Classement National #231 | 28 janvier 2017

Comme chaque semaine, le même problème se pose : que mettre en introduction ? Non parce que, c’est bien utile le coup de la non-introduction, mais ça je l’ai déjà fait dès mes débuts. Bon, aujourd’hui, j’étais motivé. J’étais parti pour une autre analyse, je vous le jure ! Problème, je comptais sur des réponses de Bananus pour celle-ci. Malheureusement, je m’y suis pris un peu tard, et Bananus est occupé en Chine (il fait travailler des gosses de 8 ans pour fabriquer des crédits, selon une de mes sources). Bon, c’est pas grave, l’analyse sortira la semaine prochaine.

Mais il faut bien faire quelque chose aujourd’hui. Alors j’ai commencé à paniquer en voyant le temps passer. 22h00, une idée surgit dans mon esprit : reprendre une ancienne introduction de Sengel ! On s’en fiche, personne ne lit l’introduction. Mais… non ! Encore un problème ! Il y en a un qui la lit, l’introduction, c’est Bobmorane. Et Sengel parlait du postérieur bombé de Bobby dans toutes ses introductions… l’horreur. Elle aussi a compris que personne ne lisait cette partie.

Passons. Comme le temps. Parce que oui, pendant ce temps, le temps passe. Et vite en plus, il n’a aucune pitié monsieur le temps. Là j’ai encore eu une idée. Une analyse de la météo. J’aime beaucoup les analyses, et la météo, et Catherine Laborde, mais elle a pris sa retraite. Et là, le constat : je suis trop poilue pour devenir miss météo.

Vient alors, dans l’énergie du désespoir, une illumination dans ma petite cervelle de sauvageon. Une analyse (quand je vous dis que j’aime beaucoup les analyses, c’est que je les aime vraiment beaucoup, on est très intimes) de la campagne en cours à Bar-le-Duc. Bar-le-Duc, ville à l’importance CA-PI-TALE (je devais parler de la capitale à la base, d’ailleurs, quel hasard) dans la conquête de la région Grand Est. Je suis sûr que vous ne saviez pas que Bar-le-Duc « est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est« . Moi non plus, dites merci à Wikipedia.

Bar-le-duc

*lance une musique de film d’action pour un habillage à l’américaine réussi*

Un duel au suspense insoutenable entre Yves et Vaucluse. Une remontée fantasmagorique de Duffjoe. Une lutte dans les bas-fonds entre Laurasuper, Mattpsg et Hugohugo. Une concurrence féroce entre les outsiders Enavantmatignon et Nytilchance. Une campagne intense de dix jours. Bar-le-Duc. Second tour le 31/01.


Hopla, analyse terminée, et c’est tant mieux. C’est sur cette palpitante introduction et sur un remerciement à Baghbot qu’on enchaîne avec le 231e Classement National ! Vous pouvez arrêter la musique, au fait.

(Classement relevé le 28.01.2017 à 14h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Parti Orgasmique 14.57 = -2.33
2. parti de senji 11.40 = -2.54
3. Les Tontons Flingueurs 10.57 = -0.68
4. Les Politocards 9.26 +1 +2.73
5. Parti en Live 9.06 -1 +1.36
6. L’Alliance Partisane (AP) 8.48 = +2.58
7. Le Ourson Show ! 5.41 +2 +0.62
8. Mouvement de la Rhum Antique 4.86 -1 -0.77
9. krustytime.be 4.47 -1 -0.68
10. Parti Déterministre 3.96 +1 -0.04
11. Parti Pour Gagner 3.93 -1 -0.12
12. le LabolitiK 3.87 = +0.08
13. Front de la Rébellion 3.40 ENTREE
14. Le Harem de Zalou 3.38 +1 +0.08
15. Neurones désassociés 3.37 ENTREE
MagneBot©

podium Podium 

Voilà maintenant quatre semaines que le Parti Orgasmique, le parti de senji et Les Tontons Flingueurs occupent cette rubrique et donc les trois premières places de ce classement. Seul l’ordre change. Du moins, changeait, car cette semaine, il demeure le même que la semaine dernière. Et pourtant ! C’est une baisse générale en terme d’influence pour nos trois partis. Conséquence d’une campagne parisienne qui semble de l’extérieure très animée.

Alors que moins de deux points 1 séparent la fin du podium des premiers poursuivants, on peut s’attendre à du mouvement pour la semaine à venir. Un peu de renouveau dans ce podium, c’est tout ce que je demande, histoire d’avoir un minimum d’action à me mettre sous la dent. La feuille blanche, hantise du journaliste !

Hausse Hausses

Vous rappelez-vous des baisses des 4e, 5e et 6e de ce classement il y a de cela une semaine ? Apparemment, ce n’était qu’un coup de mou. Ils se sont servis de ce recul pour prendre de l’élan, et devenir les hommes forts de cette semaine, ce sont Les Politocards (+15,7 à Limoges, +9,7 au Havre et +2,3 à Paris), le Parti en Live (+4,1 à Paris) et L’Alliance Partisane (AP) (+13,7 à Lyon et +9,9 à Montpellier). Forte hausse en terme d’influence donc, avec respectivement 2,73, 1,36 et 2,58 points de gagnés. Pour une troisième semaine consécutive, ils s’accordent tous sur la même tendance, et semblent partis à la chasse au podium. Vont-ils y parvenir d’ici le prochain classement national ? Faites preuve d’un peu d’ambition, que diable !

Derrière, Le Ourson Show ! (+0,62 et +2 places), le Labolitik (+0,08) et Le Harem de Zalou (+0,08 et +1 place) doivent se contenter des miettes. Au bout du compte, ils préfèrent progresser à pas de souris que de reculer à pas d’éléphant.  Jolie la métaphore, n’est-ce pas ? En plus l’éléphant a peur de la souris, t’as compris ?2

BaisseBaisses

Vous rappelez-vous de la baisse du 1er de ce classement il y a de cela une semaine ? Apparemment… ce n’était pas qu’un coup de mou ! Avec 2,33% de perdus encore cette semaine, la chute du Parti Orgasmique s’accélère. Pourtant, la situation à Bruxelles, ville-clé ces dernières semaines, s’améliore encore et encore (+10,2 pour Dannymac). Quelle est la raison ? Hormis une baisse d’une dizaine de points de Ney à Montpellier, il a aussi et surtout une lourde chute de Talisman à Paris (-11,2).  La capitale est toujours d’une importance… capitale.

Ce n’est pas le parti de senji qui ira dire le contraire. Alors qu’ils avaient l’occasion de profiter de la défaillance du Parti Orgasmique, ils ont eux décidé d’annuler le gain de la semaine dernière (une chute de 2,54 points après une hausse de 2,57). Brokooo ne parvient pour le moment pas à profiter de l’affaiblissement de Talisman à Paris et perd lui aussi 3,4 points.

Derrière, la majorité des partis subissent la remontée du trio Politocards/Parti en Live/AP, et Les Tontons Flingueurs, le Mouvement de la Rhum Antique, le krustytime.be, le Parti Déterministre et leParti Pour Gagner perdent tous moins d’un point.

arrow in out Entrées et sorties

Je m’étais trompé la semaine dernière en annonçant la mort du Front de la Rébellion et des Neurones Désassociés la semaine dernière, car ils refont leur apparition aux 13e et 15e positions ce top 15. Ils figurent peut-être en bas de ce classement, mais ils ont la volonté de continuer à progresser pour revenir aux sommets, tout comme L’Alliance des Elites et Un soir de Juillet., qui quittent le classement. Ces deux partis confirment ainsi leurs difficultés à se maintenir dans le top 15.

tendance Tendance générale

Aux yeux de Bananus, le dopé était… Talisman ! Ce dernier a été quelque peu bousculé à Paris par Bananus cette semaine, et la campagne parisienne qui est en cours actuellement est responsable de la majorité des mouvements du top 5.

Le podium n’a qu’à bien se tenir, car derrière, c’est un autre trio qui monte en force et promet une belle bagarre pour les prochains classements nationaux.

La deuxième moitié du classement reste elle bien morne, on ne remarque aucune progression supérieure à 1 point ou à 1 place, ce qui est bien dommage.

Pari Le pari de la semaine

Un peu d’innovation en cette année 2017 ne fera pas de mal. Chaque semaine, je tenterai de pronostiquer un événement marquant pour le classement national suivant.

Notre premier pronostic sera l’entrée de la Soucoupe Violente dans le top 15. Ce parti, classé 2e de la relève derrière le parti de senji, est composé de seulement 4 membres, mais pas n’importe lesquels : parmi eux se trouvent le maire de Toulouse, le maire de Nantes, le maire de Bordeaux et surtout l’ancien maire de Briançon. Une bien belle équipe en somme, il y a toutes les raisons de penser que la descendante de Space Oddity parviendra à faire parler d’elle dans les rubriques du dessus dans les semaines à venir.

 

C’est sur cette nouveauté que se conclut ce classement national. Rendez-vous… au mois prochain pour notre rendez-vous hebdomadaire !

Auteur : Sauvage

Sauvage rejoint l'équipe de rédaction de VPMédias dès le début de l'année 2017. Sur VPM, il est notamment connu pour ses mandats de ministre, ses animations, et ses deux défaites au second tour des élections présidentielles.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
5 votes | 5,00/5
On charge !

16 commentaires

  1. Bonne analyse une fois de plus . Et détrompe toi il n’y a pas que Magne à lire l’introduction. Et si tu cherches dans les archives il doit y avoir moyen de retrouver l’avatar de mon joli ptit cul bien bombé ^^

  2. Sauvage…si tu existais pas il faudrait t’inventer… Tu fais passer n’importe quelle connerie avec un talent d’écrivain ! Quel brio !…

  3. Intéressant comme toujours.
    Surtout on voit bien le jeu dans les hautes sphères de la capitale. Bien des choses se jouent là-bas, et je tiens à souligner que l’AP n’y a jamais envoyé en gusse . Peut-être faudra-t-il s’y mettre un jour?^^

  4. @Fysk : Il faut bien, vu le nombre de conneries que je sors, savoir les embellir. ^^

    @Aneth’ : Vous auriez dû y envoyer Moostach ! Réussite garantie.

  5. Très jolie analyse de Bar Le Duc, et quelle prose, tu es un génie, comme toujours

    Mais tu ne parles pas assez du beau Harem, ça mérite le :fouet:

  6. super article ^^
    en plus ça m a permis de me rappeler que ça a été mon 1er titre de maire Bar Le Duc…. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »