ça, les risques de la corruption ne semblent pas décourager nos valiseurs invétérés. Ils n'ont dissuadé ou effrayé que 5% des sondés.
 

Vous corrompez le plus souvent…

Vos adversaires   12 28%
Le journaliste   14 33%
Le préfet   6 14%
TOUT LE MONDE !!   11 26%
Le journaliste arrive en tête des personnalités corrompues, preuve de l'amour que portent les VPMiens à la bonne santé de la presse écrite. Il faut aussi avancer le fait que corrompre le journaliste est souvent moins risqué que de s'attaquer aux autres joueurs. Arrivent ensuite, juste derrière, les adversaires, justement. Le préfet, lui, est boudé.
 

Vous corrompez le plus souvent votre adversaire pour les raisons suivantes (par importance : 1 signifiant le plus souvent, et 5 le moins souvent)

– Vous venger d'une tentative dont vous avez été victime

1
16 37%
2   10 23%
3   6 14%
4   4 9%
5   7 16%

 

– Nuire à votre adversaire direct

1   15 35%
2   10 23%
3   6 14%
4   4 9%
5   8 19%

– Voler un meeting (ou simplement l'annuler)

1   22 51%
2   7 16%
3   4 9%
4   4 9%
5   6 14%
 

– Brûler un lot d'affiches

1   6 14%
2   2 5%
3   2 5%
4   9 21%
5   24 56%
 

– Faire rater le meeting adverse

1   9 21%
2   11 26%
3   12 28%
4   8 19%
5   3 7%

– Obtenir des informations sur votre adversaire (budget…)

1   5 12%
2   10 23%
3   7 16%
4   7 16%
5   14 33%

 

 

– Faire perdre son leader à l'adversaire (par l'acharnement)

1   12 28%
2   2 5%
3   6 14%
4   10 23%
5   13 30%
 

– Vous venger d'une rancune personnelle

1   9 21%
2   5 12%
3   10 23%
4   5 12%
5   14 33%
Le vol ou l'annulation de meeting est de loin la meilleure raison de corrompre un adversaire, selon les VPMiens ! Viennent ensuite se venger d'une attaque, et nuire à un adversaire direct. Certaines raisons semblent plus sujettes à clivage entre les VPMiens, relativement divisés. Il en est ainsi quand il s'agit de faire rater un meeting adverse, d'obtenir des renseignements sur l'adversaire (qui est soit l'une des priorité, soit carrément inutile d'un VPMien à l'autre), faire perdre un leader à l'adversaire (il y a quasiment autant de joueurs qui en ont fait une de leurs principales raisons de corrompre que de joueurs qui n'ont pas du tout l'habitude de s'acharner dans cette optique) et quand il s'agit de se venger d'une rancune personnelle. Enfin, on note que les VPMiens ne cherchent que très peu à faire perdre des affiches à leurs adversaire. Peut-être trouvent-ils cette option peu nuisible pour l'adversaire, ou se rabattent-il là-dessus quand il ne peuvent pas annuler de meeting intéressant. Mais c'est rarement un objectif principal, à l'exception peut-être des villes où les livraisons sont très espacées, pour cause de demande intensive. Un lot d'affiches peut alors devenir précieux.
 

Vous corrompez le plus souvent le journaliste

Pour être avantagé dans les sondages   7 16%
Pour que le journal local vous soit favorable   6 14%
Pour enquêter sur un adversaire   25 58%
Je ne corromps jamais le journaliste   5 12%
Le journaliste est souvent utilisé pour obtenir un article désavantageux sur un adversaire et lui nuire dans les sondages, et plus rarement pour être avantagé personnellement.
 

Vous corrompez le plus souvent le préfet

Pour protéger un FO, par exemple   25 58%
Pour enquêter sur vos adversaires   12 28%
Je ne corromps jamais le préfet   6 14%
Le préfet est très souvent utilisé défensivement, à l'inverse du journaliste, pour couvrir l'obtention d'un FO par son parti, et moins souvent pour enquêter sur d'autres. Par conséquent, si vous voyez le préfet avoir été l'objet d'une tentative de corruption, dites-vous qu'il y a peut-être anguille sous roche, ou plutôt, financement occulte sous parti.
 

Finalement, vous estimez que la corruption… (plusieurs choix possibles)

Fait partie intégrante du jeu   38 88%
Est amusante   16 37%
Est parfois (ou souvent) pénible   25 58%
Gâche l'ambiance   6 14%
Est trop souvent de l'acharnement gratuit   10 23%
Est injuste pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens   15 35%
Est équilibrée   5 12%
Est inutile pour réussir   12 28%
Est trop chère   5 12%
Est un outil supplémentaire, à condition d'être bien utilisée   35 81%
Devrait être favorisée dans l'avenir et dans la stratégie   10 23%
On ne doit surtout pas en encourager l'usage   9 21%
 

 

Une chose semble certaine ici : les VPMiens affirment à une écrasante majorité que la Corruption fait partie intégrante du jeu. C'est clairement stipulé dans les règles, certes, mais quand on voit certaines réactions en campagne, le doute était permis. Une écrasante majorité estime aussi que la corruption peut être utile si utilisée correctement. Les VPMiens sont même 37% à la trouver amusante, contre 12% qui jugent qu'elle gâche l'ambiance. Cependant, cet "amour" est nuancé par le fait que 58% des sondés considèrent la corruption comme parfois pénible, probablement quand ils en sont victimes, voire injuste (35%), de l'acharnement gratuit (23%) ou inutile (23%). Il y a presque autant de sondés qui estiment que la corruption devrait occuper une plus grande place dans le jeu (23%) que de sondés qui pensent au contraire qu'elle ne doit surtout pas être encouragée (21%). Du côté des griefs encore, seuls 12% des joueurs pensent que la corruption est trop chère, et seuls 12% la trouvent équilibrée.
   

Vos avis supplémentaires sur la corruption

Vous avez aussi été nombreux à nous laisser votre commentaire ou point de vue au sujet de la corruption. Petit florilège.

 

  • Il y a l'opposant farouche…
 
Peupule : Je vais prendre comme exemple mon ancienne campagne à Issy-Les-Moulineaux, mon adversaire eximulle, "bouffait" son budget avec les pot-de-vins et autres pour tout balancer sur mon conférencier ...
OR, j'ai arrêté la corruption depuis belle lurette, je l'avais même annoncé dans la messagerie de la campagne.
J'ai également remarqué que sans la corruption, mes pourcentage dans les sondages on mieux rendu que d'habitude !!!
J'ai quand même arraché le poste de conseillé municipal, mais je souhaite que les pots-de-vins soient aussi illégales que dans la réalité.
Car peut être que VPM est un jeu, mais ce n'est pas une raison pour en profiter.
 
 
  • … les repentis et modérés…
 
Anto : Pour la dernière question, j'ai dit que c'est amusant et fait partie intégrante du jeu mais aussi c'est trop souvent de l'acharnement gratuit (contre moi) et ca m'énerve^^
la defaite d'ovna a Paris est la répercussion dune corruption collective venant de 5-6 joueurs en ce moment (9 quand j'y étais) ce qui prouve son importance dans le jeu!
 
Libertaire : Je ne pleure pas au loup si je me fais valiser mais en toute franchise il ne faut pas que cela soir obsessionnelle/ je dois dire que je me suis calmé au niveau de la corruption je pense que la diplomatie doit être aussi une contrebalance à la corruption on peux obtenir des résultats en terme de tranquillité pendant les campagnes..
 
Vinceremu : Au début du jeu , et durant la querelle avec le PPA j'en ai pas mal abusé depuis je ne l'utilise qu'en représailles.
 
 
  • … le passionné anonyme…
 
Anonyme : Vive la corruption ! Que serait le jeu sans elle ?
A vrai dire faire une campagne et la gagner sans corruption c'est facile. Et c'est pour ça qu'elle est là^^
VPM sans corruption c'est plus VPM. Elle sert à tout : faire baisser le parti concurrent pour la région, gagner des meetings, balancer les tentatives au préfets... et bien sûr pour les petites vengeances^^
Bref je l'aime ma corruption :)
Longue vie au valisage !

 
 
  • … et les autres…
 
Spolioz : Les lamas c'est bô.
 
Fifo : Bouh et ouai j'avais envie ;)

Satya : Superbe sondage mon pt'tit Dragounou :D
 
Anonyme chasseur de coyote : Je souhaite que ce qui suit reste une déclaration anonyme.
Je trouve ce questionnaire très bien fait, bravo et bon courage dans la suite de la réalisation de cette enquête.
Bien à vous,
Bob MORANE.
 
Superugo : Je suis un alcoolique anonyme (A)
 
 
Note de Drag' : 'faillait pas dire des conneries, parce que maintenant, je ruine votre réputation. Mouhaha. Etc.
 

Deux visions de la corruption

 
Enfin, je tenais à terminer cet article en vous proposant les témoignages particulièrement soignés de nos amis Dens et Cocoo.
 
Dens : Je tiens juste à préciser que j'ai répondu en tenant compte de mes 247 multis, aux carrières très différentes les unes des autres !^^

Non, plus sérieusement, et pour être plus complet, ou précis, puisqu'aucune proposition ne me convenait trop trop, je corromps à peu près systématiquement le prêfet et le journaliste en début de pré-campagne, plus par habitude, ou parce que je prêfeère les savoir "à la maison", que déambulant ailleurs, que pour utiliser leurs services !
Il est très fréquent que je ne m'en serve pas de la campagne, et de toutes façons, s'ils sont sollicités quotidiennement, je ne surenchéris pas forcément....
Si ailleurs l'herbe est plus verte, tant mieux pour eux !^^

Il n'est pas rare non plus que je "laisse filer" un leader adverse à mon service, si je recherche rien de spécial !
La corruption sert aussi, à mon avis, à faire raquer un peu l'autre, ne serait-ce que pour calmer un peu ses ardeurs à l'encontre des miens, de leaders !^^

En résumé, et même si mon avis est probablement minoritaire, d'après moi la corruption est un élement très important du jeu, même que si ça existait pas, ça serait bien trop bisounours, et bien moins intéressant à mes yeux !
 
 
Cocoo : La corruption, c'est sympa.
Sinon les dés seraient déjà jetés dès la programmation définitive arrêtée. Il n'y aurait qu'à croiser les doigts pour la réussite de ses meetings et jouer aux affiches.

En début de campagne, il m'arrive de balancer ça et là quelques valoches, au jugé, histoire de sonder un peu le plateau : les capacités de riposte, la santé des partis.
Si je sais que le joueur n'utilise pas de crédits, je le laisse foirer l'un de ses meetings pour la forme, puis je lui crame un lot. Ca l'handicapera toute la campagne, surtout dans les villes connues pour ses heures d'attente interminables.

En fin de campagne, par contre, si un joueur a un pourcentage de merde qui ne nuira pas pour les reports, je le corromps sans état d'âme, pour lui piquer ses grandes salles.
Au pire il tente une riposte, mais c'est de toute façon trop tard pour rameuter le plateau contre moi, de toute façon il n'aurait que peu d'écho dans une grande ville où les alliances sont assez bien ficelées.
Pareil chez ceux dont je sais que je n'aurais pas les reports.
Perso, on ne s'acharne pas sur moi, j'ai jamais pris de batteries de valises plus de 3 jours d'affilée et j'ai jamais subit les conséquences d'une campagne de corruption sur un joueur, qui me le fasse payer sur la campagne suivante, donc je me permets même (et surtout) de taxer chez les ovna et compagnie, qui ont des bonnes programmations en fin de campagne, bons joueurs qu'ils sont.

Enfin, je ne corrompts pas mon allié de front.
Je lui envoie le journaliste seulement si on est au coude à coude pour le maintien, et si il est premier (donc ça l'étonne pas de se le prendre) ou second (si bien sur je ne suis pas en tête, pour qu'il pense que ça vient du premier qui veut creuser l'écart, au mieux ça énerve mon allié, il valise le premier et ils se mettent des batons dans les roues du coup je suis content), histoire d'être insoupçonnable.

Le journaliste, sinon, c'est pour semer la merde dans une campagne où je suis mal placé, afin que ça se tape dessu en haut de tableau. Qu'on m'oublie pour faire un hold up.

Bref,
la corruption, je trouve que c'est vraiment tout un art d'être un salop sans passer comme tel, et c'est super sympa de jouer à ce jeu là^^
Après j'ai les finances pour l'utiliser, et quand je suis corrompu pour dissuader de recommencer, sous peine d'en baver. Donc c'est pour ça que je l'affectionne tant.

Quand on a pas une thune, je peux comprendre que ça exaspere.
Quand on est corrompu quotidiennement, c'est stressant. Faut revoir toute la stratégie, chopper le chier, reprogrammer sur d'autres leaders, prier pour que eux restent loyaux, bref !
C'est un outil du tonnerre ! :)


Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “« La Corruption & Vous » : résultats de l’enquête”

  1. Avatar de Satya
    Satya

    Tout est dit -je m’autocite- :
    « Superbe sondage mon pt’tit Dragounou :D  »

    Plus sérieusement, je rejoint les avis de Cocoo & Dens, la corruption est incontournable ! :-) Je m’en sert personnellement pour les meetings des adversaires :)

  2. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Génial !!

  3. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Excellent boulot!

  4. Avatar de fifo
    fifo

    C’est pas ce truc qui va ruiner ma réputation ^^

  5. Avatar de galette bretonne
    galette bretonne

    drag je t’aime devient notre empereur sur vpm !!

    dragvador ton heure est arrivée.

    Non vraiment super boulot .