Alors que les présidentielles vont se terminer, on est en droit de s'interroger sur leur portée, et sur la place du nouveau président de VPM.
Ainsi, Kroboy ou Superugo sera bientôt élu président de VPM pour quelques mois. Ce sont deux joueurs connus, etc, mais force est de constater plusieurs choses : Kroboy est un râleur…Invétéré, peut-on dire, et son blacklistage en témoigne; quand a Superugo, il ne s'est jamais vraiment investi dans le jeu, et il s'est plus fait connaitre pour ses blagues et ses interventions humoristiques ou "floodesques".
Mais voila, en ce moment c'est les présidentielles, donc Kroboy fait le gentil, Superugo aussi. Pour reprendre les candidats du premier tour, hyppy passait sur les marchés pour glaner des voix, et faisait un effort pour écrire correctement.
Alors, c'est ca, les présis? Pour devenir président il faut être le roi des Bisounours, être tout bô tout gentil avec les gens, et le reste on s'en fout?
Parce que quand je regarde les autres candidats au premier tour, je me dis "merde, comment ca se fait que ce soit Kroboy et Superugo au 2e tour?" : d'une part dragalex, qui s'est toujours beaucoup investi dans le jeu. Ensuite catwoman, qui elle aussi s'est pas mal investie. Hyppy, même constat. Dens ne fait que 5.3%, soit 0.3% de plus que gagary-golo, ce qui est aberrant au vu de l'investissement de Dens vis-a-vis de VPM, notamment a propos du Cohu-Bohu.
Le problème est la : cette présidentielle ne "récompense" ou ne promeut plus les joueurs investis dans le jeu, ou ceux qui tentent de se bouger pour faire avancer les choses, ou ceux qui ont l'utopie que le rôle de président puisse les servir dans leurs tentatives de faire avancer le jeu, mais des joueurs fades, qui ne se sont fait aucun ennemi dans le jeu en évitant les paroles qui fâchent, mais qui du coup n'ont jamais rien fait pour le jeu. Ainsi, les joueurs qui pointent les choses qui ne vont pas, qui disent les choses que beaucoup de gens ne souhaitent pas entendre, et qui font ainsi avancer le jeu, ceux la ne sont pas élus présidents désormais.
Ainsi, les présidentielles sont aujourd'hui ni plus ni moins qu'un simple concours de copinage. Pour anticiper les critiques des perpétuels défenseurs de ce système pourri, ce n'est pas non plus un concours de mister VPM. VPM n'est pas le monde des bisounours, sinon il n'y aurait pas l'onglet "corruption". Sur VPM, il y a des gens qu'on apprécie, et d'autres qu'on apprécie pas. Or ces présis ne sont même pas l'élection de quelqu'un qui représente VPM, c'est l'élection de quelqu'un qui ne s'est pas fait d'ennemis, c'est l'élection de quelqu'un qui ne corrompt jamais, etc.(c'est évidemment caricatural, mais la vérité est la.).
De plus les présis sont mornes, ternes. Elles ne suscitent que très peu d'intérêt chez les joueurs, et le seul événement de ces présis a été la fausse engueulade entre cat et dens.
Alors pourquoi s'entêter avec un système qui a clairement prouvé qu'il ne fonctionnait pas? Je ne cherche pas forcément a revenir a l'ancien système. mais il est clair que les présis actuelles n'ont aucun intérêt. Alors ou est le mal de laisser les joueurs avoir un programme? Le président ne pourrait il pas recouvrer ce rôle de "médiateur" entre l'admin et les joueurs, ce qui permettrait de coordiner les actions des joueurs. Sans s'engager a adopter une des idées proposées, ne pourrait il pas y avoir justement un véritable programme de la part du candidat, dont certaines actions uniquement réalisable par/avec/par derrière l'admin? Pourrait-on faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et accepter que certains candidats proposent un programme, même si pour l'instant, la plupart des choses pourrait être faites sans qu'il soit président? Pourrait on redonner un peu de légitimité a ce poste ou ne sera-t-il plus que 3 étoiles, 100 crédits et 2 millions de pks?
Commentaires
5 réponses à “Les présidentielles, aujourd’hui”
Je me permets de faire le lien avec mon ancien article (une référence (a)).
Voir aussi, donc, Plaidoyer pour une Présidentielle nouvelle.
Ca rejoint un peu ton propos. ;-)
<3
spolioz on 3 nov 2009 à 13 h 10 min
Noter ce Commentaire : Thumb up 0 Thumb down 0
Si, j’ai dis aussi que je détaillerai un jour ou l’utre.
Laisse moi le temps…(a)
Bon, bah voila. (a)(a)(a)
Merci pour les thèmes, la ptite image et tout, j’avais la flemme :p
Tu avais dit aussi :
» D’ici une semaine, avec un délai supplémentaire éventuel de une semaine, je réponds et j’argumente(a) »
(a)
(a)