Une carte postale Vpmienne : BobMorane à Berlin

Salut salut :) Voici le premier numéro de la nouvelle chronique Made in Vpm « Carte postale Vpmienne ». Cela faisait longtemps que j’avais envie de lancer une chronique rassemblant les joueurs de vpm, des témoignages de vacances, des destinations et c’est désormais chose faite (notamment grâce à Bobmorane et Dragalex, que je remercie au passage) ! Donc pour inaugurer cette chronique, voici l’interview de notre cher et aimé (oui oui ;) Bobmorane ! C’est parti !

1/ Tout d’abord, peux tu te présenter pour nos lecteurs (incultes !)
Étudiant, inscrit en 2007. J’ai joué au Parti pour l’Aventure pendant un bon moment, puis depuis cette année à l’Union des Jmenfoutistes. Aujourd’hui, modérateur, ministre de KrustyFrancky puis Géostar, mais surtout rédac’ chef à VPMédias, une grande passion!
Lire la fiche WikiVPM.

2/ Où es tu parti cet été ?
Je suis parti à Berlin, la capitale fédérale de l’Allemagne.

3/ As tu des bons plans à faire partager ? Des visites à recommander ? Des coups de cœurs ?
Voilà quelques bon plans qui s’écartent un peu du gros parcours touristique classique, et qui j’espère, vous permettront de bien sentir l’âme de la ville. :)

La ville est connue pour son histoire assez dure et marquée par le XXe siècle. Période faste des années 20, sombres années 30, les ravages de la guerre, la séparation des deux Allemagnes tout de suite après, et le mur de 1961 à 1989, haut lieu de la guerre froide, qui a séparé, par surprise et en une nuit, une ville, donc des familles (et même des bâtiments). Story of Berlin (sur le Kurfürstendamm, Champs Elysées local) est le musée idéal pour en apprendre plus sur tout cela. En plus, astuce, le musée comprend la visite d’un immense bunker anti-atomique situé juste en dessous, prévu pour accueillir des centaines de personnes pendant deux semaines en cas d’attaque nucléaire soviétique. Béton et portes blindées sont au rendez-vous pour un revival apocalyptique.

Les nuits berlinoises sont réputées, et ont une particularité : elles commencent à minuit et se terminent à midi le lendemain. Les clubs (très bon marchés, entrée et consos) sont très étendus et équipés pour y rester une demi-douzaine d’heures. Les Allemands restent souvent dans le même pour la nuit avant d’aller prendre un café puis un brunch . Mon conseil de club sera le « Trésor » (électro, minimaliste, indu, expérimental), installé dans une usine désaffectée. Là encore, labyrinthe de couloirs de béton, sas techniques, néons et tuyauteries d’origine. Le tout offre une ambiance presque glauque entre différentes salles, plus ou moins enfumées, éclairées, bien fréquentées (je ne parlerai pas des dérives -krustyfranckistes, dirons-nous- dans les coins sombres…). ^^

Dans la foulée de tout le centre ville (« Mitte »), le mémorial de l’holocauste, est à voir. Austérité et symbolique intense, d’autant plus que la partie enterrée est située en lieu et place de l’ancien bunker d’Hitler. La partie extérieure est un champ de stèles.

Une des meilleures vues sur Berlin (avec celle de la Fernsehturm) est celle depuis la coupole du Reichstag, le parlement fédéral. Attention, réservation sur internet obligatoire ! La climatisation est naturelle et le sol en verre pour pouvoir symboliquement regarder les députés bosser dans l’hémicycle en dessous. ^^ Toute cette symbolique est évidemment dictée par le passé historique du lieu.

L’ancien Berlin-Est a gardé son « charme » de république socialiste. Alexanderplatz, et surtout la Karl Marx Allee, à l’architecture stalinienne. Ses immeubles étaient à l’époque de haut standing, réservés aux cadres du parti (SED). Certains allemands regrettent le logement pour tous, le communisme, et parlent d’Ostalgie.

Dans la même période historique, le musée de la Stasi, installé dans les locaux historiques du bureau et non loin de la prison attitrée (rien n’y a changé, à voir aussi), réjouira les amateurs de James Bond. Toute une série de caméras camouflées, micros d’espionnage et valises avec mitraillette intégrée y sont présentées. Les méthodes de cette police secrète d’état, de terreur, sont impressionnantes. Les archives sur les citoyens est-allemands y sont toujours conservées et consultables par les concernés dans les sous-sols des bureaux de surveillance.

La ballade à recommander est sans nul doute celle du parc de Tempelhof ! Si le nom vous dit quelque chose, c’est sans doute parce que ce fut le point d’arrivée du pont aérien américain lors de la crise de Berlin, en pleine guerre froide ! Mais en 2008, l’aéroport –et son bâti années 30, tout un charme – est désaffecté. La municipalité fait alors front aux promoteurs immobiliers et transforme le tarmac, les pistes et les pelouses en parc public. Des signalisations aux terminaux, des vieux hangars aux marquages au sol, des radars au grand hall, tout est resté en l’état, et on s’y ballade à pied, en roller ou vélo. Grand spot pour cerf-volant et pique nique également, bref… envoûtant !

Pour le bon plan bouffe sur le pouce, il ne faut sous aucun prétexte passer à côté du snack national : la Currywurst ! Il paraît que les meilleures sont vendues à Kreuzberg, quartier populaire du sud de la ville. Le plat, englouti à des millions d’exemplaires à midi dans toute l’Allemagne, tant par les ouvriers que les grands hommes d’affaires, a même son musée dédié près de Checkpoint Charlie (qui en expose toutes les variantes ! Bradwurst etc.). Une saucisse (comme on en trouve pas ailleurs) tranchée un peu épicée, du curry et du ketchup, des frites : royal et bien calant pour six euros maximum. Si vous parlez allemand, à déguster sur place dans une barquette alu ou carton, accoudé au comptoir avec les gens du coin ! Après la gastronomie du pays ne se résume pas à la saucisse non plus. (Essayez donc les Apfelstrudel!)^^

currywurst

Enfin, l’essentiel du temps est à passer dans les rues. Outre les bâtiments historiques, classiques, Berlin est aussi une capitale du Street Art. D’autant plus que les no man’s land du mur ont été conservés, et servent de parcs pour l’apéro. Parfois le mur y est encore, ou même les miradors…. La ville change vite : ces zones disparaissent petit à petit et les constructions hypermodernes se développent. Foncez avant que cela ne disparaisse.

4/Si tu devais déconseiller des activités/visites/endroits, quels seraient-ils ?
L’île aux musées est située en centre et ville et classée à l’Unesco, elle regroupe dans un beau cadre l’essentiel des musées de la ville, toutes les époques, tous les arts. Des collections immenses dont la pièce maîtresse est le buste de Néfertiti, secteur antiquités égyptiennes. C’est à voir pour les passionnés, mais le souci reste le prix du billet d’entrée, sans réduction jeune. Un passe journée est proposé –là encore très cher- mais il est impensable de passer la journée dans ces galeries sans fatiguer ou se lasser. Soyez certain de votre amour pour le style rococo, l’art religieux (retables) et la période prussienne avant de payer l’accès au Bode Museum par exemple. Il y a tant à voir d’autre à Berlin ! ^^
J’ai été déçu par le musée du cinéma de la Potsdamer Platz, situé en face du palais de la Berlinale, le festival du film. Le musée traite du cinéma allemand, des débuts aux contemporains. Idéal pour les amoureux de Marlène Dietrich dont les robes et documents personnels sont exposés. Mais en tant que fan de Fritz Lang, de l’expressionnisme et de ses procédés spéciaux début de siècle, j’ai trouvé l’exposition très pauvre sur tout le reste, que ce soit en matériel ou même en images et extraits vidéo, le comble pour un musée du ciné.
Les bateaux mouches sont à éviter, autant longer les berges bien aménagées à pied.

5/ Quels sont les plus, les moins de cette destination ?
Les plus : La destination est proche, on peut y aller en train de nuit… et avant tout le logement en général bon marché, tout comme le ravitaillement facilité par les nombreux supermarchés dont la plupart ferment à minuit (heure où les Allemands aiment faire leurs courses). La bière, au supermarché classique, dans les supermarchés spécialisés en boissons (de vrais temples dédiés à la soif) et même dans les clubs, est vraiment bon marché, et l’offre est variée. Ne pas donc hésiter à tester toutes les marques. ^^
Toutes les bouteilles en Allemagne, plastique ou verre, sont consignées (Pfand). Il suffit de les rapporter en fin de séjour aux machines spécialisées dans les magasins pour jouir de cette pratique nationale à la vue des sous que l’on récupère.
L’ambiance générale dans la ville est excellente et agréable car sans problème de sécurité ni de propreté.

Les moins : Certainement le nombre de touristes français dans le centre. Rencontrer des compatriotes est un plaisir, sauf si c’est pour se croire en France, hélas. ^^
Noter aussi le prix des cartes de transport, pas données et sans réduction étudiante. :/

6/ Ce que tu retiendras de cette destination ? Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Tes impressions ?
L’histoire est partout dans cette ville, c’est ce qui me marque et me plaît. Si tant de bâtiments sont encore abandonnés (et en attendant réutilisés par les Berlinois), c’est parce que la municipalité ne sait pas à qui ils appartiennent. Entre la guerre, la séparation Est-Ouest, la recherche de la famille propriétaire est longue. Une banale synagogue ? Erreur, c’est la seule qui ait survécu aux années du Reich. Un pavé doré : il rend mémoire à une victime de l’holocauste qui habitait ici.
Pour autant, ce n’est pas une ville musée ! La vie y est bien rythmée. Les allemands, même en sandales-chaussette ou ventre à bière, sont sympathiques. C’est une ville où je suis déjà allé auparavant, où je suis retourné cet été et où je retournerai sans aucun doute. :)

7/ Et Vpm dans tout ça ?
Parti une semaine seulement, j’ai laissé l’ordinateur. Évidemment, ça manque ! ^^
M’a marqué surtout pendant ces deux mois toute l’activité communautaire. Marchés et forums animés, animations sympathiques sous le giron de Geostar ! Et côté VPMédias, les mises au point récentes, les soirées sur le Bar et les travaux en commun sur le Wiki ont été passionnants. :)


Voilà, j’espère que cela vous aura plu et surtout n’hésitez pas à me contacter si vous voulez, vous aussi, faire partager vos impressions, votre témoignage, et surtout vos vacances sur vpmédias :) Rendez-vous  la semaine prochaine pour découvrir la Provence avec Rataxes :)


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Une carte postale Vpmienne : BobMorane à Berlin”

  1. Avatar de Krustyfrancky
    Krustyfrancky

    Excellent ! Vraiment superbe :)
    Ca donne envie d’aller faire un petit tour chez nos voisins Allemands !

    Bravo Yadelavenir :)

  2. Avatar de Dragalex

    Superbe article, bien illustré, bien présenté, et passionnant.

    J’aime beaucoup l’esprit de cette chronique, et j’espère que ça aura du succès. :)

    A noter (sauf erreur de ma part), que les photos aussi sont Made in Bob.

  3. Avatar de Yadelavenir
    Yadelavenir

    Merci :)
    Yep, Made in Bob ;)

  4. Avatar de Bob Morane

    Affirmatif, sauf la currywurst que j’ai oublié d’uploader.
    J’ai essayé de faire court, c’est donc pas exhaustif, n’hésitez pas à me MP si vous avez envie de détails ou de plus de plans bouffe par exemple… ^^

    Merci à Yadelavenir, j’éspère que ce concept innovant et intéressant pour tous les curieux du monde va prendre. En tout cas c’est avec hâte que j’attends les autres destinations. Bonne continuation! :)

  5. Avatar de Ghool
    Ghool

    Euh peux tu nous parler un peu plus des allemandes ?

  6. Avatar de Rataxes
    Rataxes

    En fait, j’aurais mieux fait d’aller en Allemagne. Tu t’es bien éclaté, à ce que je vois.

  7. Avatar de nati

    Superbe Bob ! :)

    T’as réussi à rendre passionnant ce qui pour certains aurait été une simple excursion dans une grande ville. Et tu m’as aussi donné l’envie d’y retourner ;)