Micro-Trottoir n°10

Bonjour à tous !

Pour cette 10ième édition des Micro-Trottoir,  Adriop, Stoat, Mims et Rataxes ont répondu à mes questions !

On commence tout de suite !

*Dans un sujet sur le forum, Mrtoto a involontairement lancé un débat sur la place des courants dans la «guerre des clans». Qu’as-tu pensé de l’apparition de courants lors de la présidentielle? Sont-ce les courants qui créent les clans, où à l’inverse les clans qui créent les courants ?

Adriop : Je t’avouerai que au départ je pensais tout bonnement que les courants étaient véritablement des différences d’idées sur le fonctionnement de VPM. Mais j’ai vite déchanté…
Aujourd’hui mon point de vue à ce sujet, c’est que ce sont les clans qui ont crées les courants… En effet, tous les joueurs vpmiens veulent de l’ambiance et des animations dans le jeux… Il n’y a pas de différences d’idées majeurs.
Pour moi les courants résultent plus d’une sorte d’amitié entre certains joueurs sur VPM qui s’est développée au fur-et-à-mesure et qui a débouchée sur des alliances , or toute alliance apporte ses ennemis qui par opposition deviennent un autre courant…
A mon avis, d’autres clans se formeront dans le futur, dans l’histoire IRL toutes entités ont connues leurs schismes respectifs ; et ça ne pourra que pimenter la vie vpmienne :)
Pourquoi pas l’Adriopisme tiens ?! :p

Stoat:L’apparition des courants me parait une bonne innovation, et je trouve que l’idée a été bien développée : tous les types de joueurs sont couverts, et la « classification » n’est pas catégorielle grâce à la tendance qui vient affiner le profil en plus de montrer que ces courants ne sont pas cloisonnés.

Concernant les « clans », je pense que le phénomène des courants y est complètement transversal. Le problème des clans est une affaire de quelques joueurs qui ne s’aiment pas, et se jettent sur la moindre occasion pour le faire savoir. Le problème n’est pas tant que certains joueurs ne s’aiment pas, c’est chose tout à fait naturelle, mais plutôt qu’ils ne puissent s’empêcher de voir chez l’autre la moindre remarque comme une attaque ad hominem. On voit des critiques complètement absurdes qui fusent de tous les côtés, critiques qui ne viendraient probablement même pas à l’esprit si cet aspect clanique n’existait pas.

Mims : L’apparition des courants, j’ai trouvé ça sympa, ça a apporté un petit plus, après pour les clans faut savoir s’arrêter à un moment, on est sur un jeu quoi…
Je pense que ce sont les clans qui ont engendrés les courants, mais après tout dépend de la vision qu’on a de l’histoire des clans….

Rataxes : Je ne crois pas trop à l’histoire des courants, et encore moins à la guerre des clans. Je crois surtout que la vie d’une communauté, sur un truc comme V.P.M., passe obligatoirement par des conflits entre des gens. Ca fait partie de la construction du jeu. Et je pense qu’il faut largement dramatiser, car les gens se respectent plutôt assez bien.
Chacun a sa sensibilité, chacun fonctionne comme il en a l’habitude. A partir de ça, les joueurs se regroupent par affinité. L’âge, les centres d’intérêts, l’envie de se consacrer à certains projet… Toutes ces choses font que chacun se dirige vers un parti et un cercle de joueurs où il se sentira bien.

En revanche, pour ce qui concerne la présidentielle, il est clair qu’il y avait trois projets distincts : l’intégration de jeunes joueurs dans la communauté (Joecafard), proposer des jeux et des animations (Louloudurscv), animer l’ambiance de la communauté à partir du relationnel (Catwoman).

Dans mon dernier Micro-Trottoir, cocoo pointait du doigt le système de présidentielle qui existe actuellement. On a également vu Felenon le critiquer à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne les versements présidentielles, trop importants, trop nombreux. Penses-tu le système bon et bien calibré ? N’existerait-il pas quelque chose de mieux dans l’idéal ? Quelle importance accordes-tu aux présidentielles dans ta vie VPMienne?

En ce qui concerne la dernière présidentielle, je ne m’y suis pas impliquée. Pour cause, que c’était déjà le bordel au Parti Libéral Humaniste à ce moment là. Et surtout qu’elle ne m’a pas tant intéressé que ça…
C’était plus une guerre d’égos plutôt que d’idéaux (on retrouve cette fameuse histoire de « clans »…) les gens ont plus votés pour un candidat que pour son programme, et je trouve cela dommage.
Je pense qu’il faudrait que les programmes de chaque candidats soient plus voyants par la communauté (au départ j’ai galéré à les trouver…).
J’aurai préféré un véritable débat d’idées pour améliorer l’expérience de jeu sur VPM.
Autrement, pour le peu que j’ai regardé de cette campagne, je ne suis tombé que sur des critiques de bas étages, qui n’ont pas relevé le niveau de la présidentielle de Septembre.
(Même si les affrontements sont nécessaires à la vie de communauté vpmienne, ça permet aux gens de se sentir impliqués et ça met de l’ambiance! ).
Pour le déroulement d’un mandat présidentiel, je pense que des améliorations seraient à faire, notamment sur le système de versement qui serait à limiter pour éviter des abus. Je ne suis pas un partisan de réduire le montant des versements, mais plutôt de les rendre moins nombreux. Et d’en réserver la moitié pour une « Grande Animation » qui aura été proposé par le président élu pendant sa campagne, dont le gagnant toucherait le gros lot. Et le reste se partageant entre les jeunes joueurs avec une animation réservé à eux par exemple; et des « animations mineures » mais trop nombreuses tout de mêmes.
Une animation c’est bien quand il n’y en a pas trop souvent, c’est l’attente qui créera un engouement autour de celle-ci. Les Jeux Olympiques et les Coupes du Monde ne se déroulent pas toutes les semaines, c’est ce qui en fait des évènements majeurs IRL, pourquoi ne pas faire appliquer la même chose dans VPM ?

L’argument principal de Felenon quant à ces versements est que l’argent est utilisé contre lui en campagne. Je pense qu’en réduisant la somme des enveloppes versées on peut parer à un tel problème. Qui plus est, une modification pareille permettrait d’accroître le nombre de bénéficiaires et de récompenser des joueurs qui s’impliquent, mais pas forcément assez pour qu’on décide de leur accorder une telle somme.
Réduire les sommes se serait aussi permettre un plus grand nombre d’animations, donc potentiellement une plus grande diversité et donc finalement un espace où tout le monde y trouverait son compte. Ce serait aussi la possibilité pour des joueurs qui ne font pas partie de l’équipe présidentielle d’organiser leurs propres animations.
La présidentielle est toujours très plaisante car animée, même si on peut aussi y voir les plus mauvais côtés de VPM. Je trouve très dommage que le président n’ait plus la possibilité de proposer une innovation pour le jeu. Aujourd’hui son rôle se résume à animer le jeu, notamment en distribuant des enveloppes. Une institution qui manque d’envergure en somme.

La preuve qu’il n’est pas bon et calibre est la présidentielle de krustyfrancky. il a su finalement s’adapter et réussir son mandat, mais que ce fut laborieux à cause des nombreux obstacles. je pense qu’il faut trouver un compromis entre le plein pouvoir du président et l’anarchie des ministres…
Donc il y a sûrement quelque chose de mieux, d’idéal, je pense que creuser la piste des alliances officielles, puis de primaires d’idées pourrait être bien.
Les présidentielles dans ma vie vpmienne? plutôt important, j’ai quand même terminé au second tour ! (;

Dans la pratique du Ministère, je trouve que verser une enveloppe tous les quatre jours, c’est un rythme très soutenu. C’est une contrainte car nous avons choisis des animations qui se déroulent sur du long terme.
Peut-on faire mieux ? Je pense que oui, et c’est à réfléchir. Par exemple, en donnant la possibilité de lisser les versements sur un rythme aléatoire ; et avec des montants à définir au coup par coup.
Catwoman a contourné la difficulté avec intelligence avec l’excellent Tour de France des partis. La Présidente peut proposer des minis animations dans la mess de chaque parti, faire des versements de manière plus libre ; selon des critères plus basés sur l’humour, le soutien matériel, la participation des partis ; et un peu moins sur les critères de type concours.
La Présidentielle, c’était pour moi une campagne rigolote, vraiment axée sur les débats, en particulier sur les marchés.
Le Ministère, c’est beaucoup d’investissement, ça demande du temps pour lire ce qu’il y a sur le fofo ; animer les marchés ; préparer des animations en amont.
En sus de toutes ces choses, ça m’a permis de mieux connaître beaucoup de joueurs. De mieux cerner les personnalités, les approches du jeu. Je prends plus de plaisir à me connecter et à jouer chaque jour.

*VPMRadio vient d’être relancé par Shado, après quelques semaines (voir mois) de pause, dû à l’absence de fujifene. Comptes-tu écouter cette radio ? Quel intérêt vois-tu à une radio VPMienne, et quelle chronique souhaiterais-tu voir exister ? Que penses-tu qu’il faille pour qu’elle marche ?

Je ne sais pas si je l’écouterai, il faudra que j’en ai le temps tout d’abord… Or la plupart du temps ou je suis sur VPM, je suis en cours en amphi, donc difficile d’écouter dans ces cas là…
Je pense cependant , que ça peut être une très bonne idée, car il y aura la possibilité de créer des animations radios, ce qui peut rendre les anims bien plus intéressantes et plus vivantes que sur un forum.
Et bon, si les musiques sont pas trop mauvaises, c’est toujours mieux de corrompre un adversaire en campagne en musique ;)

En chroniques sympathiques , il y a pleins de choses qui pourraient se faire, en copiant la radio IRL et en y mettant une petite touche d’humour vpmienne par exemple !
Pour cela, il faudra que la communauté soit active et aide au développement de la radio.
Mais une fois sur de bons rails , je suis persuadé que la radio fera un carton ! Il faut tout simplement de la bonne volonté, des bonnes idées et des lots attractifs sur les anims, et la radio pourra devenir un outil indispensable à toutes personnes voulant être actif dans la communauté Vpmienne !

VPMRadio c’est un projet qui semble tenir à coeur à Shado, puisqu’elle semble y avoir passé un temps assez important. Je suis très content qu’elle s’en soit sorti et qu’elle ait réussi à relancer le média, et je pense qu’il y a moyen de le rendre très intéressant. Pour les chroniques des petits compte-rendus réguliers, parfois sous forme humoristique, pourraient être je pense très bien. Mais ce que j’attends le plus ce sont des débats. Je sais que Jaquesdefranc a à coeur d’en organiser, et je pense qu’un débat oral aura une spontanéité qui le rendra beaucoup plus intéressante qu’à l’écrit, à condition que les débatteurs soient à l’aise dans cet exercice évidemment. VPMRadio c’est aussi une nouvelle plateforme complètement différente de celles déjà existantes pour des animations. Peut-être que son apparition ouvrira des portes à l’imagination de certains. L’idée avancée par Shado de passer des courts messages est aussi une excellente idée je pense, on pourrait même envisager de proposer aux nouveaux joueurs de se présenter sous cette forme !
Quoi qu’il en soit le média a un très gros potentiel, et je sais que plusieurs joueurs sont très intéressés par celui-ci (Cocopol, Sosmaxou, Askari et bien d’autres sûrement). De très nombreuses raisons de croire qu’il réussira donc !


Si j’en ai le temps, oui je l’écouterai. Les intérêts d’une radio vpmienne? il y en a pas mal et trop nombreux pour être énumérés, allez, j’en cite deux, ça dynamise le jeu et ça change du support écrit!

Je suis très friand de ces médias. Je vais écouter, bien entendu, aussi régulièrement que possible. J’en profite pour féliciter Shado pour tout ce travail. Et j’encourage tous les VPmiens à l’écouter.
Trouver la bonne formule, celle du succès, ce n’est pas facile. Ce n’est qu’un avis ; mais je pense que une formule podcast est la plus adaptée pour avoir l’occasion de ré-écouter toutes les rubriques.
Une radio VPM, c’est forcément un super moyen de communication, qui enrichit la vie de la communauté. Plus tu échanges, plus tu communiques, mieux c’est. C’est tout le plaisir du jeu.
la prochaine étape, celle dont je rêve, c’est un Facebook pour chaque multi.

*Plutôt Dr House, Scènes de ménage ou Télétubbies?

J’adore les séries américaines dont Dr House que j’ai suivi jusqu’au bout (le téléchargement c’est mal !) Mais mes deux séries préférées restent et resteront je pense : « How I Met Your Mother et The Big Bang Theory » , qui pour moi excellent dans le genre de la série comique. Je ne suis pas fan des séries policières genre « Les Experts » mais j’ai été agréablement surpris par Braquo qui est également exceptionnelle , avec un Olivier Marchal au sommet de son art dans la première saison.
Scène de ménage c’est sympa quand t’as rien d’autres à faire que de regarder la télé, ça fait bien passer le temps quoi, mais je suis pas un fana du genre, je préférais « Un Gars Et une Fille » avec Dujardin et Lamy qui était beaucoup mieux à mon goût.
Concernant les télétubbies, je pense que les créateurs n’étaient pas très nets , le jour ou ils ont crées cette « chose ».

Aucun des trois ! Je ne connais que Dr House mais je n’ai jamais accroché à la série.

Question délicate ! scènes de ménage tout de même !

Je ne regarde pas trop la télévision. et surtout pas ces émissions sataniques, avec leur lot de patte folle, de couples inter-raciaux et de peluches homosexuelles.
Mes deux chaînes préférées, ce sont canal plus V.O.D., car j’adore me mater les films récents. et I-Télévision, car j’aime suivre l’actualité 24/7 genre plan fixe sur la piaule de DSK.

Merci à tous les 4 d’avoir répondu à mes questions !

Auteur : nicomonami

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
1 votes | 5,00/5
On charge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »