Régionales Janvier 2017 : Les Politocards conservent deux régions

Commençons par un point sur la situation de l’année dernière : notre dernier article de l’année 2016 sur les résultats régionaux mettait en avant l’improbable apparition du LabolitiK avec pas moins de trois régions conquises, la conservation de l’IDF par les Neurones Désassociés pour la deuxième fois consécutive, et le retour du Parti Orgasmique avec la région Belge. Mais il mettait également en avant la difficulté de conserver chacunes de ces régions conquises. Et, en effet, en un seul mois il y a eu de grands bouleversements en régions. A vos lunettes !

 

Rappel des résultats du mois précédent (Décembre 2016)

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Berthier Les Politocards
Belgique Dannymac Parti Orgasmique
Bourgogne Franche Comté Cassiodore Un soir de Juillet.
Bretagne Ltn Le LabolitiK
Centre Val de Loire Knightgame Le Ourson Show !
Corse Paskalou Parti de paskalou
Grand Est Wisdomy Parti Déterministre
Hauts de France Vaiceurum Les Politocards
Ile de France Jsrva Neurones désassociés
Normandie Arfenus Parti en Live
Nouvelle Aquitaine Pollytic Parti en Live
Occitanie Elizabethswan L’Alliance Partisane (AP)
Outre Mer Girard Le LabolitiK
Pays de la Loire Melenas Le LabolitiK
Provence Alpes Côte d’Azur Lenase Mouvement de la Rhum Antique
MagneBot©

 

La question qui nous a tous préoccupé ce mois-ci est la suivante :
Paskalou a-t-il conservé la région Corse ?

Résultats officiels de Janvier 2017

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Mayya Les Politocards
Belgique Dannymac Parti Orgasmique
Bourgogne Franche Comté Cassiodore Un soir de Juillet.
Bretagne Sarkopli L’Alliance Partisane (AP)
Centre Val de Loire Lagagne Parti DTC
Corse Akai Parti des Cons Unitaires [PCU]
Grand Est Marengo Parti Déterministre
Hauts de France Marinedd Les Politocards
Ile de France Talisman Parti Orgasmique
Normandie Kenpachiii Un soir de Juillet.
Nouvelle Aquitaine Robalyon Le LabolitiK
Occitanie Lebonnet L’Alliance Partisane (AP)
Outre Mer Coluchepresident Les Enfoirés!
Pays de la Loire Polme Parti Pour Gagner
Provence Alpes Côte d’Azur Vinceremu Les Tontons Flingueurs
MagneBot©

 

La réponse est négative.

Evolutions du classement en Janvier 2017

Parti Nombre régions Progression Régions
1. Les Politocards 2 = Hauts de France – Auvergne Rhône Alpes
2. Parti Orgasmique 2 +1 Ile de France – Belgique
3. L’Alliance Partisane (AP) 2 +1 Bretagne – Occitanie
4. Un soir de Juillet. 2 +1 Normandie – Bourgogne Franche Comté
5. Les Tontons Flingueurs 1 ENTREE Provence Alpes Côte d’Azur
6. Parti Pour Gagner 1 ENTREE Pays de la Loire
7. Parti DTC 1 ENTREE Centre Val de Loire
8. Parti des Cons Unitaires [PCU] 1 ENTREE Corse
9. Les Enfoirés! 1 ENTREE Outre Mer
10. Parti Déterministre 1 = Grand Est
11. Le LabolitiK 1 -2 Nouvelle Aquitaine
MagneBot©

 

 

tendance   Tendance

Comme souligné en introduction, la tendance est au changement : un seul parti tient les deux mêmes régions (et pas les plus petites) depuis octobre 2016, ce sont Les Politocards ! Dans les Hauts-de-France, Marinedd a récolté 44% des voix, et en Auvergne Rhône-Alpes, Mayya a réussi à en conquérir la moitié. On ne peut que leur souhaiter de continuer l’année qui s’ouvre de cette façon.
Le Parti Orgasmique pratique la stratégie de la taupe qui était de se construire un nid douillet le mois dernier en Belgique, avant de poursuivre sa galerie pour y ajouter ce mois-ci l’IDF. Ce parti détient donc les deux plus grandes régions du jeu en ce début d’année. Cette avancée est à relativiser, la région belge a été conservée avec un score assez faible : Dannymac n’a récolté que 35% des voix.

Quant au Labolitik, il ne lui reste plus qu’une région sur les trois d’antan. Il avait été annoncé que la conservation des régions seraient dures, surtout qu’aucune n’a été conservée. Le parti a simplement réussi à conquérir une nouvelle région toute fraiche : la Nouvelle-Aquitaine.

 

arrow-in-out   Les nombreuses défaites et conquêtes

Lors de ces élections régionales, de nombreux partis présents au mois de décembre sont repartis bredouilles cette fois-ci : Parti en Live, Neurones désassociés, Mouvement de la Rhum Antique, Le Ourson Show! et le parti de paskalou. Ils cèdent donc la place à d’autres partis ayant obtenus la présidence d’au moins une région : les Tontons Flingueurs en PACA, le Parti Pour Gagner en Pays-de-la-Loire, Les Enfoirés en Outre-mer, le PCU en Corse et le Parti DTC Dans Ton… Centre-Val-de-Loire.

 

zoom   Zoom en régions

  • Île-de-France :  Le Parti Orgasmique profite de la déroute des Neurones désassociés à Paris qui doivent faire face au départ de leur champion régional, Neuronedes. Rien de surprenant, c’était annoncé dans l’article précédent. Le Parti Pour Gagner, autre parti influant habituellement dans la région, n’est désormais même plus présent dans la capitale. La ville est dominée par le Parti Orgasmique et tenue par la coalition Parti en Live, Tontons Flingueurs et Parti de Senji. Qui arrivera à les détrôner ? Nul ne le sait.
  • Belgique : Sans surprise, Le Parti Orgasmique est à la tête de la région. On y note en plus de la suprématie de ce parti sur la région, une nouvelle fois la complète déroute du parti Neurones désassociés. Le Parti Orgasmique a su faire valoir ses armes face à ce parti tant sur le plan des élections régionales que dans le top 15.
  • Bretagne : On chahute par ici ! L’Alliance Partisane gagne la région grâce à la conquête de la plus grande ville du coin : Rennes. L’AP y est concurrencé par Un Soir de Juillet qui doit néanmoins faire encore de grands efforts pour espérer arriver à un résultat. En effet, avec 46% au premier, Sarkopli (AP) n’a rien à craindre surtout que la ville est de plus en plus désertée ; seuls quatre joueurs étaient présents à la dernière campagne.
  • Centre-Val-de-Loire : C’est le Parti DTC qui prend cette région qui a l’air assez disputée en ce moment. Au moment des régionales, le parti contrôlait les deux plus grandes villes de la région soit : Tours et Orléans. Mais lors de la dernière campagne de Tours qui a eu lieu entre décembre et janvier, le Parti Pour Gagner mené par Vptomtom a conquis la ville de justesse (51%). Mais ce même parti dort sous l’ombre d’un eucalyptus à Orléans. La seule chance pour le Parti DTC de rester maître de la région semble que Lagagne continue de gagner Orléans.
  • Normandie : Cette région semble la plus intéressante de toutes en ce mois de janvier.S’il fallait n’en retenir qu’une seule, ce serait bien celle-ci. Un Soir de Juillet a obtenu la présidence de la région normande. Tout va bien… jusque là. Je suis donc allé voir comme pour chacune des régions chaque mois, les résultats en campagne dans la plus grande ville de Normandie qui est Le Havre. Une petite surprise nous y attend, c’est le Parti en Live qui avait obtenu la mairie avec 55% au second tour face à Un Soir de Juillet. Je continue mon enquête et je vais donc voir les résultats dans les deux autres villes de la région, toutes deux ont le même nombre d’habitants sur le jeu. Je vais donc à Caen où la mairie a encore une fois échappé au parti à la tête de la région face au Ourson Show! qui récolte 51% des voix. A ce moment, je me suis dit qu’Un Soir de Juillet faisait un excellent score digne d’une des plus grandes dictatures à Rouen. Eh bien non. Un Soir de Juillet était bien devant ses adversaires lors de la campagne municipale au moment de l’élection régionale mais la mairie leur a encore une fois échappé face aux Rénovateurs à la fin de celle-ci.
    Un Soir de Juillet a réussi à prendre la région sans y avoir aucune mairie. Dans les campagnes municipales, certes, ils échouent. Mais ils sont présents avec un bon score dans chaque ville de la région face à des partis différents comme le montre la description ci-dessus ; ils ont donc le meilleur score au niveau régional. C’est finalement si logique.
Auteur : Diplodocus

"Groooar!" crie-t-il dans toute la VPMie. Ex-Président, modérateur et fossilisé, il écrit des articles pour VPMédias quand il en ressent l'envie depuis 2014. Pause puis ramené dans le droit chemin par Magne en 2016. Fondateur de Pipol puis revenu dans le droit chemin en 2018.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
2 votes | 2,50/5
On charge !

7 commentaires

  1. « la déroute des Neurones désassociés »
    ça a le mérite d’être objectif ^^

    C’est pas mal, dommage qu’il soit publié juste une semaine avant les nouvelles élections.
    Le titre est aussi pas top, c’est pas forcément très marquant ce qui a été retenu.

    Les DTC sont partis pour prendre la région Grand Est, si on en reste aux scores de l’heure où j’écris, tu vas t’amuser à les commenter, car on est au dessus des 10% à Metz uniquement. ^^

  2. Pour le délai, je suis désolé.
    Mais je n’avais aucune idée de ce qui s’était passé pendant les 3/4 de décembre. J’ai dû rattraper mon retard. Pour celui de février, je fais des repérages déjà ! :)

    Tiens les DTC ressuscitent ? (a)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »