[Une Carte Postale Vpmienne] : Dragalex dans les Alpes Lombardes

Cette semaine, direction les Alpes Lombardes, racontées par Dragalex :) . Cela nous change des grosses villes (Varsovie et Berlin) et des vacances à Malte, vive la diversité, enjoy !

1/Allez Drag’, présente toi !
Bonjour, je suis un gorille unijambiste amateur de pop-corn à la fraise, et dresseur d’huîtres savantes à mes heures qui, comme le pain, sont perdues. Mais ça, c’est les nuits de pleine lune. Le reste du temps, je m’appelle Alexandre, je suis fossilisé sur ce jeu depuis 4 ans et demi, souffre-douleur, modérateur et administrateur de VPMédias.
Mon palmarès en campagne est bien trop mirifique pour commencer à l’aborder ici. Ce serait infiniment trop prétentieux de m’étaler sur le sujet. Bon, ok, il est minable. J’ai un peu honte, en particulier les jours de pluie. Dans la vraie vie, je suis étudiant, j’ai bientôt 19 ans et je suis passionné par beaucoup trop de choses, pour une planète où les journées ne durent que 24h.

2/Où es tu parti cet été ?
Pour être précis, ce n’est pas cet été, mais tous les étés depuis ma naissance, sauf cet été. :d
C’est un petit village au cœur des Alpes Lombardes, en « Valtellina », à la frontière entre l’Italie et la Suisse. La ville de taille non ridicule la plus proche est Sondrio. C’est pas loin du Lac de Côme aussi. Mais je crois que Google Maps sera utile pour bien situer./

3/As tu des bons plans à faire partager ? Des visites à recommander ? Des coups de cœurs ?
C’est pas évident, comme question. J’ai forcément, de par mes origines, ma famille, et mon passé, un très très fort attachement sentimental à cette région, et je ne la visite plus tellement comme un touriste le ferait.
Cela dit, je crois qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Je parlerai plutôt en terme de localités…
De manière plus générale, il ne faut pas s’attendre à visiter de grandes villes, mais plutôt des localités magnifiques et typiques, et apprécier les excursions et randonnées en montagne.
Si vous aimez les grands lacs et les petits balades en bateau, je vous recommande le Lac de Côme.

voila
Si vous aimez le ski, allez-y en hiver (et même en été, sur les glaciers), du côté de Bormio ou Livigno.
Si vous êtes snob, allez à Saint-Moritz.

g
Si vous aimez les trains et les paysages, prenez le Trenino Rosso qui vous conduira à Saint-Moritz.

h
Si vous aimez l’eau et les cures thermales, direction Bormio ou ValMasino.

x
Si vous aimez les lacs de montagne, Palù est fait pour vous !

Une fois encore, c’est une question de goûts…
A titre personnel, en grand amateur de gastronomie, je me régale de la forte tradition culinaire du coin. Entre fromages, charcuteries, bresaola (viande des grisons), maïs, sarrasin, pâtes, gâteaux, fruits, il y a largement de quoi prendre une douzaine de kilos en une semaine.
En terme de visites, je dirais qu’il ne faut pas rater le Lac Palù et Bellagio sur le Lac de Côme, ainsi que « Bagni Masino » à Val Masino.

4/Si tu devais déconseiller des activités/visites/endroits, quels seraient ils ?
Ze sais pas. (a)
Heu… Je déconseille plutôt les musées, puisqu’ils sont au mieux inexistants, au pire carrément nuls. ^^ Pas vraiment de monument à visiter non plus, à part éventuellement, pour les croyants, la Basilique de Tirano, où la vierge serait apparue, et qui est magnifique.
Disons surtout qu’il y a énormément d’églises, de petites chapelles, voire de simples oratoires qui sont charmants…
Paradoxalement, je déconseille aussi Saint-Mortiz. C’est pas loin, et on pourrait être tenté d’y faire un tour, mais ça n’a pas grand chose d’intéressant. C’est très bétonné, très froid, très touristique, et ça a perdu de son charme au fil des années.
Ah tiens, j’ai failli oublier l’une des activités les plus intéressantes… Une longue piste cyclable longe le fleuve Adda et traverse une bonne partie de la région. Que ce soit à pied ou à vélo, c’est une promenade formidable, vraiment. C’est plat, c’est joli, ça passe à travers les champs ne pas rater !

5/ Quels sont les plus, les moins de cette destination ?
Au risque de me répéter, il ne faut pas aller là-bas pour du tourisme culturel. Il faut y aller pour la montagne, la nature, la marché, les paysages, les villages typiques, la bonne chère et les nombreuses fêtes populaires…
Ce n’est pas non plus très dynamique, très cosmopolite, très moderne, forcément. Vous n’y trouverez pas d’environnement véritablement urbain. ^^ Gros inconvénient aussi : l’hiver est long. A moins de faire du ski, il ne faut pas y aller de novembre à mars, grosso modo. Beaucoup de brouillard, peu d’ensoleillement (la région est enclavée dans les Alpes…). Froid. :D

Par contre, les amoureux de nature et de montagne, voire de gastronomie (j’insiste ^^) passeront un séjour merveilleux.

6/ Ce que tu retiendras de cette destination ? Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Tes impressions ?
Ce que je retiens, c’est avant tout l’attachement sentimental. C’est mes vacances là-bas, mes journées de promenades qui m’ont donné le goût de la montagne et de la nature.

b
Ce qui m’a marqué, c’est la richesse et la diversité de ce petit coin de paradis. Entre un climat presque méditerranéen et doux près du Lac de Côme, les glaciers, la montagne, la campagne, les lacs…
Mon impression, c’est le calme, la sérénité, le repos, la relaxation… C’est drôle à dire, mais on ne s’habitue pas immédiatement au silence absolu de la montagne quand on habite en centre-ville.

z
7/ Et Vpm dans tout ça ?
* : As tu réussi à te connecter souvent ?
Ah non, du tout. Il n’y a pas de connexion internet dans la maison de famille, et il faut que je fasse 10km pour un hotspot. :D En général, l’été, je me coupe totalement de VPM pendant 5 semaines, et ça fait du bien, finalement. On se repose, on se remotive, et on attaque un peu plus efficacement à la rentrée.

* : Vpm t’a t’il manqué ?
VPM, non, parce que j’aime bien cette coupure forcée. Je peux enfin m’occuper d’autres passions. ^^
Par contre, des joueurs me manquent chaque année, ça oui…

* : Qu’est ce qui a, selon toi, marqué ces deux mois sur vpm ?
La fin du mandat de Geostar, et le belle campagne de Loulou entre amis, de mon point de vue. :)


Voilà, une carte postale Vpmienne c’est fini pour cette semaine et j’espère que vous avez aimé :) On se retrouve mardi prochain pour l’interview d’Arc et son récit de ses vacs’ en Crète ! Surtout n’hésitez pas à me contacter si vous voulez, vous aussi, faire partager vos impressions, votre témoignage, et surtout vos vacances made in VPM !



Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

8 réponses à “[Une Carte Postale Vpmienne] : Dragalex dans les Alpes Lombardes”

  1. Avatar de Ghool
    Ghool

    En général, l’été, je me coupe totalement de VPM pendant 5 mois,

    L’été dure combien de temps en Lombardie drag ? ^^

    Je connais pas ce coin mais j’adore les petits villages typiques de montagne … Faudrait que je visite un de ces 4 ,

    Combien d’heures de voiture de Paris ?

    Ça donne envie en tout cas ( avec une clef 3G ^^)

  2. Avatar de Dragalex

    Ok, coquille. :d J’hésitais entre « 1 mois » et « 5 semaines » … et BOUM le mur. :D

    En Lombardie, disons qu’il fait un temps agréable d’avril à octobre/novembre, mais ça varie selon le coin. La Valtellina dont il est question ici étant enclavée, l’ensoleillement diminue plus vite.

    Il faut dans les 4h30 de voiture en partant de Nice (imbuvable en train : pas loin de 8 heures et 3 trains différents). Et pour Paris-Nice, c’est pas loin de 9h, si je ne me trompe pas.

    En tous cas, si tu aimes la montagne, c’est la destination qu’il te faut !

  3. Avatar de Stoat
    Stoat

    Moi j’aime la montagne :D

  4. Avatar de Bob Morane

    J’aime aussi, mais je trouve les Alpes italiennes un peu trop rénovées (routes, villages) pour le tourisme. J’ai un souvenir de routes toutes neuves et bien larges pour laisser rouler les grosses Audi. Enfin ça doit dépendre des coins, sans doute.

    Le lac de Côme, très beau oui. J’en ai encore un souvenir magique, sous l’éclipse de soleil 1999. Comme aiment à le dire les égyptiens, Sadate.
    Le côté gastronomique, j’avoue que ça me tente bien. :3

    C’est Drag’ Junior qu’on voit sur la photo ? :)

  5. Avatar de Arc
    Arc

    Moi, ce sera pas la Crête mais la Croatie, Yade ! ;)

    Sympa Drag, toi aussi tu prends cher à chaque vacances ? La gourmandise, y a que ça de vrai ! ^^

  6. Avatar de Yadelavenir

    Excuse, pas douée ^^’

  7. Avatar de Dragalex

    Ouais, c’est mini-Drag. :D ^^

    Là où je suis, ce n’est pas encore trop urbanisé. Souvent moins que du côté des stations des Alpes du Sud, pour dire.

    @Arc : il me faut généralement 3 à 5 mois pour revenir à un surpoids acceptable. (a)

  8. Avatar de Arc
    Arc

    Tu viens de me mettre dans le mal, là… ^^