Dans un Coin Secret (10 questions à un parti #2)

Bonjour chers lecteurs,

10 questions au Coin Secret, le parti n°1 de VPM aujourd’hui. Les questions ont été validées par petitpoilu, le SG du parti. Merci à lui de sa participation.

Merci à tout les membres du parti d’avoir répondu à mes questions. Bonne lecture à tous !

Q.1 – Quel type de SG est petitpoilu ? Il est chiant, ouvert à la discussion, dictateur ?

C’est un super SG qui maîtrise les facettes du jeu.

C’est un geek du jeu donc il connait toutes les facettes. Il n’a plus rien à prouver en terme de campagne en plus de les faire rentable et non à perte comme beaucoup trop de joueur. 

C’est donc un excellent joueur…est-ce que ça donne un SG autoritaire ?

S’il n’est pas quelque chose, à part en campagne à Marseille, c’est bien un dictateur ! Ouvert à la discussion, bien sûr qu’il l’est ! Franchement, c’est un très bon SG.

Il est à l’écoute, il pense au bien du parti, toujours présent, bref que dire de plus… un bon chef.

Un SG loyal, juste, toujours disponible et présent pour rendre service ! En 1 mot je dirai « top » !

Poilu est Poilu. C’est un grogneur aux poils doux, contrairement à sa réputation de hérisson piquant. Enfin bref, la politique du Coin Secret quelque soit le SG c’est chacun fait fait fait , c’qui lui plait plait plait! Et Poilu adhère à ça, en tout cas il l’applique comme ça. Le gros avantage quand c’est lui qui est SG, c’est qu’il a l’œil sur tout.

En effet, le poste de SG peut tourner au Coin Secret…

On est un noyaux de 4 « amis » rencontré dans le jeu dans un autre parti et on a décidé de partir et de jouer tranquille ensemble. Que ça soit l’un ou l’autre dans un poste ce n’est pas un problème. On a ouvert un peu le parti à des joueurs que l’on connait et que l’on apprécie. Donc pour répondre à ta question, il est efficace, ouvert et ça se passe bien.

Tout le monde le trouve donc ouvert…et le SG lui-même, il en dit quoi ?

Schizo, binaire mais fait son maximum quand il y est. ^^
On parle de stratégies mais je suis un dictateur alors je place qui je veux où je veux. La parole est laissée juste pour faire croire.

Il trompe tout son monde ! Seul un joueur n’est pas dupe :

Petit poilu c’est un dictateur ! Mais je le fait chanter car en réalité je suis le seul a savoir qu’il est imberbe et chauve !

Q.2 – Quelles qualités sont nécessaires pour s’intégrer au Coin Secret ?

Être secret et savoir faire coin coin !

Qui a bien pu me donner cette réponse ? 
Voyons si les autres peuvent me donner des éléments plus précis…

Être copain avec l’un des membres. C’est pas une qualité mais c’est la seule chose qui permet de l’intégrer.

On se connait pour la plupart, la majorité joue depuis des années et nous sommes ensemble dans d’autres partis.

Pas facile de rentrer dans ce que l’on appelle le cercle de confiance.. La méthode furniquer si vous connaissez, on se dit tout et une fois en dehors du cercle, c’est terminé on ne rentre plus !

Beaucoup d’anciens donc, mais pas uniquement : 

Là on vient de recruter une jeune joueuse qui vient de commencer car j’ai discuté un peu avec elle et elle me semble très prometteuse. Belle écriture, campagnarde efficace et l’un de nos membres était son allié en campagne donc tout penchait en sa faveur.

Pas facile de rentrer au Coin Secret…et quelles sont les qualités de ceux qui y parviennent ?

Je dirais être honnête, vouloir s’amuser, échanger un minimum, être efficace en campagne (pas moins de 5% quoi ^^) et être sympathique, ne pas se prendre la tête.

Pour être clair, c’est juste un regroupement de personnes qui aiment faire leurs campagnes sans prise de tête, pas de têtes de turc, pas d’arrivisme, aucune taupe. A la cool.

 Se lever tôt, et ne pas se prendre au sérieux c’est indispensable pour être au coin secret !

Pour moi le coin secret c’est touteseule qui l’incarne ce qui me fait dire que pour intégrer le coin secret il faut avoir de l’humour, ne pas se prendre au sérieux, être respectueux des autres vépémiens , avoir envie de s’amuser , être loyal et solidaire.

Q.3 – Quels sont les salaires au Coin Secret ? En êtes-vous satisfaits ?

Nous on pratique le communisme, oui m’dame !

Mince, il faut leur dire qu’ils vont au devant de graves problèmes économiques ! Concrètement, ça fonctionne comment ?

Notre politique depuis qu’on l’a créé c’est 5% du salaire pour tout le monde, peu importe la ville. Quand l’un d’entre nous (souvent ceux dans les grosses villes) a besoin de plakass, les autres reversent leur caisse perso dans la caisse parti pour gonfler les salaires. Si besoin très pressant, j’augmente le salaire à fond pour quelques jours. D’où l’importance d’être honnête et de bien s’entendre. Ici personne ne tire la couverture à lui. Cela nous permet d’avoir une caisse parti basse pour éviter les pièges du préfet et les amendes ainsi que les taxes présidentielles.

L’idée c’est justement de ne pas avoir une caisse parti trop importante, je pense qu’il vaut mieux avoir les pk dans nos portefeuilles que dans une caisse dans laquelle un juge anti-corruption, un gouvernement, une Banane puisse y prélever ce qu’il veut.

Pourquoi chercher à contourner l’impôt ? Nous serions pourtant tous heureux d’aider notre prochain président à mettre en place ses projets !
Les membres sont-ils satisfaits de cette politique ?

Les salaires sont bon, et oui je suis satisfaite nous avons un super trésorier cela aide bien.

On ne peut être que satisfaits, d’autant que c’est assez efficace (sauf peut-être pour celui ou celle qui joue Paris ^^).

Trop de disparités entre les villes du coup.

Je suis très satisfait de mon premier salaire par contre je ne dirai pas la somme car ce sont des sujets qui se règlent en interne.

Q.4 – Comment est l’ambiance dans le parti ? La messagerie partie est-elle animée ?

On est entre copains, planqués dans notre Coin Secret, comment veux-tu que ça se passe ?

Il y a une excellente ambiance au parti et c’est du à mon avis aux qualités humaines de l’ensemble des membres du coin secret.

L’ambiance est géniale, les personnes sont cools et détendues. Pas de prise de tête, que des débats constructifs et ça j’adore !

Ca à l’air sympa par là-bas ! Et la messagerie partie alors ?

La messagerie parti : il ne faut juste pas espérer s’en servir comme affichage.

La messagerie du parti est exceptionnellement animée par l’ensemble des membres. Je ne suis pas surpris et ça fait plaisir de voir ça.

L’ambiance est franchement bien, et la messagerie est plutôt animée. Ca dépend des jours en fait, mais c’est toujours bienveillant et familial !

Si on ne se connecte pas pendant 24h on rate des messages. On parle campagne mais aussi et surtout d’iRL, de nos petites vies. C’est notre coin secret :p

Ah non, on veut des détails !

Bonne ambiance ! Touteseule nous raconte souvent ses histoires de fesses !

Q.5 – Utilisez vous souvent les crédits pour le parti ? A quoi servent-ils ?

 Des créquoi ?

Des CRÉ-DITS ! Il est sourd comme un pot !

 Non on en utilise pas. Ou bien très rarement.

Je ne suis pas une grande adepte des crédits ils me servent principalement au politologue, très rarement en financement exceptionnel.

J’utilise assez peu les crédits, a force on en devient dépendant et me connaissant si je commence je risque de me ruiner ! Et pas besoin forcément de crédits pour prendre plaisir a jouer :)

Tout à fait ! Mais certains ont d’autres raisons de ne pas en utiliser :

Étant millionnaire depuis de nombreux mois, je ne peux faire aucun FE.;)

En tout cas, les crédits ne sont pas dans la culture du parti :

Alors les crédits, le moins possible. Ce n’est pas du tout notre dada. Limite, si on doit en utiliser, on a honte et on se flagelle :D
Si on utilise des crédits c’est pour faire quelques FE de temps en temps quand on doit affronter une grosse corruption en face et remonter nos leaders. Pour moi c’est la seule utilisation. Pas de campagne de pub pour nous, on trouve ça immoral ^^

Alors ça c’est ma grande fierté, avoir réussi à faire monter ce parti en haut du classement avec 3 ou 4 FE en 2 ans (en réalité je ne sais plus vraiment…)…


Et catastrophe il y a une 10 aine de jours, nous avons enchaîné les FE (autour de 10 je dirais), beaucoup pour compenser la corruption qui fait rage ces derniers temps dans certaines villes, et pour moi 2 à Paris pour pouvoir poser des salles. D’abord, j’en ai honte, et même pour se défendre je le regrette vraiment, ça enlève beaucoup de charme à notre parti.

Q.6 – Utilisez-vous beaucoup la corruption pour avoir de si bons résultats en campagne ? 

Perso je suis fan de la corruption !!

Avec un compte, je me fais plaisir…c’est tellement bon d’avoir des infos secrètes sur d’autres joueurs !

Ils sont tous comme ça dans le parti ??

Bééééé c’est mal ! 
Très peu, mais un peu quand même parce que c’est rigolo… et ça dépanne à l’occasion. Jamais de corruption massive sur un joueur, en tout cas pas depuis très très longtemps je peux même dire qui c’était, Djiox et Momedelacloche, mais c’est eux qu’ont commencé!

Je ne suis pas plus adepte de la corruption, j’attaque pas souvent, mais je riposte si nécessaire, et que si l’adversaire est de taille. Si non journaliste et préfet.

La corruption quasi jamais sauf pour répondre (c’est un peu la réponse de tout le monde quand on lit les messageries locales ^^). Mais pour moi c’est assez vrai.

La corruption je l’utilise très peu, avec de bon meetings et un peu de colle on fait des merveilles !

La corruption n’est pas une priorité des joueurs du coin secret en les connaissant un peu et il y a quelques excellents stratèges dans ce parti.

Justement, profitons de l’analyse des stratèges du Coin Secret :

Sur le jeu depuis 2012, je crois en la réputation. Dans les anciens joueurs, je sais ceux qui n’utilise quasi jamais la corruption comme moi et ceux qui adore ça. Je pense que pour les anciens je dois aussi être catalogué dans les joueurs qui n’en use pas trop. Je préfère miser sur d’autre facette du jeu comme les thèmes ou encore les alliances et l’entente avec les joueurs en campagne. A la longue, on se rend bien compte que les corrupteurs gagnent à court terme et souvent à coup de crédit et ceux qui n’en use pas (s’il sont bon en campagne) gagnent sur le longue termes avec leur réseaux de connaissance au sein des autres partis.

Malheureusement, la corruption est assez nécessaire actuellement. Des campagnes à parfois 10 joueurs ou plus, ça implique que le planning des meetings est très rapidement plein à craquer. Alors la corruption devient nécessaire pour trouver sa place. Mais nous je dirais qu’on est dans la situation inverse, suffit de voir le classement : on a 4 des plus grosses villes et on essaie coûte que coûte de les garder ! Donc la corruption, c’est plutôt pour la défense.

Q.7 – Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, le forum, le parti, les campagnes ?

Le parti (les amis) en premier, les campagnes car leur réussite détermine la caisse du parti (bien de tous et confort de tous en campagne), et après le forum.

Le parti et les campagnes. La base, ce sont des amis. Moi je suis campagnard. Pas trop communautaire même si je vais jeter un coup d’œil de temps en temps. C’est trop chronophage pour moi et souvent peu intéressant. J’ai une famille, un boulot, un potager et des loisirs à côté :D

Le parti. Le forum, c’est trop chiant à lire. J’ai été ministre, c’était chiant a la fin.

Le forum j’y vais assez rarement a tort même car ça fait parti de la vie vpmiennes, j’aimerai y aller plus souvent mais par manque de temps je passe outre très souvent :/

Le Coin Secret, ce ne sont que des campagnards ?

Pour moi c’est une osmose des 3 qui fait un bon vépémien. Pour ma part j’adore la partie forum mais j’aime être dans un bon parti avec une bonne ambiance et on est tous là en premier lieu pour faire des campagnes non?
Après certains vépémiens ne font que des campagnes et ne communiquent jamais mais il faut respecter leur choix aussi.Il en faut pour tout le monde et chacun de nous doit respecter tous les styles de vépémiens car la diversité c’est ce qui fait la force d’une communauté à mon goût.

Je commence à lâcher une certaine partie du forum, les mêmes têtes reviennent trop souvent… et je n’aime pas ces têtes. J’adore faire des campagnes et être communautaire par contre. Jouer aux animations, aider ceux qui se posent des questions via le forum.

Avant j’étais très forum, maintenant je joue surtout pour le parti et les campagnes. Et avec un parti comme le nôtre, ça donne envie de se battre pour lui !

Q.8 – Êtes vous impliqués dans l’opposition entre rebelles et la présidence de VPM ? Qu’est-ce que vous en pensez ? 1

Non et je n’en pense rien du tout ^^ Je n’ai pas suivi la présidentielle même si touteseule était candidate.

Je ne m’intéresse pas au prési ! C’est qui d’ailleurs ?! :)

Comment !? Vous ne connaissez pas Bellazelda, Première du nom, Princesse de la VPMie ?

Je m’en fiche un peu à vrai dire. Mais si je devais soutenir quelqu’un, ça serait Bellazelda, parce qu’elle a fait un mandat plutôt réussi, très orienté RP et avec la mise en place de manière très artisanale (car, bien sûr, on peut pas compter sur l’admin) d’une assemblée. Bellazelda parce que c’est vraiment quelqu’un de (trop) gentil, et que certains de ses « proches » ont pas hésité une seule seconde à la trahir alors qu’elle leur avait notamment offert une place de ministre et d’entendre leur voix.

Je suis très intéressé et très attentif à cette petite guéguère qui est inévitable et pour moi utile à notre communauté.
Etre président prend beaucoup de temps, d’énergie contrairement à ce que beaucoup pensent. On a beau être ici pour jouer et ne pas se prendre au sérieux mais souvent j’ai été agréablement touché ou désagréablement touché par des commentaires. ce n’est pas toujours facile à gérer. En tout cas pour ma part , et pour ma part j’ai vécu une très belle aventure.
J’ai défendu la princesse bella car je trouve qu’elle met beaucoup d’énergie dans son mandat et que ce qu’elle propose est super pour la communauté. Elle a un don pour animer et elle est une très bonne présidente. Après je comprend qu’on puisse adhérer ou pas à son style et à ses animations mais en tout cas il faut respecter et saluer tout le travail d’animation qu’elle propose. L’AN par exemple est une très belle chose pour notre communauté.

Certains ont apprécié le mandat de notre princesse, mais les opinions sont plurielles dans le parti.

Je ne suis pas particulièrement impliquée, je lis les différents articles du forum pour être informée. Du changement n’est pas une mauvaise idée, sinon une certaine lassitude s’installe, et il en faut pour tout le monde.

J’ai été proche des rebelles, je ne le cache pas. Mais je commence à décrocher, ne voyant aucune issue -favorable- pour le VPM gouvernemental.
Juste des coqs qui viennent montrer les biceps dans la basse-cour.

Et pourtant, il existe bel et bien une issue favorable :

Je suis pas trop ce qu’il se passe en ce moment. Quand j’y reviendrai, ça sera moi la grande prêtresse de VPM !

Q.9 – Quel est le joueur que vous souhaiteriez voir rejoindre votre parti ? Pourquoi ?

Le premier venu ne peut pas intégrer le Coin Secret :

Actif sur le jeu, aucun.

Là comme ça, aucun. On est bien comme on est je trouve, un petit cocon douillet ^^ 

Quelques idées et appels du pied tout de même :

Mais si Patatepersil aka Bigbaba faisait son retour, je pourrais pas m’empêcher de la vouloir dans mon parti !

J’aime beaucoup Jacquouillet, même si il est SG mais j’apprécie beaucoup sa motivation et le personnage !

Moi je veux le retour de Diplo !!!!! Et aussi celui de Bnjiji alias jesusgris !

Patate, Prikachu, MonsieurJ. Ce sont des gens gentils et intéressants , avec des RP rigolos et pleins de défauts… BIG UP Secrettistes !

Kroboy car cest un super pote ou labee…

Tout le monde ou presque connait mon attachement à ohlalaaa et j’ai déjà eu le bonheur de faire partie de sa bande chez les boulets. Je lui dois beaucoup et mème presque tout et peut être un jour comme dit si bien Renaud « Que si moi je suis barge, ce n’est que de tes yeux Car ils ont l’avantage d’être deux  » alors voilà peut être qu’un jour je retrouverai à nouveau ma 2ème moitié vépémienne^^

L’avis du SG :

Je n’ai pas d’envie particulière de joueur à intégrer. J’adorerai avoir Valifaty ou Ohlalaaa dans le même parti mais ce n’est qu’une demande de cœur. Je n’ai pas confiance en beaucoup de joueurs. Je me raccroche à peu de branches, cela me suffit.

Q.10 – Qu’est-ce qui pourrait vous faire fuir du parti ?

Vous pouvez répéter la question ?

Toujours aussi sourd, celui-là…tiens la suivante elle est pour toi :

Voir des joueurs avec un RP de canard, je dirai non tout de suite. C’est contre nature, un canard est juste là à tremper dans une sauce au beurre demi-sel, pas à canarder des villes ou à parader comme un coq.

En réalité, les Secretistes adorent leur parti et ne se voient pas le quitter :

Pas grand chose pour l’instant :)

Pas grand chose à part si le parti perd son âme et son noyau dur.

Rien, pour autant que l’on reste tous ensemble

Le manque d’ambiance et le salaire pourraient me faire fuir (je ne vais quand même pas faire campagne dans des petites villes non mais !)

La seule chose qui pourrait me faire fuir c’est que touteseule ne le soit plus^^

Justement, je lui laisse le dernier mot pour résumer ce qu’est le Coin Secret :

Le Coin Secret c’est la cuisse du PLO. Nous sommes au départ des joueurs réunis au Parti Loyal de l’Ouest, que nous avons réussi à emmener en haut du classement il y a 2 ans. Puis le parti s’est agrandi et sur Discord nous avions besoin d’un petit coin pour discuter entre copain en plus du discord parti, c’était notre petit Coin Secret.
Petit à petit, la main a été prise par les nouveaux du parti, ce qui est logique et les copains ont commencés à prendre des pauses, parceque l’IRL (j’aime bien dire « irréel » pour IRL…)…
C’est là que je me suis enfuie du PLO. Donc pour le Coin Secret ça peut être pareil .

Clairement, mon discours et mon amour pour ce parti n’est pas accueillant, d’ailleurs nous sommes une secte. Mais j’assume, c’est avec mes copains que je prends plaisir à venir sur ce jeu.

Auteur : SarahWalker

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
18 votes | 4,39/5
On charge !

13 commentaires

  1. 8 votes, 5/5.

    Que dire de plus Sarah ?
    Un très bon papier, questions pertinentes et les transitions au top.

    Le format et la taille sont adéquats.

    Petit coucou à la Fêlée, merci ;)

  2. Puisque certains trouvent que c’est un super article, je vais prendre tout le monde à contre-pied…
    Ce n’est pas un super article, c’est un article super ! :)

  3. J’aime beaucoup Jacquouillet, même si il est SG mais j’apprécie beaucoup sa motivation et le personnage !
    –> petite info à celui qui a dit ça : tu vas être content, il a déjà un multi au coin secret^^

  4. Sinon, bravo Sarah, c’est un article qui a dû te demander bcp de boulot !
    Juste un peu déçu par la fadeur des réponses, souvent très consensuelles et lisses. Peut-être explorer un parti avec un peu plus de fight et de truculence la prochaine fois ? :bananafouet:

  5. Quoiqu’on pense du parti et des réponses données, chouette boulot en tout cas !
    Moi j’ai beaucoup ris à « Jamais de corruption massive sur un joueur, en tout cas pas depuis très très longtemps je peux même dire qui c’était, Djiox et Momedelacloche, mais c’est eux qu’ont commencé! »
    Ca m’a rappelé des souvenirs de campagne très précis… :D

  6. Merci à tous, ça m’encourage à en refaire :)
    Je dois dire que j’ai pris du plaisir à faire cet article et j’ai été contente de découvrir les membres du Coin Secret, que je connaissais peu.
    Je ne sais pas quand reviendra ce format, il prend du temps mais ça vaut le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »