Micro Trottoir n°9

 Comme prévu, en ce mercredi1,  ce nouveau micro-trottoir traitera de la dernière présidentielle, du forum, du système de tutorat, des campagnes municipales et de musique !

Aujourd’hui, Cocopol, Dreamykingdom, Cocoo etWarnock ont accepté de répondre à mes questions.

*Comment as-tu vécu cette présidentielle ? Y as-tu participé activement ? Qu’est-ce qui t’a plu ou déplu ?

Cocopol : J’ai préparé depuis début août la candidature de Joecafard. J’ai donc bien évidemment été amené à participer activement à cette présidentielle. Je l’ai vécu du point de vue d’un soutien actif (j’ai pu faire notamment les vidéos de campagne pour Joe). Néanmoins j’ai tâché, lors du second tour et en particulier par ma position de journaliste pour le débat, de rester plutôt neutre. Quand je dis neutre, cela ne veut pas dire sans opinion, mais plutôt dans une position qui me permet de critiquer les deux camps !

Ce qui m’a particulièrement déçu, c’est déjà le retour de l’opposition entre saphiristes et PO (car c’est surtout autour de ça qu’ont été élus les présidents), mais surtout la non considération des programmes qui est vraiment ma déception majeure de cette présidentielle !

Cocoo : Après une assez longue absence je redécouvrais les présidentielles, beaucoup de candidats m’étaient donc inconnus. Sauf Kewi, que je connaissais de longue date. Elle est ancienne, sympa, réglo, me fait rire, supporte Sagi, était assez active sur les forums, bref, qu’importe son programme pour l’ensemble de son œuvre, je la voyais présidente.

Ce qui m’a plu ou déplu n’a que peu d’importance. Je passe sur les attaques des seconds couteaux, c’est classique et ça fait partis du jeu. Au contraire certains scuds de premier ordre, quel que soit le clan de départ et quelle que soit la cible, étaient bien sentis. Ces échanges croustillants me plaisent. Et me manquent par-dessus le marché, tant que c’est bien écrit.

Ah si, après tu me poses une question sur les conflits. J’ai un truc à dire à ce propos dès maintenant, et en rapport avec cette présidentielle.

Depuis quelques mois, j’ai l’impression que c’est plutôt sur le forum que naissent les antagonismes plutôt qu’en campagne. Du moins que c’est en campagne que se paye l’addition, ou que l’on rend des valises de monnaie.

Je trouve l’obligation d’allouer un budget pour les animations, et à fortiori avec un timing bien précis, très bancal. Parce que t’as un clan qui fait des animations, et que l’autre les boude systématiquement, par principe.

Je poursuis l’argumentaire à la question suivante ^^

Dreamykingdom : Ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans le jeu. En tout cas, pas encore.

Warnock : Ces présidentielles m’ont déçu .Le niveau de certains adversaires et surtout leurs charismes sur le jeu est pour moi dommageable .Comme souvent j’ai vécu une présidentielle engagée à l’intérieur d’un camps notamment en soutenant Loulou’ qui pour moi a fait une très belle campagne et qui a incarné les valeurs du Krustyfranckysme . Après on a vu très peu de candidat avec un programme abouti et cohérent du début à la fin .Certains partent dans tous les sens, d’autres ne proposent rien de nouveau ou de concret mais c’est comme ça tout le monde a le droit de s’exprimer.

Je continue à penser qu’une présidentielle ce n’est pas une campagne lambda où tout le monde peut se présenter sans avoir planché sur un programme et former une équipe de qualité .J’essaye toujours de trouver et de soutenir le candidat qui pour moi à une équipe de qualité autour de lui, un programme concret et innovant .Maintenant je me rends compte que c’est de plus en plus compliqué.

*La présidente élue, catwoman, a finalement révélée être deux (felenon et kewi). En outre, l’annonce des ministres s’est faite dans un joyeux bordel et après de nombreuses promesses de Felenon. Enfin, un versement de Ghool semble injustifié. Cela témoigne d’une vision assez « saphiriste » de la communauté. Que penses-tu de tout ça ?

Cocopol. Je pense que oui, nous sommes bien évidemment dans une vision assez, voir mais très, saphiriste de la communauté ! La polémique est vraiment considérée comme une animation par catwoman et ses soutiens. L’annonce des ministres par Felenon a aussi permis de comprendre que l’on avait 2 présidentes en une. Je trouve ça d’ailleurs assez décevant car ce n’est pas le SG des Félons qui a été élue mais bien Kewi ! Donc au niveau démocratique, cela me pose un problème.

Pour le versement de ghool, je pense quand même qu’il a bien choisi sa cible car Krusty reste un élément majeur de notre communauté (journaliste, ex président). Malheureusement je ne pense pas qu’il ait besoin de cet argent et c’est donc une erreur de la part de notre ministre. Après, Catwoman a voulu quelque part un mandat remplit d’escroqueries ! La preuve, elle a nommé raito ministre. Ce dernier a d’ailleurs avoué que la présidente s’attendait à ce qu’il se verse 500 000 plakass (c’est les 500 000pk de plus qui l’ont étonné) ! Donc cela ne fait qu’amplifier ce que je pensais par rapport à cat, elle est l’égale de saphir !

Cocoo. Dans les grandes lignes, le bordel, ça me plait. J’ai été bluffé totalement par la double personnalité de kewi. Même avec les indices, jamais ça me serait venu à l’esprit. Je peux comprendre que certains aient eu le sentiment de s’être fait prendre pour des pigeons, Kewi est surement plus consensuelle que félénon sur le jeu. Perso je suis « saphiriste tendance campagnard », donc je ne peux pas gueuler, ça me poserait un problème de personnalité.

J’avoue n’avoir rien pigé à l’annonce des ministres. La liste, quel merdier ^^ M’enfin maintenant on sait et tout est grosso modo rentré dans l’ordre. Les ministres ont commencé à faire les cons, oui ^^

Et certains l’ont mal pris, et c’est justement là où je voudrais en venir.

A la place, président ne devrait faire qu’une seule grande animation qui récompenserait plusieurs joueurs pourquoi pas. Un truc bien. Il aurait deux mois pour le préparer, et ça s’effectuerait le 3eme mois. Il faudrait que ce soit on bon truc de ouf. Là, perso, les animations je sature un peu. Trop d’animations tue l’animation, et pourtant j’y participe peu. Ajoute à cela le « bruit » que font Spendzst et compagnie et tu n’y comprends plus rien.

Je laisserais aux ministres 5M seulement, au président de gérer les 8 zouaves comme il peut. Ca à la rigueur ça me fait sourire que le président se batte avec ceux qu’il a nommé. Tant que cet argent n’est pas lié à des animations déjà proposées, pourquoi pas… Ce budget récompenserait seulement ceux qui se mettent en 4 pour proposer de bonnes idées, et les hypothétiques vainqueurs. Pas besoin que ce soit par tranche de 500 000…

Les 5M restants et indétournables=> La grande animation du mandat.

Ces élections sur la base d’un programme d’animations, ça ne m’emballe pas plus que ça… Mais ce sujet a été maintes fois développé dans la partie présidentielles, j’y ai d’ailleurs déjà donné mon avis.

Dreamykingdom. Je ne sais plus quoi en penser. Je ne veux même pas y réfléchir ! -_-‘

Warnock. Le coup de présenter 2 personnes en une n’est pas idiot surtout quand on sait que la fele’ n’aurait jamais pu se présenter sous son vrai visage et être élu .Cependant rien ne m’étonne de ce début de mandat .Tout était écrit, c’est du saphirisme mais pas dans la forme .On voit que Kewi et fele’ se disperse sans savoir où elles vont .Elles veulent faire un programme surprenant mais qui n’est pas du tout organisé et bien entouré comme cela l’était sous saphir .Pour moi on est plus dans un courant d’application dogmatique du saphirisme avec juste l’idée de faire un mandat de clan unique .

Cependant on constate que cela a ses limites notamment sur le forum où à force de se disperser seul les proches de Kewi arrivent à suivre (et encore).Cela tranche avec geo’ et krusty’ où toute la communauté participait avec une certaine stabilité dans l’application du programme.

*Comment trouves-tu le forum (sur la forme) et son animation (sur le fond) ?

Cocopol. Je pense que le forum n’est pas assez mis en avant. Ce n’est qu’un petit onglet dans notre page alors qu’il représente beaucoup pour la communauté (c’est même le socle de celle-ci) ! Il serait donc, de ce point de vue là, intéressant de voir une réorganisation du forum de telle manière qu’il soit plus accessible aux nouveaux joueurs qui passent très souvent à travers celui-ci (je parle ici en tant que témoin) !

Pour ce qui est du fond, je trouve qu’au niveau animation cela s’améliore petit à petit. L’ambiance reste quand même assez fade avec des VPMiens qui n’hésitent pas à se prendre au sérieux ou à complètement détruire l’autre ! Certains oublient que l’on reste sur un jeu !

Cocoo. Là aujourd’hui maintenant tout de suite, j’ai du mal à tout suivre sur la partie présidentielle ! Ca poste ou répond toutes les 30s. Je n’ai pas le temps de me mettre à jour. Il parait que ça change d’avant. Sur cette affirmation je ne me prononce pas, je n’étais pas là lors du début des deux ou trois derniers mandats.

Ca que je sais, c’est que ça part un peu dans tous les sens, et que ma foi, pour l’instant ça ne me dérange pas. Sur le fond par contre, j’ai un peu de mal avec toutes ces rayvolutions à la con. C’est drôle peut-être au début, mais au bout de 50 fois de cette même rengaine, ça me gonfle. Spendzst n’y est sans doute pas étranger. En un mot ça pollue un peu quoi. J’ai dû voir chlochlo me saouler aussi ici ou là, mais rien de dramatique.

Sur le fond, je trouve que ça se tient bien dans la partie présentation, et que la partie (qui m’intéresse le plus) VPM : Le jeu, se fend ponctuellement de quelques débats sur de nouveaux aspects du jeu ou simplement de certaines réflexions qui sont développées sérieusement, et c’est toujours agréable à lire.

La partie récréation et flood a l’air de bien se porter, même si j’y mets rarement les pieds, me contentant simplement de regarder les titres des posts, au cas où l’un m’interpelle.

Dreamykingdom. Le forum est bien. Quand on pose une question, les Vpmiens y répondent assez rapidement. Pas mal de membres sont actifs. C’est bof en ce moment au niveau des animations.

*Restons sur la communauté. VPM est plutôt divisé en deux clans, avec d’un côté les Félons et alliés et de l’autre les PO et alliés, ainsi qu’un VPM des non-alignés, c’est-à-dire qui ne privilégie aucun des deux clans. Pendant la présidentielle, une candidate(Laurence) a proposé de faire des concertations pour régler les conflits. Crois-tu qu’il faille régler les conflits ? Si non, pourquoi ? Ils sont inévitables, voir souhaitables, voir même nécessaires ?

Cocopol. Cela dépend de quels conflits nous parlons. Si c’est par rapport à ceux qui amènent aux insultes, à la violence, je suis tout à fait d’accord. Néanmoins, si cela concerne les disputes de clans qui restent correctes, je ne vois pas l’intérêt ! Nous sommes dans un jeu politique et la polémique fait partie du jeu. Le but est de rester justement dans cette idée de « jeu ». Tant que tout le monde ne comprendra pas cela, nous aurons encore une ambiance en baisse ou décevante !

Cocoo. Oui alors je suis assez ancien sur le jeu, et j’ai toujours connu un VPM clivé. A l’époque, c’était l’inénarrable trio OVNA, Tempory Name et Jeanbeanlair face à Bitrops, Arago, Live, Branleurs, etc etc… On a eu Rounders Vs PPA aussi. Dire que c’était pas le grand amour serait une expression qui aurait de grandes chances de médaille aux championnats du monde de l’euphémisme.

Mais tout évolue ! Des ennemis viscéraux sont aujourd’hui dans des partis communs, l’autorisation des multi-comptes aide une certaine mixité avec le temps. Il suffit qu’un transfuge qui ait des envie d’ailleurs, qui sans pour autant passer directement dans l’autre camp, aille par curiosité dans un autre parti (peut être « non-aligné » comme tu dis), y rencontre à sa grande surprise un multi d’un type présenté depuis toujours comme un suppôt de satan, se rende compte que ma fois, ils se marrent aussi bien en face, et qu’en fait voilà y’avait vraiment pas de quoi s’insulter. Les exemples ne manquent pas ! A titre personnel, j’ai été qualifié, à raison, de « petit merdeux ! » par Dens (ou à l’époque j’aurais dit l’un de ses sbires), et aujourd’hui on a deux partis communs. Whynot et Vince pareil, c’était flagrant.

A l’inverse pendant mon absence, des partis comme les Live et le Canard Déchainé se sont éloignés, sans qu’en parlant à chacun de leur membres, je ne comprenne bien pourquoi ^^

Maintenant que ça c’est dit on va faire bref :

Oui les « clans » sont nécessaires, sinon on s’emmerde en campagne. Oui c’est inévitable, parce qu’on est sur internet, alors tout de suite on catalogue très vite sans connaitre. Il y a beaucoup de « on m’a dit un tel il est con, ce parti ce sont des ennemis, je prends donc ça pour acquis ». Régler les conflits ? Mais en trois valises ou une trahison tu peux devenir l’homme à abattre pour un joueur, ça ne se réglera jamais ^^

Les causes de conflits sont démultipliées par le fait que sur VPM beaucoup sont ambitieux et veulent être reconnus, et avoir une superbe hagiographie sur leur wiki.

C’est bien normal du reste.

Pas de conflits, c’est une période qui a plus ou moins existé, lorsque VPM était dans des phases de transitions, sans partis véritablement leaders et sans opposition bien construite. Je peux t’assurer que les campagnes étaient mornes.

Après je dis ça, mais depuis mon retour, je n’ai pas encore réussi à bien m’engueuler comme il faut avec quelqu’un. Gageons que ça viendra vite.

Dreamykingdom. Pour moi les conflits sont nécessaires pour animer un peu le jeu et de toute façon inévitables .Après il n’en faut pas trop non plus.

Warnock. Ça m’a fait rire. Je suis sur le jeu depuis 2007 et des clans avec des conflits ça a toujours existé .C’est essentiel sur le jeu. Je suis de ceux qui pensent qu’avoir des clans permet d’alimenter la vie sur le jeu. Quand il y avait la guéguerre Rounders/PPA, c’était excellent .Personne n’a pleuré ^^ D’ailleurs, vince’ et Whynot s’entendent plutôt bien aujourd’hui donc il ne faut pas voir ça comme mauvais et vouloir arrêter les clans sinon on tuerait le jeu !

Après à mes yeux aujourd’hui il n’y a qu’un clan qui s’exprime dans tous les sens et quand c’est comme ça on constate qu’un mandat ne marche pas :)

*Pendant la présidentielle, le sujet de l’intégration des nouveaux a encore été au centre des débats. Que penses-tu du système de tutorat ? Le trouves-tu efficace ?

Cocopol. Pour moi le système de tutorat n’est pas réellement efficace ! Un meilleur accueil des nouveaux passe par une communauté accueillante, un forum PLUS accessible (pratique), des tchats plus animés, … Cela marche un peu comme le fameux jeu du tuteur d’or où finalement les tuteurs ne font ça que pour le gagne-pain ! Joe avait d’ailleurs proposé de créer le FESS, avec des joueurs bénévoles à l’écoute des nouveaux. Je suis persuadé qui si ce n’est pas fait en tant que bénévolat, cela ne marchera pas à long terme. La carotte ne fonctionne que tant que l’on en a !

Cocoo. Le système du tutorat partait pour moi d’une bonne idée à la base, mais elle n’a pas apporté toutes les promesses espérées. Beaucoup de mes filleuls ont été muets. Moi-même aujourd’hui, je ne fais plus le premier pas vers eux, je me suis un peu lassé. De temps en temps, j’ai l’agréable surprise de recevoir 100 000pks et c’est seulement alors que je félicite mon bienfaiteur providentiel, en prenant de ses nouvelles, en demandant ce qu’il pense du jeu, s’il s’en sort, s’il a des question etc… Trop de jeunes, malgré le tutorat, arrêtent au bout de quelques jours. Mais ça c’est assez classique sur les jeux en ligne.

Le guide du nouveau et la FAQ sont vraiment bien faits. Mais je pense qu’ils sont optimisés pour un nouvel inscrit qui a d’ores et déjà une campagne complète derrière lui, qui a un minimum de recul. Pour ceux qui font leur première campagne, il faudrait carrément un guide pas à pas les 10 premiers jours. Réserve plutôt un local ici, parce que tu as un thème pas très puissant et un leader qui a le charisme de Kristen Stewart des grands soirs, etc, etc… Bref, des conseils personnalisés nombreux, pourquoi pas fournis par l’intermédiaire d’un automate « conseiller politique » comme il peut exister sur d’autres jeux en ligne… Mais ce serait très fastidieux à mettre en place, je le concède.

Dreamykingdom. Le système de tutorat part d’un bon sentiment. Après, moi, j’ai déjà eu des filleuls à qui j’envoie des messages dès que je vois que je suis leur tutrice, mais en général ils ne répondent pas. Moi je ne veux pas trop forcer, c’est comme si on parlait à un mur. Mais je tiens à mes 100 000 plakass !^^

Warnock. Les nouveaux et encore les nouveaux …^^Je suis un peu lassé de ce problème qui en est un .Mais honnêtement pour moi on a déjà fait beaucoup pour l’accueil des nouveaux. Après, on peut toujours améliorer mais au final on revient toujours sur les mêmes idées.

*Passons maintenant aux campagnes. Préfères-tu faire campagne dans des très grosses villes (Marseille, Paris, Bruxelles) ou dans des villes moins importantes ? Pourquoi ?

Cocopol. Je préfère continuer pour le moment dans ma ville de Dijon. Les grosses villes croulent trop sous la polémique et la corruption. Néanmoins, cela ne veut pas dire que plus tard je ne puisse pas me lancer dans une très grosse ville. J’ai encore un palmarès à compléter ! ;)

Cocoo. J’ai bien un style de jeu que j’affectionne, mais disons que diplomatiquement il est délicat à conserver sous trois comptes et sur le long terme.

Actuellement je joue tous mes comptes, qui sont dans des situations très différentes. Cocoo a crevé le plafond à Angers, et depuis se la coule douce dans cette ville moyenne où c’est très « familial » : très peu de corruption, bonne entente avec des joueurs qui reviennent souvent, bon fair play, distribution au mérite des étoiles, et finalement excellente rentabilité. J’aime beaucoup ces campagnes.

Skratch est actuellement maire de Marseille, vient de voir débarquer Félénon dans le saloon. Cette ville étant une prodigieuse poudrière quand elle veut, j’y marche sur des œufs. Et pour l’instant ça me convient de ne pas sonner le branle-bas de combat. J’aime beaucoup ces situations « instables » également.

Et on en arrive donc au style qui me plait le plus : la défriche. Autrement dit la première campagne de ton parti dans une ville. Certains préfèrent une progression discrète et assurée, en prenant le temps de bien sédimenter son électorat, pour viser tranquilou les 5%. Moi typiquement ça m’emmerde j’en ai pas la patience.

En ce moment c’est Horizon qui s’y est collé à Anvers, où ça chargeait sabre d’abordage au clair de toutes parts. Ca m’amuse de foutre le bronx, d’envenimer les choses entre les premiers pour qu’ils s’entretuent. L’objectif ce sont les 10% à tout prix pour faire un débat. La mairie ou les étoiles à la rigueur c’est la cerise sur le gâteau, mais le principal c’est d’assurer au moins 15% pour le suivant. Je dis le suivant parce que les campagnes à coups de pieds dans la gueule, ça marche bien quand on a l’effet de surprise, mais quand on revient ensuite, ça sait te recevoir ^^

Bref, ce que je veux dire, c’est que lorsque l’on joue trois comptes, on peut se permettre de s’adapter à sa campagne, et cette diversité de stratégies me convient parfaitement. Tout dépend de mon score, de la ville et de la qualité du plateau.

Dreamykingdom.  Les 2, en fonction de mon poste dans un parti. Le seul problème, avec les très grosses villes, c’est que j’imagine qu’on y utilise beaucoup (trop) de crédits. Le bon côté : ça fait vivre le jeu.

Warnock. Je pense que maintenant, j’ai assez de recul et de connaissance du jeu pour me permettre d’aller dans des grandes villes .J’ai décidé d’y aller notamment à Nice et Marseille parce que, là-bas, il y a du contact ^^ et de l’action chaque jour .En gros tu n’es jamais sûr de rien bref j’avais envie de ça depuis un moment et ça c’est réalisé.

*Plutôt Lady Gaga, Pink Floyd ou Jean-Jaques Goldman ?

Cocopol. Les trois ! J’aime un peu tous les styles de musiques ! Pour moi, Lady Gaga est une très bonne musicienne tout comme les deux autres d’ailleurs. Pink Floyd me plaît de par son style vraiment typique aux années 60 (les années peace and love :P). JJ Goldman est aussi un très bon musicien. Les trois (enfin surtout Goldman et Lady Gaga) ont été rattrapés par l’argent. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de chanteurs aujourd’hui. C’est ça qui me pousse à écouter de plus en plus de musiques classiques, de film, …

Cocoo. Ca dépend surtout de la radio que j’écoute ! Tu me proposes trois exemples que j’apprécie. Disons que lorsqu’il y a de la pub sur fun ou nrj, on va se tourner sur le preset RTL2 et Pink Floyd, et si je tombe à nouveau sur un foutu message commercial « meetic » ou « gagne tes places à Dunkerque pour voir ce super concert événement » alors que t’es basé sur Toulouse, ben on va aller sur RFM pour un petit Jean-Jacques des familles !

Dreamykingdom.  Lady gaga largement. Je ne sais même pas qui est Pink Floyd.

Warnock. Lady-Jacques Floyd ^^ En gros je suis quelqu’un qui écoute de tout et qui est d’actualité ^^

Merci à tous les 4 d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! 

Auteur : nicomonami

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 4,33/5
On charge !

6 commentaires

  1. Ouh là tu es sur que c’est le bon chiffre?

    Je crois qu’on en est au dessus du 10 là ^^.

    Sinon assez beau travail les invités ont étés bien choisi. Les 2 questions de la fin dérivent un peu du sujet mais tout est professionnel :)!

  2. Dreamykingdom.  Lady gaga largement. Je ne sais même pas qui est Pink Floyd.

    Rassures moi, tes pas la dreamykingdom qui dirige le NWP, tu en es une autre ? ^^

  3. C’est moi ou Summerzik avait la flemme de répondre ? (a)

    En tout cas super article Nico, tes questions sont très pertinentes et font toutes la qualité des interviews.

  4. Je suis content de voir que cette chronique amène à un débat sur les différentes visions du jeu, je ne m’attendais juste pas à ce que le débat concerne la question musicale^^

    Ghool, il s’agit bien de la même personne. Sache qu’il y a pour toi une place de libre chez les Cancres, Bob à d’excellents goûts musicaux ;)

    Merci jaques et stoat, mais ce sont les qualités des réponses qui apportent l’intérêt de l’interview ! :)

  5. Ghool oui c’étais bien moi.
    Et j’ai remarqué que niveau musique on avait pas du tout les meme goûts :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »